Porsche compte gagner encore plus d'argent en 2012... malgré la crise

La marge opérationnelle sur chiffre d'affaires atteint au premier semestre les 18,7 %. La meilleure des constructeurs. La firme spécialisée dans les voitures hautes performances vise des résultats record sur l'année.
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Porsche ne va pas mal du tout. A des prix de vente unitaires de 50.000 à 190.000 euros l'engin, il est a priori logique que le constructeur de Stuttgart affiche de solides performance financières. Mais faire des voitures chères n'est pas suffisant, encore faut-il que les clients acceptent de payer de telles sommes pour les acquérir !  Pas de problème, les amateurs sont là. Mieux, ils se ruent en masse sur les célèbres voitures allemandes les plus onéreuses et ne réclament même pas de remises qui, de toutes façons, ne leur sont octroyées qu'avec parcimonie. Le constructeur de voitures sportives affiche ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 29,3 %, à 6,76 milliards d'euros au premier semestre. Les ventes en volumes sont en augmentation de 22,5 %, à 68.940 unités. Le résultat opérationnel atteint 1,26 milliard d'euros, en hausse de 20,6 %.

Le président du directoire de Porsche AG, Matthias Müller, assure dans un communiqué : "nous proposons à nos clients des voitures de sport exceptionnelles. C'est ainsi que nous pouvons nous maintenir sur la voie de la réussite, même dans un contexte économique difficile". La marge opérationnelle sur chiffre d'affaires est de 18,7 %. "Nous restons au-dessus de notre objectif stratégique de 15 %", a précisé laconiquement ce vendredi le directeur financier, Lutz Meschke.

Exercice encore meilleur en 2012

"Malgré des frais de développement et des charges structurelles élevés pour les nouveaux modèles, nous tablons pour cet exercice sur un meilleur résultat que l'exercice précédent, et nous prévoyons d'atteindre nos objectifs de rentabilité", a ajouté Lutz Meschke. Le célèbre constructeur allemand de voitures de sport avait réalisé l'an dernier le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros, avec en particulier un bond de son bénéfice opérationnel de 22 %, à 2,05 milliards d'euros. Lors du dernier exercice, les ventes de voitures avaient progressé de 21 %, à 116.978 véhicules. Porsche vise donc un nouveau record cette année. Malgré la chute des marchés européens!

Nouveaux modèles

En 2012, Porsche prévoit notamment le lancement de nouvelles versions de la nouvelle 911. La production du 4x4 compact Macan et de la 918 Spyder débutera l'année prochaine.  Au cours du premier semestre 2012, la 911, modèle emblématique dont les origines remontent au début des années 60, voit ses ventes progresser de 42,8 %, suivie de la  limousine Panamera (+ 30,6 %) et du 4x4 Cayenne (+ 24,7 %). Principal marché au premier semestre : les États-Unis, où Porsche a vendu 16.864 véhicules. En Chine, le deuxième débouché de la marque, les ventes sont en hausse de 38 %, à 15.638 unités. Le marché allemand n'est pas en reste, enregistrant une croissance de près de 24 %, à 8.335 véhicules. Les effectifs de Porsche atteignaient les 16.330 salariés au 30 juin 2012.

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Commentaires 18
à écrit le 01/08/2012 à 22:16
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Tant que les pouvoirs publics voudront imposer l'idée que l'automobile "c'est mal" et que ce n'est objet servant à aller d'un point A à un point B, l'industrie française continuera à couler: pas assez bien pour faire rêver et trop cher par rapport au...

à écrit le 28/07/2012 à 14:44
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Porsche évolue sur une niche, celle des gens fortunés qui souhaitent se donner une allure moins conventionnelle + quelques amateurs passionnés. C'est un matelas qui se renouvelle lentement mais surement puisque l'offre est limitée dans ce domaine... ...

le 28/07/2012 à 15:56
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J'apprecie votre bla-bla typiquement francais mais la realite est tout autre c'est a dire pragmatique. Pour vendre des Porsche il faut une clientele aisee qui apprecie le "Made in Germany" qui s'est construit sur plusieurs decennies en joignant perf...

le 28/07/2012 à 16:18
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Je ne dis rien de d'autre @hectopascal, à la nuance que ce marché étant réduit il s'agit d'une niche. L'on sera ainsi plus heureux de voir nos constructeurs travailler sur des marchés de plusieurs centaines de milliards que sur des cibles réduites co...

le 28/07/2012 à 23:00
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Y en a qui rêvent de produits uniquement nationaux, comme en dictature, et bien allez vivre en Corée du nord, ça vous ira très bien.

à écrit le 28/07/2012 à 11:07
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Il y a de plus en plus de millionnaires dans le monde meme dans les pays emergents.Les constructeurs francais n'ont rien venu venir PSA, Renault ne font pas de haut de game car ils ne savent pas faire. Inexistants en Amerique en Asie ,ils laissent le...

le 28/07/2012 à 11:57
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@hectopascal: n'importe quoi. tu ne connait pas l'histoire auto pour dire ça. des marques de luxes il en a exister plein (y compris en france) et elle ont coulés (pour info: Audi a presque coulé avant sont renouveau vers 1998). le luxe est une tendan...

le 29/07/2012 à 11:32
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De plus la ligne premium DS fonctionne très bien pour PSA... Enfin Bugatti était français avant ...

à écrit le 28/07/2012 à 1:09
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Ol in tout compris. Le beau bon et performant attirera toujours ceux qui pourront toujours se l'offrir comme la haute couture française. Chacun son domaine

le 28/07/2012 à 7:22
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Et oui, le toujours bien beau est bien joli pour la beauté, et toujours des gens qui pourront s'offrir l'excellent.

le 28/07/2012 à 9:48
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Elle a bon dos la crise pour les hauts revenus.... Et après on voit des français moyens (lecteurs de la Tribune) pleurer car on enleve un peu d'argent à ces pauvres gens. Illogique...

le 28/07/2012 à 11:10
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Chich ton analyse n'est pas juste car je fais parti de "ces riches" qui ont le bonheur de pouvoir rouler dans un de ces véhicules. A un petit détail prés: Je suis ouvrier et je me suis mis un emprunt sur 6 ans ( aprés avoir terminé mon emprunt habit...

le 28/07/2012 à 11:35
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C'est bien, on vend du rêve aux ouvrier et aux pauvres, elle est bien foutue la société de consommation n?empêche.

le 28/07/2012 à 11:53
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@rêve: ce n'est pas la soc de consommation, ce sont les gens qui veulent plus! et ils ont raison de ne pas ce contanter de la moyenne!

le 28/07/2012 à 11:53
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@rêve: ce n'est pas la soc de consommation, ce sont les gens qui veulent plus! et ils ont raison de ne pas ce contanter de la moyenne!

le 28/07/2012 à 12:06
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rêve, je ne vois pas en quoi un ouvrier ne devrait pas accéder a un de ses rêve sous pretexe qu'il est ouvrier et doit donc "rester à sa place". Pour info, ma mensualité n'est pas supérieure à celle que j'avais sur mon emprunt habitation. Ce n'est ...

le 28/07/2012 à 14:55
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@passion : bien sur que vous faites ce qui vous plait personne ne remet ça en question. Le souci (et c'st vous qui le soulignez) c'est que vous dépensez autant dans une voiture que pour un logement ce qui semble être une hérésie économique. Le problè...

le 28/07/2012 à 19:20
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@ chich ; Tout à fait d'accord, il ne s'agit pas de mettre en péril un budget familial pour une voiture mais il existe au sein de la marque Porsche des modéles dont leurs cotes se sont stabilisées au fil du temps voir qui gagnent quelques centaines d...

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