Le secteur automobile allemand joue la prudence

Les constructeurs et les équipementiers allemands redoutent la fin de la prime à la casse pour 2010.

Malgré une hausse des ventes de voitures de 2,8% en juillet et de 3% en août en Europe, le secteur automobile allemand n'est pas rassuré. Les constructeurs craignent un retournement de tendance en 2010, lorsque les différents programmes de "prime à la casse" prendront fin en Europe.

Selon le directeur commercial de Volkswagen, qui s'exprimait au salon automobile de Francfort, il faut prévoir une contraction du marché automobile européen - avec l'arrêt de la prime à la casse outre-Rhin notamment - à deux chiffres l'an prochain. Dans ce cadre, il estime que les ventes du groupe Volkswagen stagneraient sans doute autour de 6,2 millions d'unités cette année et la suivante. Il voit le marché chinois dépasser les huit millions d'unités en 2010, le marché allemand approcher les trois millions, celui des Etats-Unis remonter à 10 voire 10,5 millions d'unités en 2010 et le Brésil atteindre les 2,5 millions d'unités.

Porsche, son nouveau partenaire, affiche lui une baisse de 12% de son chiffre d'affaires annuel (exercice 2008-2009, clos fin juillet) à 6,6 milliards d'euros.

Quant au premier équipementier automobile mondial, Bosch, il prévoit d'enregistrer de lourdes pertes en 2009, avec un chiffre d'affaires en baisse de l'ordre de 15% à 38 milliards d'euros.Le groupe prévoit supprimer 10.000 emplois cette année et réduire la durée du travail de 100.000 employés dans un contexte de crise qui pourrait durer des années, a déclaré mardi le président du directoire Franz Fehrenbach.

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