En perte de vitesse, Tesla coupe dans ses effectifs aux Etats-Unis et en Chine : plus de 14.000 salariés licenciés

Tesla va licencier « plus de 10% » de ses effectifs mondiaux, selon une note interne envoyée par son patron, Elon Musk, aux salariés, lundi. Ces suppressions d'emplois concernent principalement ses deux marchés principaux à savoir les Etats-Unis et la Chine. Une annonce qui intervient dans un contexte difficile pour le constructeur américain, confronté à une faible demande pour ses véhicules électriques.
Selon son dernier rapport annuel, Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023.
Selon son dernier rapport annuel, Tesla comptait 140.473 employés dans le monde en décembre 2023. (Crédits : Aly Song)

[Article publié le lundi 15 avril 2024 à 18H07 et mis à jour mardi 16 avril à 16H17] Après une période difficile, Tesla taille dans ses effectifs. Le constructeur américain compte ainsi se séparer de plus de 10% de ses salariés au niveau mondial, soit plus de 14.000 personnes, a révélé lundi une publication spécialisée, Electrek, à partir d'une note interne d'Elon Musk, le PDG.

Ces suppressions d'emplois concernent notamment les États-Unis et la Chine, les deux plus grands marchés du constructeur automobile, dans les domaines de la vente, de la technologie et de l'ingénierie, ont ainsi déclaré ce mardi cinq sources proches du dossier.

Lire aussiVoitures électriques : où va Tesla ?

Licenciements massifs

Dans le détail, plusieurs centres de service basés aux Etats-Unis ont connu des licenciements massifs avec effet immédiat, principalement du personnel de vente et des techniciens, a déclaré une source, qui a précisé également qu'un autre site a licencié l'ensemble du personnel d'accueil. Deux autres ont déclaré que les membres de l'équipe de vente de Tesla en Chine avaient été informés de leur licenciement, l'une d'elles affirmant que plus de 10% de l'effectif avait été impacté.

Une troisième source a déclaré qu'à Shanghai, où se trouve la plus grande usine de Tesla, l'entreprise ne licencierait qu'une petite partie du personnel, soit « quelques dizaines » de personnes.

Le siège américain de Tesla et la filiale chinoise du groupe n'ont cependant pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, ainsi que les autorités locales de Shanghai et de Pékin. Tesla Allemagne a par ailleurs réfuté certaines informations de la presse allemande selon lesquelles 3.000 des quelque 12.000 employés du constructeur automobile avaient été licenciés, et a déclaré qu'elle évaluait la manière de mettre en œuvre les instructions d'Elon Musk dans l'usine.

Lire aussiVoitures électriques : de nombreux obstacles perdurent en Inde

« Il faut en passer par là »

Dans la note interne qui dévoile les licenciements, le milliardaire américain explique qu'au moment où l'entreprise se prépare à sa « prochaine phase de croissance », il est « extrêmement important d'examiner tous les aspects du groupe pour réduire les coûts et augmenter la productivité. » « Il n'y a rien que je déteste davantage » que de procéder à des licenciements, « mais il faut en passer par là », écrit Elon Musk.

« Cela va nous amincir, nous rendre plus innovants et mobilisés pour notre prochain cycle de croissance ».

Baisse des livraisons

Tesla est confrontée à une baisse de ses livraisons. Elles ont en effet chuté de 8,5% dans le monde entre janvier et mars, par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, avec 386.810 véhicules écoulés. Comparé au quatrième trimestre 2023, c'est même une chute d'environ 20%.

Lire aussiTesla : quatre choses à savoir sur sa gigafactory berlinoise victime d'un incendie

Une dégringolade que le constructeur a en partie expliquée par les « phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 » dans son usine de Fremont, en Californie (États-Unis). Mais aussi par les problèmes d'acheminement liés au conflit en mer Rouge, avec des tirs de missiles par les Houthis sur les navires, et d'un sabotage ayant mis plusieurs jours à l'arrêt son usine allemande, son seul site de production en Europe.

Par ailleurs, le constructeur subit une concurrence accrue notamment de la part des acteurs chinois qui proposent des voitures à des prix plus bas. BYD lui a même ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023. « Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec la demande chinoise et mondiale de voitures électriques qui fléchit », ont estimé les analystes de Wedbush Securities.

Tesla compte présenter son robotaxi début août

Malgré les tourments du constructeur américain de véhicules électriques, Tesla prévoit de présenter le 8 août son robotaxi, un véhicule sans chauffeur, a indiqué début avril son patron Elon Musk sur le réseau social X. Dans la foulée, l'action Tesla a bondi de 6% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.

Elon Musk ne manque jamais l'occasion de vanter les mérites des technologies de Tesla en matière de conduite autonome des véhicules électriques. Il a également émis l'hypothèse que les propriétaires de véhicules Tesla dits « FSD », pour full self-driving, conduite 100% autonome, les fassent fonctionner en tant que robotaxi lorsqu'ils ne les utilisent pas, plutôt que de les laisser au garage en attendant d'en avoir besoin.

« La plupart des gens n'ont toujours aucune idée de combien le FSD de Tesla sera terriblement bon », avait-il publié en mars sur X. « Ce sera surhumain à un degré tel que cela paraîtra étrange, dans le futur, (de concevoir) que les humains ont conduit des voitures, même en étant fatigués et ivres », ajoutait-il.

Mais le développement du robotaxi a rencontré quelques embûches, en particulier liées aux inquiétudes des autorités réglementaires et du public concernant la sécurité.

(Avec Agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 16/04/2024 à 20:36
Signaler
La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Incendies incontrôlables ! Carrosserie en aluminiu...

à écrit le 16/04/2024 à 16:28
Signaler
La question "Tesla, est-ce du luxe ?" mérite peut-être une analyse. Je ne parle pas du prix. C'est clair, ce n'est pas pour n'importe qui. Mais est-ce pour autant du luxe ? Pour Porsche, Ferrari et tutti quanti, la question ne se pose pas: c'en est, ...

le 16/04/2024 à 18:09
Signaler
Oui, l'élément différenciant des Tesla était le fait que le fabriquant était qu'on avait de grosses berlines électriques affichant une qu'on ne voyait jusque là qu'avec de petites citadines telles que la Renault Zoe... Après, il est probable qu'une T...

à écrit le 16/04/2024 à 10:09
Signaler
Quand on achète une Tesla elle est livrée où ? Sur le parking d'une grande surface ? En cas de panne c'est géré par qui ? Y a pas de concessionnaires (?). Ce qui est intéressant ce sont les bornes de recharge, leur cartographie est connue, une chose...

le 16/04/2024 à 20:37
Signaler
Vous osez évoquer l'écologie alors que vous avez roulé dix ans avec un moteur diesel ?!

à écrit le 16/04/2024 à 8:27
Signaler
Le modèle vieilli, devient "commun" sur les routes, elle se mélange à la masse et cela pour un prix réservé à une certaine clientèle, qui à de plus en plus le choix. Elle n'a pas les attraits d'une belle sportive, ni les attraits d'un suv de luxe. Mê...

à écrit le 16/04/2024 à 7:50
Signaler
Musk le super patron qui super licencie ! ^^

à écrit le 15/04/2024 à 20:59
Signaler
Je ne vais pas redire que je n'ai jamais cru à long terme en Tesla, sauf qu'on commence à entrer dans le dur chez Tesla. Miser sur du haut de gamme avec peu de modèles, il me semble que le pari est perdu.

le 15/04/2024 à 21:45
Signaler
Votre argument est peu convaincant étant donné que Porsche réussit depuis des décennies avec très peu de modèles. La marque n’a jamais vendu autant de voitures même si même si on ne peut pas comparer les 2 marques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.