Avec sa nouvelle Twingo, Renault relève le défi de la voiture électrique low-cost

Renault a officiellement annoncé le lancement de sa Twingo électrique à 20.000 euros (hors bonus) qui serait disponible en 2026. Cette annonce intervient quelques semaines après celle de Citroën et de sa future C3, elle aussi à 20.000 euros pour 2025. Le match sur la petite citadine électrique peu chère est officiellement lancé.
Luca de Meo a présenté la future Twingo électrique lors du Capital market day d'Ampere aujourd'hui. Malgré quelques modifications, on retrouve le style des toutes premières Twingo sorties en 1993.
Luca de Meo a présenté la future Twingo électrique lors du Capital market day d'Ampere aujourd'hui. Malgré quelques modifications, on retrouve le style des toutes premières Twingo sorties en 1993. (Crédits : Reuters)

Les enchères continuent. Ce mercredi, lors du Capital market day d'Ampere, sa filiale dédiée à ses activités électriques, Renault a annoncé le lancement d'un nouveau modèle électrique en 2026 à moins de 20.000 euros, hors subventions,  Et ce n'est autre qu'une Twingo, modèle iconique de la marque, qui reprend tous les codes de la première génération de ce modèle commercialisé en 1993. Elle vient compléter la gamme électrique composée de la Renault 5, la Renault 4, le Scénic ainsi que la Megane E-Tech. Deux autres modèles, encore inconnus pour l'instant, s'ajouteront à cette production pour 2031.

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Cette annonce intervient à quelques semaines de celle de Citroën de lancer une C3 électrique prévue pour 2024 au prix de 23.300 euros hors subventions, qui sera suivie d'une voiture à moins de 20.000 euros pour 2025. En coulisse, Fabrice Cambolive, le directeur de la marque Renault, avait admis que le groupe « regardait attentivement » les annonces récentes de Citroën, la marque low cost de Stellantis. La décision de produire un nouveau modèle a été prise il y a à peine quelques mois, nous confie-t-on chez Renault. « Nous nous adaptons au rythme des Chinois », a décrété Luca de Meo, le directeur général du groupe.

Preuve en est que la marque au losange entre définitivement dans la compétition avec ce nouveau modèle électrique, et compte bien surfer sur ces modèles phares du passé pour rivaliser avec ses concurrentes.

Pour l'heure, c'est bien Renault, avec sa marque Dacia, qui détient la première marche en termes de prix sur l'électrique, grâce à sa Dacia Spring à 20.800 euros hors bonus. Problème : cette dernière étant fabriquée en Chine, elle ne bénéficiera plus du bonus écologique dès 2024.

Les batteries LFP comme solution

C'est donc un match sans fin que se livrent Renault et Stellantis. Lorsque l'un annonce une voiture sous un certain prix, l'autre renchérit. Pour atteindre cette barre symbolique des voitures à 20.000 euros produites en Europe, il va falloir redoubler d'inventivité pour réduire les coûts. Côté Stellantis et Citroën, on mise sur une plateforme optimisée, une petite batterie ainsi qu'une réduction des choix de personnalisation. Mais aussi et surtout, l'intégration des batteries LFP, soit les batteries au lithium, réputées pour être moins coûteuses que leurs homologues actuelles, les batteries NMC. Toutefois, leur plus faible densité ne leur permet pas d'atteindre les mêmes niveaux d'autonomie pour le même poids. Ces batteries occupent donc préférentiellement les petits véhicules.

Chez Renault aussi, la technologie de la batterie sera le premier levier. Luca de Meo assume qu' « il faudra gratter de partout » pour arriver à ce seuil symbolique des 20.000 euros. Le directeur s'est contenté d'évoquer un moteur nécessitant une batterie de 10 kWh pour 100 kilomètres. La marque regarde également d'autres technologies encore moins dépendantes des matériaux critiques et de la volatilité de leur prix.

Pour la fabrication, si Citroën produira ses futures C3 dans son usine à Trnava en Slovaquie, Renault n'a pas voulu préciser le lieu du site de production. Mais tout laisse à penser qu'il s'agira de la Slovénie où la marque produit déjà sa Twingo. « Il n'y a pas de projet dans cette usine pour l'instant et les usines en France sont complètes pour 2026. Donc l'usine en Slovénie semble la plus logique », a confirmé Luca de Meo.

Les autres adversaires dans la bataille

La bataille autour de qui produira le moins cher ? est donc lancée. Mais elle se fera d'abord sur le premier palier à 25.000 euros. En effet, Renault sortira dès 2024 sa Renault 5, devançant de peu Volkswagen et sa ID.2 prévue pour 2025, mais toujours plus cher que la Citroën C3 prévue pour début 2024. Récemment, c'est l'Américain Tesla qui, selon l'agence Reuters, planche sur une voiture électrique autour de 25.000 euros, qui pourrait être fabriquée à Berlin. Aucune date n'a cependant été précisée. Car la concurrence venue de Chine sera rude dans les prochaines années sur ce secteur. Dans le pays de la voiture électrique, certains petits modèles se vendent à moins de 5.000 euros !

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S'ils ne seront pas commercialisés à ce prix-là en Europe, tout laisse à penser que les constructeurs chinois seront très compétitifs, notamment sur le segment des petites voitures, le plus difficile à rentabiliser. « Avec les normes européennes, il faut sans cesse rajouter des équipements et cela fait monter le prix du véhicule. Or, 1.000 euros sur une petite voiture à 25.000 ou sur un SUV à 40.000, ce n'est pas la même chose », avait expliqué Luca de Meo, dans une conférence accordée à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

D'autant plus que le gouvernement pousse les constructeurs à produire de plus petites voitures, à des prix moins élevés. Prochainement, le leasing social à 100 euros annoncé par l'Etat devrait voir le jour. Il permettra à une grande partie des ménages - les 5 premiers déciles de la population - de bénéficier d'un véhicule électrique produit en Europe. Renault et Stellantis se sont déjà positionnés dessus.

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Commentaires 18
à écrit le 16/11/2023 à 23:39
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Une twingo à 20000 euros qu'elle honte à 6000 euros toutes options serait un prix normal même pas raisonnable... Renault va couler en lançant une voiture si inutile aussi chère...

à écrit le 16/11/2023 à 12:45
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20 000 balles ? une Twingo ? AH ah ha hah ahahaahaha

à écrit le 16/11/2023 à 11:16
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Pourquoi "donner" des primes aux véhicules électriques alors qu'il suffirait simplement d'en réduire la TVA, et s'épargner ainsi des démarches administratives longues et couteuses ? Le nouveau "marché" européen de l'électricité, et le comportement il...

le 16/11/2023 à 13:28
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En fait c'est important pour l'état de contrôlé. On peut faire des stats, on peut ficher les acheteurs etc. Donc rien ne nouveau, rien de surprenant et ce n'est pas demain que les choses simples vont s'imposer , du fait que l'homme moderne passe son ...

à écrit le 16/11/2023 à 10:55
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Une twingo électrique low-cost...à 20 000 balles !? 😂 Ça fait cher sa participation à l'échec industriel de l'électrique ! De surcroît, pour...2026 !? D'ici là, la politicaille aura changer de lubie ! 🤪 MDR ! 🤣

le 16/11/2023 à 13:55
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Pour Renault, la voiture du futur, c'est une twingo du siècle dernier. Ça dit tout de la mentalité qui règne en france. Comment on y fait rentrer le carton de sa dernière TV 55" qu'on vient d'acheter ? On le pli en 4 ?

à écrit le 16/11/2023 à 10:37
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Elle sera fabriqué en Slovénie (dans l'UE depuis le 1er mai 2004) .Son usine à Novo Mesto produit en exclusivité toutes les versions de Twingo y compris Twingo Electric pour l'ensemble du marché européen.

à écrit le 16/11/2023 à 8:45
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Cette marche forcée vers le tout électrique est extrèmement risquée....le problème c’est que l’Europe à signer l’arrêt de mort du moteur thermique contrairement à l’asie et aux états-unis...si retour en arrière il devrait y avoir ce serait sans l’ind...

le 16/11/2023 à 9:58
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le désenchantement du véhicule électrique comme aux états Unis et en Asie se confirmera aussi en France

le 16/11/2023 à 13:33
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"si retour en arrière il devrait y avoir ce serait sans l’industrie automobile européenne...!!!" Ben oui, c'est le but. C'est un peu ,comme la fin des ampoules à filament ,la dernière usine dans l'UE à fermer était en Italie et toutes les usines e...

à écrit le 16/11/2023 à 7:25
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20000 balles pour que dalle, le prix des électriques reste prohibitif pour des autonomies pourries.

à écrit le 15/11/2023 à 23:53
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@Bao long l'autonomie n'a pas été annoncée mais on sera à 350 km minimum

le 16/11/2023 à 7:22
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Les autonomies des voitures électriques sont très floues, il y a le discours de la propagande marchande qui nous sert l'autonomie maximale mais par contre les vendeurs eux précisent bien qu'il ne faut pas se fier à ses chiffres et que d'abord il ne f...

le 16/11/2023 à 16:28
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Autonomie en été ou en hiver, avec phares allumés ou pas ? A quelle vitesse ? Ceux qui feront moins de 350km viendront vous dire que l'autonomie était sur-estimée. :-) Si on charge à 80% ou à 100% (en doublant le temps de recharge) c'est différent au...

à écrit le 15/11/2023 à 20:48
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Parfait pour la petite bourgeoisie entre neuilly et Boulogne, la voiture de madame pour promener son teckel, rejoindre les copines à deauville ou pour aller à la salle de sport. Il faut une familiale dans cette gamme de prix. Prix qu'une majorité d...

le 15/11/2023 à 21:14
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Pas pour aller à Deauville et concernant l'entretien autant les constructeurs que leurs réseaux de concessionnaires s'attendent à une baisse d'activité en après vente .

le 15/11/2023 à 22:52
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Autonomie 100kms pas de quoi aller à deauville ni bridger en Seine et Marne a Barbizon ou Fontainebleau … lol

le 16/11/2023 à 12:52
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@Azerty: Il y a beaucoup des familiales thermiques neuves pour 20.000 € prix de catalogue? Hmm, Dacia Duster, Dacia Jogger, MG ZS et... c'est tout. Sans oublier que le coût d'exploitation d'une thermique est supérieur. Pour ce qui concerne les questi...

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