Essai auto : Audi A3 1,6 TDi, frugale et chère

Avec le nouveau petit diesel du groupe Volkswagen, l'A3 est aussi sobre en carburant qu'elle est onéreuse à l'achat. La finition de qualité et la perspective d'une bonne valeur à la revente peuvent faire passer la pilule. Mais l'agrément mécanique reste mitigé.

En montant le nouveau petit diesel du groupe dans cette Audi compacte, le groupe Volkswagen rend l?A3 "écologiquement correcte". Ce moteur est doté de surcroît d?un "Stop and start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge). Connue pour sa frugalité, cette mécanique, qui officie également sur la Golf et la Polo mais aussi la Skoda Octavia, ne déçoit pas sur ce plan. L?A3 1,6 TDi est effectivement l?une des voitures du moment à plus faible consommation. On peut faire d?ailleurs mille kilomètres sans ravitailler? Très bien.

Malheureusement, un moteur d?aussi faible cylindrée dans une caisse plutôt lourde génère un agrément mitigé. En fait, cette mécanique est à double visage. Sur route, la vivacité et le dynamisme surprennent. Pas de problèmes. Mais, en ville, le petit moteur se caractérise par un gros trou à bas régime. La conduite devient un peu pénible dans les encombrements et les man?uvres, où elle manque de fluidité. Pour ne pas caler au démarrage, il fait bien doser l?embrayage et emballer le moteur. Et monter à froid une rampe de parking relève de la gageure. Comme avec bien des diesels actuels. Sur une Audi à près de 30.000 euros, c?est décevant. Heureusement, le "Stop and Start" travaille en douceur, évitant les à-coups. Pour un prix assez proche, une BMW 116d est nettement plus convaincante.

Pour pallier ces inconvénients, il existe une solution : l?excellente boîte automatique à double embrayage, éminemment réactive. Le confort de conduite s?en trouvera grandement amélioré. Sans grever les consommations. Mais, il faudra débourser? 2.070 euros. Un tarif un peu abusif, la marque Volkswagen demandant seulement 1.400 euros pour la même boîte ! C?est vraiment très cher, même si on conserve l?avantage du "Stop and Start" - une première avec une boîte automatique.

L?A3 conserve ses belles qualités routières, dignes de la marque aux anneaux, qui se traduisent par une grande précision de conduite. Avec, notamment, une direction très directe. On se croirait au volant d?une petite sportive. Mais les suspensions sont quand même bien fermes. Nous déconseillons une fois encore les surmontes pneumatiques optionnelles, qui rendent peut-être le style plus agressif, mais dégradent encore davantage un confort mitigé. Contentez-vous des jantes et pneus de série (16 pouces), d?ailleurs moins chers à remplacer !

Sinon, l?A3 Sportback garde son charme, c?est-à-dire des lignes harmonieuses, incisives mais pas clinquantes. Très bien fini, l?intérieur est toujours aussi flatteur. Mais l?ambiance noire de notre véhicule d?essai était très froide. Heureusement, on peut opter pour des teintes plus claires, dont un "sable" fort lumineux au même tarif. Si l?on veut disposer de beaux sièges sport mélangeant agréablement faux daim et cuir, comme sur "notre" A3, il faut passer à la caisse (1.310 euros).

Ces sièges soutiennent parfaitement le dos mais leurs formes enveloppantes entravent quelque peu l?accès à bord. L?espace habitable n?est pas démesuré. Mais l?habitabilité reste correcte pour les dimensions. Nous avons été en revanche agacés par des réglages de radio peu intuitifs et inutilement complexes. C?est tellement plus simple dans une Golf.

Même avec ce moteur limité, l?A3 Sportback est onéreuse. En version Ambiente, assez simple, elle réclame 28.170 euros. Alors qu?une Volkswagen Golf équivalente requiert 5.000 euros de moins. Cela donne à réfléchir. Evidemment, l?image de marque d?Audi est en béton et conditionnera une valeur de revente élevée. Mais, quand même, Audi exagère? La firme d?Ingolstadt aurait tort, toutefois, de se gêner. Puisque les clients se précipitent, snobisme aidant, assurant des marges élevées à la maison-mère Volkswagen.

Modèle d?essai : Audi A3 Sportback 1 ,6 TDi 105 Ambiente : 28.170 euros (-500 euros de bonus)
Puissance du moteur : 105 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,29 mètres (long) x 1,76 (large) x 1,42 (haut)
Qualités : finition de qualité, esthétique, précision de conduite, moteur sobre et vif sur route?
Défauts : ? mais pénible en ville, prix élevé, options chères, réglages de radio complexes
Concurrentes : VW Golf TDi 105 Confortline : 23.140 euros ; Peugeot 308 1,6 HDi 110 Premium Pack : 24.150 euros ; BMW 116d Confort : 27.450 euros

Note : 13 sur 20

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Commentaire 1
à écrit le 14/03/2010 à 7:59
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Comment ca frugale ? 4,9 l/100 km mais en pratique 6 l/100 frugale et 500 euro de malus ?

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