Viande de laboratoire : levée de fonds record pour la startup Memphis Meats

L'entreprise a développé de la viande de boeuf, de poulet ou de canard une boulette conçue à partir de cellules prélevées sur des animaux et "cultivée" en machines.
(Crédits : DR)

Levée de fonds historique dans le secteur de la viande à base de cellules. La startup américaine Memphis Meats vient de récolter 161 millions de dollars (146 millions d'euros) auprès d'investisseurs. C'est davantage que les sommes jamais investies dans cette activité.

Basée à Berkeley, en Californie, l'entreprise s'était fait connaître en 2016, lorsqu'elle avait présenté une boulette conçue à partir de cellules prélevées sur des animaux et "cultivée" en machines. Elle a depuis développé d'autres aliments équivalant à de la viande de boeuf, de poulet ou de canard.

La nouvelle levée de fonds de Memphis Meat est emmenée par les sociétés d'investissement SoftBank, Norwest et Temasek. Mais plusieurs personnalités y ont aussi participé, dont Richard Branson, Bill Gates et Kimbal Musk, ainsi que les géants de l'agroalimentaire Cargill et Tyson Foods.

Memphis Meats souhaite utiliser cet apport d'argent frais pour construire une usine de production, étoffer ses équipes et lancer ses produits sur le marché. La jeune pousse travaille actuellement avec diverses agences sanitaires pour obtenir le feu vert à leur commercialisation.

Burger "in vitro"

Le premier burger "in vitro" conçu à partir de cellules souches de vaches par un scientifique néerlandais de l'université de Maastricht, Mark Post, a été présenté en 2013. Plusieurs startups se sont depuis engouffrées sur le créneau.

"Pour l'ensemble de l'industrie, un investissement de cette taille renforce la confiance dans l'idée que cette technologie est déjà là plutôt que dans un avenir lointain", souligne Bruce Friedrich, directeur de The Good Food Institute, un organisme promouvant les alternatives à la viande et au poisson.

Le coût de production est encore très élevé et aucun produit n'est disponible à la vente. Viande "de laboratoire", "artificielle", "à base de cellules", "cultivée", l'appellation même fait encore débat. Mais des dégustations ont déjà eu lieu et les acteurs du secteur misent sur une commercialisation à petite échelle assez rapidement. Pour leurs partisans, les viandes et poissons à base de cellules peuvent transformer durablement le système de production en évitant d'élever et de tuer des animaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 28/01/2020 à 19:57
Signaler
La Frankenstein meat non merci !!

à écrit le 27/01/2020 à 17:34
Signaler
J'ai l'impression de relire "Ravage" de Barjavel, écrit en 1943 pourtant

à écrit le 27/01/2020 à 16:30
Signaler
ca rappelle le film ' l'aile ou la cuisse', avec coluche et de funes et monsieur tricatelle

à écrit le 27/01/2020 à 15:11
Signaler
sauf que....Actuellement les protéines animales nécessaires à la croissance des cellules proviennent de sérum de foetus de veau. Et Il faut sacrifier 6 foetus de veau pour fabriquer un seul kg de viande synthétique. Autre point passé sous silence,...

à écrit le 27/01/2020 à 11:04
Signaler
Oui il y a un côté écœurant mais pour ma part s'ils arrivent à retrouver le gout de nos meilleurs viandes et pas celle immonde que nous propose l'agro-industrie parce qu'injectés de produits en tout genre, j'irais sans problème et dans 50 ans on se d...

le 27/01/2020 à 15:48
Signaler
Les principaux responsables qui passent leur vie à échapper à leurs responsabilités ? Vous ciblez le citoyen moyen qui va acheter son poulet chez carrefour ou auprès de son AMAP? Car en fin de compte, c'est lui qui est responsable de la mort du poule...

le 27/01/2020 à 16:15
Signaler
je serais curieux de savoir comment vos cellulles poussent sans intrants dans les éprouvettes....quant au gout..... même question.....ceci étant, je ne serais jamais client de ce genre de produits.... on nous vante déjà les fermes urbaines, on omet ...

le 27/01/2020 à 18:08
Signaler
@ multipseudos: "Vous ciblez le citoyen moyen " Le citoyen achète de la viande en supermarché, il ne l'abat pas et ça fait 5 ans que tu me harcèles avec cette débilité sémantique mon pauvre gars... -_- Signalé, c'est pour ton bien. @curie...

à écrit le 27/01/2020 à 10:58
Signaler
En pricipe ce type de viande reconstitué est interdite à la vente en France depuis la crise de la vache folle.

le 27/01/2020 à 14:51
Signaler
Ce n'est pas de la viande reconstituée ou alors on utilise une définition différent du mot. C'est possible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.