Renault-Nissan signe un accord définitif pour la restructuration d'AvtoVaz

Les accords définitifs concernant la recapitalisation et la restructuration d'AvtoVaz ont été signés jeudi par les actionnaires du groupe russe. Renault-Nissan qui en détient 25% devrait participer à la modernisation du constructeur russe.

Dans un communiqué, Russian Technologies, le constructeur au losange et Troïka Dialog ont annoncé la concrétisation, jeudi, du protocole d'accord conclu le 27 novembre dernier à Paris en présence des Premiers ministres français et russe. Cet accord définitif signé par les actionnaires d'AvtoVaz porte sur la restructuration et la recapitalisation du constructeur automobile russe, sauvé de la faillite à l'automne dernier. Il prévoit notamment l'investissement par Renault de l'équivalent de 240 millions d'euros d'ici 2012 ce qui permet de maintenir sa participation à un seuil de 25% plus une action. Le groupe public Russian Technologies souscrira pour sa part à hauteur de 730 millions d'euros à l'augmentation de capital d'AvtoVAZ ; sa participation s'en trouvera portée à 36,5%, contre 25% actuellement.

Vers une modernisation de la production automobile russe

Le quotidien économique japonais Nikkei a rapporté que l'investissement de Renault-Nissan est consacré à l'aménagement d'une usine russe d'AvtoVaz, pour y produire conjointement, à partir de 2012 une petite voiture. Il explique que d'après les dires d'Igor Komarov, le président d'AvtoVaz, le mode de production de ce véhicule compact, sera développé à partir de celui de la Logan. Chaque groupe commercialisera sous son nom propre cette voiture à horizon 2012 ou 2013. L'usine située à Togliatti en Russie devra produire annuellement 300 000 unités, dont 150.000 commercialisées par Renault, 75.000 par Nissan et 75.000 par AvtoVaz sous la marque Lada, précise l'article de Nikkei.

En 2009, AvtoVaz détenait une part de marché de 23% en Russie et Renault de 4,5%. L'objectif des trois constructeurs est de prendre ensemble 40% du marché en 2015.

Le marché automobile s'est fortement développé au cours des années 2000 jusqu'à atteindre 3 millions d'unités en 2008. C'est derrière l'Allemagne, le deuxième marché européen. Les ventes d'automobiles ont diminué de plus de la moitié dans le pays en 2009 suite à la crise financière mais les fabricants espèrent que le marché va rebondir à partir de la seconde moitié de 2010 pour atteindre 3,5 millions de véhicules vendus en 2015.

Igor Komarov, se réjouit de cette opération qui va permettre au fabricant de la Lada de repartir du bon pied en se modernisant : "Grâce à l'aide financière du gouvernement russe, AvtoVAZ a pu rembourser son endettement bancaire et résoudre d'autres questions importantes ; grâce au partenariat stratégique avec Renault nous allons organiser une production moderne en recourant aux technologies de pointe étrangères"

Christian Estève, membre du Comité de Direction du groupe Renault et Leader de la Région Eurasie a rappelé que la Russie restait, pour la marque au losange, une région prioritaire de développement : "Renault souhaite poursuivre une coopération dynamique et de long terme avec AvtoVAZ, ce qui ouvre aux deux groupes des perspectives exceptionnelles".

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