Le parcours record de trois voitures à hydrogène en Chine

Il aura fallu 3.000 m3 d'hydrogène et 128 pleins pour permettre aux véhicules électriques de parcourir les 10.000 km de cette tournée de 52 jours en Chine, sponsorisée par le constructeur automobile chinois SAIC, avec Air Liquide comme fournisseur d'"énergie nouvelle".
Les ravitaillements en hydrogène ont été effectués jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

De Shangaï à Kunming, en passant par 64 villes et 15 provinces chinoises. Tel a été le parcours de trois véhicules électriques approvisionnées en hydrogène. Dans le cadre de la "Marche de l'innovation 2014", une tournée sponsorisée par le fabricant automobile chinois SAIC et qui s'est achevée à la fin du mois de novembre, ces trois véhicules électriques ont parcouru 10.000 kilomètres. Un record en Chine, selon le groupe industriel français Air liquide, fournisseur du carburant.

588 km en une seule journée

Air liquide souligne dans un communiqué publié le 17 décembre qu'une des voitures a atteint 588 kilomètres en une seule journée. Par ailleurs, les véhicules ont effectué des essais sur route dans des conditions parfois difficiles, roulant parfois à 4.000 mètres d'altitude (au Tibet notamment). Cette performance a nécessité quelque 3.000 m3 d'hydrogène (ou 128 pleins), mis à disposition par Air Liquide, responsable de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les ravitaillements ont été effectués jusqu'à 2.000 mètres d'altitude.

Est-ce un grand pas vers la démocratisation des véhicules à hydrogène? Le rapport parlementaire "L'hydrogène : vecteur de la transition énergétique ?", remis en janvier 2014, indiquait que la France avait dix ans de retard dans cette filière...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/12/2014 à 11:37
Signaler
Encore un carburant de plus, un prix de plus, des taxes en plus...on se fout de notre gueule en plus...Pour l'instant vous pouvez vous les carrer on je pense!!

à écrit le 19/12/2014 à 0:24
Signaler
4kWh d'électricité pour fabriquer 1kWh d'hydrogène. Ces chinois auraient donc pu faire 40.000km en voiture électrique !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.