Le marché auto français continue de plonger en avril

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Citroën C3 III Copyright Citroën
Citroën C3 III Copyright Citroën (Crédits : <small>DR</small>)
Les immatriculations de voitures particulières neuves poursuivent leur chute dans l'Hexagone. Sur les trois premières semaines du mois (comptes arrêtés au 23 avril dernier), elles ont fléchi encore de presque 9%. PSA fait moins bien que le marché (-15%). Grâce surtout à la marque roumaine à bas prix Dacia, le groupe Renault baisse, mais mois que PSA.

Le marché français ne s'améliore pas. Les immatriculations de voitures particulières neuves poursuivent leur chute dans l'Hexagone en avril. Sur les trois premières semaines du mois (comptes arrêtés au 23 avril dernier), elles ont  fléchi encore de presque 9%. Au cumul depuis janvier, la baisse dépasse les 13%, selon les données fournies par un constructeur. Pas terrible! Dans ce contexte, PSA fait beaucoup moins bien que le marché lui-même! Les immatriculations de PSA chutent en effet dans l'Hexagone de plus de 15% en avril et de 18% au cumul depuis le début de l'année. Citroën plonge encore plus que Peugeot. La firme aux chevrons baisse de 17% sur les premières semaines du mois d'avril et de 22% au cumul. L'écroulement de la C-Zéro électrique est total puisqu'il ne s'en est immatriculé... qu'un seul exemplaire sur les trois premières semaines d'avril! Moins anecdotiquement, la petite C3 plonge de 35%, la compacte C4 de 28%, les C5, DS4 et DS5 de 25%.

Peugeot un peu mieux que Citroën

Peugeot limite la casse, mais fait tout de même lui aussi un peu moins bien que le marché total, avec un effritement sensible, de 14% en avril et au cumul des (presque) quatre premiers mois. Même plongeon des voitures électriques, avec une seule vente de Peugot Ion, la soeur jumelle de la Citroën C-Zéro (clonée sur la Mitsubishi i-Miev japonaise)... Tous les modèles de la marque reculent... sauf la 208, qui fait une belle performance puisqu'elle s'octroie à elle seule plus de 6% du marché auto hexagonal. La 208 et le reliquat de 207 font mieux ensemble (en part de marché) que les 206 Plus, 207 et 208 l'an dernier sur (presque) quatre mois.

Dacia, le quart des ventes de Renault

Les immatriculations de Renault s'affichent aussi en baisse, mais moins que le marché total. Déjà ça. Evidemment, c'est la marque roumaine d'entrée de gamme qui rafle la mise. Dacia a régressé de 1% seulement en avril et progressé de 13% sur (presque) quatre mois. La firme à bas coûts détient presque 5% du marché français aujourd'hui, soit presque le quart des ventes totales du groupe Renault dans l'Hexagone. La marque Renault elle-même recule de 9,3% en avril et de 13,3% sur (presque)  quatre mois.  Chez Renault, tous les modèles plongent. avec des chutes pour le monospace compact Scénic (-28%), la berline Mégane (-33%) et la Twingo (-12,5%).  Mais, la marque bénéficie de l'apport de la Clio IV et (un peu) du tout nouveau "SUV" (faux 4x4) Captur.

Mercedes progresse fortement

Sur les 23 premiers jours du mois d'avril, le groupe Volkswagen améliore un peu ses immatriculations (+2%), Toyota (+3%), Fiat et Hyundai-Kia (+6% chacun) aussi,  tout comme Mercedes (+18%). Mais Ford chute de 34%, GM, allié de PSA, de presque 15%, BMW de 14%. Evidemment,  dans la dernière semaine d'avril, certains constructeurs peuvent encore renverser la tendance du mois. . Ca s'est déjà vu. Mais, les chiffres des premières semaines n'en restent pas moins inquiétants. 

 

 

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a écrit le 30/04/2013 à 11:48 :
Doit-on être les seuls andouilles à acheter des Volkswagen peu fiables ( faites par une Allemagne vieillissante, d'où un style ennuyeux au possible ), des coréennes Kia/Hyundai plutôt que de soutenir à fond Renault, Peugeot et Citroen qui font des produits de qualités ?

Si vous vous voulez acheter étranger, soutenez au moins nos amis italiens avec une Fiat 500L plutôt que les allemands qui nous croquent et se moquent de nous !
a écrit le 29/04/2013 à 10:45 :
Ça va aller mieux. Les futures Micra vont inonder le marché, les ventes vont redécollées. Tout le monde se déplacera en auto.Tout le monde sera heureux.
a écrit le 28/04/2013 à 12:02 :
merci d'ajouter ( faux 4x4 ) à chaque fois que vous parlez d'un SUV fut-ce-t-il petit ( Captur )
95 % des SUV ne sont pas des 4x4, version qui ne sert à rien sauf aux quelques % de montagnards et aux m'as-tu vu .... de la région parisienne !
a écrit le 28/04/2013 à 11:18 :
Les bobos citadins des grandes villes ne veulent plus de voitures, trop problématique et ringarde surtout à Paris. Les personnes aisée qui ont un parking achètent encore un modèle hybride, tendance et déculpabilisant.
a écrit le 26/04/2013 à 14:19 :
la voiture coute cher et pollue, c'est vite vu.
quand on peut s'en passer c'est toujours ça de gagner.
Réponse de le 26/04/2013 à 15:13 :
Comment faites vous quand vous habitez dans une commune ou il n' y a aucun moyen de transport, la gare à 20 kms, et pas de car de ramassage ? Vous êtes peut-être écologiste ! Parlons en des écologistes, ceux qui font réduire en permanence la vitesse sur les routes en cas de pic de pollution !! Avec une incompétence totale dans la technique des moteurs, ils sont entourés soit disant d' experts pour prendre ces décisions, ou vont-ils les chercher ???? Un exemple flagrant, sur le périphérique parisien il faut maintenant passer à 70 kmh, résultat au lieu de rouler en 4e vitesse voir même 5e vitesse entre 2000 à 2500 tours minute, nous sommes obligés de mettre le 3e vitesse, et de faire tourner le moteur plus vite soit: 3000et 3500 tours minute, conclusion nous faisons plus de pollution sur sur 1 km à 3000 tours que si le moteur tournait à 2000 tours, c' est très simple comme calcul, mais les écologistes ont beaucoup de mal à faire rentrer ça dans leur petite tête, pour prendre des décisions de ce genre, il faut prendre conseil auprès de gens compétents commes des motoristes, garagistres , et non pas à des gens qui un jour vont vendrent du café et un mois après vont vendre du poisson en n' y connaissant strictement rien !!!! Maintenant pour que les ventes de voitures reprennent, la méthode est simple, il faut arrêter la répression avec des radars qui certains ne servent qu' à pénaliser ceux qui bossent, placés à des endroits qui n' ont pour but que de rapporter de l' argent à l' état, et non pas pour la sécurité !!! Faisons plus la chasse à ceux qui se droguent et qui boivent en prenant le volant, ceux là oui, il faut être très sévère !!! Les zones à 30 kmh qui fleurissent partout, sur l' autoroute que nous prenons pour gagner du temps, avant la vitesse était de 130 kmh, en toute sécurité, maintenant c' est 130, ensuite 90, après 110, ça revient à 90 kmh, tout ça pour piéger les conducteurs, même ceux qui sont prudents, mais le prix augmente toujours pour pouvoir rouler de plus en plus lentement !!! Voilà pourquoi les ventes de voitures baissent, ce n' est plus la peine d' investir dans une voiture neuve ou d' occasion car nous ne pouvons plus rouler en France sans ce faire épingler !!! Alors qu' attendent les députés européens pour faire bridés toute les voitures, même celles de haut de gamme, BMW, Mercédès Ferrari etc...bridons les à 130 kmh, et supprimons les radars sur l' autoroute !!! Ah oui j' oubliais, bridage également pour les motos, qui eux passent toujours à travers les sanctions, plaque numéralogiques trop petite pour être prisent par les radars, ou bien ont s' arrange pour laisser tomber le bas de la veste sur la plaque, afin de masquer les numéros, donc pas de flasche !!! Il y a encore du boulot à faire !!
Réponse de le 26/04/2013 à 15:38 :
Les politiques et les constructeurs ont tue la voiture.
D'un cote on bride on incite bref on influence le marche, de l'autre on nous vend des M... tres cher.
Je vis aux USA, tres peu de diesel du flexfuel (ethanol) quasi partout des voitures qui roulent 200 000 miles sans probleme.
Arreter d'influencer le marche il s'en portera mieux.
Réponse de le 27/04/2013 à 11:44 :
on voit qu' il y en a qui n' ont pas été formés à l' éco-conduite. Enclenchez l' ordinateur de bord sur " consommation instantanée" , calez vous à 60 km/h en comparez en 3eme, 4eme, 5eme et 6 eme vitesse.
La plupart des voitures diesel aujourd'hui consomment environ 3 litres au 100 à 70 km/h, A CONDITION de mettre la 5 eme ou la 6 eme. Sous régime? Non monsieur, la plage d'utilisation d' iun mazout à injection forcée démarre à 1200 rpm. En 3 eme on consomme 2 fois plus à 70 qu' en 5 eme ou 6 eme. Faites le test et on en reparle.
a écrit le 26/04/2013 à 13:02 :
La police s'acharne tellement sur les automobilistes (au lieu de protéger les citoyens), que la voiture est devenue un objet de contraintes (donc je l'ai vendue). Ajoutez une politique qui ne veut plus des voitures dans les centres villes, qui supprime des places de stationnement, promeux le transport en commun au détriment des voitures, l'augmentation inexorable du prix de l'essence, du prix des PVS, de la baisse de 10kmh soit disant pour notre sécurité alors que c'est sur autoroute où il y a le moins de mort mais où l'on roule le plus vite... et il faudrait encore acheter des voitures? Les ouvriers qui bossaient en France pouvaient acheter des voitures qu'ils produisaient, maintenant que les usines sont en Chine, en Roumanie, les chômeurs Français vont avoir du mal à inverser la tendance. Fallait juste rendre plus compétitif notre appareil productif à l'époque avec des mesures impopulaires pour qu'on s'en sorte. Maintenant, ils n'ont a plus qu'à vendre, la où ils produisent.
Réponse de le 26/04/2013 à 13:42 :
Les ouvriers construisent encore des voitures en France (Flins, Rennes, sochaux, meubeuge, sandouville, ....) toutes les voitures ne sont pas fabriqués en Chine
Réponse de le 26/04/2013 à 13:56 :
EN FRANCE les ouvriers grâce au 35 h sont en vacances ou RTT .....chaque vacance scolaire la FRANCE s'arrête.....
Réponse de le 26/04/2013 à 14:05 :
C'est une très bonne chose que de travailler moins et d'avoir davantage de vacances à passer en famille...
En Norvège c'est la même chose pourtant eux ça marche.... ah oui c'est vrai leur classe politiquer n'est pas corrompue, les patrons sont plus "transparents" que les nôtres, et surtout ils ont une vraie volonté d'avancer ensemble.
Réponse de le 26/04/2013 à 14:05 :
Alex a raison, nous avons en France une production automobile importante, en particulier pour PSA (40% des véhicules assemblés en France) ; qui plus est, pour ce dernier, tous les moteurs, boites de vitesses, liaisons au sol et toute la recherche et développement sont 100% français (hors Chine). Le nationalisme économique a cours dans tous les pays (Allemagne, Corée avec son marché verrouillé) ; il n'y a qu'en France que nous dénigrons systématiquement nos produits et cherchons des excuses pour acheter low-cost ou allemand m'as-tu-vu. Avec de pareilles raisonnements, nous serons les cocus de la mondialisation.
Réponse de le 26/04/2013 à 14:38 :
Et alors; Je suis d'accord avec vous, concernant notre mafia politique qui s'entretient en ne prenant pas les décision difficiles qui s'imposent. Pedro et Alex; Pour les voitures construites en France, ne reste que les productions des voitures les plus luxueuses que nous pouvons de moins en moins nous payer. Impossible de construire low cost en France.
Réponse de le 26/04/2013 à 15:43 :
@ et alors.
Vous touchez le coeur du probleme en Norvege, il y a un peuple responsable qui gere ses resources.
En France il n'y a plus rien, c'est quoi un francais?
la loi et la soit-disant repartition sont les seuls liants.
Pour en revenir a l'article: que l'etat arrete de se meler d'economie et le monde s'en portera mieux.
Réponse de le 26/04/2013 à 17:11 :
ama cnnaissance se comparer a la norvege est ????moitie moins de fonctionnaires et de politiques a gaver des richesses en sous sol et ... en mer bien geres ....
a écrit le 26/04/2013 à 12:37 :
Hollande est aussi nul que son confr? Sarkozy. Faut ?e amn?que, aveugle et sourd pour ne pas le savoir
a écrit le 26/04/2013 à 12:17 :
maintenant il faut donner les chiffres au 23 du mois .... vous devriez nous les donner au jour le jour comme la météo ... histoire de bien continuer a nous fatiguer avec des présentations qui n'interessent plus tellement elles sont orientées sans mise en perspective avec le reste de l'europe
a écrit le 26/04/2013 à 11:57 :
quand on a poussé des générations entières à s endetter au taquet sur des tas de pierres sur-evalués par ce que la pierre ca pouvait que monter, qu'il fallait faire partie des winners, que , qu'il fallait a tout prix prendre le train du parcours résidentiell...alors faut pas s'étonner que dès le 25 du mois, tout le monde soit dans le rouge et ne puisse toute simplement plus consommer ou investir dans nos entreprises....vive la France des propriétaires-chomeurs....
a écrit le 26/04/2013 à 11:08 :
Les pourcentages donnés sont par rapport à quelle période : la période précédente ou la même période de l'année précédente ? Cela n'a pas la même signification.
a écrit le 26/04/2013 à 11:04 :
Bonjour, à vrais dire cela me semble plus que logique... Non seulement il n'y a pas de travail en France et dans presque toute l'Europe ( sauf dans l'Allemagne et en GB pour 400 euros par mois) ... Alors je ne vois pas qui vas acheter des voitures sans pour les plus riches ( Mercedes +30/100)... Ensuite pourquoi acheter une voiture neufs , elle coûte plus chère, elle ne sous pas vraiment plus économique, et les modèle écologique sont plus chère au fonctionnement du fait des petit accoté imposser, ( location des baterie, entretien spécialisé) ... Alors vous aller croire que nous allons acheter des voitures fabriquer à l'étranger, usine dans et autoure de l'Europe..... Mais le moins possible en France.... Alors leur voitures , il on qu'à les faire acheter pas les Roumains, les Algériens, les Tunisiens, les français non pas de travail et cela vas malheureusement être bien pire encore.... Pauvre de nous.
a écrit le 26/04/2013 à 11:04 :
La actuellement, le problème qui se pose c'est que tout le monde anticipe une baisse de son niveau de vie avec la hausse vertigineuse de l'immobilier, la hausse des impôts et la baisse de salaire.Sa ne fait que 5ans que nous sommes en crise.
a écrit le 26/04/2013 à 10:29 :
La C3 baisse de 35%, la C4 baisse de 28%, la C5 baisse de 25%, la DS4 baisse de 25% et la DS5 baisse de 25%. Et au global pour Citroen la baisse est de 22%... J'aimerais que l'on m'explique comment sont calculés ces chiffres... D'autant plus que j'ai lu également sur la Tribune que la baisse des ventes de Citroen etait plutot de 30% (ce qui correspondrait plus aux chiffres annoncés puisque l'essentiel des ventes sont réalisées par les C3 et C4)
a écrit le 26/04/2013 à 10:17 :
Les Français savent que l'avenir est très sombre. Les promesses de Hollande ont fondu comme neige au soleil.
a écrit le 26/04/2013 à 9:47 :
Les voitures françaises sont pétries de qualités, mais encore trop chères par rapport à leur finition et surtout?par rapport au portefeuille moyen français ! Il est urgent de faire baisser leur coût : baissez les charges sur les entreprises ou nous aurons bientôt 10 millions de chômeurs !!!!!!!
a écrit le 26/04/2013 à 9:19 :
Moi je serai pas fier d acheter une etrangere pour tous ces malheureux ouvriers de Psa ou Renault apres tout une bagnole c est quoi
Réponse de le 26/04/2013 à 18:21 :
Vous ètes Français, vous construisez des voitures en France, et vous achetez des voitures Allemandes ? Non mais allo quoi !
a écrit le 26/04/2013 à 9:17 :
Quand Audi ou VW propose un SUV vous n'ajoutez rien (c'est une bonne voiture "allemande") mais quand c'est Renault vous ajoutez "faux 4x4", n'est-ce pas un peu tendancieux ?
a écrit le 26/04/2013 à 9:12 :
l'article donne toute une série de pourcentage sans dire à quoi il se rapporte : pour les ventes d'un trimestre c'est par rapport au trimestre précédent ou par rapport au même trimestre de l'année précédente ?
a écrit le 26/04/2013 à 9:04 :
Une simple remarque plutôt à destination de la Tribune que j'apprécie et lis tous les jours.
Est-il nécessaire de communiquer aussi fréquemment sur la baisse des ventes de voitures ?
Personne n'ignore que les ventes ont baissé, baissent et qu'elles vont encore certainement baisser.
Il ne s'agit pas de se voiler la face, mais communiquer quasiment toutes les semaines les ventes mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles, françaises, européennes...
L'excès de communication sur ce sujet me paraît inutile du point de vue de l'analyse économique et simplement anxiogène.
Et de préciser que je ne travaille pas dans l'automobile.
a écrit le 26/04/2013 à 8:58 :
ma petite toyota yaris 270000km je viens de changer l'embrayage et amortisseurs avant
je continue avec elle je suis à la retraite pas les moyens d'acheter neuf ou une bonne occasion
bonne journée à tous
Réponse de le 26/04/2013 à 18:10 :
et moi l'autre jour j'ai fait des crèpes...Rémi adore les crèpes !
Réponse de le 27/04/2013 à 11:27 :
Ma Renault Clio a 265 000 Km. Amortisseurs d'origine et en parfait état, embrayage refait à 250 000Km. La qualité Renault. Merci.

Moteur : RAS (Joint de culasse d'origine)
a écrit le 26/04/2013 à 8:45 :
Je n'achète plus de voiture neuve pour la bonne et simple raison qu'en sortant du garage de la concession avec votre nouveau véhicule vous perdez immédiatement 20% minimum. L'année suivante vous déduisez encore entre 10 et 15%, soit près de 10.000 euros de perdu en 2 ans !!!!. En plus quand je vois le tarif des voitures neuves ramener à leur qualité de finition, il n'y a pas photo.
a écrit le 26/04/2013 à 5:30 :
Votre débat voiture française/voiture neuve est un faux débat: de toutes façons, les voitures françaises sont soit fabriquées à l'étranger et importées, soit fabriquées en France par..des étrangers...C'est le résultat de 60 ans de politique post-colonialiste culpabilisante.
Réponse de le 26/04/2013 à 8:10 :
Ce que vous écrivez est faux
a écrit le 25/04/2013 à 22:54 :
Moi, je préfère me payer une voiture d'occasion et les économies réalisées me servent à financer la "répression rentière"...
a écrit le 25/04/2013 à 22:53 :
J'ai une petite entreprise avec du Renault, du Peugeot et du Citroen comme véhicule perso. Si Hollande, il arrête les conneries et nous laisse vivre, éventuellement, on changera nos véhicules les plus anciens. Y'a pas besoin d'avoir fait HEC/ENA pour comprendre.
Sinon, y'a bien la solution de changer de Hollande.
a écrit le 25/04/2013 à 20:09 :
Et dire qu'il faut toujours au moins 3 mois pour avoir une voiture neuve en concession!
Et dire que l'on nous refile (pas gratos) des options dont tout le monde se fiche, comme l'allumage automatique des veilleuses, la mise en route automatique des essuie-glaces dès 3 gouttes, l'antipatinage, les super consoles de bord alors que tout le monde a un PDA ou une tablette...
a écrit le 25/04/2013 à 19:23 :
Acheter une voiture à 30 000 euros, c'est verser 6 000 euros d'impôt à l'Etat sous forme de TVA. Avec le massacre fiscal en cours (hausse IRPP, hausse CSG, instauration cotisations retraite, hausse taxe locative, hausse taxe foncière, hausse ISF, hausse plus-values immobilières, hausse plus values mobilières, imposition à IRPP des revenus financiers...) on se permettra donc de renoncer à l'achat d'un véhicule neuf.
Réponse de le 25/04/2013 à 21:27 :
pas fort en calcul !
on ne verse que 5000? de TVA pour une voiture HT à 25000?
a écrit le 25/04/2013 à 19:05 :
Normalement je devais changer mon C3 cette année mais comme je ne suis pas sûr de la provenance ( aulnay ou autre) je vais attendre ou voir chez une autre marque.
Réponse de le 25/04/2013 à 20:29 :
Les C3 vendus en France viennent obligatoirement de Aulnay ou Poissy.
Vive le made in France.
Sus à VAG, les casseurs de l'auto Made In France. Arrêtez de faire travailler les allemands (ou les espagnols pour la Polo).Vive la France.
Réponse de le 25/04/2013 à 20:57 :
@@Manou,
Vive les voitures allemandes !
Réponse de le 25/04/2013 à 21:19 :
Il n'est pas question d'acheter une voiture étrangère mais d'acheter une voiture qui fonctionne normalement car avec le "bordel" qu'il y a à Aulnay actuellement il faut être masso c'est tout !
Réponse de le 25/04/2013 à 21:38 :
Les C3 sont désormais produites sur Poissy.
Plus rien ne sort d'Aulnay depuis des semaines.
Réponse de le 26/04/2013 à 0:26 :
Les voitures des groupes français ne sont presque plus faites en France : Twingo slovène, Captur espagnol, Clio turque, ... Acheter français et moins polluant, c'est acheter Toyota Yaris hybride made in France...
Les groupes français se sont trompés de stratégies en visant le low cost qui délocalisera toujours et en faisant de la qualité moyenne sans rupture technologique et sont absents des grands marchés mondiaux. Allez en Asie, Amérique du Nord et cherchez une voiture française.
Les japonaises, allemandes et maintenant coréennes sont partout. Étudier la stratégie de Kia-Hyundai et vous comprendrez la faillite des groupes français : design franchouillard de mauvais goût ne correspondant pas aux marchés hors France, une qualité moyenne, un prix de revente faible, ...
L'aotomobile française est à l'image de la France en décadence : mauvais positionnement des priduits, une qualité de service défaillante, une qualité de produits moyenne et une image catastrophique.
Voyagez et vous verrez...
La France est une puissante déclinante... et pour longtemps car incapable de se remettre au travail en raison des incompétences énorles et dramatiques de nos pseudo politiciens sans courage ni vision pour la vieille France...
Réponse de le 27/04/2013 à 11:22 :
Etudiez vos dossiers au lieu de dire n'importe quoi.
Vous dites : "... presque plus faite en France".
Je ne dirais qu'une chose : Environ 1,6 millions de véhicules produit en France en 2012 (dont environ 100 000 pour Toyota Valenciennes).
Sur le reste, design, qualité et services, c'est tellement n'importe quoi que je ne préfère rien ajouter. Ah si : Qui vous paye pour dire de tels inepties ?
a écrit le 25/04/2013 à 19:04 :
MDR, les constructeurs auto francais ont fait faillite sous SARKO
a écrit le 25/04/2013 à 17:24 :
pour la voiture j attendrai jusqu au mois de septembre car c'est a cette époque que je ferai mon budget et si c'est bon et bien j irai mais pas avant car on doit payer les impots scelerats de notre HOLLANDE et que si il en met d autres et bien cela attendra des jours meilleurs;
Réponse de le 25/04/2013 à 18:49 :
@ Doudou
Quels impôts scélérats? A moins de gagner beaucoup d'argent... et pour remplacer une BM,Audi,Mercedes

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