Bras de fer avec Renault : l'Etat menace de se renforcer au capital

Le gouvernement veut imposer au constructeur automobile de ne pas délocaliser la production de la Clio 4 vers la Turquie. Une rencontre Sarkozy - Ghosn est prévue samedi. Bruxelles fronce les sourcils.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Révélé par la Tribune, le projet de Renault de délocaliser la production de la Clio 4 de l'usine de Flins, près de Paris, vers la Turquie, a provoqué une polémique qui ne cesse depuis d'enfler. Dernière péripétie en date, la menace brandie ce jeudi par le ministre de l'Industrie, Christian Estosi, d'un renforcement de l'Etat au capital de Renault.

Il a en effet affirmé à l'agence Reuters qu'une réflexion en ce sens était " en cours". "Nous cherchons le moyen de faire comprendre que l'Etat actionnaire à 15% est un Etat qui pèse dans les choix. On peut très bien le faire en restant à 15%. Peut-être que de monter à 17, à 18 ou à 20% est un moyen psychologique de faire comprendre qu'on n'a pas l'intention de laisser conduire la stratégie industrielle automobile de la France sans réagir".

Le ministre a également indiqué sur Europe 1 : le "président de la République et le président de Renault, Carlos Gohsn, auront l'occasion d'en parler samedi prochain. C'est un débat qui peut se poser, mais, que nous ayons 15, que nous ayons 20, que nous ayons 25 %, à 15 % nous sommes malgré tout le principal actionnaire de Renault."

Cette pression étatique n'est pas du goût de Bruxelles. La Commission européenne avait accepté les plans d'aides publiques à l'industrie automobile en pleine crise économique, notamment le plan français pourtant critiqué pour certains de ses aspects protectionnistes, mais à condition que l'Etat n'interfère pas dans la vie des entreprises.

Christian Estrosi avait déjà demandé des explications sur ce dossier au directeur général de Renault, Patrick Pelata, mercredi dernier. Il n'a pas dû obtenir satisfaction car après cette rencontre a été annoncée une entrevue, prévue ce samedi, entre Nicolas Sarkozy et le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Renault a toutefois indiqué ce jeudi qu'un compromis sur l'avenir de la Clio 4 était possible.

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Commentaires 9
à écrit le 16/01/2010 à 13:08
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RENAULT est une entreprise privee. l'etat actionnaire se doit de subir les directives de son PDG car il est minoritaire??? A MOINS DE FAIRE UNE AGE? il serait plus important pour les finances de la france de S'OCCUPER DAVANTAGE DES ETRANGERS POUR NE ...

à écrit le 15/01/2010 à 20:06
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Les dirigeants qui délocalisent ne respectent pas les actionnaires français. Ils prétextent qu'ils délocalisent pour augmenter le bénéfice par véhicule, mais ils les spolient indirectement en appauvrissant le pays où ces actionnaires vivent: moins d'...

à écrit le 15/01/2010 à 18:09
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Ce n'est pas une délocalisation .Mais l'Etat n'a peut être pas le choix face à une gauche avide de polémique ,creuse d'idée prenant les moutons Français a témoin. Pour prendre des parts de marché il faut produire moins chère que la conccurence.Que po...

à écrit le 15/01/2010 à 10:11
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Carlos goshn est sans doute le meilleur manager que nous ayons actuellement.La volonté de Renault de fabriquer la clio 4 à BURSA (site de référence pour la production de la clio 3)ou la qualité de fabrication et la productivité sont connues de longue...

à écrit le 15/01/2010 à 9:04
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Carlos Gohsn doit être remplacé, il a fait son temps lorsque les affaires étaient faciles - IL MANQUE CRUELLEMENT DE CULTURE TECHNIQUE AUTOMOBILE, il a probablement un avenir certain dans le show business, peut être même la mode FASHION, mais dans l'...

à écrit le 15/01/2010 à 9:03
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Dans d'autres circonstances, Sarko aurait mis en avant la logique économique. Cette fois il touve normal que le politique interfère dans l'économique. Ces attitudes sont caractérisée par l'inconstance....

à écrit le 15/01/2010 à 8:40
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Comment peut-on brouiller ainsi les cartes quanc ça vous arrange : la CLIO 3 est fabriquée à Bursa en Turquie une des plus anciennes usines du groupe à l'étranger après l'Espagne et la production de queques dizaines de milliers supplémentaires du mêm...

à écrit le 15/01/2010 à 7:57
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A DEDOME A APRES ON SE PLAINDRA DE NE PLUS AVOIR DE TRAVAIL EN FRANCE !

à écrit le 15/01/2010 à 4:55
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SCANDALEUX DE SE MELER DE LE GESTION D' UNE ENTREPRISE

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