Mars Petcare a annoncé mi-mai, à l'occasion du sommet Choose France consacré aux investissements des entreprises étrangères dans le pays, une dépense supplémentaire cette année de 13 millions d'euros en France. Sur cette enveloppe, 10 millions seront alloués au site loirétain du groupe d'alimentation animale qui possède une autre usine à Ernolsheim en Alsace. Mars Petcare compte d'une part remplacer les suremballages en plastique des boîtes d'aliments par des caisses en carton via l'acquisition de nouvelles machines. D'autre part, les locaux du siège et de l'usine loirétaine de Mars Petcare France, qui emploie 600 salariés sur ce site, seront largement modernisés et rénovés.
En 2022, le groupe américain a déjà investi 87 millions d'euros, notamment pour lancer deux nouvelles lignes de production de sachets fraîcheur. Inventé en 1993 à Saint Denis de l'Hôtel, ce procédé de doses quotidiennes a été ensuite déployé dans les autres usines du groupe dans le monde. La production dans le Loiret, représentant un million de sachets par jour, est censée augmenter de 70% grâce au nouvel outil.
Implanté en France à Saint Denis de l'Hôtel depuis 1973, Mars Petcare emploie 840 salariés sur ses deux sites français. La filiale hexagonale a réalisé 830 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 avec une production annuelle de 67.000 tonnes de produits humides. La France est ainsi un marché très porteur pour le géant américain de la nutrition animale, avec 23 millions de chiens et de chats au total. La généralisation du télétravail à partir de 2021 a encore accéléré cette spécificité de l'Hexagone que Mars Petcare compte bien accompagner avec de nouvelles innovations. L'objectif affiché par Romain Dumas, PDG de Mars Petcare France, est d'atteindre un milliard d'euros de recettes à l'horizon 2030. Deuxième acteur mondial de la nutrition animale derrière le suisse Nestlé, qui exploite notamment les marques Purina et Félix, Mars reste un groupe 100% familial. A l'échelle mondiale, il opère, à côté du Petcare, une division Food ( Ben's original, Suzi Wan, Ebly) ainsi qu'un département confiserie (M&M's, Snickers, etc). En 2022, le mastodonte agro-alimentaire a réalisé 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires et employait 150.000 salariés.