Un livre blanc piloté par Moscovici veut "taxer" les concurrents de Renault et de PSA

 |  | 587 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sous l'impulsion de celui qui est désormais ministre de l'Économie, ce nouveau livre blanc sur l'industrie automobile rédigé avant les élections propose des mesures "écologiques" en vue de protéger les petites voitures fabriquées en France. Et de faire barrage aux gros modèles haut de gamme allemands. Une façon d'enrayer le déclin du "made in France".

L'objectif est ambitieux : "regagner 500.000 véhicules par an" en France en "renouvelant l'approche du marché par les segments B (Ndlr : petites voitures type C3), B2 (petites plus raffinées genre 208, DS3) et  M1 (moyennes inférieures type 308, Mégane)". En clair : tout faire pour favoriser les véhicules "made in France" ! Au détriment des belles allemandes. Quitte à recourir à une forme de protectionnisme déguisé en mesures écologiques pour détourner le client de ces fameux hauts de gamme germaniques.

Telle est la recommandation phare du tout nouveau livre blanc sur l'automobile de l'Acsia (Association des collectivités sites d'industrie automobile) regroupant les élus territoriaux directement concernés par l'industrie auto en France. Un livre blanc qui devrait servir de base aux réflexions du nouveau gouvernement sur l'automobile. Parmi les membres de l'Acsia figurent le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, également président de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard (usines PSA), député du Doubs, Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne (site également PSA), vice-président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Arlette Grosskost, vice-présidente de la région Alsace, députée du Haut-Rhin, les maires de Poissy ou de Cléon...

Audi, Mercedes et BMW visés

Le libre blanc n'y va pas par quatre chemins. Les élus  proposent carrément de "rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier)
aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants ". Sus aux Audi, Mercedes, BMW. Pour rendre la mesure acceptable par le gouvernement de Berlin, le livre blanc veut mettre en avant "les exigences du développement durable" qui "permettent de rendre politiquement correcte ou européo-compatible" une telle politique. C'est dit sans ambages. Le livre blanc propose de "réorienter la quête de la valeur vers les véhicules plus petits, construits sur les plateformes où les constructeurs français et leurs sites sont encore dans la course". Cela "peut être une réponse acceptable et pertinente". Sans aborder le sujet des questions douanières "brutalement", un "travail sur les règlementations vis-à-vis des normes écologiques à l'importation s'imposera  inéluctablement".

"New Deal écologique"

Mettant en avant la " montée inévitable (parce qu'indispensable) des problématiques environnementales et d'un développement très dynamique
des politiques de recherche", ce livre blanc propose donc une "approche plus éco-compatible", qualifiée de "New Deal Ecologique" automobile. Tout ça pour "offrir une sortie de la spirale du déclin" à une l'industrie auto française sinistrée et "retrouver une situation d'excédent commercial qui permettra de ne pas fermer de sites",  tout en "endiguant les risques de délocalisation vers les nouveaux Etats membres (NEM) de l'Union européenne" en "initiant une diplomatie automobile qui promeut la croissance des débouchés locaux au nom du développement durable".

Enrayer le déclin

Baptisé "Enrayer le déclin du site automobile France", ce livre blanc part en tout cas d'un constat malheureusement réaliste : "c'est celui qu'impose une décennie de désindustrialisation automobile de la France qui, si elle n'a pas été marquée par des fermetures de sites, a néanmoins vu s'orchestrer presque partout le déclin des effectifs et des volumes". La France est "aujourd'hui importatrice nette d'automobiles. Les exportations des usines des constructeurs français (de l'ordre de 300.000 voitures par an) ne suffisent plus à compenser le fait qu'un million d'immatriculations (965.827 en 2011) sont assurées par des marques non françaises", reconnaissent les auteurs de ce livre blanc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/07/2012 à 15:06 :
Quelle naievete.Les etrangers vont tout simplement surtaxer les produits francais comme les produits agricoles qui ne pourront plus s'exporter en plus on va conforter le manque de dynamisme des producteurs Francais.La guerre economique declanchee par la France c'est le pot de terre contre le pot de fer.Decidemment ces socialos sont vraioe ment des nuls.
a écrit le 18/07/2012 à 14:38 :
Taxer les voitures étrangères ? Elles le sont moins que les voitures françaises !
Pourquoi la Citroën C6 ne marche pas ? Mauvaise voiture ? Non ? Manque d'Image ? Peut être ? Véhicule non adaptée fiscalement et coupé de son marché ? Assurément !

Qui achète ce genre de voiture ? Une entreprise ? Un ennemi la Taxe sur les véhicules de sociétés !

C6 HDI V6 exclusive : 58 000 ?
BMW Série 5 530 d executive (finition dédiée aux entreprises) à équipement équivalente et aux performances largement supérieures : 71 000 ? .

Nettement plus cher me direz vous sauf que
C6 =+1 300 ? malus écologique
TVS = 2 500 ? environ de plus par an (non déductible de l'IS)
Taxe sur les véhicules émettant plus de 190 g / an 160 ? /an
Conso 2 L/100 kù faclement par an Ce genre de véhicle étant acheté généralement pour 4 ans et 120 000 km cela coûte 2 400 litres de gazole sur 4 ans soit 3 600 ? sur 4 ans

Quand on pense que Citroën est l'inventeur du stop & start !

Résultat si l'on fait le calcul la BMW est nettement moins cher

95% de l'achat de ces véhicules étant les entreprises, Citroen se prive de 95 % de sa clientèle.

Renault bonnet blanc et blanc bonnet ? L'option N 1 sur l'Espace qui permet de le considérer comme un utilitaire et d'échapper aux dites taxes ? bien sûr que non !
Le vigneron achètera un X5, un mercedes ML ou un audi Q7.

Taxer l'incompétence des chefs de produits et des Enarques polytechniciens à la tête de ces entreprises.
a écrit le 18/07/2012 à 14:08 :
Ce livre blanc prouve encore une fois la médiocrité hallucinante des politiques français. Car question écologie, les constructeurs français sont totalement hors compétition avec leur 'tout diesel' qui les empêche d'exporter vers l'Asie ou l'Amérique du nord, en Corée le diesel est interdit, tout comme au Japon pour des raisons sanitaires. En Californie, les normes anti-pollution sont les plus strictes du monde, aucune voiture française, qui n'investi plus dans les voitures essences, ne passeraient ces normes. Mais lorsqu'on nous voyons que PSA sort des véhicules hybrides-diesel, franchement il y a de quoi se poser des questions !! Heureusement que je ne réside plus en France, ce pays part vraiment à la dérive...
a écrit le 21/06/2012 à 17:33 :
La SOLUTION !? L'Alliance RENAULT PSA NISSAN !!
Je n'ai sans doute pas toutes les informations mais l'intelligence nous commanderait de rapprocher capitalistiquement, technologiquement, industriellement les 2 groupes français Renault Nissan et PSA sous la direction de Renault Nissan. Les convergences sont nombreuses permettant d'utiliser des sites communs de l'Alliance, de regrouper les forces en matière de R&D, de réduire les couts de production avec des plateformes et pièces communes. L'Etat actionnaire et le FSI doivent mener la charge, la famille Peugeot réfugiée fiscale en Suisse n'ayant aucune volonté de protéger l'automobile française. Le retour de la production de modèles de cette alliance, qui deviendrait le No 1 mondial, en France passerait par un accord de compétitivité Etat Entreprise avec une baisse des charges sociales pour les emplois productifs et de R&D pour ce secteur ultra concurrencé par des pays sans système social, accord à durée déterminée renouvelable en fonction des résultats et respect de l'accord. La montée en gamme et l'élargissement du groupe à toutes les activités motorisées (à l'image de VW) doit être négociée. Seul l'intérêt national et le développement de l'automobile française doivent l'emporter.
Réponse de le 06/07/2012 à 8:44 :
Super idée pour augmenter le déficit. Le problème de l'automobile française n'est pas principalement un problème de cout de production car dans cette branche, il est 30% moins élevé qu'en Allemagne. Ce n'est pas pour rien que Toyota a investi en France.
Le problème est le positionnement des gammes et l'innovation.
Les allemands ont construit leur image sur des années et peuvent se permettre de vendre plus cher. La France ne peut se permettre de rivaliser avec les pays à bas coûts et les constructeurs en s'entêtant dans cette direction sont obligés de délocaliser.
Ce n'est pas au contribuable de payer pour les erreurs des constructeurs et ce a fond perdu. Voir la prime à la casse qui a principalement bénéficié aux véhicules fabriqués à l'étranger !
a écrit le 21/06/2012 à 9:02 :
Les arguments avancés par Mr Sapin sont mauvais, les normes de dépollutions sont déjà trés sévères et sont valables pour tous les constructeurs qu?ils soient français ou étrangers. Il n?y a pas un constructeur au monde qui ne veuille pas faire du haut de gamme, les gains en image et les marges sont nettement plus intéressants qu?avec une Logan! Audi a mis 20 ans pour s?imposer dans son segment, c?est un travail de longue haleine qui nécessite une fidélisation de la clientèle. Malheureusement, les constructeurs français ont tendance à faire table rase lorsqu?ils sortent un nouveau modéle, du coup cette fidélisation de la clientèle ne peut avoir lieu. Le dernier vrai modéle haut de gamme français... la Citroen SM!?

a écrit le 20/06/2012 à 18:04 :
Tiens, Moscovici n'avait pas prévu le non protectionnisme dont vient se faire chantre le G20! Pour ma part, mon coupé BMW qui date de 2008 n'émet que 129 gr pour 177 chevaux. A l'époque, quand je l'ai acheté, aucune française ne lui venait en termes de performance, sécurité, solidité et bien sûr pollution, à la cheville. En plus, il a de l'allure et offre un véritable plaisir de (bonne) conduite.
Réponse de le 06/07/2012 à 10:24 :
En 2008 BMW était encore largement supérieur à 140 grammes de CO2 pour tous ces modèles. Je possède une PEUGEOT depuis 2006 qui émet 140 grammes de CO2; mais évidemment nous n'avons pas les mêmes valeurs.
a écrit le 20/06/2012 à 17:38 :
Ils feraient mieux de moins taxer la création de valeur dans notre pays, et taxer plus la consommation en général (celle qui génére un solde comercial négatif de 80 miliards d'euros par an...) ! On serait alors en mesure de produire de manière un peu plus compétitive. Il est vrai que cela pénaliserait l'assistanat, alors, il vaut mieux continuer à taxer ceux qui travaillent chez nous et arrondir nos fins de mois en taxant aussi ceux qui travaillent ailleurs ! C'est d'autant plus pathétique que le mur arrive à grande vitesse....
a écrit le 20/06/2012 à 16:15 :
Protectionnisme pourquoi pas... Mais il me semble que ceux qui ont les moyens de s'acheter une BMW, une AUDI ou une MERCEDES ne sont pas à quelques milliers d'euro près pour l'avoir.
Il ne faut pas non plus oublier qu'une partie non négligeable des voitures allemandes sont des voitures de société (ou assimilées) et donc ne seront pas vraiment concernées par cette mesure.
Protectionnisme pourquoi pas... Mais ceux qui sont touchés par la crise, même en faisant en sorte que nos voitures française coûte 1000e de moins, n'achèteront toujours pas de voiture à court et moyen terme.
Protectionnisme pourquoi pas... Mais monsieur le ministre n'a-t-il pas lu les derniers rapports sur l'industrie française qui pointent du doigt non pas la demande intérieure française (même si elle a moins progressé depuis quelques années) mais les exportations de nos entreprises? Il me semble que moins de 10% des PME française exportent à l'étranger!
Ne faudrait-il plutôt pas faire en sorte que l'on paye moins cher chez les autres plutôt que de faire payer les autres chez nous?
Réponse de le 20/06/2012 à 16:35 :
Certes mais si on devient protectionniste contre tous ce que l'on ne fabrique pas en France , on sera bientôt plus pauvre que la corée du nord ....
a écrit le 20/06/2012 à 14:22 :
Il faut que Mr Moscovici approfondisse ses connaissances,il n'existe pas une seule voiture entièrement faite dans un seul pays,la division internationale du travail existe depuis des lustres et j'ai entendu à ce titre que Peugeot fournissait certains moteurs à Audi,donc si on raisonne par l'absurde il taxerait une marque que de prime à abord il voulait défendre.Merci par conséquent de prévoir autre chose
a écrit le 20/06/2012 à 13:42 :
la préférence nationale c'est devenu socialiste maintenant ? je croyais que c'était l'UMP qui marchait sur les plates-bandes du FN mais visiblement j'avais mal compris...
a écrit le 20/06/2012 à 13:12 :
allons y mettons en place un marché protégé, et taxons les importations, idéologies de gauche quand tu nous tiens... Il faudrait quand même que ces cranes d??uf s'informe de l'évolution du monde et du fonctionnement de l'économie en 2012. Nous vivons en France dans le déni constant de la réalité économique, ceci a seul fin de protéger nos avantages acquis.
a écrit le 20/06/2012 à 12:54 :
que les constructeurs français commencent par bien s'occuper des clients qu'ils ont déjà ! cela leur enlèvera l'envie d'aller voir ailleurs au moment du changement de véhicule......
Réponse de le 20/06/2012 à 15:16 :
tout à fait !! si les constructeurs français n'avaient pas pris leurs clients pour des c... pendant des années, ils n'en seraient pas là
a écrit le 20/06/2012 à 12:43 :
Que les 5 cinq s?urs (total, shell, bp, etc) avec la complicité du complexe militaro/bancaire se servent d'al qaida pour s accaparer les derniers gisements de pétrole, depuis 1970 aux USA c est un secret d état, le pétrole c est finit (maintenant c est la guerre du gaz qui a commencée, (Syrie). Avec + de 800 millions de véhicules qui roulent (25/30 litre de pétrole pour faire un pneu) cela représente avec toutes les matières plastiques et dérivées (dentifrice, cosmétique, plastique, chimie à savoir pesticides, etc) 80% du pétrole extrait chaque année, l'essence et dérivés 20%, nous sommes arrivés à un pic de production pour les voitures, la fête est finit.
http://blog.syti.net/video.php?id=457
a écrit le 20/06/2012 à 12:42 :
je trouve l'idée excellente, car pour peu que les autres Etats fassent de même !!!
mais qui est responsable ??????
a écrit le 20/06/2012 à 11:39 :
Au lieu de chercher des primes à la casse auprès des gouvernements successifs,
les constructeurs français feraient mieux de proposer des véhicules mieux finis, plus joliment dessinés. En lieu et place, les gammes des constructeurs français sont atrophiées et ne font pas rêvées. Et de plus, elles sont de moins en moins produites en France.
Il y a un manque certain de créativité. Au lieu de faire du mécano industriel avec GM, certains ont oublié que leur premier métier, c'est de concevoir et fabriquer des voitures.
Réponse de le 21/06/2012 à 13:10 :
Tout à fait d'accord : depuis plus de 10 ans, les voitures, en particulier les françaises n'ont plus aucune ligne, elles sont moches comme c'est pas permis ! On se demande bien se que peuvent fumer les designers ! Et à l'intérieur, c'est pas mieux : hier je suis monté dans la 107 d'une collègue, ben çà me fera une voiture de moins à essayer le jour où je changerai la mienne !!
a écrit le 20/06/2012 à 11:16 :
Les politiques francais me font rire... ce n'est pas de notre faute si les constructeurs français font des voitures de mauvaises qualités
a écrit le 20/06/2012 à 11:11 :
Tout individu qui achète une voiture allemande est un traître, un être asocial qui relève de l'hôpital psychiatrique. L'URSS l'avait bien compris!
Réponse de le 20/06/2012 à 12:56 :
C'est donc pour cela que Renault a racheté Lada, pour s'emparer de leur expertise mondialement reconnue? Je me gausse...
a écrit le 20/06/2012 à 11:01 :
le national- socialisme, on sait ou ca mene........
a écrit le 20/06/2012 à 10:53 :
Les constructeurs français ont abandonnées depuis trop longtemps le créneau luxe au allemands, ils y ont perdus aujourd?hui toute crédibilité. Ils sont entrés un peu tard sur le créneau très bas de gamme, mais là les coûts de production en France sont réellement un handicap. Ils ont concentrés leur production sur le sol national dans les gammes moyennes qui souffrent le plus dans ces années de crise. Donc oui il y a bien eu un problème de choix de stratégie dans le passé, cela dit il est facile de faire le constat a posteriori, à l?époque je n?ai pas souvenir de beaucoup de critique face à ce choix, dans le public comme chez les spécialistes. A titre personnel je trouve la critique et la dévalorisation par rapport aux modèlse germaniques du milieu de gamme français (508, C5 par exemple) injustifié. L?écart de prix d?une Passat ou Série 3 par rapport à leurs homologues françaises ne se justifie pas techniquement, question image et marketing c?est une autre histoire. Je ne suis pas sur que des mesures protectionnistes soit la panacée, mais à tout le moins j?apprécie que les pouvoirs publics engagent une réflexion sur l?industrie ici automobile, cela aurait du être engagé depuis bien plus longtemps. L?industrie est créatrice de richesse et d?emplois, de nombreux pays de part le monde en sont convaincus, dommage que nous l?ayons perdu de vue en France.
a écrit le 20/06/2012 à 10:46 :
C'est tout de même curieux comment la France réagit à sa propre décadence. C'est toujours la faute des autres ( L'Europe, Les Etats unis, La Chine, La mondialisation, etc..) et jamais à ses décisions stratégiques erronées ou en réalité à un manque de décisions stratégiques (1981 - 2007). La décadence n'est pas irréversible à condition de le vouloir.
a écrit le 20/06/2012 à 10:02 :
Ca fait déjà longtemps que cette simple mesure de bon sens de surtaxation des pachydermes aurait du être prise.
Réponse de le 20/06/2012 à 10:13 :
Les idées reçues ont la dent dure!
1- les pachydermes, comme vous dites, sont déjà surtaxés au moyen du malus à l'achat voire annuel pour les plus polluants.
2- les pachydermes coûteux rapportent beaucoup à l'état grâce à la TVA, la carte grise, puis la TVA et TIPP sur le carburant consommé
3- les pachydermes consomment de moins en moins, ce sont plutôt des gazelles. Des diesels de + de 300 ch et de 2 tonnes sont à 150 - 160 g de CO2.
4- En terme de design pachydermique, les françaises ne sont pas en reste; exemple: Renault Vel Satis ou Peugeot 3008, pour ne citer qu'elles...
a écrit le 20/06/2012 à 9:35 :
Toutes les grandes ou moyennes puissances pratiquent le protectionnisme plus ou moins ouvertement ,je ne vois pas pourquoi l'Union Européenne devrait elle restée ouverte aux quatre vents de la concurrence .
Réponse de le 20/06/2012 à 15:25 :
c'est bien le coeur du problème aujourd'hui, on se déshabille pendant que d'autre renouvelle intelligement leur garde-robe. Tant que l'autisme régnera dans nos chancelleries et à Bruxelles l'apatride rien ne changera.
a écrit le 20/06/2012 à 9:27 :
Croyez vous vraiment que la France fera partie de l'Europe encore longtemps? Avec des idées aussi stupides, nous sommes bien partis pour l'autarcie à la mode URSS. Cela ne durera pas très longtemps!
a écrit le 20/06/2012 à 9:17 :
Pourquoi devrions on nous payer pour toutes les erreurs de PSA et Renault ?? Ca revient à se faire taxer parce qu'on refuse d'acheter un produit de mauvaise qualité (ou du moins trop chère pour la prestation). A tarif égal voire inférieur, il y a BEAUCOUP mieux ailleurs... Quand nos cher constructeurs français auront décidé de se bouger un peu plutôt que de nous sortir de l'hybrid diesel, ou des twizzy, peut être qu'on reviendra plus vers eux...
a écrit le 20/06/2012 à 8:34 :
Plus que quelques années et tout le monde sera d'accord, il n'y aura plus de voitures à pétrole, parce qu'il n'y aura plus de pétrole, ou tellement peu et tellement cher qu'il sera impossible de se déplacer (de nous agiter) comme nous le faisons actuellement.
Et je ne parle que des voitures, mais il y aussi les camions, les bateaux, et surtout les avions. Si nous voulons vraiment être dans le futur des leaders, il faut dès à présent que nous orientons notre économie vers une production où le pétrole et ses dérivés seraient absents.
a écrit le 20/06/2012 à 8:34 :
Plus que quelques années et tout le monde sera d'accord, il n'y aura plus de voitures à pétrole, parce qu'il n'y aura plus de pétrole, ou tellement peu et tellement cher qu'il sera impossible de se déplacer (de nous agiter) comme nous le faisons actuellement.
Et je ne parle que des voitures, mais il y aussi les camions, les bateaux, et surtout les avions. Si nous voulons vraiment être dans le futur des leaders, il faut dès à présent que nous orientons notre économie vers une production où le pétrole et ses dérivés seraient absents.
a écrit le 20/06/2012 à 8:13 :
Mosco ne pense qu'a taxer c'est un bon socialo.
a écrit le 20/06/2012 à 8:09 :
Pourquoi pas rouler avec des charrettes nos élus bobo ne save plus quoi inventer on tape toujours sur les memes
Réponse de le 20/06/2012 à 9:29 :
Après tout, les voitures pourraient être réservées uniquement à nos élus! Cela se fait dans certains pays.
a écrit le 20/06/2012 à 8:04 :
Si les ingénieurs, décideurs, motoristes et j'en passe, qui travaille pour les marques françaises pensaient à la qualité, cette mesure anti concurrentiel au niveau de l Europe ne serait pas nécessaire.
Renault et Peugeot ne vive qu à coup de subvention et délocalisé pour accroître les bénéfices.
La qualité, la réputation il n' y a que ça de vrai, et mise à part ces deux critères les Peugeot et Renault ont tous les autres critères.
a écrit le 20/06/2012 à 6:59 :
Mais bien sûr, le problème est que les français sont trop riches et achètent tous des BMW et des Mercedes... Cette brillante analyse mériterait l'oscar de la débilité. La vraie question devrait plutôt être, pourquoi l'acheteur choisit-il plus souvent une Golf qu'une Mégane? Peut être parce que Volkswagen est mieux dirigé que Renault: gammes et image cohérentes, efforts sur la qualité, capitalisation des succès (que fait Renault de ses succès comme motoriste en Formule 1? rien car il faut garder l'image de constructeurs français juste bons à produire des voitures médiocres qui doivent être subventionnées par l'état pour être vendues...)
a écrit le 20/06/2012 à 6:39 :
demandez a renault combien lui raporte les Dacia ? voitures fabriquer par renault a l etranger en train d innonder le marche et bientot qui seront debarquer des bateau par l espagne
a écrit le 20/06/2012 à 6:32 :
nnn
a écrit le 20/06/2012 à 1:58 :
Est ce que la blue car de bolloré va etre taxée aussi... Car elle est fabriquée en Italie
Réponse de le 20/06/2012 à 9:32 :
Déjà les constructeurs français ne fabriquent presque plus en France. Aimant va fermer et une usine va être construite en Algérie!
a écrit le 20/06/2012 à 1:54 :
C'est pas grave on ira les acheter en allemagne. Et pour le même prix qu'en france, on aura toutes les options....
Réponse de le 20/06/2012 à 12:27 :
vous pouvez aussi bosser en Allemagne, on ne vous retient pas
a écrit le 20/06/2012 à 0:20 :
Pour sauver l Europe, arrêtons d acheter allemand !
Pour équilibrer la relation entre la France et l Allemagne il faudrait d abord prendre conscience que la supériorité économique de l Allemagne vient avant tout du consommateur allemand.
Une des grandes forces de l Allemagne c est que les Allemands par patriotisme et intelligence économique achètent surtout des voitures allemandes (ils ont un excédent de plus de 100 Md d euros sur l automobile !), et la faiblesse emblématique de la France c est que les Français par inconscience ou par snobisme - pour paraitre "éclairé" - achètent beaucoup trop de voitures allemandes, alors qu ils ont une industrie automobile de qualité ?
Les Français achètent 3 fois plus de voitures allemandes - dont absolument aucune (à part la Smart !) n est fabriquée en France - que les Allemands n achètent de voitures françaises.
C est un poste important du déficit commercial abyssal, qui est la source de notre faiblesse et nous vassalise par rapport à l Allemagne.
Tous les Français (ainsi que leurs enfants) payent et paieront dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette qui résultent de ces importations massives de voitures étrangères.
Même si beaucoup de voitures françaises ne sont pas fabriquées en France, comme certains le diront, les acheter revient à soutenir les constructeurs français et une partie de la valeur ajoutée revient dans le pays. Les Allemands ont bien compris tout cela depuis longtemps ?
D ailleurs les constructeurs français produisent 2 fois plus de voitures en France qu ils n en vendent, et il est assez logique qu ils implantent des usines dans les pays étrangers qui eux achètent leurs voitures.
En bonne logique les constructeurs allemands devraient aussi faire produire en France au moins une partie des myriades de véhicules qu ils nous vendent. Ils ne le font pas, comme cela ils ont le beurre, l argent du beurre et ils nous donnent des leçons ...
a écrit le 20/06/2012 à 0:18 :
L'entreprise t'en veux pas, t'en as pas. Pourquoi l'Allemagne fait 150 milliards d'excédents et nous faisons 100 milliards de déficit. C'est pas en interdisant Volkswagen que ça fonctionnera. C'est au niveau de l'Etat français le problème: on décrète que les exportations sont interdites.
a écrit le 19/06/2012 à 22:49 :
Et vous croyez que cela va donner envie d'acheter une voiture française? N'importe quoi. Et Merkel elle va laisser passer cela sans rien dire. pffft
a écrit le 19/06/2012 à 21:23 :
il y avait le livre blanc de Rocard en 1981 sur les retraites,Pour lui, l'abaissement de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, en 1981, répondait au besoin "de faire plaisir au Parti communiste et de magnifier le caractère social du gouvernement ! Le résultat a été la sacralisation de ce chiffre de 60 ans. C'est une habitude de la gauche. Mais ils sont incapables de prendre des décisions courageuses.Du blabla.
a écrit le 19/06/2012 à 19:36 :
ça ne résoudra pas ce déclin du en grande partie aux erreurs stratégiques. Les multiples aides de l'état dans le passé ont permis à nos constructeurs de ne pas se remettre en cause.
Pendant ce temps là, les petites voitures Coréennes fabriquées aussi en Europe grignotent vite les parts de marché en France .
Cherchez l'erreur et préparez vous au pire !!!
a écrit le 19/06/2012 à 19:13 :
"rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier)
aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants ".
= en quoi est-ce un problème pour le futur acquéreur d'un véhicule qui coûte souvent plus de 70.000 euros de payer quelques milliers d'euros en plus?
Réponse de le 19/06/2012 à 21:24 :
Même les riches roulent en diesel maintenant, on veut un beau carrosse mais avec un moteur normal. Des radins ces faux riches ! Un vrai riches a un gros bloc essence sous la capot, pas un moteur de tracteur turbo diesel.....
Réponse de le 20/06/2012 à 9:58 :
ce ne sont pas la majorité des achats de véhicules allemands, serie 1et 3, classe b et c, audi a1 et a3. C'est juste de la publicité politique. Ca n'a aucun intérêt.
a écrit le 19/06/2012 à 18:56 :
le probl'eme c'est que ces"petites françaises" ne sont plus fabriquées en France mais en Espagne , Portugual,Serbie etc , tous ces pays qui ont des SMIC à moitié de la France et en plus maintenant les "grosses allemandes" avec le moteur hybride qui se généralise en Allemagne consomme MOINS qu'une petite française "normale" C pauvre Moscovici , élu du Doubs , pays de Peugeot , croit avoir invente le fil à couper le beurre ; il ferzait mieux de baisser le smic et les taxes sur nos entreprises
Réponse de le 19/06/2012 à 19:22 :
vous n'avez pas besoin de citer la Serbie, le Portugal... pour parler du SMIC car il y a un pays qui n'a aucun SMIC, c'est l'Allemagne.
Réponse de le 19/06/2012 à 20:55 :
Romany idée : remettre les retraités au taff gratos
Réponse de le 19/06/2012 à 21:19 :
Des allemandes hybrides généralisées ? Ah bon ? Bizarre, les seules hybrides que j'ai vu dans la rue sont des Prius et des DS5 pour l'instant.
Réponse de le 19/06/2012 à 21:20 :
Une grosse allemande qui consomment moins qu'une française normale ?

Une Clio III 1.5 DCI 90cv consomme autant et dégagent donc autant de CO² qu'une Polo Blue motion 1.2 TDI 75cv !!!!!! (89gr/co² par km)
Réponse de le 19/06/2012 à 21:23 :
De plus, inutile de comparer un petit moteur normal avec un bloc un peu + gros pleinement exploité, il est plus facile d'obtenir de bon rendement quand on exploite au maximum un bloc moteur. Voilà pourquoi on downsize, Renault va sortir de petits 0.9L Turbo, Ford, des petits 1.0L Turbo, etc.... = meilleur rendement, et surtout moins de consommation à puissance égale.
Réponse de le 20/06/2012 à 10:00 :
sauf que le salaire moyen pour un mécanicien spécialisé est bien supérieur à celui d'un mécanicien français pour travail égal. La est toute la différence. Le travailler plus et mieux pour gagner plus à toujours marché en Allemagne.
Réponse de le 20/06/2012 à 10:59 :
les salaries allemands de l'automobile ne sont pas payes au smic; les salaries francais non plus d'ailleurs; pour le smic, son cout etant effectivement de 2000 euros/ mois ( ttes charges comprises), c'est effectivement problematique pour les petites voitures
Réponse de le 20/06/2012 à 11:01 :
@richard : et alors vous pensez que le SMIC est un garant de la qualité des voitures ? Vous croyez qu'un SMIC chez Mercedes, Porsche, Audi, BMW ou VW leur permettrait d'être moins compétitifs ou plus ? Bon, OK, nous sommes les plus malins, les plus sociaux, et pour autant toujours de plus en plus perdant, z'avez une explication ?
Réponse de le 20/06/2012 à 12:37 :
"Bon, OK, nous sommes les plus malins, les plus sociaux, et pour autant toujours de plus en plus perdant, z'avez une explication ?"
= sans doute grâce à des personnes comme vous qui dénigrent sans cesse ce qui est francais et préfère acheter allemand.
a écrit le 19/06/2012 à 18:41 :
Si je résume : On fabrique de la daube qu'on n'arrive pas à vendre. Donc, on taxe la qualité pour subventionner nos horreurs dont personne ne veut. Oui, oui, c'est très logique. Personnellement, j'aurais préféré que nous fassions de la très bonne qualité sur place mais c'est donc désormais impossible dans la France de 2012.
Réponse de le 19/06/2012 à 19:07 :
de la daube selon vous mais pas d'après l'ADAC, les constructeurs français sont plus fiables que les allemands d'après cet organisme indépendant et ... allemand.
Réponse de le 19/06/2012 à 19:33 :
La prétendue fiabilité des véhicules allemands n'est pas le seul critère d'achat: puissance, technologie, fonition, design (question de goût, je l'admets), voire frime... Peu importe, mais les motivations sont multiples.
Réponse de le 19/06/2012 à 21:56 :
Puissance ? Pour faire le 0 à 100 en 8/9sec, pas besoin de 500cv.... surtout avec tout nos radars et contrôles... et un français qui veut de la puissance, il se prend une Mégane 3 RS Trophy qui met la pâté à des allemandes + puissantes et plus chère sur le circuit ALLEMAND du Nurburgring.... En France une voiture de 75/90cv est largement suffisante, 110cv maxi. Après c'est trop tentant.
Technologie, nous sommes au même niveau, électrique, hybride, injection.... pareil... Voir Renault avec les 4 roues directrices, Peugeot l'hybride, le nouveau record du monde de Zoe, l'électrique de Renault.... les finitions des dernières françaises est nickel... et la fiabilité exemplaire qui va avec...
Réponse de le 19/06/2012 à 22:28 :
Tout ça, ce sont des arguments de franchouillards... Si nous ne produisions que des ladas, vous trouveriez encore des arguments. Technologie au niveau? Vous avez des œillères! Boîte auto double embrayage à 8 rapports? Airbag piétons? Hybride capable de faire 50 bornes en tout électrique? Diesel de 313 ch et 159 g? Quatre roues motrices de la qualité d'un x- drive? Et j'en passe et des meilleures. Et si un français a envie d'acheter une allemande, une japonaise ou une suédoise, c'est sa liberté, f..... lui la paix!
Réponse de le 20/06/2012 à 10:02 :
tiens moi , j'ai des Renault au boulot, l'adac pourrait venir que je lui montre l'état d'un Kangoo avec 36000 kms.
Réponse de le 20/06/2012 à 10:19 :
Bravo! on fabrique de la daube au prix des allemandes, et pendant ce temps là les coréens nous explosent parce qu'ils sont moins bêtes que nous et moins prétentieux. La France souffre de son manque de modestie et ce n'est pas avec la fatuité des socialistes que cela va s'arranger!
a écrit le 19/06/2012 à 18:28 :
et en plus Moeco il raconte des anneries,les vehicules allemands sont plus performants que les francais a cylindré égale......et les constructeurs allemands travail plus que les francais a la depolution.Et eux aussi ils ont des petites voitures et ils nous en achete...je crains fort que si on les chatouille...on va encore en ramasser une Bonne.Mais Mosco ce n'est qu'un beau parleur
a écrit le 19/06/2012 à 18:07 :
en bon français sans langue de bois je considère cela comme du protectionniste déguisé ,et nos illuminés de dirigeants pensent que les allemands vont applaudir a deux mains?,le jour ou les constructeurs français me proposeront une propulsion confortable bien finie, avec un moteur a essence silencieux et consommant peu je changerai peut-être de fournisseur
Réponse de le 19/06/2012 à 18:29 :
une propulsion, sur la neige effectivement c'est très pratique à conduire
Réponse de le 19/06/2012 à 18:39 :
et le jour ou les frais d'entretien resteront ce qu'ils sont c'est à dire très élevés toujours pro-allemand?
Réponse de le 19/06/2012 à 22:00 :
J'avais une BMW, dès qu'il flotte, un rond point un peu "usé" et c'est le tête à queue, et l'hiver, une simple petite côte et c'est fini....
Réponse de le 20/06/2012 à 13:26 :
@loco
elle date de quand ta BMW ?
Ma serie 3 n a aucun probleme sur la neige et meme une fois ou j ai fait l erreur d accelerer dans une sortie de virage sous la pluie, l ESP a corrige ca de suite ...
a écrit le 19/06/2012 à 17:43 :
Et en plus on voudrait l'argent des Allemands pour les Eurosbonds, les 12O milliards de projets européens ... Si j'étais Allemand, je sais ce que je dirais à ces Frenchies. J'ai de plus en plus honte de mon pays !!!! Tout simplement AFFLIGEANT.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:08 :
vous confondez tout
Réponse de le 19/06/2012 à 18:14 :
Moi j'ai mal pour vous ...
Que sont 120 petits milliards face aux centaines de milliards d'euros de titres pourris planqués hors bilan des banques allemandes ? Hein, je vous le demande mon brave monsieur ?
Vous avez honte aussi pour les banques allemandes ?
Allons, allons ! Un peu de ressaisissement !
Réponse de le 19/06/2012 à 18:29 :
@ eas : non il ne confond pas , il n'est tout bonnement toujours pas remis que son ''camp'' a perdu les élections contre l'autre ''camp''
Il imagine encore que ça change quelque chose son petit bout de papier glissé dans une urne alors que peu importe le résultat : les deux ''camps'' sont invariablement composés de politiciens professionnels miteux qui ont confisqué la démocratie et qui se contrefichent comme d'une guigne de l'intérêt général.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:47 :
C'est la longue expérience de banquier dont dispose Henri (après avoir été expert international en marketing, créateur d'entreprises, rédacteur de la charte mondiale de l'intérêt général, pilote chevronné de navette spatiale, double vainqueur du grand prix d'Amérique d'abord comme jockey puis comme cheval, etc.) qui lui permet de connaître avec précision les comptes hors bilan des banques allemandes.
Réponse de le 19/06/2012 à 19:03 :
Encore un nouveau pseudo ?
Bon vous ne lisez manifestement que France Dimanche et Paris Turf pour ignorer la situation des banques d'Euro Groupe ...
Ah si pardon, vous avez essayé de polluer le blog de Jorion et vous vous êtes fait gentiment prier de sortir ...

Oui je suis entrepreneur, que votre petite personne le croit ou pas, peu me chaut et oui j'ai démarré ma carrière dans le marketing.
Vous on se demande ce que vous faites dans la vie à part utiliser 50 pseudos sur La Tribune
Réponse de le 19/06/2012 à 21:54 :
On est Européen ou on ne l'est pas ! Comment défendre d'un côté une solution européenne et de l'autre une solution de préférence nationale ? Pourquoi certains veulent toujours vouloir tout rapprocher d'une lutte FH vs. NS ? Non, il ne s'agit que de bon sens d'une personne qui voyage à l'étranger et qui a un point de vue qui dépasse nos frontières ce qui manque aux Français en général !
a écrit le 19/06/2012 à 16:58 :
Bonjour,

Mauvaise journéee pour la France.

D'abord, elle ne comprend pas l'humour anglais de Mr. Cameron, et en plus on sort un vieux papier pour " agresser " l'Allemagne, histoire de donner à Mr. Hollande quelque chose à échanger contre la pression allemande ( on oublie tous les autres pays européens qui sont contre les mesures proposées par la France, qui tire la couverture encore une fois de son côté, aux frais d'autres ).

Et la France prétend être en faveur de l'Europe.... elle dévoile à un mauvais moment pour elle son vrai visage.

Cordialement,

giantpanda
Réponse de le 19/06/2012 à 17:08 :
d'autant plus que je ne vois pas comment mettre en oeuvre cela en respectant les engagements et traités internationaux signés par la France.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:11 :
en augmentant le malus sur les grosses cylindrées tout simplement.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:28 :
il y avait une super vignette spécial grosse cylindrée, genre celle que nos constructeurs nationaux ne fabriquent pas, il me semble que sous la pression de Bruxelles elle a été supprimée avant la disparition de la vignette pourles particuliers. cela pourrait bien repartir dans le même sens.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:43 :
vous payez bien un malus pour les véhicules les plus polluants lors d'un achat neuf. Il suffit de faire appliquer ce malus mais annuellement.
Réponse de le 19/06/2012 à 22:01 :
Seulement 89g avec ma clio 3 dci 90... je m'en fous. Je roule au fioul domestique coupé à 30% d'huile végétale, malin le français !
Réponse de le 20/06/2012 à 10:08 :
donc il suffira d'immatriculer sa voiture de luxe à l'étranger, par exemple, l'Estonie, via une société bidon, en plus c'est bon pour les radars fixes, et donc au final, encore des recettes fiscales en moins. C'est décidément affligeant.
a écrit le 19/06/2012 à 16:52 :
Etrange ! cette information était déjà exclusive sur le site de l'Usine Nouvelle hier (le 18) en fin de matinée : http://www.usinenouvelle.com/article/un-livre-blanc-pour-sauver-l-automobile.N176850
a écrit le 19/06/2012 à 16:46 :
les socialistes ne savent que taxer.

Leur réponse est toujours plus d' impôts!
Réponse de le 19/06/2012 à 18:30 :
et la droite c'était quoi?
Réponse de le 20/06/2012 à 10:10 :
plus de dette, mais parce qu'ils ne faisait pas une vrai politique de droite, moins d'administration, plus de facilité à entreprendre pour tous. Le pour tous à disparu du vocabulaire des ceux qui financent la droite dans ce pays.
a écrit le 19/06/2012 à 16:41 :
Mr Moscovici a été élève de Mr DSK économiste mondialement connu.....sauf erreur!
Réponse de le 19/06/2012 à 17:03 :
Erreur effectivement : mondialement connu, ...mais pas en tant qu'économiste !
a écrit le 19/06/2012 à 16:35 :
Voilà le prototype de la fausse bonne idée. Puisque les autres (en particulier les allemands) fabriquent des voitures à succès, taxons les sous prétexte d'écologie, histoire de favoriser les petites voitures encore fabriquées en France (pour le moment).

Si la Polo ou la VW Golf se vendent mieux que les modèles équivalents de PSA ou Renault, aucune réglementation à la gomme n'y changera rien. Quant au malthusianisme fiscal de la taxation des plus gros véhicules, il ne fera pas vendre une 508 ou une Laguna de plus, elles se vendent déjà suffisamment mal. Cette tendance punitive sur les véhicules dépassant le bas de gamme est fort ancienne et remonte à l'immédiat après-guerre où la politique industrielle de l?État a tout fait pour éviter la création de véhicules de forte cylindrée. Par la suite on a créé la vignette dissuasive sur les voitures dépassant une certaine puissance fiscale. On a aussi incité les compagnies d'assurances à proposer des tarifs d'assurance punitif (et sans relation avec les risques à couvrir) pour les détenteurs de "grosses" voitures.Tout ceci a été extrêmement contre-productif et a empêché l'essor de l'industrie automobile française au profit quasi exclusif de l'industrie automobile allemande qui a été libre de concevoir, fabriquer et vendre des véhicules haut de gamme qui ont été les porte-drapeaux de marques qui se sont vendues dans le monde entier, pour le plus grand bien des usines d'Allemagne.

Et voilà que des beaux esprits, dont certains sont devenus ministres, se piquent de recommencer les mêmes âneries, certes remises au goût du jour à la sauce pseudo écologique. Vouloir se tirer une balle dans le pied est vraiment une grande constante de nos dirigeants franco-hexagonaux.
Réponse de le 19/06/2012 à 17:22 :
D'accord avec vous. Et puisque notre gouvernement se réclame de l'écologie, pense-til aussi interdire les moteurs diesel dont les émissions ont été classées cancérigènes? Pour le coup, cela ne ferait pas plaisir aux constructeurs français... Mais, au moins, nos décideurs seraient cohérents...
Réponse de le 19/06/2012 à 18:15 :
les âneries datent de l'après guerre ou un certain Mer Porsche et venu en France pour raison de dommages de guerre ,le front populaire de l'époque l'a mis en prison ou il est tombé gravement malade pour qu'il ne vienne pas "espionner les secrets mécaniques de Citroen et de Renault"alors que Mer Porsche était prêt a collaborer pour reconstruire l'industrie française les mêmes âneries se reproduisent 67 ans après
Réponse de le 19/06/2012 à 18:32 :
Ouh la ! Un cas de chichonite aiguë : c'est not' minisse Cécile Duflot qui va être contente !
a écrit le 19/06/2012 à 16:32 :
les petites voitures sont construites en dehors de france.
a écrit le 19/06/2012 à 16:25 :
Voici le grand retour de Colbert ! Masquons le manque de compétitivité sous une bonne couche de protectionnisme ! Les politiciens excellent lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux symptômes, mais se débinent lorsqu'il faut s'attaquer aux causes des problèmes...
Réponse de le 19/06/2012 à 16:37 :
ce n'est pas seulement la compétitivité qui nous manque, il y a plusieurs années déjà, Mr Folz lors d'un Amphi-cadre chez PSA, avait tancé les services de R&D en remarquant que depuis le début des années 80 pas une seule innovation technologique n'avait été mise en service en première mondiale sur un véhicule de marque française. Cela n'a pas beaucoup changé depuis son intervention. comparons les plans produits des différents constructeurs européens, et les français ne sont pas les plus attractifs. et c'est bien dommage.
a écrit le 19/06/2012 à 16:20 :
est ce les particules de diesel qui provoquent des délires amenant à écrire des livres blancs ou rouges remplis d'anneries? c'est un bon sujet d'étude pour un prochain livre payé par le contribuable français.
a écrit le 19/06/2012 à 16:17 :
Les allemands étaient déjà "contents" d'avoir fait la connaissance du nouveau président "normal" et ses idées bien arrêtées en matière d'Europe, ils vont découvrir le même, mais protectionniste et "taxeur" ! Cela ne suffisait pas d'être la risée au G20 avec la blague de Cameron, on va agacer un peu plus Angela ...bravo! Encore un peu moins de 5 ans à tenir :))
Réponse de le 19/06/2012 à 19:06 :
Si l'Europe ne nous a pas chassé avant !
Réponse de le 20/06/2012 à 10:14 :
et la réponse de sapin à Cameron à été particulièrement minable, pourtant il avait le temps de préparé, les journalistes sont venu le voir à la fin de la représentation.
a écrit le 19/06/2012 à 16:04 :
sauf que les allemands ont fait tellement de progrès techniques qu'on a des séries 3 et 5 diesels qui polluent (en CO2) moins qu'une 407, alors bon...
au lieu d'empêcher les autres de venir, faudrait voir à se demander pourquoi les gens achètent allemand!

Après, un diesel qui "pollue" peu en CO2 sera toujours plus toxique et cancérigène pour l'homme qu'une essence, mais ça tout le monde s'en fiche.
Réponse de le 19/06/2012 à 16:53 :
Une Clio 3 1.5 dci 90cv émet autant de co² qu'une petite Polo 1.2 TDi 75cv.... et avec la différence de prix entre une BMW et une Renault, rien qu'avec ça, j'achète 130 000km de gasoil en + pour la Renault, sachant que Renault est classé 4ième fiabilité largement devant BMW à sa 20ième place. Que le prix d'entretien en garage est moins élevé chez Renault, que la voiture sera aussi fiable voir + (classement fiabilité meilleur pour Renault), les pièces moins chères chez Renault !
Réponse de le 19/06/2012 à 16:57 :
En ces temps de crises, les gens préfèrent acheter une voiture qui coûte moins de 15 000?, fiable, légère, petites à l'extérieure et grande à l'intérieure qui consomme entre 3L et 5L/100km, suffisamment puissante (75 à 110cv) plutôt qu'un tank 3 fois + cher au départ, cher à l'entretien, pièces chères. même si elle consomme 0.5L de moins, pour rentabiliser le tout il faut faire 150 000km, sans pannes.... et BMW est classé 20ième malgré la réputation allemande.... dommage.
Réponse de le 19/06/2012 à 17:01 :
Après la casse moteur de ma BMW 325 tds, (casse clapet d'admission = casse moteur), j'ai acheté une 320D neuve, 2 turbos HS en 100 000km avec des problèmes de pressions d'huile, j'ai fini par couler le moteur, les coussinets de bielles complètement HS malgré une huile moteur au bon niveau, à 55? le bidon....
a écrit le 19/06/2012 à 15:51 :
Favoriser la production française au détriment des productions des autres Etats membres est contraire au droit de l'Union européenne en particulier aux règles du marché intérieur (libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux)...
Voir la jurisprudence de la CJUE sur le sujet...
Réponse de le 19/06/2012 à 19:09 :
M. Moscovici doit ignorer que l'Europe existe! Pour lui, l'Europe c'est banquets et petits fours aux frais du contribuable.
Réponse de le 20/06/2012 à 8:26 :
Tous les pays n'étant pas au même niveau, les règles uniformes imposées par Bruxelles sont à revoir. La libre circulation est un fantasme néo-libéral qui ne sert que les intérêts privés au détriment de la collectivité.
Réponse de le 20/06/2012 à 13:41 :
Seriez vous bolchevique ?
a écrit le 19/06/2012 à 15:51 :
Voilà une initiative patriotique et progressiste.

La planification du marché automobile fait également partie du Redressement Productif en République SS d'Ukraine comme le vantait dernièrement Erich Honecker en Allemagne Démocratique. Cette politique permet le redressement matériel des paysans pauvres au niveau de ceux riches.

Il faut doper la production de voitures neuves. La France ne vend pas assez de Trabant. Le Junge Welt rappelait justement le mois dernier que les 18-25 doivent se serrer la ceinture pour acheter leur 1ère voiture. Il est incompréhensible que les instances politiques démocratiques ne s'emploient pas à remédier à cela.

a écrit le 19/06/2012 à 15:46 :
Les Allemands achètent des voitures allemandes. C'est plus simple de cette manière.

C'est en effet du patriotisme économique.

"Deutschen kaufen deutschen Bananas".
Réponse de le 19/06/2012 à 17:30 :
tout à fait
a écrit le 19/06/2012 à 15:34 :
Il faut transformer les jours de RTT capitalisés dans les compte épargne temps ou les heures supplémentaires en monétisant en bon d'achat de voitures françaises.
Réponse de le 19/06/2012 à 15:56 :
@bon d'achat: merci de définir ce qu'est exactement une voiture Française ?? avec des exemples SVP à l'appui.
Réponse de le 19/06/2012 à 16:17 :
Bonne remarque et c'est pourquoi la tâche du gouvernement est difficile. La production ou les usines ne représentent que 15% de la valeur ajoutée d'un véhicule. Il y a aussi le commerce (succursale ou concession) qui emploie des commerciaux en France. La conception, type technocentre qui représente 10% du prix de la voiture et là les emplois ne sont pas en France concernant VW ou Hyundai... Enfin, beaucoup de pièces sont achetées et il faudrait se pencher sur le lieux de production des fournisseur; c'est d'être négligeable sur le coût de la voiture. Certaines pièces font 3 fois le tour de la terre avant d'être montées sur véhicule et vendues au client d'où le CO² et taxation des transports.
a écrit le 19/06/2012 à 15:33 :
tout à fait d'accord avec cette mesure,une tva à 33% serait normal,ceux qui roulent avec ce genre de véhicules ont les moyens de payer et en plus de cela j'instaurerais une vignette au dela de 180cv,ce qui serait tout à fait logique on a les moyens,on passe à la caisse,cela évitera à certaines personnes de faire les beaux sans en avoir les moyens,sans compter que la plus part de leurs voitures sont de la m....
Réponse de le 19/06/2012 à 18:23 :
bravo a que voila un bon français ,mais avant de parler il faut se renseigner ,j'ai un ami alsacien qui a résolu tout ses problèmes en achetant et immatriculant son véhicule en Allemagne (Porsche Panamera)pas de super prime pollution pas d'assurance surtaxée pour cause de véhicule surpuissant (500cv)et il n'est pas le seul vous avez les mêmes a la frontière espagnole
Réponse de le 19/06/2012 à 18:32 :
pas faux ce que vous dîtes.
Réponse de le 20/06/2012 à 10:19 :
monsieur grincheux sait dire qui a le droit de faire le beau, ou pas, mais si vous n'avez pas le ventre plat, ou un bronzage déjà doré, s'il vous plait, n'allez pas à la plage, cet été, faire le beau, vous n'en avez pas les moyens.
a écrit le 19/06/2012 à 15:30 :
La bonne idée pour une fois pour obliger les constructeurs d'autos à ne point nous fabriquer des pachydermes; ce serait de taxer ces monstres à 50 pour cent de TVA; cela serait une bonne façon de taxer "le capital" de façon indolore.
a écrit le 19/06/2012 à 15:27 :
Cela me rappelle les magnétoscopes qui étaient "arrêtes " à Poitiers.....Pour quel résultat ?
Réponse de le 20/06/2012 à 10:20 :
tiens, si je me permettais, j'aurais fait une analogie avec Charles Martel, mais non, je ne peux pas.
a écrit le 19/06/2012 à 15:08 :
et si nos constructeurs elaboraient de belles voitures avec de belles finitions ergonomiques, au niveau des plastiques , de l'habitacle etc et dont nous soyons fiers de dire j'ai une peugeot ou une renault ou une citroen... ? et je rajoute avec une faible consommation de CO2 et autre???
Et si une jour nous pensions différemment au lieu de toujours vouloir niveller l offre par le bas ???
a écrit le 19/06/2012 à 15:04 :
nos hauts fonctionnaires ont-ils parfois les pieds sur terre ! on en revient au protectionnisme ! nos politiciens de gauche sont bien des iéologues ! j'espère que Madame Merkel ne se laissera pas faire ! de toute façon Bruxelles va vite leur remettre les idées en place ! décidément ça commence bien mal !
a écrit le 19/06/2012 à 15:00 :
Moscouvici veut finir de transformer la France en petite URSS, bien docile et bien pauvre.
a écrit le 19/06/2012 à 14:55 :
Au moins, les choses sont claires. L'écologie est désormais présentée pour ce qu'elle est vraiment, une excuse fallacieuse destinée à justifier l'augmentation du pouvoir illégitime de la caste politicienne qui met en coupe réglée ce pays depuis si longtemps, alimentant le chômage structurel et la pauvreté.
a écrit le 19/06/2012 à 14:53 :
ce n'est pas de ce côté là qu'il faut regarder... tout faux. Il faudrait surtout imposer les mêmes droits de douane que les pays qui importe "gratuitement" en masse chez nous!
a écrit le 19/06/2012 à 14:52 :
J'adore l' idée , mon amie allemande s'est tordue de rire à la lecture de l' article , entre les nouvelles taxes , les ballons d'essai pour mettre en place de nouvelles taxes et contraintes sur les entreprises les individus etc ... on est en plein délire.

Par contre c'est une belle mesure pour encourager les français à réaliser le manque d'innovation du secteur automobile français. Pour ce qui est de l'écologie la volonté française sur ce point laisse rêveur , manque de modèle attractif dans l'électrique , absence de véritable recherche , il n'y à qu'à voir ce que les allemands préparent pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés , "Deutschland uber alles".

Décidément la France devient sous Mimolette un pays d'Europe du Sud.
Réponse de le 19/06/2012 à 15:43 :
A lire certains commentaires qui ne sont pas sans rappeler les heures sombres d'une ancienne propagande (mimétisme?); je dois avouer que heureusement nombre d'entre nous restent lucides et croient en nos propres forces pour surmonter cette mauvaise passe.
Réponse de le 19/06/2012 à 16:27 :
Nous vaincrons parce que nous sommes les meilleurs (Gamelin).
Réponse de le 19/06/2012 à 17:09 :
Gott mit Uns disent les Allemands
ok avec gerardc27 : les commentaires anti français, certaines comparaisons avec l'Allemagne, la jouissance des problèmes de la France : ça sent pas bon
Ok les Allemands sont bons pour faire et exporter des voitures et alors vous avez un pb avec la bagnole les mecs ?
Casser tout ce qui est français et glorifier tout ce qui est allemand, ça rappelle de drôles de trucs et ça schlingue carrèment grave quand ça vient des électeurs du Front Nat'
Pauvre France avec des français pareils
a écrit le 19/06/2012 à 14:47 :
Ah ah ah, trop drole ! combien de taxes ont déja été annulées par les tribunaux parce que frappant plus les véhicules étrangers que les véhicules français ? il y a un truc qui s'appelle le droit communautaire et qui n'aime pas, mais alors pas du tout, ce genre de taxation discriminatoire. Les socialistes le savent très bien d'ailleurs, mais ils ne sont plus à une annonce près qu'ils savent parfaitement qu'ils ne pourront pas tenir. A moins que cela ne soit délibéré : on fait passer la taxe, on attend que la cour de justice européenne l'annule et on gagne 3 ans. C'est trop beau l'Etat de droit ....
Réponse de le 19/06/2012 à 14:58 :
L'Etat français est de moins en moins un Etat de droit et dérive lentement mais sûrement vers une dictature politico-bureaucratique qui a tous les droits.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:17 :
La dictature existe depuis longtemps : ça s'appelle l'Oligarchie des incapables et il faut avoir beaucoup d'imagination pour se croire encore en état de droit en Ripoublique Française !
Réponse de le 19/06/2012 à 18:50 :
Petit coup de pub pour cet excellent ouvrage au passage
Réponse de le 19/06/2012 à 19:11 :
Sûrement un ouvrage rédigé par Henri
Réponse de le 20/06/2012 à 8:57 :
Ah ben c'est pas mon petit troll qui écrirait, c'est sûr !
a écrit le 19/06/2012 à 14:43 :
OK pour l'écologie , mais c'est n'importe quoi de dire que les petites voitures sont françaises, elles sont fabriqué dans le pays de l'est ou du sud.
Et à coup sûr celle qui en bénéficiera le plus sera la Dacia. Les français devrait monter en gamme plutot !!
a écrit le 19/06/2012 à 14:35 :
Quand les accords ne sont plus respectés, c'est le début de la guerre !
a écrit le 19/06/2012 à 14:31 :
ça ne marchera de toute façon pas c'est contraire au droit communautaire
c'est un effet d'annonce
Réponse de le 19/06/2012 à 14:42 :
Oui, heureusement que l'Europe protège les Français du socialisme mis en oeuvre par ces truands.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:50 :
Cela rappelle les fameux magnétoscopes dédouanés à Poitiers. Invention Cresson. Ce qui n'a pas empêché l'invasion asiatique.
Réponse de le 19/06/2012 à 17:24 :
@europe protectrice. le problème est bien là l'europe ne protège que les valeurs libérales et les entreprises au détriment des citoyens qui soit n'ont pas le droit de s'exprimer (c'est plus simple!) ou dont on ne prend pas en compte l'avis s'il ne va pas dans le "bon sens". Je n'appelle pas cela protection mais dictature des marchés. Conclusion: dictature du peuple versus dictature des marchés !
Réponse de le 19/06/2012 à 18:22 :
Est-il possible d'avoir des valeurs non libérales ? Oui, à condition de considérer la spoliation, le vol, le mensonge, la jalousie, l'envie, la haine, l'appel au meurtre comme des valeurs morales. La "dictature des marchés" est une proposition impossible qui démontre la mauvaise foi ou l'idiotie de ceux qui en usent et en abusent. Environnement qui n'existe que par le droit et l'échange volontaire, le marché pacifique s'oppose à la dictature politique fondée sur la force brutale, la contrainte et la violence. Notez bien que la "dictature du peuple" est tout aussi absurde : a-t-on jamais vu un peuple bénéficier d'une dictature ? Fonder ses convictions sur des slogans idéologiques vides de sens doit procurer de sérieux maux de crâne !
a écrit le 19/06/2012 à 14:30 :
ma golf tdi 140 a plus de puissance et consomme moins que la voiture equivalente mégane chez renault.....
Réponse de le 19/06/2012 à 15:29 :
Tu connais mal la gamme Mégane mais je comprend le fanatisme autour de la golf.
Aussi tu pourras comparer la fiabilité des blocs TdI aux blocs dCi et HDI; beaucoup ont cassé à 40000 km et reviennent à acheter fançais; même si la qualité perçue allemende est remarquable mais attention au dessous.
Réponse de le 19/06/2012 à 15:46 :
au moment de mon choix de véhicules pour ma société, j ai cherché dans les gammes compactes et comparé les emissions de co2 car la tvs est lié aux emissions de co2, il se trouve que malgré 140 Cv et un moteur diesel bien nocif, ma golf a eu droit a un bonus ecologique de 500 ?. la megane de 130Cv n'avait pas le droit a ce bonus, et la TVS était du coup beaucoup plus élevée.....
Réponse de le 19/06/2012 à 16:49 :
OK, je comprend c'était l'ancien dCi le 1,9l; et non le 1,6 l dCi 130cv à moins de 100g/km. Les français ont un peu de retard parfois sur les diesels mais ils se défendent très bien sur ce sujet en particulier pour les petits véhicules; c'est pourquoi Mercedes vient cherhcer Renault sur ce secteur.
Réponse de le 19/06/2012 à 19:01 :
ma golf aussi était une bonne voiture avant que la boîte de vitesse, le volant moteur, l'embrayage ne me lâche et bien sur les fameux lèves-vitres électriques!
a écrit le 19/06/2012 à 14:17 :
Je propose de fermer complètement les frontières et fabriquer UN modèle unique que tout le monde doit acheter. On pourrait l'appeler Trabant ou Lada. Un modèle de luxe pourrait être déstiné au chef de l'Etat, au nom de Warburg ou Wolga.
On règlera en même temps les problèmes de jalousies des voisins par rapport à une voiture "de grosse cylindrée allemande" ou "de luxe allemande".
Je propose la couleur standard: ROUGE
Réponse de le 19/06/2012 à 14:26 :
bien joué !
Réponse de le 19/06/2012 à 14:32 :
Les Russes même quand ils sont dans la merde, qu'ils ont des voitures de merde, un retard technologique, ils sont fier de leur PATRIE !
Réponse de le 19/06/2012 à 14:50 :
Quand on voit ce genre de projet liberticide, il n'y a pas de quoi être fier de ce qu'est devenue la France sous l'effet de 4 décennies de socialisme. Et c'est bien parce qu'on aime notre pays qu'on défendra la liberté acquise il y a plus de 200 ans contre les criminels collectivistes.
Réponse de le 19/06/2012 à 15:12 :
4 décennies de socialisme!?? la révolution française contre des criminels collectivistes!?? sérieux? mais c'est quoi ton livre d'histoire, ne confondez-vous pas avec une profession de foi plutôt ?
Réponse de le 19/06/2012 à 16:24 :
@Bravo : excellent post, j'ai bien ri, jaune peut être car j'ai peur que nous partions plus vite que prévu dans cette direction.
a écrit le 19/06/2012 à 14:05 :
Cela n'a aucun sens ,et ressemble fort au bonus écolo.Le secteur d'activité de vente et entretien des voitures Allemandes représentent un certain volume de travail et de valeur ajoutée. Le New deal proposé par N Sarkozy n'a de sens qu'an niveau Européen sur les marchés de grands travaux .Comment réagirons les constructeurs Allemands sur les voitures Françaises importées chez eux!
Réponse de le 19/06/2012 à 14:17 :
mais comme on vend très peu de voitures en allemagne, s´il nous "sanctionne" l´effet sera minime pour nous. De toute facon, un allemand achète en priorité allemand...
Réponse de le 19/06/2012 à 14:23 :
Euh, ne vouliez-vous pas parler de François Hollande à tout hasard ? Nicolas Sarkozy n'est plus président depuis un mois !
Réponse de le 19/06/2012 à 14:56 :
regarder du côté de l'Allemagne n'est pas le vrai problème. Il vaudrait mieux regarder les droits de douane qu'imposent certains pays pendant que nous laissons entrer sans soucis les véhicules fabriqués chez eux. C'est cela qu'il faut changer avant tout. La conccurence est faussée dans ces pays, pas chez nous!
Réponse de le 19/06/2012 à 19:07 :
L'exemple de nos échanges avec le Japon est édifiant : nous imposons 10% de droits de douane aux véhicules japonais importés en Europe, les Japonais répliquent avec... 0% de droits de douane pour les véhicules en provenance d'Europe. Oui, la concurrence est faussée avec certains pays.
a écrit le 19/06/2012 à 13:58 :
La mesure qu'il faut privilégier, c'est la taxation des modèles coréens et chinois, et le barrage à l'implantation de nouvelles unités de production étrangères en europe pour être certain qu'ils ne contourneront pas la taxation qui leur sera imposée (pour info, les chinois comme Great Wall construisent maintenant des usines automobiles en Europe, négligeant le problème de surcapacités). Taxer les modèles allemand n'est pas une bonne idée: les constructeurs français ne leur font pas concurrence sur les très gros modèles (Q5/Q7/X5/ML/Classe G, Mercedes Classe S, série 5/7 Audi A8 etc...). Le problème est mal abordé ! La concurrence coréenne fait bien plus de mal à PSA et Renault, qui n'ont pas de possibilité de répondre sur le protectionniste (et très réduit comparé à l'Europe) marché coréen.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:57 :
un propos de bon sens. L'Allemagne n'est pas le problème! Je suis tout à fait d'accord avec vous!
Réponse de le 19/06/2012 à 18:35 :
"Taxer les modèles allemand n'est pas une bonne idée: les constructeurs français ne leur font pas concurrence sur les très gros modèles (Q5/Q7/X5/ML/Classe G, Mercedes Classe S, série 5/7 Audi A8 etc...)" = autant les taxer alors...
un acheteur d'un véhicule de ce prix n'a plus à quelques milliers d'euros près.
Réponse de le 19/06/2012 à 22:03 :
Ouh, le jaloux! Si vous pouviez vous en payer une, vous réagiriez comment? Continuez à surtaxer ceux qui ont les moyens, rajoutez couche sur couche jusqu'à ce que tout le monde se retrouve à acheter des Dacia, et vous aurez gagné! Bel avenir!
Réponse de le 20/06/2012 à 17:04 :
Ah oui, dans ce cas, les allemands n'ont qu'à taxer les produits de luxe qu'on exporte chez eux ! ce que vous énoncez n'a pas de sens.
a écrit le 19/06/2012 à 13:50 :
Ne plus être des proies du "libéralisme"... Voué à l'échec.
Réponse de le 19/06/2012 à 16:10 :
En devenir les prédateurs, voué au succès
a écrit le 19/06/2012 à 13:46 :
Cela ressemble etrangement au bonus malus ecologique qu'on connait deja! ca ne marche pas, sinon a amener le consommateur a remplacer des grosses voitures allemandes par des petites voitures ... tout aussi allemandes. L'Etat ne recoltera que moins de TVA.
Et sur le long terme, on enfermera encore un peu plus l'automobile francaise dans son image de voiture bon marché, et le reve automobile se deplacera encore un peu au dela du rhin. Souvenez vous bien que cette image s'est construite au fil du temps, aidée par la vignette auto et autre taxes qui se voulaient sociales avant l'heure. C'est cela qui a tué le mythe automobile francais!
a écrit le 19/06/2012 à 13:45 :
Pas de pouvoir d'achat, pas de retraite, pas d'emplois, pas de consommation, pas pas d'auto, merci la fonction publique! Bienvenu en Rance, le pays où tout est gris. On attend la suppression de l'industrie du luxe pour la population.
Réponse de le 19/06/2012 à 15:14 :
le rapport avec la fonction publique?
Réponse de le 20/06/2012 à 0:27 :
Demandez à sapin, il a commandé des cercueils pour les chômeurs.
a écrit le 19/06/2012 à 13:41 :
Je ne pense pas que ces mesures aillent dans le bon sens:
1/ les petites voitures des fabricants français sont souvent fabriquées à l'étranger;
2/ c'est sur les gros véhicules que l'on génère les marges suffisantes permettant d'envisager une fabrication française.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:33 :
bravo et merci , vous avez tout dit en quelques lignes. Nous allons à la catastrophe avec ces gugusses qui nous sortent chaque jour une mauvaise idée qui va générer du chômage en plus
a écrit le 19/06/2012 à 13:39 :
S'il est question de favoriser les petits véhicules, il faut également préciser que ce sont aussi ceux qui sont les plus dépendants de la compétitivité-coût et donc les plus sensibles au coût de main d'?uvre... D'ailleurs, quelle est la part des petites Renault, Peugeot et Citroën produite en France ?
Cette approche a tout l'air d'une fausse bonne idée.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:35 :
Exact
a écrit le 19/06/2012 à 13:37 :
La decision de Mosco semble inspiree de la politique economique de l ere Ceaucescu, sachant que MOsco a des racines roumaines !
a écrit le 19/06/2012 à 13:37 :
Excellent mesure prise par le secrétaire général. La France doit protéger son parc automobile et les constructeurs nationaux doivent produire davantage de Trabants car le porte parole de la jeunesse déclarait encore hier que la marche du progrès passe l'intensification de la production automobile.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:34 :
Votre commentaire m'a bien fait rire.
Malheureusement, c'est tout à fait ça. Et ce sont les mêmes qui vont expliquer dans les instances européennes de façon totalement paradoxale que le protectionnisme est mauvais. Mais où vont-ils chercher des idées aussi connes ?
En tous cas Pascal Lamy va s'étrangler à la lecture de ce livre blanc. Entre le redressement productif et des inspirations de ce style, on est très très mal barrés.
Non pas que Sarkozy et sa clique nous aient fait rêver, loin de là. Mais au moins, ils essayaient de se battre et de faire face aux enjeux avec un semblant de bon sens. Le problème des socialistes français, c'est qu'ils sont terriblement dogmatiques. Le déni de réalité ne peut pas tenir lieu de ligne de conduite politique. En tous cas, pas très longtemps. Entre ce genre de mesures, la retraite à 60 ans (alors qu'elle devrait déjà être à 69 ans, évidemment), le choc fiscal sur les entreprises qui va représenter apparemment 2 % du PIB, il est absolument impossible que la France s'en sorte. La question est : combien de temps ce cirque va-t-il durer ? Et comment l'atterrissage va-t-il se passer ?
a écrit le 19/06/2012 à 13:33 :
Si la France veut engager une guerre commerciale avec la RFA, bon courage. De toutes façons ce qu'il faut c'est baisser les charges des constructeurs. Et on n'en prend pas le chemin.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:31 :
Oui, augmenter la TVA (19 à 21%) sur tout les modèles (donc surcout plus chères pour les grosses berlines allemandes). Le surplus de TVA est reversé aux contructeurs et équipementiers qui produisent en France en diminuant les charges patronales. Une clio ou un scenic seront moins cher au global, contrairement à une polo ou un zafira.
a écrit le 19/06/2012 à 13:33 :
Pitoyable,

si nous privilégions les petites voitures , ce sera de la twingo ( slovene), de la clio ( majoritairement turque ), de la C1/ 107 aygo ( slovaque )...
Par ailleurs , il faudrait se reveiller les allemands savent aussi très bien abaisser les consommations ( CF BMW ). Soyons meilleurs, adaptons notre "modele social" et son cout à un minimum de cohérence avec le monde qui nous entoure sinon nous allons rapidement entrer dans "l'ère des conséquences" et il y aura une casse très très lourde.
Réponse de le 19/06/2012 à 13:47 :
faut protéger le modèle franco européen de l'assistanat.en effet certain habitants de cette belle europe viennent de plus en plus profiter de notre modèle social.la sécu chez lez anglais ou le rmi et autres agapes de notre modèle chez les espagnols et portugais entre autre pour les derniers arrivés
Réponse de le 19/06/2012 à 18:16 :
ou une 208, Yaris, C3 fabriqué en France
a écrit le 19/06/2012 à 13:31 :
Si t'achetes pas local aujourd'hui, ne t'etonnes pas de perdre ton emploi demain. H. Ford.
Réponse de le 19/06/2012 à 17:42 :
Mon cher Bob résumer le fordisme ainsi est très réducteur et surtout falacieux. Vous "oubliez" de préciser que ce paradigme s'appuie sur une politique de hauts salaires (M Ford s'appliquait à bien payer ses ouvriers pour qu'ils achètent des Ford). Ces mêmes Ford étaient ENTIEREMENT produites aux states. Ce qui n'est plus le cas de nos chères entreprises françaises, qui donnent aujourd'hui des leçons de patriotisme mais ne payent pas 20% de leur IS en France
Réponse de le 19/06/2012 à 18:36 :
il a tout de même raison M. Bob.
a écrit le 19/06/2012 à 13:26 :
Enfin une mesure intelligente.En dehors d'un certain protectionnisme(qui ne sera pas handicapand car les acheteurs de grosses voitures ont les moyens de depenser un peu plus) C'est surtout la mesure ecologique qui est a saluer,plus petite voiture,moins de consomation,moins de co2 et moins d'embouteillages.
On va peut etre voir l'emergence d'un secteur auto tourne sur le futur des transports,c a dire ecologique
Réponse de le 19/06/2012 à 14:00 :
Moins de co2 ne veut pas dire plus écologique ... Le Diesel des voitures Françaises est plus néfaste (particules fines) que les modèles essence.
a écrit le 19/06/2012 à 13:26 :
La réalité c'est que de plus en plus de personne achètent leur voiture au prix le plus bas en europe, quelque soit le pays !! Donc cette "mesurette" ne va faire qu'amplifier le phénomène !!
a écrit le 19/06/2012 à 13:25 :
Comme si les constructeurs allemands n'avaient pas de petites voitures à proposer au marché français...

Comme si des taxes différentes pouvaient frapper une Audi A3 (qui n'est qu'une golf rebadgée) et une Renault Megane...

Comme si les Allemands allaient se laisser faire...

Que le gouvernement s'arrange déjà, puisqu'il est au capital de Renault, pour empêcher à ce constructeur de délocaliser à outrance. Et ne dites pas que ce n'est pas possible, Peugeot, privé, est beaucoup plus vertueux de ce côté-là...
a écrit le 19/06/2012 à 13:24 :
Alors les voitures allemandes sont interdites? Bienvenue en URSF: union des républiques socialistes françaises.
Réponse de le 19/06/2012 à 18:17 :
vous n'avez pas compris l'article, les grosses cylindrées coûteront plus chères, davantage taxées qu'une autre voiture.
a écrit le 19/06/2012 à 13:20 :
Vous n'avez toujours pas compris qu'en France un bon ministre est un bon sinistre, en général avec de gros carreaux car on ne voit pas très loin.
a écrit le 19/06/2012 à 13:16 :
A t on dit a ces messieurs que les petites voitures vendues par renault ou PSA sont fabriquees hors de france ?
le probleme de l industrie (auto mais pas seulement) francaise n est pas soluble dans le protectionnisme qui ne fait que reculer l echeance

sinon audi,bmw et mercedes (et surtout VW) fabriquent aussi des petites voitures. Ils ont aussi des hybrides (si on voit le resultat d audi au mans avec une hybride, a la place de renault/psa je m inquieterai)
Réponse de le 19/06/2012 à 13:28 :
A t on dit à ces messieurs qu'une BMW série 3 diesel de 180 ch rejette moins de CO2 qu'une mégane de 130 ch, ou qu'une c4, ou 308??? M'en fout, je vais acheter une Volvo hybride de 285 ch et 49 g....
Réponse de le 19/06/2012 à 13:31 :
"A t on dit a ces messieurs que les petites voitures vendues par renault ou PSA sont fabriquées hors de france ? "
Bravo! vous n'avez rien lu et rien compris! c'est justement les véhicules de gammes intermédiaires, ceux encore fabriqué en france, qui sont ciblés!
Réponse de le 19/06/2012 à 13:54 :
A t on dit à ces messieurs que les petites voitures qui marchent le mieux et ont le meilleur avenir dans un futur proches, et dont des françaises de type Clio.... son au top niveau rejet de CO², exemple une Clio 1.5 dci 90cv rejette autant de CO² qu'une Polo 1.2 TDi de 75cv !
Réponse de le 19/06/2012 à 13:56 :
Et ça ne sert à rien d'avoir + de 100cv en France, trop de radars, même avec une voiture de 75cv on se fait flasher si on fait pas attention ! Et les BMW surpuissantes, ont des Turbos encore moins fiables qu'ailleurs. 2 BMW neuves = 2 Turbos HS avant les 80 000km, quelle image de marques !
Réponse de le 19/06/2012 à 18:37 :
prenez un coyotte.
Réponse de le 19/06/2012 à 19:03 :
Coyote, tu connais?
a écrit le 19/06/2012 à 13:15 :
Ce type de document réalisé par des élus pétris de bonne volonté mais peu au fait de la réalité économique sectorielle est fait sans l'avis ni l'accord des constructeurs. Ces derniers expliqueraient que la baisse des ventes en France correspond à une amélioration de qualité (8 ans en moyenne entre deux achats au lieu de 5), ajouté à une urbanisation augmentée(78% en France contre 58% en Allemagne), une dépression économique du pouvoir d'achat et une concentration des entreprises démesurée qui complète un taux de chômage sans équivalabnt dans un grand pays. Soit la résultante des choix faits au fil de l'eau par ces élus ! Toutefois il faut se souvenir de la "Chicken Tax" imposée par les américains dans les années 60 qui a éloigné les constructeurs européens de son marché domestique pour 40 ans. On évoquera aussi le système Allemand de financement à perte du secteur par les Landesbanks. L'hymne porté à l'écologie par ce pays n'a d'équivalent que sa constance à polluer : automobile mais aussi énergie charbon pour 50 %, chimie délirante, etc. Il n'est donc pas inutile d'envisager que ceux qui font des efforts d'environnement posent un jour des règles de bonne conduite. Il est probable que les seuls véhicules électriques seront autorisés dans les zones coeur de ville par exemple. Sur le plan stratégique, mais c'est un autre problème, nous sommes très heureux que nos cousins germains soient forts en nous précédant de quelques mois dans le reste du monde, ce qui affaiblit le reste de la concurence et est rendu possible par leur base domestique de consommateurs d'un tiers supérieure à la notre.... nous n'y pouvons rien.
a écrit le 19/06/2012 à 13:15 :
Bientôt on roulera en lada!
a écrit le 19/06/2012 à 13:13 :
Le gouvernement décrète que la voiture allemande est interdite en France. La consommation aussi car il n'y a pas d'augmentation des salaires, les exportations aussi car il y a déni de la compétitivité, l'entreprise aussi car on aide les pme en augmentant les impôts. Les chômeurs resteront chômeurs. Et pour les retraites, c'est loupé... c'est ce qu'on appelle le brejnévisme: fonctionnaires irresponsables et riches et tout le monde pauvre.
a écrit le 19/06/2012 à 13:09 :
Si l'on veut redresser la production en France cela passe peut être par cette voie. Il va falloir que certains français choisissent entre frimer en BMW Audi ou Mercédés et acheter français. Par contre un point m'intrigue comment le gouvernement va-t-il faire avec notre chère Europe et son dogme de la concurrence libre et non faussée?
Commençons peut être déjà par stopper les audi Q7 BM X6 et Mercédes classe M cela améliorera le bilan carbone et limitera le déficit de la balance des paiements tout en frustrant tous ceux et celles qui veulent en avoir une plus grosse que les autres!
Réponse de le 19/06/2012 à 18:20 :
déjà une Q7 ou une X6 est une aberration en ville, je suis pas contre ce genre de mesure qui alourdira le prix pour des véhicules de ce type.
a écrit le 19/06/2012 à 13:06 :
le colonnel GUYARD en 1968 M'a toujours appris que l'on s'impose par ses compétences et non par!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 19/06/2012 à 13:02 :
c'est bien ce rappot les concurrents des constructeurs français pourront le ressortir tel quel à la CJUE ou à l'OMC...
a écrit le 19/06/2012 à 13:01 :
N'importe quoi ! Nous avons vu sous Nicolas que les aides au secteur auto ne servent a RIEN ! les voitures francaises produites en France + sont cheres et de moins bonne qualite que les allemandes !
D autre part le pouvoir d achat des francais et baisse lentement mais surement, donc pas de consommation !!!
a écrit le 19/06/2012 à 13:01 :
Faut voir ? En face ils ne resteront pas les bras croisés ! Si c'est une nouvelle ligne Maginot , les casques à pointes pourraient défiler sous l' arc de triomphe prochainement . En ce temps là Mit'rand se faisait décorer par Pétain !!!
Réponse de le 19/06/2012 à 13:22 :
Pour le maginot économique bravo.
a écrit le 19/06/2012 à 12:59 :
Une des erreurs récurrente dans la politique économique française est de prendre des mesures défensives et protectrices (taxe des concurrents, subventions...) alors qu'il faudrait prendre des mesures de conquêtes de marché en baissant nos dépenses et notre coût du travail.
Réponse de le 19/06/2012 à 17:22 :
Rien à voir avoir le cout du travail. Le problème est de fond sur l'innovation. Les pdg savants de ces entreprises parachutés là ont développé par le bas en faisant du low cost (cf Dacia et co). Les allemands eux se sont focaliser sur le luxe en innovant. Resultat nous sommes aujourd'hui largués à trop vouloir faire d'économies, sans innover
a écrit le 19/06/2012 à 12:52 :
On pourrait aussi fermer frontière! La Corée du nord, nos ministres en ont entendu parler ?
Réponse de le 19/06/2012 à 20:38 :
on pourrait aussi acheter français en priorité
a écrit le 19/06/2012 à 12:49 :
Bravo au gouvernement socialiste, qui ne connait pas de limite dans la demagogie... Comprenant peut-etre que leur logique dirigiste est parfaitement incoherente dans un monde libre et ouvert, ils essayent de le fermer... Une bonne vieille mesure protectionniste, deguisee par des arguments verts a la noix... Qu'attendez-vous pour lancer le theme des immigres venant voler le travail des Francais? Decidemment, les theses du FN rencontrent un certain succes aujourd'hui, a gauche aussi...
a écrit le 19/06/2012 à 12:49 :
Des taxes et des taxes !
Décidément, ce gouvernement ne sait faire qu'une chose : taxer. Quand parlera-il de la réduction du public? Il attend la sanction du marché probablement. Quant à la politique étrangère, Quels succès peut-on constater? Aucun, à l'exception d'avoir rallié les pays nécessiteux dans son projet de croissance. Le hic est que les créanceirs n'ont pas envie de financer son projet. Il sonne donc dans le creux.
a écrit le 19/06/2012 à 12:36 :
Dans ce même journal, quand mes commentaires annonçaient que nous retournions à l'ère soviétique, à savoir le chemin de la médiocrité. Est-ce que nos ministres savent qui il y a belle lurette que les trois constructeurs allemands font des voitures qui à puissance égale, consomment moins, polluent moins et se revendent mieux. Par ailleurs, on ne parle plus du déficit de la balance commerciale, vous croyez que les allemands et les japonais, coréens, etc..vont lire le journal... Ils ne doutent de rien nos ministres.
Réponse de le 19/06/2012 à 13:18 :
On est passé de gribouille et bécassine à médiocre et cancrelat.
a écrit le 19/06/2012 à 12:34 :
Bonjour, j'ai une voiture allemande et croyez moi je ne suis pas près d'acheter une voiture française. A l'arrivée, mon budget auto est moins cher que celui d'une voiture française : train de pneus : 37 000 km au lieu de 20 000; meilleure cotation, et vidange même tarif..... quant à la voiture , elle est moins abimée par l'âge !!

bye bye Renault Low cost !!
Réponse de le 19/06/2012 à 13:27 :
c´est marrant je pense exactement le contraire de vous, j´avais une VW avant et quand je vois ce qu´elle m´a coûtée en réparation, soit environ 5.000 euros (boîte de vitesse, lèves-vitres électriques, etc), on ne peut pas dire qu´elle était fiable.
Réponse de le 19/06/2012 à 14:32 :
Bonjour, je vous invite à aller voir la nouvelle audi A3 et golf 7 qui sortiront en septembre prochain!!
en attendant le groupe wv fait des bénéfices pendant que PSA fait du chômage partiel... et aulnay bientôt fermée!! no comment
Réponse de le 19/06/2012 à 18:24 :
la nouvelle audi a3 est identique à l'ancienne, sauf les optiques avant et arrières qui ont été redessiné. Pour la golf 7, se sera le même topo.
a écrit le 19/06/2012 à 12:33 :
Cela a déjà été écarté en raison des règles européennes ... Vous croyez que les allemands sont complètement débiles et qu'ils ne sauront pas défendre leurs interets en France ?
Ils boycotteront les produits français en Allemagne !!
À long terme l'ennemi est japonais et coréen (puis chinois ) pas allemand !!!
Réponse de le 19/06/2012 à 12:51 :
Tout à fait

a écrit le 19/06/2012 à 12:31 :
Ce n'est pas une idée , c'est une ineptie sans nom , pas de calcul a faire rien que du bon sens ,en réponse les concurrents vont taxer les Francais qui exportent plus qu'il ne vendent en France ....
Bilan , comment couler des entreprises qui essaient de s'en sortir ?
Quand le premier pas est franchi , le reste suis en général ...
a écrit le 19/06/2012 à 12:30 :
Et silence sur les usines des constructeurs installés à la périphérie de l'Europe, en Turquie, au Maroc et qui exportent la majeure partie de leur production vers l'europe
en concurrence directe avec les usines françaises, espagnoles une taxe à 20% rétablirait un peu plus d'équité entre les clios made in turquie et made in france !!
Sur le plan écologique les motorisations allemandes répondent dans leur catégorie
aux normes de pollution et de consommation enfin ce n'est pas la même clientèle...
Du vent et de la communication à mon avis vouloir taxer les constructeurs germaniques sous prétexte de pollution...la France étant le pays d'Europe avec la concentration la plus élevée de véhicules diesels camions et voitures ......
a écrit le 19/06/2012 à 12:29 :
Vos prédécesseurs y avait déjà pensé !!! Les constructeurs allemands avaient obtenu l'abandon de ce projet !... Je ne pense pas qu'ils changent d'avis !!!
a écrit le 19/06/2012 à 12:29 :
Taxer les Volkswagen,voila qui va plaire aux clients français. c'est du protectionnisme anti-allemand. Il risque d'y avoir des mesures de rétorsion. La base du commerce c'est de faire un meilleur produit. Le meilleur moyen de faire pourir ces deux entreprises.
Réponse de le 19/06/2012 à 12:48 :
on ne peut pas ... "Volkswagen" veut dire voiture du peuple ! ;o))
a écrit le 19/06/2012 à 12:28 :
Cela ne sera pas possible ... parce que cela ne respecte pas les règles européenne ...
Faudrait sortir un peu de la maison Pulvar Monsieur Monte-bourge !
a écrit le 19/06/2012 à 12:24 :
La France devrait favoriser l'investissement dans les entreprises en les taxant moins. Cela permettrait aux entreprises de faire de la qualité made in France avec une forte valeur ajoutée. On garderai notre savoir faire en France ainsi que nos usine donc nos emploi. On pourrait même jouer à jeux égale avec les berlines allemandes (dans quelques années). Au final la France tirera vers le haut l'industrie française.
Niveler vers le bas ça me rappel les euro bonds de M. HOLLANDE.
a écrit le 19/06/2012 à 12:19 :
Parfaite cette mesure, elle n'est pas anodine sachant qu'on a aussi des mesures de ce même type contre l'industrie automobile française.
Réponse de le 19/06/2012 à 12:25 :
Parfaitement, les marchés extérieurs nous sont hostiles et nous, nous acceptons tout sur notre sol !
a écrit le 19/06/2012 à 12:16 :
C?est une idee judicieuse mais qu?il faut appliquer avec intelligence et surtout ne pas la crier sous tous les toits ce facon a ne pas se faire d?ennemi. La concurrence internationale pourrait reagir de facon beliqueuse et sanctionner les produits francais. On n?a pas besoin de ca.
Le mieux se serrait de faire des voitures francaises dont les francais veulent tout simplement....Il fallait y penser.
On n?a jamais reussit a arreter les allemands a nos fraontieres hier comme aujourd?hui. L?allemand vindicatif pourrait nous sanctionner si nous appliquons cette mesure minable.
Réponse de le 19/06/2012 à 12:29 :
mais comme on vend très peu de voitures en allemagne, s´il nous "sanctionne" l´effet sera minime pour nous. De toute facon, un allemand achète en priorité allemand...
Réponse de le 19/06/2012 à 13:30 :
Ouais, mais il nous achète du fromage et du vin....
Réponse de le 19/06/2012 à 18:25 :
ça va être compliqué de taxer le fromage et le vin sous un prétexte que cela pollue.
Réponse de le 19/06/2012 à 22:07 :
Premierement, contrairement aux idées reçues, le CO2 n'est pas une pollution, et deuxièmement, pour défendre la santé publique, on peut bien surtaxer le vin et le fromage. Pour taxer, nos législateurs, mais les allemands aussi, sont très forts!
a écrit le 19/06/2012 à 12:09 :
J'ai l'impression que la vignette auto risque de faire son retour !
sous une forme écolo bien sûr.
a écrit le 19/06/2012 à 12:07 :
Et pendant que nous on ergote sur le Grenelle, les allemands construisent des centrales à gaz à tour de bras, sans parler de leurs centrales à charbon et lignite.
Les allemands défendent leurs intérêts, avec la plus grande constance, alors que les français font de l'esbroufe comme Villepin à l'ONU !
Réponse de le 19/06/2012 à 13:19 :
les allemands se preparent surtout a generer de l electricite renouvellable et dans 10 ans ils inonderont le marche alors que nous francais, toujours plus malin que les autres, on continue avec une techno condamne (le nucleaire)
juste pour info, la france importe du courant de l allemagne te pas le contraire
Réponse de le 19/06/2012 à 13:28 :
L'eolien et le solaire étant par nature intermittents, les allemands compensent par des énergies fossiles ou j'attends que vous me démontriez que les industriels allemands accepteront de travailler un jour sur deux
C'est la raison pour laquelle l'Allemagne se tourne vers la Russie (Gaz) ...
N'écoutez pas la propagande de Daniel Cohn Bendit relayée par ses amis les ''verts''
Réponse de le 19/06/2012 à 15:21 :
@cdg: il faudrait peut-être un peu vous renseigner auprès de sources sérieuses avent d'écrire n'importe quoi. Il est arrivé que la France achète de l'éléctricité à l'Allemagne en période de pic de consommation (puisque l'Allmeagne peut produire ( très cher) de l'éléctricité avec du gaz et du charbon). Mais au global La France est exportarice nette vers l'Allemagne.


L'Allemagne est aussi bien contente de pouvoir acheter de l'électricité nucléaire, non seulement en France, mais aussi en Pologne et République Tchèque.
a écrit le 19/06/2012 à 12:06 :
tant qu'on y est ... il serait souhaitable de remplacer la marseillaise ... par l'internationale !
a écrit le 19/06/2012 à 12:00 :
c'est le soviet suprême maintenant en France !
Réponse de le 19/06/2012 à 18:26 :
pas forcément, si des audi Q7 par exemple sont davantage taxées je ne vois pas ou est le problème.
a écrit le 19/06/2012 à 11:58 :
La France est "aujourd?hui importatrice nette d?automobiles, et cela en depit d'aides massives et en ts genres en direction du secteur automobile. En d'autres termes nous financons sur nos deniers publics, soit en partie a credit, un deficit de notre balance commerciale...Keynes disait que les economistes ne devraient pas etre au volant de notre societe, mais a l'arriere. On pourrait meme les inviter a utiliser la bicyclette pour le siecle a venir.
a écrit le 19/06/2012 à 11:58 :
Ils vont êtres obligés de racheter des armoires pour ranger la montagne de livres blancs !
a écrit le 19/06/2012 à 11:56 :
Bravo,nous serons tous trés heureux de partager les memes valeurs la mem voiture pour tous la meme maison la meme pensée la meme femme.....Heuuuuuu
a écrit le 19/06/2012 à 11:51 :
au lieu d'essayer de faire des voitures de qualité et offrant des marges élevées on taxe les "concurrents" le nivellement par le bas c'est vraiment un système de pensée chez les soces
Réponse de le 19/06/2012 à 12:47 :
C'est tout le principe du PS, au lieu d'essayer de réussir soi-même, on suppose que ce n'est pas possible, et on taxe celui qui a réussi (au bénéfice présumé du faible - en réalité, plus dans une optique d'alimentation d'un système clientéliste).
a écrit le 19/06/2012 à 11:51 :
Audi, Mercedes et BMW visés... ?? pourquoi réduire la concurrence à ces 3 constructeurs qui font du haut de gamme et qui ne jouent pas dans la même cours que Renault & PSA qui font du moyen voir plutôt de l'entry ou low cost pour Renault/Dacia..
ce ne sont pas les même acheteurs, désolé, un acheteur d'une BM ou Mercedes ne va pas reporter son achat sur une Renault ou Peugeot, ça n'a pas de sens, ce n'est pas la même clientèle! et la clientèle qui s'est déjà tournée vers BM, Audi ou Mercedes ne risque pas de se replier sur Renault ou PSA. ou échanger votre billet pour les maldives pour un camping à tourcoing.
Réponse de le 19/06/2012 à 12:08 :
Qu'avez-vous contre le camping car à Tourcoing ?
Réponse de le 18/07/2012 à 16:08 :
BMW construit des séries 3 en Chine et Afrique du Sud.
J'attends un démenti formel.
La France pour conserver ses emplois a versé de millions d'euros, provenant des impots pris a ses citoyens, pour les syndicats voila des gens qui repésentent 7%, parait il, et font un bruit enorme.
Montebourg fait rigoler l'ensemble de l'économie UE.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :