Ford pourrait réduire sa part dans Mazda

Le constructeur américain Ford souhaiterait prendre ses distances avec son homologue japonais, selon une source proche du dossier. Ford pourrait ramener sa participation dans Mazda de 11% à 3%.

Ford envisage de réduire fortement sa participation dans Mazda la ramenant de 11% à 3% au moins.  Le constructeur américain veut s'éloigner de son homologue japonais, a déclaré samedi une source proche du dossier.

Ce dernier s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat a précisé que la maison de courtage Sumitomo ainsi que d'autres partenaires en affaires avec Mazda avaient engagé des discussions en vue de racheter les actions mises en vente par Ford. Une décision finale concernant la cession devrait intervenir d'ici la fin de l'année, a poursuivi la source, confirmant ainsi des informations publiées par le quotidien Nikkei.

Mazda et Ford ont tous deux démenti l'imminence d'une cession de l'essentiel de la participation du second dans le premier. "La participation de Ford dans Mazda reste inchangée. Ford continue à avoir une relation stratégique étroite avec Mazda et nous coopérons dans des domaines où les bénéfices sont mutuels", a dit le constructeur américain dans un communiqué. Pour sa part, le groupe japonais a déclaré via son porte-parole que Mazda et Ford avaient "un accord pour poursuivre leur alliance stratégique" et qu'il n'y avait "aucune raison de modifier cette relation".

Fin 2008, Ford a réduit sa participation de contrôle (33%) dans Mazda pour la ramener à 13%. Elle fut ensuite ramenée à 11% à la faveur d'une augmentation de capital de Mazda pour investir dans la technologie hybride notamment.

En janvier 2010, Mazda s'est séparé de Ford dans un joint-venture en Chine. En mars, Mazda s'est tourné vers Toyota pour l'aider à développer sa première voiture hybride.

Le désengagement du capital de Mazda a été l'une des cessions opérées par Ford pour lever du cash et réduire sa gamme de marques après une série d'acquisitions qui se sont avérées non rentables.

Ford a vendu la marque suédoise Volvo Cars au chinois Geely en août. La vente de Volvo Cars, jointe à l'arrêt de la marque Mercury, laisse Ford avec ses marques Ford pour le marché de masse et Lincoln pour le haut de gamme. Les marques Aston Martin, Jaguar et Land Rover ont également été vendues.
 

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