Les Français de moins en moins "patriotes" dans leurs achats de voitures

 |   |  391  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Infographie La Tribune/BHEDOUIN (Crédits : La Tribune Infographie/BHEDOUIN)
Si Peugeot et Citroën résistent à la montée en puissance des marques étrangères, Renault est frappé de plein fouet. Au mois de mai, la marque au losange a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 13,6%. En un an, la part de marché cumulée des trois marques françaises est passée de 55,8 à 53,9%.

Dans les concessions automobiles de France, il y a ceux qui rient et ceux qui pleurent. Parmi les heureux figurent en premier lieu ceux qui vendent des voitures de marques allemandes et japonaises. Quand la prime à la casse dopait les ventes de leurs concurrents français, ils faisaient contre mauvaise fortune bon c?ur. Mais désormais ce sont eux qui s'en sortent le mieux.

Les derniers chiffres fournis par le Comité des constructeurs automobiles français en témoignent. En mai, les immatriculations engrangées par le groupeVolkswagen se sont envolées : +29,3%. Et depuis le début de l'année, les deux principales marques du géant allemand ont vu leurs ventes respectives croître de 21,9% pour Volkswagen et de 18,4% pour Audi. L'ambiance est également à la fête chez Nissan avec des immatriculations en hausse de 49,1% depuis le début de l'année. Le constructeur japonais se retrouve ainsi au coude à coude avec son concurrent Toyota, dont les ventes progressent à un rythme plus modeste (+13,6%).

Renault est devancé par Peugeot et talonné par Citroën

Entre le succès affiché par Nissan et les déboires commerciaux de Renault le contraste est saisissant. 35.542 voitures neuves achetés dans les concessions de la marque au losange ont été immatriculées en mai. A nombre de jours comparables, c'est 13,6% de moins qu'en mai 2010. Renault se retrouve ainsi derrière Peugeot qui a vu ses propres immatriculations progresser de 9,7%. Et il s'en est fallu de peu (2.500 véhicules) pour que Citroën - dont les véhicules se vendent très bien (+15,6% en mai) - s'offre, toujours en mai, la deuxième marche du podium.

C'est donc Renault qui tire les marques françaises vers le bas. Sur les cinq premiers mois de l'année, la marque au losange a vu passer ses parts de marché de 22,8% à 20,5%. Officiellement, l'ex-Régie affirme manquer de moteurs diesel, ce qui expliquerait ses contre-performances commerciales. La politique commerciale agressive qui a été mise en place ces derniers jours devrait permettre de limiter la casse cet été. Mais il n'est pas certain que cela suffise à inverser la tendance. D'où le risque que, d'ici la fin 2011, les marques étrangères franchissent la barre hautement symbolique des 50% du marché français. En un an, la part de marché cumulée des trois marques françaises est déjà passée de 55,8 à 53,9%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2011 à 9:23 :
Si (Groupe)Renault sans Dacia; groupe Volkswagen sans SEAT.
a écrit le 13/06/2011 à 8:24 :
De toutes les facons plus de 60% des voitures de marques dites francaises sont fabriquees hors de France et sont bien plus chère que des italiennes ou des coreennes et pas vraiment fiable (voir les laguna par exemple). autant (par exemple) acheter une toyota yaris faite à valencienne qu'une twingo faite en slovaquie.
si vous voulez une renault fiable et pas chere voir les dacia qui ont des mécaniques des générations antérieures enfin au point.
a écrit le 11/06/2011 à 11:56 :
sur ma 607 fleuron peugeot a 120000km j'ai du remplacer :le maitre cylindre,les 2roulements du train avant,le reservoir du lave glace,la pompe du lave glace,le mecanisme complet du leve vitre glace avant,l'ensemble du tuyau d'echapement ,un contacteur commandant 'l'ordinateur de bord,qui continue de fonctionner a son gres de meme la commande de selection des stations radios;acheter français soyez patriote
a écrit le 10/06/2011 à 15:09 :
toutes les aneries qu'on peut lire dans les commentaires m'aménent à la conclusion qu'il vaudrait mieux arrêter là le débat !
Réponse de le 10/06/2011 à 21:08 :
marmotte ? ... rendors-toi !
si tu considères que c'est des aneries, argumente d'abord tes propos, et sinon tu as toujours le choix de ne pas les lire ... moi je crois plutôt que celà traduit l'exaspération ambiante de nos concitoyens ...
a écrit le 10/06/2011 à 12:53 :
Ils me font marrer ... il font des superprofits dont ne profite que l'establishement de leur société (super-bonus, stocks options et salaires au niveau du million d'euros ...), et en même temps ferment des usines (sevelnord, aulnay sous bois etc ...), puis délocalisent en Turquie (qui n'est même pas en Europe) en Corée ou en Chine sans doute ... et après ils s'inquiètent du manque de patriotisme de leurs "clients français" tondus jusqu'à la moëlle ... et leur patriotisme à eux, il est où ? ... tant qu'à faire d'avoir une voiture fabriquée dans ses pays, autant prendre une Kia garantie 7 ans par exemple et qui nous coûtera moins cher ...
a écrit le 10/06/2011 à 11:03 :
les Français sont en général très protecteurs et patriotes
mais pas leurs portefeuilles...
a écrit le 08/06/2011 à 8:12 :
J'ai acheté 4 pneus Michelin pour un scénic 2 viennent d'Allemagne et les deux autres d' Espagne. Comment faire autrement ?
a écrit le 07/06/2011 à 9:40 :
Peut-on encore parler de patriotisme? Sous l'impulsion de lInternational Ghosn Renault fabrique de plus en plus à l'étranger en quoi la Toyota de Valenciennes est moins française que la Twingo de Slovénie. En dehors de Citroên qui a une démarche originale et constructive en terme d'image avec sa gamme DS les constructeurs français font sous l'impulsion de leur service marketig du produit aseptisé (cf la gamme Renault) ou du réchauffé: 508 copier coller de la VW Passat.
Il n'y a pas de honte a faire une voiture qui a une belle ligne: ça marche cf le succès de l'Opel Insigna. Au lieu de cela renault propose des voitures"invendables" construites en Corée au nom de la ratioanlisation: Koléos Latitude ou s'aventure sur le marché incertain du véhicule électrique avec des véhicules inadaptés; renault Fluence ou très discutable esthétiquement: Twizzy.
a écrit le 07/06/2011 à 5:37 :
Je ne comprends pas l'article. Ma Toyota Yaris est fabriquée à ...Valenciennes. En quoi ne suis-je pas patriote ? L'article ne reposerait-il pas sur un raccourci un peu praide ?
a écrit le 06/06/2011 à 23:24 :
C'est marrant, tous les commentaires portent sur la qualité/fiabilité, prix, design, ou localisation de la production... mais aucun sur la sécurité! Pour moi, qui aie une Peugeot depuis plus de 10 ans (avec laquelle je n'ai eu aucun problème), c'est le critère n°1. Et il faut reconnaitre que dans ce domaine les francaises sont très en avance sur les autres, et notamment les allemandes.
Cela dit, Peugeot doit améliorer un autre critère important aussi pour moi (que personne n'aborde): la consommation. Quand on voit le prix à la pompe, il y a urgence.
a écrit le 06/06/2011 à 21:25 :
les voitures françaises ou allemandes ne sont pas toujours aussi bien équipées que les voitures coréennes ou japonaise

le système des options fait que les prix des européennes sont à des sommets

sur mes 5 dernières voitures : 2 <Renault mais 1 Mazda 1 Mitusbishi et la dernière Hyundai
a écrit le 06/06/2011 à 19:59 :
Je recherchais une voiture fonctionnant au bio-éthanol. Je suis allé comme depuis plus de 40 ans chez Peugeot me renseigner sur la 308 flex-fuel : ils n'en vendent plus en France (ils vendent des centaines de milliers de Peugeot flex-fuel au Brésil).
Résultat : je suis allé commander une Volvo flex-fuel. Tant pis pour le patriotisme.
a écrit le 06/06/2011 à 19:49 :
Pourquoi les Français devraient-ils être plus patriotes dans leurs achats de véhicules que ne l'est Carlos GHOSN dans ses choix d'implantation d'usines et de recrutement ?
a écrit le 06/06/2011 à 19:34 :
De toutes façons, les voitures de marques françaises sont à plus de 60% fabriquées à l'étranger
a écrit le 06/06/2011 à 13:25 :
Ce qu'il ne faut pas lire... les francaises pas fiable... certains modèles sans doute, comme toutes les marques...
Ne pas oublier les Peugeot 205 increvable, beaucoup dépasse les 400.000km, perso j'ai une clio 1 de 1996 qui roule tous les jours sans souci majeur à 144.000km. VOir aussi les Xsara qui roule très bien, les 206 bref... Et je connais certaine personne en Audi c'est sur c'est beau comme voiture mais avec une moyenne de 800? en entretient/mois, ben génial...
Réponse de le 06/06/2011 à 17:42 :
Les francaises d'il y a 10 ou 20 ans, oui elles etaient costauds. Maintenant, suivant le regne de l'obsolescence planifiée, des 205 parcourant 400.000 kilometres n'est plus rentable pour PSA. Il vaut mieux pour les constructeurs une voiture qui atteigne a peine 150.000 kilometres et qui doit etre remplacée tous les 7 ans plutot que tout les 20 ans.
a écrit le 06/06/2011 à 10:45 :
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France.
Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les revenus distribués.
Bref sa rapporte à la France en général.



Réponse de le 06/06/2011 à 11:01 :
Et combien Renault a touché grace a la prime à la casse payée par le contribuable francais a l'ensemble des constructeurs economiques ? Les entreprises ont tres souvent la memoire selective quand elles recoivent des aides publiques financieres.
Réponse de le 06/06/2011 à 15:14 :
serait il utile de préciser que le groupe renault nissan paie ses impôts en France (donc reverse son IS également) contrairement aux constructeurs étrangers qui eux, ont bel et bien profité également de la prime à la casse...
a écrit le 06/06/2011 à 10:44 :
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France.
Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les revenus distribués.
Bref sa rapporte à la France en général.



a écrit le 06/06/2011 à 10:44 :
Petite leçon d'économie a ceux qui pense qu'acheter Francais ne rapporte rien à la France.
Renault à distribué 0.3 cts par action L'état possède 15%,le public Francais au moins 30% soit 152 millions d'euros de distribué plus le prelevement sur les revenus distribués.
Bref sa rapporte à la France en général.



a écrit le 06/06/2011 à 7:50 :
il ne faut quand meme pas prendre le FRANCAIS pour un ane.Dites nous quelle voiture est francaise à 100% Aucune et de plus comme les constructeurs dits "FRANCAIS"delocalisent et debauchenet pourquoi ne pas acheter des voitures dites "etrangeres" mais moins cheres
Réponse de le 06/06/2011 à 15:17 :
C'est malheureusement la loi de la mondialisation...
Vous n'allez pas me dire que lorsque vous pouvez obtenir un cadit avec les mêmes produits et payer 30 % moins cher dans certaines grandes surfaces, vous allez aller faire vos courses dans le petit commerce 30% plus cher sous prétexte qu'il est entrepreneur...
a écrit le 05/06/2011 à 21:29 :
Ok, ne faîtes pas de vos cas une généralité.
Contre exemple.

J'ai une clio de 1991, 167 000km. Aucun problèmes à part les portes qui grinces.

J'ai une laguna de 1994, 218 000km. Oui, oui, essence. Aucun problème, transmission, embrayage, distrib d'origines. Juste pb d'infiltration d'eau sur ma porte arrière gauche, mais bon vu l'age.

Je viens d'acquérir une laguna de 2006, 110 000km, 150ch initiale, un vrai bonheur en conduite et comportement.

Alors arrêtez de généraliser "francais pas fiable", car j'ai l'impression que seuls ceux qui ont eu des problèmes commentent les news et pas les autres millions de personnes, comme moi, qui savent utiliser leurs voitures et les faire tenir longtemps.

a écrit le 05/06/2011 à 14:31 :
Les voitures française ne sont plus fabriquées en France, donc ça n'a plus aucun intérêt
a écrit le 04/06/2011 à 7:23 :
Lorsque Renault a importé les Dacia Logan, in finé avec l'argent de la France, puisque la france est le principal actionnaire de Renault, les Parlementaires Français, Députés et Sénateurs s'en réjouissaient et ils ont plébisicté Mr Ghosn pour cette trahison. D'ailleurs, même après les scandales de Mr Ghosn, l'affaire Formule 1 avec Briatore, l'affaire des faux espions, etc ... ni l'assemblée Nationale, ni le Sénat n'ont demandé la démission de Mr Ghosn. Voilà la France part en vrille.
a écrit le 03/06/2011 à 17:56 :
Question : voiture citadine, surequipée et garantie 7 ans, fabriquee dans l'usine la plus moderne d'Europe. Indice : ce n'est pas une francaise ...
Réponse de le 04/06/2011 à 4:27 :
à 60 ans j'ai toujours achété renault ou peugeot ; ma derniere une 607 2l hdi 136ch
cela fait 3 fois que je refait le joint spy qui entrenne de refaire l'enbrayage , probleme connu chez peugeot dont in veulent rien savoir ou cela dépand des garages ma prochaine au revoir peugeot
Réponse de le 04/06/2011 à 6:27 :
tu as raison une kia ou hyundai est bien moins cher, mieux équipé et garantie bien plus longtemps ,et pour couronné le tout le design et la technologie sont au top ,seul point noir : l'importateur lui est français jouera t 'il la carte du constructeur made in France(rigide et lourd) ou gardera il le sens commercial asiatique ? en tous cas ces deux marques sont a surveillé et déjà très performantes .......
Réponse de le 04/06/2011 à 6:31 :
Cher Gigi, je compatis avec vos problemes. Quand on voit que Peugeot ou Renault ne garantissent pas leurs vehicules plus de 2 ans alors que par ailleurs d'autres marques garantissent leurs vehicules 3 ans, 5 ans et 7 ans, cela veut tout dire sur la fiabilité et la conception des vehicules. J'aimerai bien acheté "francais" mais j'aime pas etre le dindon de la farce.
a écrit le 03/06/2011 à 12:08 :
Acheter francais ou non ne change plus grand chose. Avant, on avait l'impression de faire travailler une usine qque part en france et donc de "servir" son pays, maintenant, on sert qui ? Quelle différence donc ?
Réponse de le 03/06/2011 à 13:12 :
A choisir...entre faire bosser un japonais ou un roumain...le choix est vite fait...les nippons eux ne nous embeterons pas.
a écrit le 03/06/2011 à 11:19 :
Il faut acheter français m'ont toujours dit mes parents. Mais sans aller vers des voitures haut de gamme, pourquoi acheter une voiture française qui sans option est au même prix qu'une étrangère de même qualité avec options ?? Alors quand on a les moyens d'acheter du rêve et du haut de gamme..... Messieurs les constructeurs français, sachez nous faire rêvez et on les achètera vos voitures, ou plutôt devrais-je dire nommer quelques femmes à des postes clés et décisionels et elles sauront, elles, innover et apporter les détails qui tuent, car tout n'est pas toujours qu'une question de vitesse !!!
Réponse de le 03/06/2011 à 13:10 :
Meme niveau vitesse aucune raison d'acheter francais...a quoi bon acheter une 207 CC quand on peut avoir un 325E?
a écrit le 03/06/2011 à 10:23 :
Comme d'hab, le titre est stupide d'irréalité : lorsque vous lisez la fiche d'une voiture ,en concession, vous avez le prix, la conso, le bonus/malus éco mais le lieu de fabrication bizarre NON ??
Réponse de le 03/06/2011 à 11:31 :
bien sur puisqu elle ne sont pas fabriquer en france nos usine s expatriant a l etranger se qui donne des vehicules pas français et de plus du chomage
a écrit le 03/06/2011 à 10:21 :
En meme temps en france on a 2 choix : Renault : Mauvaise qualité, meme par rapport au prix, entretien astronomique, mauvaise durabilité...
ou PSA : Citroen a encore trop une image bas de gamme, meme si c'est en amélioration, et Peugeot, sympathique mais manque de variété dans les gammes.

Quand pour les mêmes prix on a du mieux chez Toyota, Honda, Audi, Mercedes, BMW, ou même Volvo... faut-il réellement s'etonner que la france ne vende pas?
a écrit le 03/06/2011 à 9:52 :
J'ai toujours acheté Français et neuf , la derniere C3 Picasso ,aprés livraison on m' a dit quelle venait d'un Pays de l' Est ce a quoi j'ai répondu qu'il ne m'en vendrai plus , on m'a laissé entendre qu'il s' en foutait , je change tous les 4 ans environ et la prochaine sera.....
a écrit le 03/06/2011 à 6:06 :
Il faut arreter de chercher des excuses et des explications sur l'echec de Renault: les voitures sont moches, chères et ne procurent aucun plaisir, elles sont donc philosophiquement moins françaises que certaines voitures japonaises.
a écrit le 02/06/2011 à 19:44 :
pourquoi toujours encencer les voitures diesel? cela pollu plus malgre les filtres,elles sont plus cheres a l'achat qu'une essence,il faut au moins faire 25000kms annuellement pour recuperer la difference,plus chere a l'entretient( moteur plus complique),et souvent assurance plus chere,
a écrit le 02/06/2011 à 19:05 :
Il n'est pas bon de mettre en avant la notion de patriotisme sans tenir compte d'une déficience propre. Cela équivaut à rejeter l'erreur sur les autres. Une marche en avant nécessite une remise en question. Peut être que les outils de perception auprès de l'opinion publique ne correspondent pas à l'attente réelle de la clientèle.
a écrit le 02/06/2011 à 12:47 :
salut a tous arrêtez de vous appuyer sur des excuses bidons,si renault et les autres marques française subisses cette concurrence ,celle ci ,pour le coup évolue et se fait plus présente ,les designs les moteurs les garanties des autres constructeurs se font de plus en plus compétitifs , pendant ce temps comme il et de coutumes en France ,nous on s?endort sur nos lauriers; Nos design (hors mi citroen) sont de plus en plus vieillot,notre garantie constructeur se borne a rester la plus courte ,nos meilleurs moteurs sont acheté chez nos concurrents étranger ,la technologie mécanique autrefois de pointe en France va puiser ses sources chez nos voisins ,nos tarifs et nos commerciaux se montre les plus rigides d' Europe!,alors pourquoi ne pas aller acheter une voiture a sa source ? la ou elle coute moins cher ,ou sa technique et née, ou elle est construite,ou elle est garantie jusqu?à 7 ans !!! :
a l?étranger ...............
Réponse de le 02/06/2011 à 14:39 :
Je suis ahuri par le nombre de fautes d?orthographe de ce tini!
A-t-il passé le cours élémentaire?
Réponse de le 02/06/2011 à 16:58 :
Fautes ou pas ce qu'il dit est extraordinairement réaliste !!!
Réponse de le 02/06/2011 à 17:26 :
jaques si tu passe tons temps sur internet a surveilller les fotes d' ohrtograpffe tu feré mieu de fére enseignant més c'est les enseignants qui m'on instruit .... mal ! instruit.. mais voila! ,cela ne m'epéche pas de parler d'automobile , internet est a tous le monde et pas selement aux ahuris !!!! ... si juste les instruits ont le droit de paraules alors il faut s' atendre a entendre beaucoups de conneries sort de ton monde parfait et si tu n' as que ca a faire corige donc ces fautes ! :-)
a écrit le 02/06/2011 à 12:06 :
Je viens de consulter le site de l'ADAC ,organisme allemand de controle ,comme le conseille ici un internaute,et c'est vrai ,à la page"Pannenstatistik" (pas besoin de traduire!) on constate que les voitures françaises sont fort bien placées dans la tete du classement pour la fiabilité;sauf bien entendu dans les grosses berlines, que nos marques ne font plus.Personnellement je crois que les délais de livraison pour certains modèles(6 mois ou plus pour une Renault estampillée Dacia) font que beaucoup de clients se retournent sur des modèles autres EN STOCK ou plus vite disponibles ;le flux tendu,c'est bien beau pour les cols blancs du marketing mais ça devient idiot; car d'un coté on a des gens qui se plaignent de ne pas vendre de voitures et de l'autre des gens qui ne peuvent pas en avoir!!à revoir aussi la fiscalité sur les stocks;y a t-il un député dans la salle?
a écrit le 02/06/2011 à 11:52 :
Renault c'est français?
Réponse de le 18/06/2012 à 11:52 :
-_-
a écrit le 02/06/2011 à 11:41 :
L'achat d'une voiture, un réferrant du niveau social et de mois en moins 1 acte patriotique, c'est un fait.
Les pseudos excuses "fabriqué à l'étranger" c'est de la poudre au yeux pour masquer ses vrais motivations. Arrêter de vous mentir, les vrais raisons c'est le prestige, le prix à l'achat, l'esthétique, etc ...

...

Renault subit un déficit d'image suite à ces déboires sur les premières
Laguna toutes électroniques. Aujourd'hui elles sont plus fiables, mais pendant ce temps citröen a stylisé ces véhicules dans un look tout allemand que les français apprécient, l?esthétique des renaults a stagné. Cette firme c'est tout simplement concentré sur d'autres objectifs.
Saluons quand même le nouveau moteur Energy dCi 130 issue des technologies de formule 1, la Scénic devenant le monospace le plus sobre du marché.
Voilà enfin un arguement, l'argument écologique en faveur de Renault ;-).


Enfin revers de la médaille pour Renault et un moindre mal pour les français, et je le concède aussi, les moins ventes de Renault ne se traduiront pas à priori par des plans sociaux massifs en France.
Réponse de le 08/06/2011 à 10:34 :
Je partage ton point de vue en partie. En revanche, je ne vois aucun rapport entre la F1 et le R9M... il n'y a qu'au marketing qu'on sort ce genre de foutaises. Renault comme d'autres est tellement cloisonné que la com entre services travaillant sur un meme projet vie serie n'est pas top... alors de là à penser qu'il y a des echanges entre F1 et vie serie :-D oui peut etre quand Carlos assiste à une course le dimanche...
Scenic = monospace le plus sobre? sur quels criteres? celui du 0 consommation à l'arret? ou du cycle ECE+EUDC en vigueur en Europe qui n'a plus aucun sens avec la realité d'aujourd'hui contrairement aux homologations US et Nippon....
a écrit le 02/06/2011 à 10:54 :
Je réponds à ceux qui argumentent que les constructeurs français produisent les voitures à l?étranger pour ne plus en acheter !
1 : Argument idiot car même si cela était vrai, acheter des françaises à l?étranger ou des étrangères à l?étranger ne me paraît pas très différent.
2 : si vous achetez une voiture étrangère, n?en ayez pas honte, ne cherchez pas une excuse bidon pour expliquer que c?est à cause du fait qu?il n?y a plus de voitures françaises. La concurrence est bonne, il est probable que les constructeurs français chercheront à améliorer leurs produits.
3 : si les constructeurs français délocalisent c?est d?abord à cause des FRANÇAIS (Qui veut toujours des voitures moins chères ????) et ensuite de l?Etat / Europe qui n?harmonise pas le cout du travail / le poids des taxes .
4 : si vous voulez acheter une voiture Made In France en voici une liste, ça évitera de raconter des conneries :
Renault neuves :
Clio Campus, Clio 3 (3 / 5 portes), Clio RS, Kangoo 2, Mégane 3 CC, Scénic et Gd Scénic 3, Laguna 3, Espace 4, Master.
Peugeot neuves :
206+, 207, 308, 3008, 5008, 407 coupé, 508, 807, Expert.
Citroen neuves :
C3, DS3, C4, DS4, C5, C6, C8, Jumpy
Etrangères neuves :
Toyota Yaris et Smart
Voilà, ça laisse quand même le choix non ????

Maintenant l'autre argument et qu'elles ne sont pas fiables, regardez les rapports de l'automobile club Allemand ADAC (qui n'est pas franchement pro françaises !) et vous aurez des surprises, ça vous permettra peut être d'oter les oeillères!
a écrit le 02/06/2011 à 10:52 :
On achète pour être patriote, mais en fonction des ces besoins.
2 voitures à la maison. Une Clio II acheté neuve il y a 4 ans 1/2.
Excellent moteur, pour le reste les finitions laissent à désirer.
Le volant "cuir" changé 2 fois, le cuir ce dépiaute... Le siège conducteur, le tissus ce perce avec juste 165.000 km au compteur.
De l'autre côté une Volvo 240 de 1991 avec presque 400.000 km au compteur.
Le tissus des sièges n'a pas bougé, le volant n'a pas été remplacé (pas en cuir), vielle voiture, mais sobre et facile à entretenir. Pas de problèmes particulier, alors acheter français, moi je veux bien, mais pas si on me fourgue une bagnole mal fini.
Avec 4 litres au 100 pour la Clio, une excellente tenue de route et agrément de conduite, je dit bien, mais finition médiocre pour une voiture à 15.000 euros.
Trop cher pour moi, en neuf, les Volvo d'occasion reste un bon investissement.
a écrit le 02/06/2011 à 9:57 :
bonjour,
J'étais Renault depuis toujours;
Des problèmes sont survenus, sur ma clio 2 et mon Scénic courroie de distribution et courroie d'accessoires, etc...? Ils m'ont baladé au SAV, bien sur une plate forme à l'étranger.
Bonjour la galère, résultat j'ai acheté Allemand. Cher, mais qualité.
Si Problèmes ce sera japonais....

Je pense que le gros souci est que les dirigeants de ces entreprises veulent faire du fric du fric et encore du fric, mais sur le dos des Français!!!!
De plus, ils font couler l'entreprise.
A bon entendeur Salut.Vive la France
a écrit le 02/06/2011 à 8:42 :
Renault, dont l'Etat français est le premier actionnaire, a tout fait pour importer des Dacia produites en exploitant la pauvreté en Roumanie. Mais comment est-ce possible avec des représentants de l'Etat au conseil d'administrtion de Renault ? Quefont-ils ces administrateurs ? A quoi servent-ils ?
Réponse de le 02/06/2011 à 9:04 :
Et avec la nouvelle usine Renault au Maroc qui va ouvrir ses portes en 2012, ce n'est que le debut. Les vehicules Renault produits au Maroc seront importés en France avec une maigre txe de 0.05% ....
En 2000 les taxes entre le Maroc et l'UE etaient de 17%, en 2012 l'UE s'agrandit donc en integrant le Maroc.
Réponse de le 03/06/2011 à 13:17 :
Et en plus Renault paiera ses impôts au Maroc et non pas en France.
a écrit le 02/06/2011 à 8:36 :
Pour moi Renault n'est plus une entreprise française ! D'ailleurs même son siège social est délocalisé depuis longtemps aux Pays Bas.
Réponse de le 02/06/2011 à 10:27 :
oui helas en france il n y a plus rien de français puisque l etat les laissent partire et nous recuperons toute les m....... cela est sans interet pour nous
Réponse de le 02/06/2011 à 10:35 :
Voici l'adresse du siège social de Renault :
10*15 quai le Gallo
92513 Boulogne Billancourt Cedex.
A ma connaissance Boulogne n'a pas été délocalisée !!!

Il ne faut pas confondre avec la société Renault-Nissan BV, une société de management stratégique crée à parité et qui relève du droit néerlandais....
a écrit le 02/06/2011 à 8:33 :
On nous demande d'être patriote en achetant des voitures françaises!! Celles-ci sont de plus en plus fabriquées en dehors de l'hexagone et même certains de leurs patrons vivent en Suisse pour ne pas payer d'impôts en France. Peut-être ont-ils peur que ceux-ci servent à financer une prime pour l'automobile?
Réponse de le 02/06/2011 à 9:11 :
Oui elles sont fabriquees a l'etranger HELAS !!!!
Réponse de le 02/06/2011 à 9:49 :
Une nuance est à apporter au patriotisme. C'est le fait d'acheter des voitures fabriqués en France. Comme la Toyota YARIS à Valencienne. C'est la seule façon de protéger les emplois en France.
a écrit le 02/06/2011 à 8:04 :
Patriotisme.....? hmmm, A l'heure de l'Europe Unie, un patriostisme européen serait plus judicieux. faire travailler les entreprises européennes qui emploient des salariés européens et paient leurs impôtes en EU, non? Patriotisme français? Bof....j'habite la France mais je suis européen alors ce terme "patriotisme français" ne veut rien dire.... acheter chez Total car Total est une entreprise tricolore qui vend l'essence 15 cents de plus que les autres et qui ne paie pas d'impôts en france? Acheter des produits français vendus plus chers et de qualité moyenne car l'entreprise est tricolore mais produit en Chine? Non. Je raisonne en Européen, citoyen de l'UE et il est aussi important de faire travailler une ent EU qui fabrique en france qu'une ent francçaise qui fabricque en Fr... certes cela peut sembler paradoxal mais bon.... quant aux voituresn hormis Citroen, qui fabrique de belles voitures? renault? non..... Peugeot? certes, mais je préfère la qualité teutone à l'image brouillée du luxe à la française......Mais si nos constructeurs " français" en sont là, c'est peut-être à cause de nos gouvernants? essence taxée à la limite de l'ususre..... péages prohibitifs sur autouroute, radarisation et crimimalisation des vitesses au delç de 130 sur autoroutes..... nos cousins germaisn sont moins cons.....pourquoi les Audi, Porsche et autres BMW se vendent comme des petits pains? Eh bien, il y a un marché "intérieur" libre de ces contraintes autoroutières qui fait que.......
Réponse de le 02/06/2011 à 9:40 :
D'accord à 100 % avec ce commentaire. Le délire anti voiture a commencé en France quand sarkosy a pris la place Beauvau en 2002. Au point de dégoûter les amateurs comme moi d'automobiles. Ces messieurs eux s'affranchissent de tous les droits en pensant que les lois sont faites pour le petit peuple. Il en va ainsi de la vie courante comme de l'économie. Alors que de nombreux pays ont fait de l'écologie un formidable facteur d'innovations, le Grenelle de l'environnement a accouché de souris alors que sarkosy promettait une montagne. Là comme aileurs c'est un échec patent. Vivement 2012 !
Réponse de le 02/06/2011 à 9:52 :
Alors apprêtez vous à partir de France ou de ne plus avoir les moyens d'acheter quoi-que ce soit. Car quand les emplois seront partis....Les produits mêmes importés seront trop chères.
Réponse de le 02/06/2011 à 20:45 :
Très bon commentaire que j'approuve à 100% de la part de eurofederal
a écrit le 02/06/2011 à 8:01 :
Comment peut on parler de patriotisme alors que tout le monde se rends compte que les grandes entreprises Françaises délocalisent à tour de bras? La France se désindustrialise, les sous-traitants sont les premiers à mourir à petit feu. Je ne ressent aucun devoir d'acheter du coup Français plutôt qu'Allemand (qualité et design en plus). Le probléme de Renault est aussi son postionnement dans le bas de gamme où les marges sont faibles.
Réponse de le 02/06/2011 à 9:53 :
Le patriotisme c'est acheter une Toyota YARIS fabriquée à Valencienne...
Réponse de le 02/06/2011 à 11:14 :
"La France se désindustrialise, les sous-traitants sont les premiers à mourir à petit feu. Je ne ressent aucun devoir d'acheter du coup Français plutôt qu'Allemand"

C'est le problème de l'oeuf et la poule. Enfin c'est aussi parce que les français ne sont pas près à payer 1 peu plus cher qu'il a fallu délocaliser. La pseudo excuse pour se dédouaner m'a toujours fait doucement sourire. Je préfère que les gens soient franc (sans jeu de mot).
Du genre :
J'achète étranger pour mon plaisir, l'emploi des autres n'est pas mon sujet de préoccupation principale.
a écrit le 02/06/2011 à 7:34 :
L'équation est simple : Renault Fabrique de moins en moins en France = Les français achètent de moins en moins Renault
Réponse de le 02/06/2011 à 10:59 :
un cheval est un animal
mon chien est un animal
= mon chien est un cheval

avec des sophismes comme ça, on peut arriver à dire n'importe quoi....
On n'achète plus Renault car elles ne donnent plus envie. Une Audi n'a jamais été fabriqué en France et il s'en vend de plus en plus.
Un français est content si sa voiture est fabriquée en France ... si c'est ailleurs il achète quand même
Audi a compris que ce qui plait à un français c'est la frime, l'image, le paraitre, donc VW a crée Audi !!!! une skoda vendue 2 fois plus chère !!!!
a écrit le 02/06/2011 à 6:58 :
Acheter français dites-vous, mais parlons d?abord de la qualité des voitures hexagonales : j?ai acheté une Peugeot 307, à 24.000kms , remplacement du cache-arrière sous caisse, à 42.000kms, remplacement du contacteur de stop, à 57.000 kms il a fallu changer la pompe à eau, et le système de distribution, à 57800 kms, remplacement du bloc commande système ESP , tout ceci pour près de 2.000 euros, ?.alors que le véhicule fait l?objet de toutes les révisions préconisées par le constructeur?..je peux vous dire que la prochaine voiture ne sera certainement pas une française.
Réponse de le 02/06/2011 à 9:14 :
Les voitures allemandes sont-elles fabriquees en Allemagne a part AUDY je vous pose la question ????
Réponse de le 02/06/2011 à 13:06 :
Et moi j'ai eu une voiture Allemande ou il a fallut changer pompe a eau, alternateur, démarreur, ligne d'échappement complète ..à 80 000 km (et la note a été salée à l'Allemande) , avant j'avais une Alfa des années 90 (réputée de mauvaise qualité) et je n'avais rien changé avant 120 000 km , bref les Allemands ce n'est pas toujours la panacée ...
a écrit le 02/06/2011 à 6:56 :
"Les Français de moins en moins "patriotes" dans leurs achats de voitures"? Normal...! Les véhicules sont de moins en moins français!
Réponse de le 02/06/2011 à 10:45 :
Bien vu...
a écrit le 02/06/2011 à 6:40 :
Une étude indiquait que les voitures Renault et Peugeot étaient fiables à 25 %, alors que les allemandes l'étaient à 75 %.......
a écrit le 02/06/2011 à 6:17 :
Pace que Renault est encore une marque française ?
Réponse de le 02/06/2011 à 9:55 :
Une marque n'a plus de nationalité aujourd'hui, mais le patriotisme est d'acheter chez nous, pour y privilégier les implantations d'entreprises et donc les emplois.
a écrit le 02/06/2011 à 1:58 :
Ghosn veut tuer Renault .... c'est tout ....
a écrit le 02/06/2011 à 1:12 :
L'histoire de l'arroseur arrosé. A force de produire à l'étranger, les marques nationales -Renault en tête- connaissent la désaffection des acheteurs. Des marques étrangères produisent en France, pourquoi les rejeter? Il est à noter également que les marques nationales ne peuvent plus s'enorgueillir de couts d'entretien modérés face à la concurrence. Alors quand seule la qualité, le design et l'image de marque restent, certains constructeurs souffrent.
Réponse de le 02/06/2011 à 9:57 :
Il ne faut surtout pas les rejeter, c'est même un achat patriote.
a écrit le 01/06/2011 à 21:35 :
Pour certains, cette évolution résulterait du déplacement de revenus des salariés vers les actionnaires, comme si ce n'était pas pareil ailleurs!
Pour d'autres de la détestable habitude des boites Françaises à se délocaliser, donc à créer du chômage et de la pauvreté chez les Français qui se vengent en achetant étranger...ce qui va bien sûr arranger le niveau de chômage...
Tout ceci n'est pas sérieux
Pour moi c'est le problème des petites voitures à 8000? fabriquées dans les pays de l'est ou en Asie, et par ailleurs du constat que, hélas, la technique et en particulier la technique auto en France n'est pas aussi développée qu'en Allemagne, pour des tas de raison: historiques, ceci est vrai depuis longtemps, et sociologiques: on n'aime pas la technologie en France, l'éducation dans les grandes écoles emmène plutôt à valoriser les fonctions administratives et management, sans compter que le patriotisme économique des Français n'existe pas, etc..
Et le malheur, dans tout ça, c'est que le système de régulation qui permet à un pays de compenser ses handicaps n'existe plus: la monnaie avec l'euro que nous ne maitrisons pas. Et les allemands ne laisseront sûrement pas l'inflation chez eux taroder leur avantage compétitif. Ni bien sûr imposer des barrières douanières pour les petites voitures fabriquées hors europe.
Ce qui se passe pour le marché automobile en France n'est donc qu'un symptôme parmi d'autres d'un déclin dramatique, pour le moment encore indolore, mais pas pour longtemps du fait des tensions que ça va créer en Europe.
Le pied! bientôt plus d'emplois industriels en France, donc plus de R&D technologique, plus d'usines.. on ira bosser en Allemagne, qui commence déjà à recruter en Espagne!
Réponse de le 02/06/2011 à 1:12 :
Ce qui n'est pas sérieux c'est l'alignement de vieux clichés...
Réponse de le 02/06/2011 à 2:09 :
Non c'est la réalité .... si tous les ouvriers sont en Chine (ou autres ...) , c'est que les moyens de production y sont aussi , et que la futur R&D (toujours liée aux moyens de production et à leur couts) y sera très bientôt .... la Chine a les travailleurs (puis les Ingénieurs , puis les cadres, puis les dirigeants , puis ...) , la France les clients ... clients bientôt chômeurs ... c'est ça la mondialisation .... donnant donnant qu'ils disaient !!!. Mais c'est vrai que si l'Allemagne n'a pas ce probléme , c'est que leurs élites misent sur la techno l'innovation ....Un exemple PSA vient de faire un Joint de venture avec BMW sur l'hybride : 400 personnes à Munich pour la R&D , 200 ou 250 en France pour la production ... production qui sera la première délocalisée en Chine ou ailleurs ... et que l'ont ne dise pas que c'est les couts de production Français trop élevés qui ont orienté se choix !! puisque c'est la France qui va dans un premier temps produire ... c'est juste que Ilaps a raison nos élites n'aiment pas la technique !!
Réponse de le 02/06/2011 à 10:00 :
N'importe quoi... tout ceci est une question de stratégie de marque. Les allemand ont toujours misés sur la qualité pour faire des profits, alors qu'en France les entreprises ont misées sur la rationnalisation à outrance et la réductions des prix de revient pour augmenter les marges, malheureusement au détriment de la qualité. Rien à voir avec la culture, d'ailleurs nos ingénieurs sont plébiscités partout dans le monde.
Réponse de le 02/06/2011 à 15:57 :
"nos ingénieurs sont plébiscités partout dans le monde": mais qu'est-ce qu'il y connait, ce pauvre Lasciure? Nos GE ne sont grandes que chez les petits franchouillards: c'est un X qui parle!
"tout ceci est une question de stratégie de marque" Ben voyons, les marques allemandes:" gross qualitat, groose bagnole, viele client"; les marques françaises "petite qualité, petite bagnole et peu de clients"
Par contre lisez un peu la réponse de Tonio, qui est argumentée , concrète, et recouvre effectivement ce que j'avais entendu sur les hybrides Peugeot.
Réponse de le 09/06/2011 à 5:46 :
Aujourd'hui, tous les éléments d'une automobile, quelque-soit la marque proviennent des mêmes fournisseurs. La seule différences est le prix de revient que l'assembleur veut y mettre. Et les Allemands privilégient la qualité (plus chére) que les Français. L'innovation provient également des Fournisseurs et de moins en moins des constructeurs. Pour eépondre à votre question, cela fait 20 ans que je travail comme chef de projet dans l'industrie automobile. Il ne suffit pas de raconter n'importe quoi pour avoir raison, même si on est un X.
Réponse de le 09/06/2011 à 5:54 :
Pour info, en ce moment je travaille pour Mercedes, lesquels ont demandé aux "petits franchouillards" (fiére de l'être) de concevoir leur véhicule en France.
Va comprendre...
a écrit le 01/06/2011 à 20:59 :
Et si la question était plutôt: pourquoi Renault vend moins de voitures?? Réponse: j'ai eu une Renault: un gouffre financier et voiture morte à 100 000 km. J'ai acheté une Toyota (moins chère!!), tout est d'origine et je suis à ce jour à 170 000 km. Jamais aucun problème... Je rachèterai une japonaise...
a écrit le 01/06/2011 à 16:58 :
Eh oui, les grandes entreprises délocalisent leurs productions et les consommateurs délocalisent leurs achats. Rien de plus normal.----------------------- Ce qui est étrange concernant Renault, c'est que cette société continue à pratiquer en France des prix supérieurs à ceux pratiqués dans les autres pays suivant le fameux concept de "marché captif" pour son marché domestique. Je crois qu'ils devraient s'apercevoir, vu les chiffres et vu leur part de marché d'à peine 20%, que leur marché domestique n'est plus du tout captif et penser à aligner les prix en France avec ceux de l'étranger...
a écrit le 01/06/2011 à 16:40 :
Il faudrait bien qu'un jour notre chère élite de France commence a comprendre que prendre le peuple uniquement pour un troupeau de veaux finira mal. Les veaux se sont bien rendus compte que la mondialisation que certains pensaient réservée aux parasites de la gestion économique pouvait aussi leur profiter. C'est très moche pour la balance commerciale de la France que l'on ignore totalement dans le compte d'exploitation des multinationales. Ce sont pourtant bien les fabricants de tous genres qui ont provoqué cette situation ubuesque, le peuple ne l'a jamais demandée. A virer des employés en France sous prétexte qu'il sont trop chers finit toujours par réduire le pouvoir d'achat des veaux. A se demander qui sont les plus stupides des animaux dans cette affaire. Il serait temps d'injecter une notion de balance commerciale nationale dans les sociétés, multinationales ou non, afin de modérer un peu cette internationalisation de l'argent. Un euro dépensé en France n'a pas le même impact économique ici qu'un euro dépensé en Europe, et c'est encore pire si on sort cet Euro d'Europe (et qu'on ne me serve pas l'argument de la monnaie unique svp, c'est exactement pareil, voir pire avec des monnaies locales, qu'il faut en prime convertir au travers d'autres espèces de parasite)
a écrit le 01/06/2011 à 15:39 :
C est bizarre que des patrons francais n ont pas trop la fibre patriotique aussi eh oui! la plupart roulent en grosse voiture etrangere !
a écrit le 01/06/2011 à 15:19 :
Les voitures allemandes sont bien dessinées, pas nécessairement trés originales, mais agréables à l'oeil et flateuses. Les renault sont relativement insipides esthétiquement, Or le choix des acheteurs est souvent basé sur un coup de coeur. Il faut donc que Renault crée des voitures un peu originales, mais surtout jolies.
a écrit le 01/06/2011 à 14:23 :
J'adore ma nouvelle Citroen DS3... vivement qu'il sorte la grosse berline
Réponse de le 01/06/2011 à 22:21 :
@ tititoo: c'est pour bientôt, je crois qu'ils vont l'appeler la Bachelot :-)
Réponse de le 02/06/2011 à 2:18 :
Dis donc Patrickb , t'es pas au Canada toi ???... c'est pas bien de se foutre des Citroens car elles sont vraiment bien maintenant et que tu dois pas bien connaitre labas (j'avais une C4 avant de te rejoindre au Canada et elle me manque ) quand aux veaux américains , ou aux compacts japonaise insipides ... bof (j'ai acheté Allemand d'occase du coup) ... bon heureusement les coréens commencent labas a faire des bagnoles plus fun, et fiable ... Bref Citroen n'a vraiment pas à rougir de la concurrence mondiale maintenant , je rentre cet été et ce sera pour moi probablement une DS3 d'occasion (dommage que le DS4 ne soit pas sortie plus tôt)
a écrit le 01/06/2011 à 12:56 :
Trop de déceptions en 25 ans de fidélité à Renault...
Lorsqu?ils cesseront de nous prendre pour des poires (R14), qu?ils reconnaitront la défaillance de certains de leurs produits (exemple le système "easy" de feu la twingo), qu?ils mettront un peu plus d?ordre et d?honnêteté chez les gestionnaires de leur losange alors je reviendrai vers eux !

Bilan ... 25 ans de fidélité à Renault... clio... Twingo, Scenic pour les moindres... et je dis "plus jamais ça" ! Entre les modèles proposés... et les "services" rendus... bybye Renault.

Pour ma part : Dernier véhicule acheté : une Yaris construite en FRANCE... et l'honneur nippon en prime... et j?ai envie de saluer l'état d'esprit de ces hommes du soleil levant, la qualité des services MIS EN OEUVRE, leurs capacités d?écoute? et les solutions intelligentes proposées et qui ne posent pas le client comme une grosse poire, vache à lait.

Patriote oui... et c'est justement parce que mes valeurs morales sont éloignées de celles de nos décideurs CAC40 & co que je me rapproche des nippons qui curieusement sont plus proches de mes attentes, de nos attentes, que nos décideurs au parachute doré.
Bye les égocentriques opportunistes, corporatistes, "responsables"? de leurs propres intérêts !!! Vous méprisez votre personnel pour privilégiez vos actionnaires? vous n?avez que dédain pour vos clients? vous cherchez le chiffre? alors? nourrissez vous de vos tableaux ! (Au passage? saluez de ma part les « financiers » totalement « non opérationnels » dans la conception d?un véhicule mais ? très largement payés puisque justifiant leur propre salaire par l?élagage des compétences trop couteuse et pourtant indispensable au service de qualité attendu par la clientèle. (Probablement une séquelle du corporatisme?).

Bref? Votre métier n?est plus de construire et vendre des voitures Françaises? mais bel et bien de se préparer un cursus professionnel strictement doré.

Merci donc de bien vouloir dissocier tout sentiment de patriotisme liant un éventuel client Français d?une quelconque vente Renault.

Respectueusement.
a écrit le 01/06/2011 à 12:44 :
Juste pour dire que PSA fabrique lui aussi beaucoup plus hors de nos frontières que dans l?hexagone! ne rêvez pas!
Réponse de le 01/06/2011 à 14:19 :
Mais la majorités des voitures vendu dans l'hexagone sont assemble dans l'hexagone!!
Réponse de le 01/06/2011 à 15:09 :
Pour compléter vos propos, ci-joint un lien qui recense le lieu d'assemblage final des voitures (noter toutefois que les pièces détachées ne sont pas étudiées !)

http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/65
a écrit le 01/06/2011 à 12:20 :
Les commentaires sont éloquents!... réfléchissez à cela messieurs les économistes! Stop aux exonérations de charges pour toutes les entreprises qui ne payent pas la totalité de leurs impôts en France!
a écrit le 01/06/2011 à 12:18 :
En quoi est-ce patriote d'acheter des voitures d'un constructeur qui fabrique dorénavant près de 80% de ses véhicules à l'étranger ???
a écrit le 01/06/2011 à 12:14 :
Qualité, prix, services, proximité sont des critères observés par les français au moment de leur achat d'une voiture neuve. A qualité égale ils achètent français mais se laissent parfois séduire par un modèle étranger et c'est bien car l'automobile est aussi un achat plaisir. En 2010 Renault a vendu environ 804 000 voitures dans notre beau pays et Volkswagen par exemple 159 000. En europe il a gagné la première place pour les petites voitures (Clio versus Polo) avec + 10 % par rapport au concurrent cité tout en rendant du pouvoir d'achat à ses clients. PSA pour sa part est en train de faire un carton avec sa nouvelle gamme DS "mixte" qui plaît aussi bien aux femmes qu'aux hommes. La progression européenne ne fait que commencer puisque le choix des véhicules français est de plus en plus adopté. Bravo!
Réponse de le 01/06/2011 à 15:56 :
polo c'est volksvagen non
Réponse de le 01/06/2011 à 22:23 :
@ bob: Polo, c'est mon pote de zinc :-)
a écrit le 01/06/2011 à 12:13 :
Si j'achète Renault ou Peugeot, qu'est-ce que j'y gagne, qu'est-ce que mes compatriotes y gagnent...?
a écrit le 01/06/2011 à 12:11 :
Le titre devrait être les Français de plus en plus patriotes car en achetant chez Citroën ou chez Peugeot , ils achètent français alors qu'en achetant Renault , ils achètent espagnol , Roumain , Sud Coréen et Turque. Si Renault ne change pas sa stratégie décidée par Schweitzer et menée par Ghosn dans les prochaines année , ils vont foncer droit dans le mur. Ils auront beau avoir 5 étoiles au crash test , des dégâts il y en a aura quand même.
Réponse de le 02/06/2011 à 2:31 :
Ne pa confondre Schweitzer et Ghosn ... Schweitzer est certes à l'origine de la voiture à 5000$ pour les pays émergent (et c'était visionnaire) même si elle n'est pas fabriquée en France , et aussi celui qui osé le rachat de Nissan (c'était considéré comme un suicide) ... Ghosn est un mondialiste qui a eu et qui a toujours beaucoup d'affinité avec Nissan mais maintenant agit avec une pure logique financière et de "taille critique" ... et qui ne sait fichtrement pas développer Renault qui est pourtant la maison mère .... cela sent mauvais ....
a écrit le 01/06/2011 à 12:09 :
Patriotisme européen et du made in EU! Citroën et Peugeot fabiquent encore en France, renault? voitures laides et construites à l'étranger, hors EU? Vive les AUDI ( belles et très bien finies) BM, Alfa, et autres européennes...... quand renault proposera de belles voitures made in EU et non in Korea, eh ben, les européens rachèteront renault.
Réponse de le 01/06/2011 à 12:42 :
Pour du patriotisme européen, il faudrait une patrie européenne. Il n'y a évidemment aucune. Ouvrez les yeux. Ça ne se fait pas dans un claquement de doigts.
a écrit le 01/06/2011 à 12:05 :
placer les déboires de Renault sur le coup du non-patriotisme, c'est mésestimer les voitures de piètre qualité que la marque nous sort depuis un moment maintenant. Regardez la Laguna, on est en 2011 et un constructeur comme Renault nous sort une telle immondice. La direction devrait être virée pour faute professionelle mais non, c'est toujours les ouvriers qui trainqueront.
a écrit le 01/06/2011 à 12:04 :
Les français agissent comme les patrons de l'automobile, .... en privilégiant l'étranger. Ils n'ont qu'à vendre plus de voitures en Roumanie, en Chine ou ailleurs .... Pardon ? Ba oui, là-bas ils n'en veulent pas, ils consomment "patriotiques" !!
a écrit le 01/06/2011 à 12:02 :
Les français moins patriotes? je crois que vous voyez mal les choses: je crois me souvenir que Renault est celui de nos constructeurs qui fabrique le plus hors de France, sur les trois. Et c'est lui qui est le plus sanctionné!! Cela va à l'encontre de ce que vous dites!!!
Réponse de le 02/06/2011 à 8:14 :
je confirme Renault fabrique 25% de ses véhicules en france PSA 47%. de plus qualité de fabrication et qualité percue entre les 2 c'est le jour et la nuit ( avantage PSA)
Réponse de le 06/06/2011 à 11:59 :
C'est faux. Peugeot affiche 37,2% et Citroën 36,8% de véhicules assemblés en France, Renault dont l'état est toujours actionnaire n'en a produit que ... 26,4% !

Ce sont des résultats tronqués, il ne prennent en compte que les véhicules légers, et "oublies" les VU( véhicule utilitaire)
Il faut savoir que la politique de Renault dans le VU s'appuie sur des sites français.
PSA lui construit ses fourgons Boxer et Jumper en Italie. Les camionnettes Partner et Berlingo sont assemblées de leur côté en Espagne et au Portugal.
a écrit le 01/06/2011 à 11:54 :
Patriotes de quoi ?? Ils font fabriquer leurs voitures à bas prix à l'étranger et revendent au prix fort en France. Ils nous prennent pour des billes, alors autant acheter directement des voitures étrangères !!!
Réponse de le 01/06/2011 à 17:02 :
bien dit Patrickb! le profit! pour combien de temps?
a écrit le 01/06/2011 à 11:46 :
depuis que j' ai un scenic....... plus jamais ont me verra dans une renault!
un diesel qui tiens pas plus de 150 000 km....c'est du foutage de gueule!
Réponse de le 04/06/2011 à 13:41 :
@ oho, tu as eu de la chance, mon moteur a cassé avant 150 000km, ainsi que l'alternateur! le moteur diesel ne supporte pas les petits trajets!
a écrit le 01/06/2011 à 11:33 :
est ce si important ? ne nous a-t-on proné que la mondialisation était un bien pour la France ,qu'il fallait entrer dans ce monde ? Pour ma part , je regarde les produits faits en France ,puis en Europe avant d'acheter Chinois si aucune autre possibilité .
a écrit le 01/06/2011 à 11:32 :
Un des bienfaits de la mondialisation sans doute ! ... plus aucune préférence pour nos entreprises qui ne payent même plus leurs impôts chez nous!
Aujourd'hui chacun compare le rapport qualité / prix sans prime "patriotique"
a écrit le 01/06/2011 à 11:32 :
Je ne sais même pas si Renault assemble 20% de ses voitures en France. Les moteurs sont en grande majorité construit ailleurs, ce qui n'est pas le cas du tout chez PSA. Acheter un véhicule de cette marque n'est même plus un geste pour l'emploi. Comme beaucoup, j'ai supprimé cette marque de mes choix !
a écrit le 01/06/2011 à 11:32 :
patriote ??? faudrait-il encore que les constructeurs le soit ?? en effet,une clio fabriquait en slovénie , une dacia renault fabriqué en roumanie, une peugeot fabriquée en slovaquie,ne represente pas vraiment la france.quand a moi,j'ai une opel fabriqué en allemagne avec des salaires corrects pour les employés !!
a écrit le 01/06/2011 à 11:27 :
Qui voudrait acheter Renault par patriotisme? Demain vous avez le choix d'acheter un produit fromager dans un magasin francais, et le même produit vendu moins cher dans un magasin dicount allemand? Vous allez dans le magasin francais par patriotisme peut être et payer plus cher? C'est vrai que dans le cas des automobiles c'est différent, les voitures allemandes ne sont pas moins chères, mais de meilleure qualité pour un prix relativement équivalent. Oui la qualité des voitures francaises s'est améliorée, mais on est encore loin des standards allemands. On dit "les allemands n'utilisent que 3 boulons quand les francaise en utilisent 4". Enfin, comment peut on parler de patriotisme quand Renault ne produit que 20% des ses voitures en France...
a écrit le 01/06/2011 à 11:21 :
Le jour où nos constructeurs "relocaliseront" en France nous achèterons leurs voiture, aujourd?hui si l'on tiens à favorisez les emplois il vaut mieux acheter des yaris!
Idem pour les impôts payés chez nous!
a écrit le 01/06/2011 à 11:21 :
en même temps, à trop vouloir faire d'économies, renault a complètement sousestimé l'importance des designers.

on voit bien que ce sont des ingenieurs qui dessinent les voitures. il n'y en a pas une de bien. mettez la laguna à coté d'une c5 oun une megane à coté d'une c4 pour comprendre...
Réponse de le 01/06/2011 à 16:32 :
depuis les années 90 tout les modèles de "méganes " sont laids!
a écrit le 01/06/2011 à 11:20 :
ah bon. maintenant c'est une histoire de patriotisme..... ah la la, les medias, les hommes politiques, les penseurs cathodiques, tous n'ont que ça à la bouche: arriver à faire une majuscule de majuscule, la FFFFFrance, môsieur ! la FFFFFFFFrance ! le patriotisme ce n'est pas la confiance aveugle. si renault et peugeot font des voitures de merde avec un suivi de merde, ca les regarde ils ont choisi leur business-plan. cela dit, j'apprecie les guillemets autour du mot "patriote" dans le titre; le journaliste qui se serai risqué à ecrire cela le plus sérieusement du monde brulerai deja au bout d'une broche.
a écrit le 01/06/2011 à 11:18 :
A priori, seul Citroën a compris qu'il fallait vendre du premium pour dégager des marges, vu le nombre de DS3 en circulation, ça à l'air de marcher. Il y avait des marques premium en france, les Facel Vegas, Delage et Cie, pourquoi Renault importe t'il une voiture d'un autre age de Corée, à oui c'est vrai, il n'y a pas de designer chez Renault, quand je vois des twingo (l'ancienne était sympa), des laguna (et oui même l'ancienne était mieux) et des Latitude (je n'en parle même pas), ça donne pas envie.
Réponse de le 02/06/2011 à 2:45 :
virezGhosn ... je t'aime ...100% d'accord avec toi ... et si Ghosn avait eu un minimum d'esprtit , d'inspiration , il aurait racheté la marque FACEL VEGA et utilisé les bases Infiniti pour en faire une voiture très haut de gamme ... ça ou d'autres choses ...mais c'est risqué et cela demande de l'inspiration ... gérer des sites de production et choisir le moins cher c'est mathématique , pendant ce temps là le groupe VW avance toujours plus dans le haut de gamme et les voiture plus populaires, GM avec la Volt a une longueur d'avance alors qu'ils étaient moribonds, ... c'est pas demain que le groupe Renault Nissan va passer VW GM et Toyota ... Ghosn peut toujours réver ...
a écrit le 01/06/2011 à 11:17 :
bravo ils n' ont qu 'a continuer a délocaliser .
85 % de leur production réalisé a l'etranger
moi et beaucoup d autres personne préféront acheter
peugeot ou citroen
d abord pour de plus jolie modéle
et ensuite pour faire fonctionner l économie francaise , donc diminuer le chomage
Réponse de le 01/06/2011 à 11:43 :
Vous avez des difficulté avec les chiffres, ou vous et un peu mythomane?
a écrit le 01/06/2011 à 11:16 :
Incroyable comme on a pu transformer les "citoyens" en "acheteurs" éffrenés...
a écrit le 01/06/2011 à 11:13 :
Les français ne sont pas idiots, ils ont compris que Renault importe des voitures en France, alors que PSA produit en France.
a écrit le 01/06/2011 à 11:11 :
Je suis patriote dans mon achat de véhicule, j'achete toyota yaris fabriquer à Valencienne. Ces entreprises dites "francaise" comme Renault obtiennent des aides de l'état, donc du contribuable, payent un minimum d'impot, delocalisent et en plus ils attendent a ce que les francais achetent leur voiture?
a écrit le 01/06/2011 à 11:10 :
La reponse pour Renault est simple: Arreter de faire des voitures dont le style ne correspond pas aux envies des français. Citroën, lui, a tout compris....
a écrit le 01/06/2011 à 11:05 :
Les economies a court termes font les pertes a long termes, c est aujourd hui le scenario de l industrie francaise de l automobile. En tant qu ancien acteur de celle ci j ai pu etre le temoin, du peu d investissement, de la politique du bord de gouffre, de la perte du savoir faire pour cause de turn over incroyable, 4 expertes en un an, des modeles plus marketing que reellement novateurs, et surtout des economies apauvrissant directement le produit final sans qu aucune barriere ne viennent reguler cette folle destruction, je ne parle meme pas des processus de fabrication tellement eclates par de soi disantes delocalisations que finalement on en sait plus quelle produits on fabrique, juste colle a des specifications qui datent de 20ans au moins...je ne ferai aucun commentaires sur le management dont les actualites recentes nous ont donne un magnifique exemple d imperetie. Malheureusement les clients eux ne sont pas encore soumis a des dictates denuer de sens et ca evidement ca se paye cash....
a écrit le 01/06/2011 à 11:05 :
Les Français moins patriotes ? Pourtant Peugeot et Citroen résistent. Certes, Renault trinque, mais son président, M. Carlos Ghosn, avait bien fait savoir que "Renault s'est plus d'un constructeur français", lorsqu'il s'est adressé à la presse britannique. Il a certes essayé de revenir maladroitement sur ses propos, mais le mal est fait, les Français ne sont pas complètement amnésiques. Les pratiques honteuses de gestion du personnel de l'entreprise, cristallisée par l'affaire de la dénonciation calomnieuse des cadres comme des agents de l'Etranger, ont également achevé de dissocier l'entreprise d'un éventuelle "fierté nationale" résiduelle dont elle pouvait bénéficier.

Je ne pense pas qu'il faille voir dans le chiffre des ventes plus que le résultat des choix de la direction de Renault et en tirer des conclusions sur le patriotisme économique défaillant de nos concitoyens.
a écrit le 01/06/2011 à 11:03 :
Qu'est-ce que c'est que ce titre ?
Peut-on encore appeler Renault une marque française lorsqu'elle produit une grande majorité de ses voitures à l'étranger et qu'elle prépare la délocalisation de ses services de recherche ?
Je serais plus patriote en achetant une toyota produite à Valenciennes qu'une renault produite en Espagne !
a écrit le 01/06/2011 à 11:02 :
Quand on sera bien reçu chez Renault, on n'ira plus voir ailleurs
a écrit le 01/06/2011 à 10:59 :
Il est évident que Renault qui produit désormais l'essentiel des modèles vendus en dehors du territoire ne peut plus motiver au patriotisme. Le peu de cas fait du client achevant d'enfoncer les clous du cercueil sur le haut de gamme encore produit chez nous...
Réponse de le 01/06/2011 à 11:28 :
Pfff... n'importe quoi... tu devrais plutôt ne rien dire que dire des débilités pareilles
a écrit le 01/06/2011 à 10:59 :
et Renault qui sous-traite ses prestations dans les autres pays; es ce du patriotisme?
a écrit le 01/06/2011 à 10:57 :
Comment peut-on être patriote avec des voitures "Made in France" dont seul la vente est faîte en France? Les 3/4 voir plus des voitures ou de leur composant sont fait à l'étranger voir pour certains modèle simplement rebrander d'un suzuki vers peugeot par exemple. Par contre, si maintenant patriote veut simplement dire remplir les poches des pdg et actionnaires Français...
Réponse de le 01/06/2011 à 11:27 :
Heureusement pour nos constructeurs nationaux, que la majorité des ventes sont faites a l'étranger. La mondialisation est passer par là aussi. Les 3/4 de leur ventes sont a l?extérieur de la France.
a écrit le 01/06/2011 à 10:57 :
A force de concevoir des moteurs diesel étudié pour casser avant 150 000 km Renault est en train de perdre des clients, ah bon ?
Réponse de le 01/06/2011 à 17:51 :
Vous êtes médisant !
Le moteur de mon Scénic n'a cassé qu'à 169 000 km !
a écrit le 01/06/2011 à 10:56 :
avant de dire des Français de moins en moins patriotes, j'aimerais entendre dire Renault sou-traite de plus en plus ses prestations vers les pays en voix de développement.
pour exemple: Dacia, dont le site de production est en Roumanie et après on entendra Renault se plaindre de patriotisme ...
a écrit le 01/06/2011 à 10:53 :
Ca veut dire quoi Patriote dans le monde automobile ? On est patriote quant on achete une Clio ou une Megane construite en Turquie ? ou on est patriote quant on achete une Yaris produite en France ? Et les pièces détachée ? faut-il regardé si elle viennent de chez VALEO, BOSCH, DELPHI... ???
a écrit le 01/06/2011 à 10:52 :
Les constructeurs n'étant pas particulièrement patriotes, les français devraient ils l'être ?
a écrit le 01/06/2011 à 10:49 :
Pourquoi parler de patriotisme quand on sait que beaucoup des véhicules de marque française sont fabriqués à l'étranger. De ce fait je n'ai aucun scrupule à acheter des marques étrangères.
a écrit le 01/06/2011 à 10:46 :
Renault fabrique majoritairement a l'étranger, qu'il ne s'étonnent pas après que les Français boudent leur produits. Je préférerait même acheter Toyota qui produit en France que Renault qui produit dans les pays low coast!
Réponse de le 01/06/2011 à 11:39 :
Remarque d'une personne qui n'y connait rien du monde automobile.
l'assemblage finale d'une automobile ne représente pas grand chose dans le coût d'une voiture. En moyenne 80% du cout d'une voiture sous sous-traité.
D?où provienne ces sous ensembles qui sont assemblé dans l'usine finale?
Réponse de le 02/06/2011 à 2:57 :
et une Renault Assemblée en Turquie , quel est le pourcentage de sous ensembles fabriqué en France ???
Réponse de le 06/06/2011 à 20:29 :
les anciennes voitures sonr réputées plus fiables
les voitures récentes avant 2006 présentent beaucoup de défauts électroniques, de casse turbo, d'usure de volant moteurs et j'en passe.
perso j'ai une 405 SRDT de 280 000 km; tjrs performante; aucun souci majeur depuis son acquisition en 2002.
je vais bientôt la remplacer mais je sais très bien que je n'aurais jamais une voiture aussi fiable que la 405.
amicalement