Les multinationales françaises du luxe ont continué à briller malgré la crise

Parmi les 75 plus grands groupes de luxe mondiaux classés par le cabinet Deloitte, les groupes français réalisent certaines des meilleures performances. Non contentes de truster le haut du tableau, ce sont elles qui ont connu la plus forte croissance de leur chiffre d’affaires en 2012.
Marina Torre
Christian Dior fait partie des tois groupes mondiaux ayant enregistré la plus forte croissance en 2012. (Photo Reuters)
Christian Dior fait partie des tois groupes mondiaux ayant enregistré la plus forte croissance en 2012. (Photo Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012)

Les étoiles du luxe à la française peuvent dire Xiè-xie* aux touristes. Parmi les 75 multinationales classées en fonction de leur chiffre d'affaires en 2012 par le cabinet Deloitte, 11 sont françaises, dont la première: LVMH (plus de 21 millions de dollars de recettes soit près de 15,3 milliards d'euros) qui se place devant le groupe suisse Richemont et l'américain Estée Lauder. Deux autres entreprises françaises, Kering (ex-PPR) et L'Oréal font partie du top 10. Surtout, malgré la crise, elles ont enregistré la plus forte croissance par rapport à leurs concurrentes étrangères (+19,6%). 

75 groupes génèrent des recettes supérieures au PIB de la Nouvelle Zélande

Au total, les ventes de produits de luxe, c'est -à-dire des sacs et accessoires, bijoux, prêt-à-porter et cosmétiques réalisées par ces 75 entreprises ont permis d'engranger 171,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. A titre comparatif, c'est juste un peu moins que le PIB du Koweït et légèrement plus que celui de la Nouvelle Zélande en 2012 selon des données compilées par la CIA

Plus d'un quart (27.4%) de ces recettes ont été générées par ces onze groupes français. Cela représente 4,3 milliards de dollars. L'industrie française du luxe dans son ensemble a rapporté 16 milliards de dollars en France, rappelle Deloitte dans son rapport publié ce 13 mai, dont la moitié grâce aux touristes... dont une bonne partie provenant de pays émergent et en particulier de Chine. 

"Tourisme veut dire shopping"

"Pour eux tourisme veut dire shopping", commente Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte présent à Mexico au congrès sur l'industrie du luxe organisé par le Financial Times. "Les responsables des marques suivent moins les ventes par pays que par nationalité d'origine des consommateurs", pointe-t-il.

Image et stratégie

Et ces consommateurs dont une partie croissante provient des pays émergents se reconnaîtraient dans la "façon de vivre à la française". Outre le bénéfice de l'image, des stratégies visant soit l'intégration de marques dans des grands groupes, afin de bénéficier de leur réseau logistique, soit une concentration verticale, se sont révélées payantes. Le taux profit net généré par ces entreprises atteint 13,8%, légèrement plus que pour l'ensemble des 58 groupes ayant publié des chiffres sur leurs bénéfices. 

Christian Dior en particulier a su tirer son épingle du jeu. L'arrivée du belge Raf Simmons à la suite de John Galliano en 2012 semble avoir convaincu. La marque s'octroie la troisième meilleure performance en matière de croissance (plus de 27%) derrière les américains Tory Burch, deuxième avec 55,8% de hausse des recettes et surtout Michael Kors. 

Le cas Michael Kors

Cas à part, ce dernier a connu une croissance fulgurante (+67,5%) en pariant sur la démocratisation du "luxe abordable", pointe Antoine de Riedmatten. En donnant accès à cette "impression d'exclusivité", la marque fondée à la fin des années 1990 a trouvé des adeptes, surtout outre-Atlantique où elle réalise 89% de ses ventes. Sa présence dans ce classement a fait débat au sein du cabinet Deloitte qui l'a finalement retenu pour sa propension à entretenir un lien spécifique avec le consommateur et sa volonté de faire partie de l'univers du luxe.

Autre particularité: la griffe parie sur les réseaux sociaux, dont Instragram, en lançant, la première, une campagne en 2013. Elle est d'ailleurs en tête du palmarès des marques préférées sur le réseau social établi par la plateforme Nitrogram. Un exemple emblématique de la façon dont le web - qui a longtemps suscité les craintes des marques de luxes - peut aussi servir à booster les ventes. Entre 2008 et 2013, les ventes de produits de luxe directement réalisées sur le web ont bondi de 23% révèle également Deloitte. Pour les marques françaises comme pour les autres, et alors qu'un ralentissement de la croissance est prévu dans les pays émergents, c'est surtout sur le web que la course se poursuit. 

* Une transcription possible du mot "merci" en mandarin

Marina Torre

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Commentaires 21
à écrit le 14/05/2014 à 16:14
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c'est sûr que ça marche même par les temps qui courent! les riches deviennent de plus en plus friqués, pourquoi se priver??!

à écrit le 14/05/2014 à 15:58
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Donc en vrac : - 21.3 millions de dollars font 15,3 milliards d'euros (on a dévalué?) - 27,4% de 171,8 milliards ça fait 4.3 milliards. Mais oui... - Le luxe rapporte 16 Milliards de dollars à la France. En quoi, en impôt, en CA, en bénéfice, en t...

à écrit le 14/05/2014 à 15:42
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Le siege de Kering est certes a Paris mais ses marques phares (Gucci, botega veneta,..)sont avant tout italiennes . Surprenant de considèrer ce groupe comme le symbole du Luxe a la Francaise I

à écrit le 14/05/2014 à 13:27
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à la tete des groupes de la mode il y a pour 70 % des étrangers et en plus 60 % des produits sont fabriqués hors de France.Mme Marina Torre a bien négligé le détail.....

à écrit le 14/05/2014 à 12:04
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Avec un Marocain aux commandes, Sidney Toledano, rien de plus naturel que ça brille pour Dior.

le 14/05/2014 à 15:18
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Marocain de souche espagnole, il faut le souligner.

à écrit le 14/05/2014 à 11:56
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la crise la crise la crise et juste après super rebond bénef progression ... malgré la crise ... Purée mais c'est bientôt fini de se foutre du monde

le 14/05/2014 à 12:53
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C'est exactemant le sens de l'article, la France est en stagnation mais pas l'industrie du luxe....Ils se foutent pas du monde ils t'informent, ou essayent du moins car rien de plus aveugle qu'un mal voyant qui ne veut pas voir.

à écrit le 14/05/2014 à 11:43
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il faut vite leur coller un nouvel impot, vu qu'ils fabriquent des produits pour ' sales riches', et les insulter pour etre surs qu'ils quittent la france!

le 14/05/2014 à 12:20
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et mettre des milliers d employés au chomdu ? bien !

le 14/05/2014 à 12:58
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Dans ces commentaires, y'a toujours l'irreductible ronchon qui n'a pas digéré la victoire de la gauche....Vive l'impôt, qui est certe élevé en France mais qui fait de la France l'un des pays les plus égalitaire du monde...!! (Et qui reste au quatième...

à écrit le 14/05/2014 à 11:37
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"Plus d'un quart (27.4%) de ces recettes ont été générées par ces onze groupes français. Cela représente 4,3 milliards de dollars." Pour moi 1/4 de 171,8 md font environ 43 md (non pas 4,3) Marina Torre n'a décidément pas souvent raison...

à écrit le 14/05/2014 à 11:24
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"Plus d'un quart (27.4%) de ces recettes ont été générées par ces onze groupes français. Cela représente 4,3 milliards de dollars." Pour moi 1/4 de 171,8 md font environ 43 md (non pas 4,3) Marina Torre n'a décidément pas souvent raison...

à écrit le 14/05/2014 à 10:57
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a toujours traversé les crises. Et heureusement car ce sont des milliers d'emploi derrière et qui ont, eux, une garantie et une stabilité de leur job. Vive le luxe ! tout le monde peut choisir son "luxe". Hollande l'a choisi, il ne fait rien et prof...

le 14/05/2014 à 13:01
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Quel rapport avec Hollande,? Si c'est pour nous dire : "Je déteste Hollande", prenez votre plume et dites lui en direct....

à écrit le 14/05/2014 à 10:35
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21 millions de dollars soit 15,3 milliards d'euros . La maturité économique des Français a les pigistes qu'elle mérite.

le 14/05/2014 à 11:43
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On est d'accord... C'est récurrent dans ces colonnes ces erreurs

le 14/05/2014 à 12:21
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probablement billions....et là ça fonctionne...mauvaise traduction+ mauvaise relecture = erreur

le 14/05/2014 à 12:59
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C'est une erreur, vous n'en faites jamais? Tout le monde avait corrigé...je pense

à écrit le 14/05/2014 à 10:08
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Ces sociétés brillent parce qu'elles se développent a l'etranger. Les pays en voie de sous développement comme la France ne peuvent plus acheter le Luxe. Un exemple : il n'y a plus de concession Rolls Royce en France. Et l'appauvrissement continue su...

le 14/05/2014 à 12:51
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vas au Vangladesh et tu verras ce que c'est un pays sous développé...A force de déprimer et de se regarder le nombril...

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