
L'objectif est ambitieux : "regagner 500.000 véhicules par an" en France en "renouvelant l'approche du marché par les segments B (Ndlr : petites voitures type C3), B2 (petites plus raffinées genre 208, DS3) et M1 (moyennes inférieures type 308, Mégane)". En clair : tout faire pour favoriser les véhicules "made in France" ! Au détriment des belles allemandes. Quitte à recourir à une forme de protectionnisme déguisé en mesures écologiques pour détourner le client de ces fameux hauts de gamme germaniques.
Telle est la recommandation phare du tout nouveau livre blanc sur l'automobile de l'Acsia (Association des collectivités sites d'industrie automobile) regroupant les élus territoriaux directement concernés par l'industrie auto en France. Un livre blanc qui devrait servir de base aux réflexions du nouveau gouvernement sur l'automobile. Parmi les membres de l'Acsia figurent le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, également président de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard (usines PSA), député du Doubs, Philippe Bonnin, maire de Chartres de Bretagne (site également PSA), vice-président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Arlette Grosskost, vice-présidente de la région Alsace, députée du Haut-Rhin, les maires de Poissy ou de Cléon...
Audi, Mercedes et BMW visés
Le libre blanc n'y va pas par quatre chemins. Les élus proposent carrément de "rendre le marché français plus clairement hostile (fiscalement en particulier)
aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants ". Sus aux Audi, Mercedes, BMW. Pour rendre la mesure acceptable par le gouvernement de Berlin, le livre blanc veut mettre en avant "les exigences du développement durable" qui "permettent de rendre politiquement correcte ou européo-compatible" une telle politique. C'est dit sans ambages. Le livre blanc propose de "réorienter la quête de la valeur vers les véhicules plus petits, construits sur les plateformes où les constructeurs français et leurs sites sont encore dans la course". Cela "peut être une réponse acceptable et pertinente". Sans aborder le sujet des questions douanières "brutalement", un "travail sur les règlementations vis-à-vis des normes écologiques à l'importation s'imposera inéluctablement".
"New Deal écologique"
Mettant en avant la " montée inévitable (parce qu'indispensable) des problématiques environnementales et d'un développement très dynamique
des politiques de recherche", ce livre blanc propose donc une "approche plus éco-compatible", qualifiée de "New Deal Ecologique" automobile. Tout ça pour "offrir une sortie de la spirale du déclin" à une l'industrie auto française sinistrée et "retrouver une situation d'excédent commercial qui permettra de ne pas fermer de sites", tout en "endiguant les risques de délocalisation vers les nouveaux Etats membres (NEM) de l'Union européenne" en "initiant une diplomatie automobile qui promeut la croissance des débouchés locaux au nom du développement durable".
Enrayer le déclin
Baptisé "Enrayer le déclin du site automobile France", ce livre blanc part en tout cas d'un constat malheureusement réaliste : "c'est celui qu'impose une décennie de désindustrialisation automobile de la France qui, si elle n'a pas été marquée par des fermetures de sites, a néanmoins vu s'orchestrer presque partout le déclin des effectifs et des volumes". La France est "aujourd'hui importatrice nette d'automobiles. Les exportations des usines des constructeurs français (de l'ordre de 300.000 voitures par an) ne suffisent plus à compenser le fait qu'un million d'immatriculations (965.827 en 2011) sont assurées par des marques non françaises", reconnaissent les auteurs de ce livre blanc.
Pourquoi la Citroën C6 ne marche pas ? Mauvaise voiture ? Non ? Manque d'Image ? Peut être ? Véhicule non adaptée fiscalement et coupé de son marché ? Assurément !
Qui achète ce genre de voiture ? Une entreprise ? Un ennemi la Taxe sur les véhicules de sociétés !
C6 HDI V6 exclusive : 58 000 ?
BMW Série 5 530 d executive (finition dédiée aux entreprises) à équipement équivalente et aux performances largement supérieures : 71 000 ? .
Nettement plus cher me direz vous sauf que
C6 =+1 300 ? malus écologique
TVS = 2 500 ? environ de plus par an (non déductible de l'IS)
Taxe sur les véhicules émettant plus de 190 g / an 160 ? /an
Conso 2 L/100 kù faclement par an Ce genre de véhicle étant acheté généralement pour 4 ans et 120 000 km cela coûte 2 400 litres de gazole sur 4 ans soit 3 600 ? sur 4 ans
Quand on pense que Citroën est l'inventeur du stop & start !
Résultat si l'on fait le calcul la BMW est nettement moins cher
95% de l'achat de ces véhicules étant les entreprises, Citroen se prive de 95 % de sa clientèle.
Renault bonnet blanc et blanc bonnet ? L'option N 1 sur l'Espace qui permet de le considérer comme un utilitaire et d'échapper aux dites taxes ? bien sûr que non !
Le vigneron achètera un X5, un mercedes ML ou un audi Q7.
Taxer l'incompétence des chefs de produits et des Enarques polytechniciens à la tête de ces entreprises.
Je n'ai sans doute pas toutes les informations mais l'intelligence nous commanderait de rapprocher capitalistiquement, technologiquement, industriellement les 2 groupes français Renault Nissan et PSA sous la direction de Renault Nissan. Les convergences sont nombreuses permettant d'utiliser des sites communs de l'Alliance, de regrouper les forces en matière de R&D, de réduire les couts de production avec des plateformes et pièces communes. L'Etat actionnaire et le FSI doivent mener la charge, la famille Peugeot réfugiée fiscale en Suisse n'ayant aucune volonté de protéger l'automobile française. Le retour de la production de modèles de cette alliance, qui deviendrait le No 1 mondial, en France passerait par un accord de compétitivité Etat Entreprise avec une baisse des charges sociales pour les emplois productifs et de R&D pour ce secteur ultra concurrencé par des pays sans système social, accord à durée déterminée renouvelable en fonction des résultats et respect de l'accord. La montée en gamme et l'élargissement du groupe à toutes les activités motorisées (à l'image de VW) doit être négociée. Seul l'intérêt national et le développement de l'automobile française doivent l'emporter.
Le problème est le positionnement des gammes et l'innovation.
Les allemands ont construit leur image sur des années et peuvent se permettre de vendre plus cher. La France ne peut se permettre de rivaliser avec les pays à bas coûts et les constructeurs en s'entêtant dans cette direction sont obligés de délocaliser.
Ce n'est pas au contribuable de payer pour les erreurs des constructeurs et ce a fond perdu. Voir la prime à la casse qui a principalement bénéficié aux véhicules fabriqués à l'étranger !
Il ne faut pas non plus oublier qu'une partie non négligeable des voitures allemandes sont des voitures de société (ou assimilées) et donc ne seront pas vraiment concernées par cette mesure.
Protectionnisme pourquoi pas... Mais ceux qui sont touchés par la crise, même en faisant en sorte que nos voitures française coûte 1000e de moins, n'achèteront toujours pas de voiture à court et moyen terme.
Protectionnisme pourquoi pas... Mais monsieur le ministre n'a-t-il pas lu les derniers rapports sur l'industrie française qui pointent du doigt non pas la demande intérieure française (même si elle a moins progressé depuis quelques années) mais les exportations de nos entreprises? Il me semble que moins de 10% des PME française exportent à l'étranger!
Ne faudrait-il plutôt pas faire en sorte que l'on paye moins cher chez les autres plutôt que de faire payer les autres chez nous?
http://blog.syti.net/video.php?id=457
mais qui est responsable ??????
les constructeurs français feraient mieux de proposer des véhicules mieux finis, plus joliment dessinés. En lieu et place, les gammes des constructeurs français sont atrophiées et ne font pas rêvées. Et de plus, elles sont de moins en moins produites en France.
Il y a un manque certain de créativité. Au lieu de faire du mécano industriel avec GM, certains ont oublié que leur premier métier, c'est de concevoir et fabriquer des voitures.
1- les pachydermes, comme vous dites, sont déjà surtaxés au moyen du malus à l'achat voire annuel pour les plus polluants.
2- les pachydermes coûteux rapportent beaucoup à l'état grâce à la TVA, la carte grise, puis la TVA et TIPP sur le carburant consommé
3- les pachydermes consomment de moins en moins, ce sont plutôt des gazelles. Des diesels de + de 300 ch et de 2 tonnes sont à 150 - 160 g de CO2.
4- En terme de design pachydermique, les françaises ne sont pas en reste; exemple: Renault Vel Satis ou Peugeot 3008, pour ne citer qu'elles...
Et je ne parle que des voitures, mais il y aussi les camions, les bateaux, et surtout les avions. Si nous voulons vraiment être dans le futur des leaders, il faut dès à présent que nous orientons notre économie vers une production où le pétrole et ses dérivés seraient absents.
Et je ne parle que des voitures, mais il y aussi les camions, les bateaux, et surtout les avions. Si nous voulons vraiment être dans le futur des leaders, il faut dès à présent que nous orientons notre économie vers une production où le pétrole et ses dérivés seraient absents.
Renault et Peugeot ne vive qu à coup de subvention et délocalisé pour accroître les bénéfices.
La qualité, la réputation il n' y a que ça de vrai, et mise à part ces deux critères les Peugeot et Renault ont tous les autres critères.
Pour équilibrer la relation entre la France et l Allemagne il faudrait d abord prendre conscience que la supériorité économique de l Allemagne vient avant tout du consommateur allemand.
Une des grandes forces de l Allemagne c est que les Allemands par patriotisme et intelligence économique achètent surtout des voitures allemandes (ils ont un excédent de plus de 100 Md d euros sur l automobile !), et la faiblesse emblématique de la France c est que les Français par inconscience ou par snobisme - pour paraitre "éclairé" - achètent beaucoup trop de voitures allemandes, alors qu ils ont une industrie automobile de qualité ?
Les Français achètent 3 fois plus de voitures allemandes - dont absolument aucune (à part la Smart !) n est fabriquée en France - que les Allemands n achètent de voitures françaises.
C est un poste important du déficit commercial abyssal, qui est la source de notre faiblesse et nous vassalise par rapport à l Allemagne.
Tous les Français (ainsi que leurs enfants) payent et paieront dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette qui résultent de ces importations massives de voitures étrangères.
Même si beaucoup de voitures françaises ne sont pas fabriquées en France, comme certains le diront, les acheter revient à soutenir les constructeurs français et une partie de la valeur ajoutée revient dans le pays. Les Allemands ont bien compris tout cela depuis longtemps ?
D ailleurs les constructeurs français produisent 2 fois plus de voitures en France qu ils n en vendent, et il est assez logique qu ils implantent des usines dans les pays étrangers qui eux achètent leurs voitures.
En bonne logique les constructeurs allemands devraient aussi faire produire en France au moins une partie des myriades de véhicules qu ils nous vendent. Ils ne le font pas, comme cela ils ont le beurre, l argent du beurre et ils nous donnent des leçons ...
Pendant ce temps là, les petites voitures Coréennes fabriquées aussi en Europe grignotent vite les parts de marché en France .
Cherchez l'erreur et préparez vous au pire !!!
aux véhicules gros émetteurs de carbone et encombrants ".
= en quoi est-ce un problème pour le futur acquéreur d'un véhicule qui coûte souvent plus de 70.000 euros de payer quelques milliers d'euros en plus?
Une Clio III 1.5 DCI 90cv consomme autant et dégagent donc autant de CO² qu'une Polo Blue motion 1.2 TDI 75cv !!!!!! (89gr/co² par km)
= sans doute grâce à des personnes comme vous qui dénigrent sans cesse ce qui est francais et préfère acheter allemand.
Technologie, nous sommes au même niveau, électrique, hybride, injection.... pareil... Voir Renault avec les 4 roues directrices, Peugeot l'hybride, le nouveau record du monde de Zoe, l'électrique de Renault.... les finitions des dernières françaises est nickel... et la fiabilité exemplaire qui va avec...
elle date de quand ta BMW ?
Ma serie 3 n a aucun probleme sur la neige et meme une fois ou j ai fait l erreur d accelerer dans une sortie de virage sous la pluie, l ESP a corrige ca de suite ...
Que sont 120 petits milliards face aux centaines de milliards d'euros de titres pourris planqués hors bilan des banques allemandes ? Hein, je vous le demande mon brave monsieur ?
Vous avez honte aussi pour les banques allemandes ?
Allons, allons ! Un peu de ressaisissement !
Il imagine encore que ça change quelque chose son petit bout de papier glissé dans une urne alors que peu importe le résultat : les deux ''camps'' sont invariablement composés de politiciens professionnels miteux qui ont confisqué la démocratie et qui se contrefichent comme d'une guigne de l'intérêt général.
Bon vous ne lisez manifestement que France Dimanche et Paris Turf pour ignorer la situation des banques d'Euro Groupe ...
Ah si pardon, vous avez essayé de polluer le blog de Jorion et vous vous êtes fait gentiment prier de sortir ...
Oui je suis entrepreneur, que votre petite personne le croit ou pas, peu me chaut et oui j'ai démarré ma carrière dans le marketing.
Vous on se demande ce que vous faites dans la vie à part utiliser 50 pseudos sur La Tribune
Mauvaise journéee pour la France.
D'abord, elle ne comprend pas l'humour anglais de Mr. Cameron, et en plus on sort un vieux papier pour " agresser " l'Allemagne, histoire de donner à Mr. Hollande quelque chose à échanger contre la pression allemande ( on oublie tous les autres pays européens qui sont contre les mesures proposées par la France, qui tire la couverture encore une fois de son côté, aux frais d'autres ).
Et la France prétend être en faveur de l'Europe.... elle dévoile à un mauvais moment pour elle son vrai visage.
Cordialement,
giantpanda
Leur réponse est toujours plus d' impôts!
Si la Polo ou la VW Golf se vendent mieux que les modèles équivalents de PSA ou Renault, aucune réglementation à la gomme n'y changera rien. Quant au malthusianisme fiscal de la taxation des plus gros véhicules, il ne fera pas vendre une 508 ou une Laguna de plus, elles se vendent déjà suffisamment mal. Cette tendance punitive sur les véhicules dépassant le bas de gamme est fort ancienne et remonte à l'immédiat après-guerre où la politique industrielle de l?État a tout fait pour éviter la création de véhicules de forte cylindrée. Par la suite on a créé la vignette dissuasive sur les voitures dépassant une certaine puissance fiscale. On a aussi incité les compagnies d'assurances à proposer des tarifs d'assurance punitif (et sans relation avec les risques à couvrir) pour les détenteurs de "grosses" voitures.Tout ceci a été extrêmement contre-productif et a empêché l'essor de l'industrie automobile française au profit quasi exclusif de l'industrie automobile allemande qui a été libre de concevoir, fabriquer et vendre des véhicules haut de gamme qui ont été les porte-drapeaux de marques qui se sont vendues dans le monde entier, pour le plus grand bien des usines d'Allemagne.
Et voilà que des beaux esprits, dont certains sont devenus ministres, se piquent de recommencer les mêmes âneries, certes remises au goût du jour à la sauce pseudo écologique. Vouloir se tirer une balle dans le pied est vraiment une grande constante de nos dirigeants franco-hexagonaux.
au lieu d'empêcher les autres de venir, faudrait voir à se demander pourquoi les gens achètent allemand!
Après, un diesel qui "pollue" peu en CO2 sera toujours plus toxique et cancérigène pour l'homme qu'une essence, mais ça tout le monde s'en fiche.
Voir la jurisprudence de la CJUE sur le sujet...
La planification du marché automobile fait également partie du Redressement Productif en République SS d'Ukraine comme le vantait dernièrement Erich Honecker en Allemagne Démocratique. Cette politique permet le redressement matériel des paysans pauvres au niveau de ceux riches.
Il faut doper la production de voitures neuves. La France ne vend pas assez de Trabant. Le Junge Welt rappelait justement le mois dernier que les 18-25 doivent se serrer la ceinture pour acheter leur 1ère voiture. Il est incompréhensible que les instances politiques démocratiques ne s'emploient pas à remédier à cela.
C'est en effet du patriotisme économique.
"Deutschen kaufen deutschen Bananas".
Et si une jour nous pensions différemment au lieu de toujours vouloir niveller l offre par le bas ???
Par contre c'est une belle mesure pour encourager les français à réaliser le manque d'innovation du secteur automobile français. Pour ce qui est de l'écologie la volonté française sur ce point laisse rêveur , manque de modèle attractif dans l'électrique , absence de véritable recherche , il n'y à qu'à voir ce que les allemands préparent pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés , "Deutschland uber alles".
Décidément la France devient sous Mimolette un pays d'Europe du Sud.
ok avec gerardc27 : les commentaires anti français, certaines comparaisons avec l'Allemagne, la jouissance des problèmes de la France : ça sent pas bon
Ok les Allemands sont bons pour faire et exporter des voitures et alors vous avez un pb avec la bagnole les mecs ?
Casser tout ce qui est français et glorifier tout ce qui est allemand, ça rappelle de drôles de trucs et ça schlingue carrèment grave quand ça vient des électeurs du Front Nat'
Pauvre France avec des français pareils
Et à coup sûr celle qui en bénéficiera le plus sera la Dacia. Les français devrait monter en gamme plutot !!
c'est un effet d'annonce
Aussi tu pourras comparer la fiabilité des blocs TdI aux blocs dCi et HDI; beaucoup ont cassé à 40000 km et reviennent à acheter fançais; même si la qualité perçue allemende est remarquable mais attention au dessous.
On règlera en même temps les problèmes de jalousies des voisins par rapport à une voiture "de grosse cylindrée allemande" ou "de luxe allemande".
Je propose la couleur standard: ROUGE
un acheteur d'un véhicule de ce prix n'a plus à quelques milliers d'euros près.
Et sur le long terme, on enfermera encore un peu plus l'automobile francaise dans son image de voiture bon marché, et le reve automobile se deplacera encore un peu au dela du rhin. Souvenez vous bien que cette image s'est construite au fil du temps, aidée par la vignette auto et autre taxes qui se voulaient sociales avant l'heure. C'est cela qui a tué le mythe automobile francais!
1/ les petites voitures des fabricants français sont souvent fabriquées à l'étranger;
2/ c'est sur les gros véhicules que l'on génère les marges suffisantes permettant d'envisager une fabrication française.
Cette approche a tout l'air d'une fausse bonne idée.
Malheureusement, c'est tout à fait ça. Et ce sont les mêmes qui vont expliquer dans les instances européennes de façon totalement paradoxale que le protectionnisme est mauvais. Mais où vont-ils chercher des idées aussi connes ?
En tous cas Pascal Lamy va s'étrangler à la lecture de ce livre blanc. Entre le redressement productif et des inspirations de ce style, on est très très mal barrés.
Non pas que Sarkozy et sa clique nous aient fait rêver, loin de là. Mais au moins, ils essayaient de se battre et de faire face aux enjeux avec un semblant de bon sens. Le problème des socialistes français, c'est qu'ils sont terriblement dogmatiques. Le déni de réalité ne peut pas tenir lieu de ligne de conduite politique. En tous cas, pas très longtemps. Entre ce genre de mesures, la retraite à 60 ans (alors qu'elle devrait déjà être à 69 ans, évidemment), le choc fiscal sur les entreprises qui va représenter apparemment 2 % du PIB, il est absolument impossible que la France s'en sorte. La question est : combien de temps ce cirque va-t-il durer ? Et comment l'atterrissage va-t-il se passer ?
si nous privilégions les petites voitures , ce sera de la twingo ( slovene), de la clio ( majoritairement turque ), de la C1/ 107 aygo ( slovaque )...
Par ailleurs , il faudrait se reveiller les allemands savent aussi très bien abaisser les consommations ( CF BMW ). Soyons meilleurs, adaptons notre "modele social" et son cout à un minimum de cohérence avec le monde qui nous entoure sinon nous allons rapidement entrer dans "l'ère des conséquences" et il y aura une casse très très lourde.
On va peut etre voir l'emergence d'un secteur auto tourne sur le futur des transports,c a dire ecologique
Comme si des taxes différentes pouvaient frapper une Audi A3 (qui n'est qu'une golf rebadgée) et une Renault Megane...
Comme si les Allemands allaient se laisser faire...
Que le gouvernement s'arrange déjà, puisqu'il est au capital de Renault, pour empêcher à ce constructeur de délocaliser à outrance. Et ne dites pas que ce n'est pas possible, Peugeot, privé, est beaucoup plus vertueux de ce côté-là...
le probleme de l industrie (auto mais pas seulement) francaise n est pas soluble dans le protectionnisme qui ne fait que reculer l echeance
sinon audi,bmw et mercedes (et surtout VW) fabriquent aussi des petites voitures. Ils ont aussi des hybrides (si on voit le resultat d audi au mans avec une hybride, a la place de renault/psa je m inquieterai)
Bravo! vous n'avez rien lu et rien compris! c'est justement les véhicules de gammes intermédiaires, ceux encore fabriqué en france, qui sont ciblés!
Commençons peut être déjà par stopper les audi Q7 BM X6 et Mercédes classe M cela améliorera le bilan carbone et limitera le déficit de la balance des paiements tout en frustrant tous ceux et celles qui veulent en avoir une plus grosse que les autres!
D autre part le pouvoir d achat des francais et baisse lentement mais surement, donc pas de consommation !!!
Décidément, ce gouvernement ne sait faire qu'une chose : taxer. Quand parlera-il de la réduction du public? Il attend la sanction du marché probablement. Quant à la politique étrangère, Quels succès peut-on constater? Aucun, à l'exception d'avoir rallié les pays nécessiteux dans son projet de croissance. Le hic est que les créanceirs n'ont pas envie de financer son projet. Il sonne donc dans le creux.
bye bye Renault Low cost !!
en attendant le groupe wv fait des bénéfices pendant que PSA fait du chômage partiel... et aulnay bientôt fermée!! no comment
Ils boycotteront les produits français en Allemagne !!
À long terme l'ennemi est japonais et coréen (puis chinois ) pas allemand !!!
Bilan , comment couler des entreprises qui essaient de s'en sortir ?
Quand le premier pas est franchi , le reste suis en général ...
en concurrence directe avec les usines françaises, espagnoles une taxe à 20% rétablirait un peu plus d'équité entre les clios made in turquie et made in france !!
Sur le plan écologique les motorisations allemandes répondent dans leur catégorie
aux normes de pollution et de consommation enfin ce n'est pas la même clientèle...
Du vent et de la communication à mon avis vouloir taxer les constructeurs germaniques sous prétexte de pollution...la France étant le pays d'Europe avec la concentration la plus élevée de véhicules diesels camions et voitures ......
Faudrait sortir un peu de la maison Pulvar Monsieur Monte-bourge !
Niveler vers le bas ça me rappel les euro bonds de M. HOLLANDE.
Le mieux se serrait de faire des voitures francaises dont les francais veulent tout simplement....Il fallait y penser.
On n?a jamais reussit a arreter les allemands a nos fraontieres hier comme aujourd?hui. L?allemand vindicatif pourrait nous sanctionner si nous appliquons cette mesure minable.
sous une forme écolo bien sûr.
Les allemands défendent leurs intérêts, avec la plus grande constance, alors que les français font de l'esbroufe comme Villepin à l'ONU !
juste pour info, la france importe du courant de l allemagne te pas le contraire
C'est la raison pour laquelle l'Allemagne se tourne vers la Russie (Gaz) ...
N'écoutez pas la propagande de Daniel Cohn Bendit relayée par ses amis les ''verts''
L'Allemagne est aussi bien contente de pouvoir acheter de l'électricité nucléaire, non seulement en France, mais aussi en Pologne et République Tchèque.
ce ne sont pas les même acheteurs, désolé, un acheteur d'une BM ou Mercedes ne va pas reporter son achat sur une Renault ou Peugeot, ça n'a pas de sens, ce n'est pas la même clientèle! et la clientèle qui s'est déjà tournée vers BM, Audi ou Mercedes ne risque pas de se replier sur Renault ou PSA. ou échanger votre billet pour les maldives pour un camping à tourcoing.
J'attends un démenti formel.
La France pour conserver ses emplois a versé de millions d'euros, provenant des impots pris a ses citoyens, pour les syndicats voila des gens qui repésentent 7%, parait il, et font un bruit enorme.
Montebourg fait rigoler l'ensemble de l'économie UE.