Ackman mise gros sur Mondelez. Pour exciter l'appétit de Kraft Heinz ?

En investissant 5,5 milliards de dollars dans le géant américain de l'agroalimentaire, le Pdg du fonds d'investissement Pershing Square parviendra-t-il à ses fins? Les analystes en doutent qui jugent cette offensive prématurée.
Coté 75 milliards de dollars en Bourse, Mondelez est un trop lourd à avaler pour Kraft Heinz qui vient juste de fusionner.

William Ackman, Pdg du fonds d'investissement Pershing Square Capital Management, a annoncé mercredi 5 août avoir investi 5,5 milliards pour prendre 7,5 % des parts de l'entreprise agroalimentaire américaine Mondelez. Cette dernière est notamment propriétaire des marques Lu, Cadbury, Oreo, Toblerone, ou encore Tuc. C'est, à ce jour, le plus gros investissement de Pershing Square.

Ruptures capitalistiques

Ce n'est pas la première fois que William Ackman s'intéresse à Mondelez. Pershing Square en a brièvement été le propriétaire en 2013 dans la foulée de sa scission de Kraft Foods en 2012. Aujourd'hui, l'investisseur activiste est de retour dans le capital de Mondelez. D'après de nombreuses sources citées par la presse, celui-ci parierait sur une offre de Kraft Heinz.

Ce scénario d'une OPA de l'ancienne maison-mère de Mondelez ne paraît pas improbable pour les analystes, mais ces derniers le jugent encore trop précoce puisque Kraft Heinz est une entité fraîchement constituée issue de la fusion de Kraft Foods group et H. J. Heinz Company.

Les deux sociétés ont annoncé leur fusion en mars dernier pour devenir le numéro 3 de l'agroalimentaire aux Etats-Unis, et le 5e mondial. Autrement dit, ils ne sont pas encore prêts à digérer une nouvelle fusion d'une entreprise cotée près de 75 milliards de dollars.

"Nous ne pensons pas qu'une fusion Kraft Heinz-Mondelez soit totalement exclue, surtout dans quelques années. Mais, à court terme, nous avons des doutes au sujet d'une telle opération", ont écrit les analystes de JP Morgan dans une note de recherche.

Mondelez a été fondé en 2012 par la scission d'une partie des activités de Kraft Foods. La nouvelle société avait récupéré les activités biscuits, chocolats et chewing-gums, tandis que l'autre entité, devenu uniquement Kraft Foods Group avait conservé son activité centrée sur les produits du rayon frais. A l'époque, le groupe, qui réalisait un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars, avait expliqué vouloir "renoncer au gigantisme par souci d'une plus grande cohérence".

Plan de restructuration

Mondelez, dont la capitalisation boursière est évaluée à 75 milliards de dollars, fait actuellement face à un plan de restructuration portant sur la période 2014-2018. Ce programme, d'un montant de 3,5 milliards de dollars prévoit de nombreuses suppressions d'emplois.

Ce plan pourrait être amplifié, tandis que le conseil d'administration réfléchirait à la possibilité de remplacer Irene Rosenfeld, l'actuelle directrice générale de Mondelez, âgée de 62 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/08/2015 à 18:05
Signaler
Grand bien leur fasse, ce n'est pas avec la marge qu'ils feront sur mes achats de leurs produits qu'ils gagneront leur vie. Je n'en consomme pas et j'invite tout le monde à en faire autant: Boycotter les produits de l'industrie agroalimentaire au pr...

à écrit le 08/08/2015 à 14:32
Signaler
Kraft-Heinz a pour destination Coca-Cola dont Berskshire est gros actionnaire également. Le principe est simple : marier une entreprise valorisée à 2 fois son chiffre d'affaire avec une autre plus importante qui l'est à 3 fois puis fusionner cet ense...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.