Tesla : un incendie volontaire met à l'arrêt son usine allemande, plusieurs centaines de millions d'euros de préjudice

En début d'après-midi, l'attaque a été revendiquée par des militants allemands d'extrême gauche. L'usine de Tesla, à proximité du pylône électrique incendié, a dû stopper sa production. Des coupures d'électricité dans d'autres quartiers du sud-est de Berlin ont aussi été constatées.
L'usine Tesla près de Berlin peut fabriquer environ 500.000 voitures par an et produit le Model Y.
L'usine Tesla près de Berlin peut fabriquer environ 500.000 voitures par an et produit le Model Y. (Crédits : Annegret Hilse)

[Article publié le mardi 05 mars 2024 à 12h31 et mis à jour à 16h26]Le fabricant américain de voitures électriques Tesla a dû mettre sa production à l'arrêt ce mardi dans son usine allemande, à Grünheide, en banlieue de Berlin. Cette décision est la répercussion d'un incendie volontaire à proximité du lieu de production, ont indiqué l'entreprise et les autorités locales.

« Aux premières heures de la matinée, il y a eu une panne de courant sur le réseau public, probablement en raison d'un incendie criminel, qui a entraîné l'arrêt de la production », a ainsi confirmé une porte-parole de la firme Tesla.

Celle-ci n'a pas été en mesure de préciser à quelle échéance la production pourra reprendre. De son côté, le gouvernement régional a évoqué un « incendie volontaire » visant un pylône électrique à proximité du site. Des unités de déminage devaient se rendre sur place et une partie de la capitale allemande était aussi privée de courant, affirme le quotidien outre-Rhin.

L'entreprise a estimé à plusieurs centaines de millions d'euros le préjudice lié à l'arrêt de l'usine.

Une giga-factory très contestée

En début d'après-midi, un groupuscule allemand d'extrême gauche a revendiqué le « sabotage », selon un message posté sur le site indépendant Indymedia. « Avec notre sabotage, nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser le plus grand black-out possible de la gigafactory » de Tesla, a ainsi déclaré le collectif baptisé « Vulkan Gruppe », dans son communiqué.

La police allemande a ainsi indiqué avoir reçu une alerte téléphonique l'informant d'un pylône électrique en feu, dans la commune de Gosen-Neu Zittau, près de l'usine. Elle a aussi fait état de coupures d'électricité, notamment dans le quartier de Freienbrink, dans ce même secteur au sud-est de Berlin.

Pour rappel, l'usine Tesla près de Berlin peut fabriquer environ 500.000 voitures par an. Elle produit le Model Y, le SUV roi des ventes d'électriques sur le continent et emploie quelque 11.500 salariés. Sur ce site, le constructeur automobile souhaite doubler la capacité de production du site pour la porter à un million de véhicules et l'équivalent de 100 gigawatts/heure de batteries par an dans sa volonté de dominer le marché européen des voitures électriques. La giga factory, première en Europe, a ouvert en 2022 après un processus d'approbation et de construction de deux ans, en raison de procédures engagées par des associations écologistes locales.

Lire aussiTesla, Volvo : les fermetures d'usines liées aux attaques en Mer Rouge se multiplient

L'approvisionnement de l'eau menacé ?

L'incendie, qui s'est déclaré ce mardi, intervient alors que des militants écologistes avaient commencé à occuper la forêt près de l'usine allemande de Tesla à Berlin, jeudi dernier. Objectif, s'opposer à des plans d'agrandissement du géant américain et ses conséquences sur l'environnement dans la région.

Montés sur les arbres grâce à du matériel d'escalade, ils avaient construit une dizaine de cabanons en hauteur, dans une partie de la forêt destinée à être rasée par Tesla, avaient constaté le 29 février des journalistes de l'AFP présents sur place. Cette technique vise à rendre difficile pour les autorités de déloger les protestataires et à entraver ainsi les travaux.

Tesla a déposé une demande officielle pour agrandir de 170 hectares le site de sa « giga factory », qui s'étend actuellement sur 300 hectares, au sud de Berlin. Ce projet « met en danger l'approvisionnement de toute la région en eau potable, le climat et la transition écologique des transports », avait dénoncé dans un communiqué le groupe écologiste « Robin Hood », un des mouvements qui organise l'opération.

Les inquiétudes des opposants portent principalement sur le déboisement nécessaire aux travaux, l'importante consommation en eau du complexe industriel et l'augmentation du trafic routier. Et pour cause, le Brandebourg, la région située autour de la capitale allemande, est régulièrement frappé par les sécheresses pendant l'été.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 06/03/2024 à 11:14
Signaler
Des éco-terroristes ? Ça parait difficile à croire, le site d'extraction de lignite (l'excavateur le plus grand du monde) à quelques encablures de là est une cible autrement plus emblématique.

à écrit le 05/03/2024 à 16:54
Signaler
J'entends déjà les voix qui vont traiter ces personnes d'éco-terroristes. Dans un système où il est autorisé de raser une forêt sans rendre de compte (ou presque), mais où il est interdit de glisser un cure-dent dans le chenille d'un bulldozer, il ne...

à écrit le 05/03/2024 à 15:46
Signaler
La voiture électrique est une aberration écologique.

le 05/03/2024 à 22:02
Signaler
L'idéologie pastèque est bien pire encore car elle nie la responsabilité des reproducteurs à la base du consumérisme. Il est futile de parler d'écologie sans maîtrise de la démographie mondiale qui ne cesse de battre des records.

le 06/03/2024 à 10:06
Signaler
" Il est futile de parler d'écologie sans maîtrise de la démographie mondiale qui ne cesse de battre des records" Heu... là mon gars va falloir que tu développes hein ! Parce que c'est particulièrement fragile ton truc là... Fragile étant un euphémis...

le 06/03/2024 à 11:11
Signaler
@Louis les arguments c'est comme sur les Tesla c'est en option ?

à écrit le 05/03/2024 à 15:32
Signaler
Bonjour, on bourre la tête aux gens avec les bagnoles électriques, rouler soit disant plus propre, c'est une grave erreur!!! Regardez les mines d'extractions en terre rare, nécessaire pour la fabrication des batteries !!, il serait plus judicieux de ...

le 05/03/2024 à 16:07
Signaler
À un moment, il faut savoir ce que l’on veut. On veut éviter le réchauffement climatique ou pas? Les émissions de CO2, en Allemagne, c’est principalement la production d’électricité (charbon) et les transports. Si on veut s’attaquer aux émissions des...

le 05/03/2024 à 16:49
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre post "pouletcru".Moteurs thermiques = PETROLE et gaz à effet de serre , moteurs électriques = métaux plus ou moins rares et fourniture d'électricité qu'il faudra bien produire ! Quand je vois la quantité d'individus qu...

à écrit le 05/03/2024 à 14:54
Signaler
Un groupe terroriste d'extrême gauche ? Bon sang mais ils y sont parvenus comment ??? Qui les finance ? A tous les coups c'est le crowfunding oui ! Maudit lobby écolo ! ^^ Je doute quand même pas mal surtout que là nous sommes en Allemagne à savoir a...

le 05/03/2024 à 19:28
Signaler
Le retour de la bande à Baader qui faisait trembler l’ établishment d alors et qui était financée par l’ Union soviétique dans les années 70 - comme action directe en France Ou les brigades Rouges en Italie- La belle époque !! Lol De toute façon...

le 05/03/2024 à 19:28
Signaler
Le retour de la bande à Baader qui faisait trembler l’ établishment d alors et qui était financée par l’ Union soviétique dans les années 70 - comme action directe en France Ou les brigades Rouges en Italie- La belle époque !! Lol De toute façon...

le 06/03/2024 à 9:16
Signaler
La "bande à bader"... j'ai toujours cru que c'était un groupe pop song ! ^^

à écrit le 05/03/2024 à 14:42
Signaler
"L'approvisionnement de l'eau menacé ?" Pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d'eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an et com...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.