Les ventes de livres rebondissent après 5 ans de marasme

La croissance du marché de l'édition dépasse 1,5% en 2015, note le Syndicat national de l'édition. Le dernier album d'Astérix et le dernier livre de Michel Houellebecq figurent parmi le top des ventes.
Le dernier opus des aventures d'Astérix, Le papyrus de César, publié à 2 millions d'exemplaires en français, caracole en tête des ventes depuis octobre.
Le dernier opus des aventures d'Astérix, "Le papyrus de César", publié à 2 millions d'exemplaires en français, caracole en tête des ventes depuis octobre. (Crédits : Reuters)

Cela n'était pas arrivé depuis 2009. Les ventes de livres ont progressé en France.en 2015, a-t-on appris mardi auprès du Syndicat national de l'édition (SNE). La croissance du marché de l'édition devrait aller "au-delà de 1,5%" en 2015, fait remarquer Vincent Montagne, président du SNE et également Pdg de Média-Participations, le premier groupe français d'édition de bande dessinée qui regroupe notamment Dargaud, Dupuis, Lombard et Kana. Les chiffres définitifs seront connus vers la mi-janvier.

Le solde aurait pu être meilleur sans les attentats du 13 novembre à Paris. Les ventes de livres ont baissé de 1,1% en décembre par rapport à l'an dernier, a précisé Vincent Montagne. "Les attentats ont eu un impact sur les ventes", a-t-il assuré.

Plus de 4.5 millions d'exemplaires du dernier "Astérix" écoulés

Le roman de Michel Houellebecq, "Soumission" (Flammarion) a été sans conteste le livre de l'année 2015 avec 560.000 exemplaires vendus. Le roman qui imagine la France dirigée par un président issu d'un parti musulman, a été publié le jour de l'attentat contre "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015. D'autres romans ont cartonné l'an dernier, notamment "D'après une histoire vraie" (JC Lattès), de Delphine de Vigan, lauréate du prix Renaudot et du Goncourt des lycéens, dont les ventes dépassent les 400.000 exemplaires. Le prix Goncourt, "Boussole" (Actes Sud), de Mathias Enard, roman pourtant réputé "exigeant", frôle les 200.000 exemplaires.

Mais la meilleure vente de l'année revient à une BD. Le dernier opus des aventures d'Astérix, "Le papyrus de César", publié à 2 millions d'exemplaires en français (et à 4,5 millions toutes langues confondues) caracole solidement en tête des ventes depuis octobre.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.