3 innovations françaises qui vont réinventer l'automobile : l'IA, l'hydrogène, les systèmes antipollution

L'intelligence artificielle pour la voiture autonome, les moteurs à hydrogène pour la propreté et la performance, les équipements pour réduire les émissions de polluants : les paris des équipementiers.
Nabil Bourassi

1 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, décisive

« Le terme est mal choisi, ce n'est pas de l'intelligence, c'est de l'apprentissage », corrige Guillaume Devauchelle, patron de l'ingénierie chez Valeo. Cette nuance n'atténue pas pour autant le caractère stratégique que Valeo semble accorder à l'intelligence artificielle (IA). L'équipementier automobile français en fait même un de ses axes de développement prioritaires pour ces prochaines décennies. Il vient ainsi d'ouvrir un centre de recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle.

« Ce laboratoire doit servir à publier des études scientifiques sur ce sujet, c'est ce qui nous permettra d'attirer les talents », explique Guillaume Devauchelle.

Car il en est certain, l'IA sera la révolution de demain :

« J'ai vu la fin de la géométrie et de la règle de calcul avec l'arrivée du numérique et de l'algorithmie prédictive, aujourd'hui, je vois le numérique disparaître peu à peu avec l'avènement de l'intelligence artificielle. »

Rien que ça !Pour Valeo, celui qui maîtrisera cette technologie aura un avantage certain sur le terrain de la voiture autonome, considérée comme le plus gros enjeu industriel automobile des vingt prochaines années. En clair, si une voiture est actuellement capable de diagnostiquer un environnement type (vitesse, signalisation, présence de piétons ou divers obstacles...) grâce à une multitude de technologies (radars, lidars, capteurs, scanners...), elle n'est pas encore capable de prendre une décision : faut-il accélérer, ralentir, s'arrêter, klaxonner... À cela, il faut ajouter les très nombreux aléas comme la réaction du piéton (va-t-il se déporter subitement ?)... La puissance de calcul algorithmique est nécessaire mais ne résoudrait pas l'épineuse question de la prise de décision. Seule l'intelligence artificielle est capable de modéliser une typologie décisionnelle. Guillaume Devauchelle estime que le prédictif n'apporte aucune souplesse face à la diversité des cas de figure. L'IA, elle, repose sur la probabilité, réputée plus qualifiée.

Dans l'interface homme/machine

Mais pourquoi Valeo s'intéresse-t-il à l'IA ? L'équipementier automobile est le premier producteur mondial de capteurs, de radars et de caméras, pièces essentielles des dispositifs d'autonomie des voitures. Pour que ces pièces gardent une forte valeur ajoutée, il faut qu'elles s'intègrent dans un système plus vaste d'intelligence artificielle.Mais l'IA ne s'arrêtera pas là. Elle va s'étendre sur toutes les technologies de la voiture y compris la partie connectée et ainsi intervenir dans l'interface homme-machine. Valeo n'est pas le seul à intervenir dans cette technologie, mais son objectif est bien de préempter l'apport de l'IA dans son business.

2 - L'HYDROGÈNE, investissement à long terme

Il n'y a pas que l'électrique dans la vie... Il y a aussi l'hydrogène ! S'il est encore un peu tôt pour jauger de l'ampleur de ce marché à long terme, les équipementiers automobiles français ont décidé de se jeter à corps perdu dans la technologie des moteurs dits à hydrogène. Pour rappel, il s'agit de voitures alimentées par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Aussi propre qu'une voiture électrique puisqu'elle n'émet aucun gaz à effets de serre ou de particules fines (on dit même que les gouttelettes d'eau qui sortent du pot d'échappement sont potables), ces moteurs sont néanmoins plus performants grâce à une autonomie culminant à 600 km et un temps de recharge de cinq minutes à peine. Pour l'heure, seuls Toyota avec son Mirai et Hyundai avec l'Ix35 ont commercialisé des voitures à hydrogène. Et leurs prix sont encore prohibitifs.

Mais les équipementiers parient sur une baisse du prix grâce à une industrialisation de masse qui permettrait aux marques premium d'entrer dans la danse.

Faurecia fait partie de ceux qui veulent se positionner sur la pile à combustible et met les bouchées doubles. « Faurecia a l'ambition de devenir un leader dans la technologie de la pile à combustible. Étant donné son autonomie accrue et son temps de recharge rapide, nous croyons fortement en cette nouvelle énergie alternative. En outre, des unités autonomes locales de production d'hydrogène pourront également être développées d'une façon durable », avait déclaré son PDG, Patrick Koller, en mai dernier lors de l'annonce d'un partenariat avec Stelia Aerospace pour développer des réservoirs à hydrogène en fibre de carbone. Quelques mois auparavant, le groupe avait acquis Ad-venta, une entreprise qui avait créé un réservoir compact avec vanne unique en fibre de carbone.Ce virage stratégique a été une vraie pierre lancée dans le jardin de Plastic Omnium, un autre équipementier automobile français, grand spécialiste des réservoirs, qui avait, logiquement, développé un réservoir spécifique aux voitures à hydrogène.

Le réservoir, fiable et léger

Car le réservoir est extrêmement stratégique pour cette technologie puisque la pression pour contenir des dizaines de litres d'hydrogène dépasse les700 bars. L'enjeu est donc de proposer un produit fiable et aussi léger que possible. Le réservoir pourrait ainsi concentrer à lui seul une énorme part de la valeur d'une voiture à hydrogène.  Mais Faurecia veut aller plus loin. En septembre dernier, le groupe a annoncé un partenariat de recherche avec le Commissariat à l'énergie atomique pour le développement d'une pile à combustible. C'est une « nouvelle étape importante pour Faurecia dans la constitution d'une offre compétitive de pile à combustible. Nous sommes persuadés que cette technologie [...] coexistera avec les véhicules électriques à batterie », avait alors expliqué Patrick Koller. Le groupe estime que la pile à combustible pourrait représenter autour de 5 millions de voitures par an à horizon 2035 dans le monde. Un investissement à très long terme, mais très sérieusement pris en compte par les groupes français.

3 - LES SYSTÈMES ANTIPOLLUTION, une spécialité française

C'est un fait, la France s'est dotée d'une véritable expertise dans les systèmes de dépollution. Faurecia est même numéro un mondial en la matière... Avec le resserrement réglementaire des normes environnementales, l'avenir paraît radieux. Ainsi, l'Europe va imposer le filtre à particules sur les motorisations essence à injection directe. Une aubaine pour Faurecia, leader du secteur, qui craignait de voir les ventes de ce produit décliner avec celles des voitures diesel ! Plus encore, le marché automobile chinois se convertit peu à peu à des normes antipollution drastiques.

En juin dernier, Patrick Koller a décidé de se renforcer en déployant un plan stratégique spécifique à cette branche baptisée Faurecia Clean Mobility. Ce plan vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2030 avec une rentabilité de 15 %, soit le double de celui d'aujourd'hui.

« Faurecia bénéficie d'un solide portefeuille de technologies et d'innovations permettant d'augmenter le contenu par véhicule pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les 3 camions », avait expliqué le PDG de Faurecia devant un parterre d'analystes réunis à Londres.

De fait, l'entreprise propose toute une panoplie d'équipements innovants pour réduire les émissions de polluants comme ces récupérateurs de chaleur perdue à l'échappement et transformée en énergie (l'EHPG et l'EHRS).

Faurecia compte également beaucoup sur l'ASDS, une sorte de SCR - système qui permet de neutraliser les particules fines à travers une vaporisation d'urée - sous forme de tubes et destinés aux gros véhicules (bus, camions...), y compris en seconde monte.

Avec cette technologie, Faurecia veut aller plus loin dans son business model puisque l'ASDS doit lui permettre de signer des contrats de maintenance avec des collectivités locales, ce qui apporterait des revenus récurrents.Mais il n'y a pas que Faurecia qui travaille sur les systèmes antipollution. Plastic Omnium s'apprête à devenir le numéro un mondial du SCR. Le groupe familial travaille également sur un système de cartouches cylindriques (comme l'ASDS de Faurecia) pour neutraliser les particules fines. Cela doit permettre à Plastic Omnium de toucher les gros véhicules dont on pense qu'ils devraient continuer à rouler massivement au diesel, contrairement aux voitures particulières.

Hybridation des voitures thermiques

De son côté, Valeo travaille aussi à sa façon à réduire les émissions de polluants. Avec sa solution 48V, il veut offrir une solution d'hybridation des voitures thermiques accessible. Avec cette technologie, ces voitures économisent plusieurs litres de carburant puisque le moteur est assisté dans les situations les plus énergivores (démarrage, côte, accélération...). À Las Vegas, Valeo a même présenté une voiture 100 % électrique qui ne fonctionnerait qu'aux 48 volts, une première mondiale. Enfin, le groupe emmené par Jacques Aschenbroich propose un système de gestion thermique des batteries électriques et un autre de pompe à chaleur qui doivent permettre d'optimiser la dépense et la ressource énergétique. Pas de doute, le thème de la dépollution sera un enjeu majeur pour les équipementiers automobiles français qui entendent garder le leadership en matière de volume, mais également en matière de rentabilité grâce à une politique d'innovation extrêmement offensive.

Nabil Bourassi

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Commentaires 57
à écrit le 29/12/2020 à 12:06
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Que vont devenir les Rockefellers si on commercialise une énergie propre et qu'ils ne peuvent plsu vendre leur pétrole ? 2- L'auto guidée par IA a ceci de merveilleux que lorsque le conducteur n'est pas ...

à écrit le 19/06/2018 à 13:22
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Bonjour, vous êtes quand-même au courant qu'il n'y a pas de carrières ni de mines d'hydrogène ? Que pour faire de l'hydrogène il faut décomposer de l'eau avec de l'électricité ? Et que pour faire de l'électricité, il faut du nucléaire (ça me va) ou...

le 29/12/2020 à 12:09
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je suggère de mettre au point la pile au thorium . Mais là, encore , les Rockefellers ne seront pas d'accord . C'est pas payant . C'est comme l'hydroxychloroquine pour les Big Pharma . Le Deep State aime pas .

à écrit le 30/01/2018 à 23:03
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Hydrogene est facile a produire pour pratiquement aucune consommation de l'electricite. Eau pur est une dielectrique (e0 = 80 je crois). On creet un condensateur avec eau pur comme la dielectrique et on le charge par pas (diode pump) a haute tension...

à écrit le 30/01/2018 à 1:48
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L'hydrogène n'a pas d'intérêt pour les véhicules "légers" du fait de la double conversion énergétique donc pertes. C'est seulement une dépendance de rentes pour des producteurs. Les véhicules électro-solaires sont les plus pertinents à condition d'êt...

à écrit le 29/01/2018 à 8:42
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Il me semble qu'une pile à combustible utilise de l'hydrogène et de l'oxygène pour former de l'électricité et de l'eau (avec au passage la mise en oeuvre indispensable d'un catalyseur à base de platine!). L'eau formée, comme le gaz carbonique issue d...

le 29/01/2018 à 13:58
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@Jardinier - la production d'hydrogène ne sera t-elle pas obtenue à partir d'eau ? Donc pas plus d'eau à l’arrivée qu'au départ.

le 29/01/2018 à 18:44
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L'hydrogène peut être obtenue de nombreuses façons moyennant de l'énergie! Par ailleurs le vrai problème de la pile à combustible, qui est un système à première vue géniale pour produire de l'électricité, est celui du catalyseur.

le 02/02/2018 à 8:58
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Non, on augmente pas la quantité d'eau présente sur terre avec des électrolyseurs et des piles à hydrogène, ni la vapeur d'eau, faut revoir votre physique chimie. D'autre part, le catalyseur n'est pas le problème de la pile. Il faut à peu près l'équi...

à écrit le 28/01/2018 à 15:30
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Le moteur actuel est une hérésie: on transforme un mouvement longitudinal en rotation. Une turbine est bien plus performante; et versatile en énergie. Elle pourrait fort bien être intégrée à une voiture électrique afin de conpenser son manque: l'auto...

le 29/01/2018 à 18:30
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"Laquelle condamne son utilisation aux villes/banlieues; ce qui n'est pas le gros du marché" En effet ça fait un siècle que la voiture électrique existe et on est toujours pas capable de lui faire faire plus de 500 kms. Bon vous me direz, qua...

à écrit le 28/01/2018 à 11:59
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Après avoir lu le livre de Guillaume Pitron sur la guerre des terres rares et des métaux technologiques et après avoir fait un calcul de coin de table pour savoir si ça valait le coup d'investir dans une Zoe comme deuxième voiture, je vais en rester ...

le 30/01/2018 à 1:57
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@ Mjj : Dans Techniques de l'ingénieur, il a été répondu à Guillaume Pitron qui commet pas mal d'erreurs. Voir "ElectricGate » : la voiture électrique est-elle vraiment un leurre énergétique ?"

à écrit le 28/01/2018 à 11:56
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Je vois que mon commentaire a été supprimé. Il me parait dommage que les journalistes soient les courroies de transmission des grands groupes industriels. La vérité fache.... Evidemment c'est eux qui vous financent.

à écrit le 28/01/2018 à 7:51
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La pile a hydrogène est absurde car il faut beaucoup d’énergie pour le fabriquer. C'est aussi très dangereux à stocker. Il existe déjà depuis quelques années des piles au gaz. On sait stocker dans nos voitures (GPL), nous avons le réseau de distribut...

le 28/01/2018 à 10:15
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Non M. Dingo, la pile à combustible n'est absolument pas absurde. Il y a déjà trois constructeurs qui commercialisent cette technologie (Toyota, Honda et Hundaï). Pas en France bien sûr car nous n'avons pas de stations d'hydrogène... Quant au GPL, c...

le 28/01/2018 à 17:24
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l'EDF et son reseau de distribution medriocre n'ont pas les moyennes de s'adopter au transition d'un parc des voitures electriques.

à écrit le 27/01/2018 à 19:57
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L'innovation technologique est en effet très intéressante tant pour l'économie que pour l'évolution de notre confort et de notre bien-être général, mais d'un point de vue de la gestion responsable des déchets industriels et domestiques, là le sujet e...

le 27/01/2018 à 20:37
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Je suis partisan d'une pause dans l'évolution débile des technologies dont les version d'aphone sont un paroxysme, avec obsolescence littéralement programmée pour pousser à l'achat de the next best thing. Ils veulent mettre des bidules électroniques...

le 28/01/2018 à 9:55
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@ adler J’aurai une tendance certaine à partager votre opinion. En effet une pause serait nécessaire dans l’évolution technologique. Le stade actuel des technologies proposées, dans le domaine de la vie courante, est très suffisant pour nous permet...

à écrit le 27/01/2018 à 19:51
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Il est plus que temps de développer l'hydrogène car le prix de revient à énergie équivalente est bien inférieur à celui de l'essence et du gasoil: ce n'est qu'une question de projet industriel.D'autre part la pollution particules fines/oxydes d'azot...

le 28/01/2018 à 15:07
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On ne parlait pas de lobbies pétroliers un peu plus tôt ? Apparemment, ils ne sont pas les seuls !!!

à écrit le 27/01/2018 à 16:48
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Tiens c'est marrant vous avez enlevé francaises dans innovations francaises sur la page principal mais pas dans le titre de l'article. L'IA une innovation francaise ? non non shttps://www.dailymotion.com/video/x6db022

à écrit le 27/01/2018 à 14:59
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Bien sûr que la technologie hydrogène à un avenir. Hors agglomération surtout, car pour le véhicule tout électrique, la recharge est et restera pour un temps encore, trop longue. L’avantage hydrogène c’est la rapidité des « pleins », et la tenue en...

le 28/01/2018 à 12:52
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EXAT??? L hYDROGENE ET UNE ENERGIE D AVENIR NON POLUENTE ET SILENCIEUSE ? SUR LA REGION ISERE L AIR LIQUIDE A BIEN AVANCE SUR LE SUJET? ET DES TRANPORTS EN COMMUN ET DES EMTREPRISES ROULENT DEJA A L HYDROGENE???

le 28/01/2018 à 13:03
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Je pense que le développement d’une technologie vraiment nouvelle et son implantation à grande échelle viendra d’un pays développé mais qui est aussi très dépendant de ses importations d’énergie... le Japon et la Corée du Sud correspondent à ces crit...

à écrit le 27/01/2018 à 14:42
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Chaque année, on nous sort des "innovations révolutionnaires françaises", mais une auto reste une auto, faut pas s'attendre ou nous vendre des miracles ! Toujours la meme chose, les gens se lassent et n'y croient plus. C'est fini , allez vendre vos m...

à écrit le 27/01/2018 à 14:23
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Difficile de prédire l’avenir de l’automobile. Le marché reste très encore très répétitif, même si des revirements sont en cours chez tous les constructeurs. Cela va devenir une course poursuite à l’innovation. Il y a quelques décennies tout le mon...

le 27/01/2018 à 20:20
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Intéressant commentaire. Pour y mettre mon grain de sel, même si on dit que le sel est mauvais pour les artères, j'ajouterais que beaucoup d'innovations technologiques se heurtent, en général, à des industries puissantes et déjà bien établies. ...

le 29/01/2018 à 8:58
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Je réponds à Wemopachi sur le "moteur à eau" que les méchants pétroliers camouflent depuis des années!!! Je suis surpris de voir qu'il y ait encore des gens capables de penser cela. Le moteur à eau relève de l'utopie et va contre les lois de la chim...

le 29/01/2018 à 21:56
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@ JLB Simple cours de chimie élémentaire que j'ai appris il y a fort longtemps... Résumons-nous : eau + électricité = électrolyse et qui produit à la fois de l'oxygène et de l'hydrogène. Un électrode avec l’hydrogène, envoyez ce gaz dans le...

à écrit le 27/01/2018 à 12:15
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Pour lutter contre la pollution, c'est le top, par contre pour la sécurité c'est pas gagné.

à écrit le 27/01/2018 à 11:51
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Produire des centaines de millions de nouveaux véhicules pour remplacer le parc existant n'a rien de durable par définition ... Ce problème n'a pas de solution si l'on se projette avec le modèle actuel, à savoir produire le plus possible puisque l'e...

à écrit le 27/01/2018 à 11:50
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Ben oui bien sûr le moteur à hydrogène, pourquoi on y a pas pensé plus tôt ? "Histoire de la voiture à Hydrogène" http://voiturehydrogene.net/histoire-voiture-pile-combustible/ "Avec cette technologie, ces voitures économisent plusieurs litr...

le 27/01/2018 à 12:42
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Avez-vous une idée de combien de technologie à été capitalisée sur le moteur thermique. Pour rendre le moteur hydro au moins aussi efficace il va falloir des dizaine de milliards de R&D et plusieurs années. Faurecia se place aujourd'hui sur un marc...

le 27/01/2018 à 18:33
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"Avez-vous une idée de combien de technologie à été capitalisée sur le moteur thermique" Vous parlez du moteur à explosion ? Je connais très bien et il a très peu évolué ces trente dernières années, donc si vous avez des chiffres c'est avec grand...

à écrit le 27/01/2018 à 11:45
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Bien sur rien sur la pollution des freins.Une solution Française breveté existe que les chinois vont acquerir... Alors messieurs les journalistes sortez de votre confort et de vos trous de souris , les vrais progres ne sont pas toujours chez les gr...

à écrit le 27/01/2018 à 11:40
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Cette voiture autonome, c'est sûrement l'avenir mais , ce n'est pas franchement marrant de se retrouver dans une voiture de ce type. Pour les fans de conduite, il reste quelques années pour titiller le volant et faire tourner la mécanique.

à écrit le 27/01/2018 à 11:20
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Mon experience de terrain (2 Kangoo EV, bientot une Zoe) me convainq que l'H2 n'a qu'un avenir tres limité lié à des usage bien specifiques mais certainement pas dans le transport grand publique. La batterie electrique qui assure 400-500 km de vraie...

à écrit le 27/01/2018 à 11:11
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IA ! on dirait le cri du cowboy chevauchant sa nouvelle monture... Le monde anglo saxon, who knows better it seems, distingue la AGI ou general purpose AI de la plus spécialisée AI qui mime des processus cognitifs spécifiques. Et c'est un sujet ...

le 27/01/2018 à 17:26
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Plutôt que de nous tartiner votre incapacité chronique à écrire comme une personne civilisée... vous devriez tenter de suivre quelques cours pratiques d'alphabétisation qui sont offerts gratuitement aux réfugiés culturels de la langue française.

le 27/01/2018 à 19:36
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Je comprends votre sentiment d’infériorité Urgo, en effet ça urge !

le 27/01/2018 à 19:37
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Vous confondez civilisé et normalisé comme les pots de yahourt que vous êtes... monsieur convenant!

à écrit le 27/01/2018 à 10:20
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En complément du commentaire de JLB j’ajoute que la France est même très loin d’être un leader dans le développement du vecteur énergétique hydrogène (ce serait même plutôt un suiveur lointain). Non pas à cause des industriels qui eux s’y intére...

le 27/01/2018 à 11:00
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"En revanche étant, hélas, le pays le plus important promoteur du diesel, il parait effectivement normal d’être en contre partie un champion des systèmes anti-pollution qui en sont la conséquence logique." Hélas, le VWgate est bien alllemand lu...

le 27/01/2018 à 11:25
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Tout à fait d'accord avec ARL. Nous sommes très en retard sur la filière hydrogène par rapport à l'Allemagne, au Japon par exemple. Les autorités politiques françaises ont en général une très faible formation technique, ce qui en soi peut se comp...

le 27/01/2018 à 12:15
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Précision à Léon, La fraude est un sujet très différent qui n’est pas l’objet de ce post plutôt dédié à commenter les mérites et inconvénients de certaines options technologiques et au passage corriger des affirmations erronées de l’article. Ma...

le 27/01/2018 à 20:44
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@ ARL Je suis d'accord avec vos propos qui sont sensés et nuancés... @ JLB Vos propos méritent d'être plus présents sur ces forums. @ Léon La seule raison pourquoi Renault et PSA ne sont pas poursuivis c'est que l'État Français en es...

le 28/01/2018 à 11:56
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@ Roccovichi, L’état actionnaire, dans l’espoir de défendre ses intérêts privés peut en effet essayer de retarder l’échéance comme vous l'affirmez (personnellement je n’en sais rien) et la justice française, par son inefficacité d’un autre âge...

à écrit le 27/01/2018 à 10:12
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"Il n'y a pas que l'électrique dans la vie... Il y a aussi l'hydrogène !" l'électrique à batterie, parce que la pile à combustible fabrique de l'électricité, et le moteur est électrique, pas à hydrogène/oxygène (ça serait plus ""simple"", moteur the...

le 27/01/2018 à 11:12
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L' hydrogène, lorsqu'il est associé à une pile à combustible, n'est que moyen de stockage de l'électricité, tout comme les batteries. Quand on a de l'hydrogène stockée dans une voiture, il y a deux façon de l'utiliser: - soit on l'oxyde en eau ...

à écrit le 27/01/2018 à 8:06
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Désolé de devoir être encore très critique sur votre article, mais le titre est absolument faux. La pile à combustible, inventée il y a des lustres, n'est pas une innovation française. C'est complètement ridicule... Vous auriez du parler de "dévelo...

le 27/01/2018 à 16:52
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Bonjour, en effet un moteur à combustion interne a un rendement très faible de l'ordre de 35% (jusqu'à 45 pour les meilleurs récents) mais il utilise directement l'hydrogène et ne subit pas les pertes d'énergie liée a la pile à combustibles qui a un ...

le 28/01/2018 à 7:57
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Tu oublis aussi la grosse perte de rendement de la fabrication de l'hydrogène, car c'est une gaz qui n'existe pas à l'état naturel. Il faut le fabriquer.

le 28/01/2018 à 9:58
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Le système "pile à combustible + moteur électrique" a un meilleur rendement que le système "moteur thermique consommant directement de l'H2". Le premier a un rendement intégré de 0,55 * 0,90 soit de 50 % environ, car les moteurs électriques ont un e...

le 28/01/2018 à 9:58
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Le système "pile à combustible + moteur électrique" a un meilleur rendement que le système "moteur thermique consommant directement de l'H2". Le premier a un rendement intégré de 0,55 * 0,90 soit de 50 % environ, car les moteurs électriques ont un e...

le 28/01/2018 à 14:45
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@dingo l'hydrogène naturel ça existe. https://www.industrie-techno.com/l-hydrogene-naturel-future-source-d-energie.42054

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