L’Europe pourrait relever fortement les droits de douane sur les voitures électriques chinoises (Breton)

La rapide croissance de la production et des ventes de voitures chinoises inquiètent les autorités européennes. Actuellement, les droits de douane sur les voitures chinoises sont de 10 % et ces droits pourraient doubler si l’Europe estime qu’il existe des distorsions de concurrence.
La part de marché en Europe des voitures chinoises sur le segment électrique ou hybride pourrait frôler les 10% en 2023.
La part de marché en Europe des voitures chinoises sur le segment électrique ou hybride pourrait frôler les 10% en 2023. (Crédits : Reuters)

L'enquête européenne sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pourrait déboucher sur un relèvement significatif des droits de douane sur ces voitures, a affirmé dimanche le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton.

Lire aussiSubventions chinoises dans l'automobile : malgré les menaces de Pékin, l'UE « ne doit craindre aucun pays » (Bruno Le Maire)

« Généralement -je ne veux pas préjuger de ce que vont donner les résultats de l'enquête que nous ouvrons- mais généralement, si je regarde ce qui se passe pour les enquêtes qu'on ouvre, ça se traduit souvent par des augmentations de droits de douane de 10 à 20% », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision française LCI. Thierry Breton est toutefois resté prudent sur l'issue de cette procédure.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques, afin de défendre l'industrie européenne face à des prix jugés « artificiellement bas ».  Si la Commission constate des infractions aux règles commerciales, elle pourrait infliger des droits de douane punitifs aux véhicules chinois, au risque de déclencher une guerre commerciale avec Pékin.

Droit de douane à 10 %

Aujourd'hui, il y a 10% de droits de douane sur les véhicules électriques qui arrivent de Chine en Europe. « Si je prends un exemple, aux Etats-Unis, c'est 27,5% », a relevé Thierry Breton. De quoi conforter l'idée que l'Europe a été et est toujours la passoire de la mondialisation, au plus grand profit d'ailleurs des consommateurs, mais pas du tissu industriel.

Au cours de l'enquête, les Européens vont se pencher sur « les subventions directes ou indirectes qui sont reçues » par les constructeurs chinois et il va y avoir des discussions avec les autorités chinoises et les constructeurs automobiles. Des experts, cités par l'AFP, estiment à environ 20% l'avantage en termes de coûts des véhicules chinois par rapport à ceux fabriqués en Europe.

Mais là où Bruxelles soupçonne des pratiques illégales, Pékin estime simplement cueillir le fruit de ses investissements. Selon la Chine, la démarche européenne est « ouvertement du protectionnisme » et « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne ».

L'avance chinoise

La Chine mise depuis longtemps sur les motorisations électriques dans l'automobile et a pris une longueur d'avance sur l'Europe notamment dans les technologies de batteries. Elle a surtout pris de court les constructeurs automobiles, ébahis par la très rapide progression de la production de voitures ces dernières années. Ces constructeurs s'appuient sur leur immense marché intérieur pour se développer à l'étranger, grâce aux fortes économies d'échelle. De plus, ils maitrisent généralement l'ensemble de la filière, de l'exploitation des terres rares à la recharge de la batterie.

Toutefois, face à la Chine, l'Europe est une nouvelle fois désunie. Autant le ton est résolument offensif en France, autant les constructeurs automobiles allemands sont plus nuancés en soulignant que ce ne sont pas des droits douanes qui régleront le problème de compétitivité, sans parler des éventuelles réactions chinoises.

Il est vrai que les constructeurs allemands réalisent entre 30 et 40% de leurs ventes mondiales en Chine alors que les constructeurs français sont quasiment absents du marché chinois. En clair, la France n'a pas grand-chose à perdre du relèvement des droits de douane alors que l'Allemagne reste toujours très dépendante de la Chine.

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Commentaires 28
à écrit le 03/12/2023 à 9:48
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Aujourd'hui une MG4 xpower (435cv), qui n'a rien à envier au Megane et compagnie, est vendue 20 000 euros sur le marché chinois (donc avec marge constructeur et revendeur). En import si on ajoute les taxes (10% import +20% TVA) le cout de revient est...

à écrit le 03/12/2023 à 9:48
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Aujourd'hui une MG4 xpower (435cv), qui n'a rien à envier au Megane et compagnie, est vendue 20 000 euros sur le marché chinois (donc avec marge constructeur et revendeur). En import si on ajoute les taxes (10% import +20% TVA) le cout de revient est...

à écrit le 18/09/2023 à 13:37
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Les constructeurs chinois produisent des voitures électrique avec un bien meilleur rapport qualité/prix. Ils n'ont plus besoin de subventions. Les droit de douane (20% c'est raisonnable) sont en effet la seule solution. On obligera les chinois à cons...

à écrit le 18/09/2023 à 11:22
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Thierry Breton le type qui a détruit des pans entier de l'industrie française et qui à délocalisé beaucoup beaucoup d'informatique à l'étranger au nom de l'Europe et de la mondialisation et qui vient nous donner des leçons . Votre place est en cell...

à écrit le 18/09/2023 à 9:28
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En d'autres termes, il faut pénaliser ceux qui font avancer le monde et favoriser ceux qui s'opposent à l'avancer vers un monde plus propre et moins gaspilleur.

le 18/09/2023 à 9:53
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Ceux qui font avancer le monde ? Vous voulez dire avancer l'économie chinoise. Il est vrai que l'industrie automobile européenne a avancé un peu moins vite que son homologue chinoise, mais de là à permettre sa destruction ...

le 18/09/2023 à 13:18
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C'est pour des raisons écolo qu'on favorise le VE et donc par ricochet la Chine. Donc venir sortir des arguments écolo ici est déplacé. En outre La Chine pollue à mort pour la conception de batterie et le raffinage, chose qu'on leur laisse pour des r...

à écrit le 18/09/2023 à 9:19
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En d'autres termes, il faut pénaliser ceux qui font avancer le monde et favoriser ceux qui s'opposent à l'avancer vers un monde plus propre et moins gaspilleur.

le 18/09/2023 à 10:32
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C'est pas moi qui detruit l'industrie automobile française.... C'est Tavares qui au lieu de progresser comme l'ont fait les chinois a passé 10 ans à baver sur le VE et aujourd'hui vous vous étonnez qu'il soit le plus mauvais des deux ? En médisant s...

à écrit le 18/09/2023 à 8:02
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Argent qui va aller dans les caisses de l'état afin de subventionner ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant. La mécanique du déclin.

à écrit le 17/09/2023 à 23:08
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À propos des ballons "espion" chinois. Info de CBS News aujourd'hui, et reprise par Russia Today : "Maintenant, sept mois plus tard, le général Mark Milley, président des chefs d'état-major interarmées, a déclaré à « CBS News Sunday Morning » que le...

le 18/09/2023 à 8:07
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La déclaration exacte du Gal Milley "I would say it was a spy balloon that we know with high degree of certainty got no intelligence, and didn't transmit any intelligence back to China." confirme cependant qu'il s'agissait bien d'un ballon espion.

le 18/09/2023 à 12:14
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@DS : Belle tentative de manipulation de l'information ! Votre citation est la réponse à la question (traduction google) : "Alors, Martin a demandé: « En bout de ligne, c'était un ballon espion, mais ce n'était pas de l'espionnage? »" et non pas LA d...

à écrit le 17/09/2023 à 22:56
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La marque MG est Chinoise et commence à pulluler chez les csp+ qui en ont rien à cirer de l Europe … et des emplois européens automobiles … acheter chinois c est maintenir les emplois , les compétences et les capitaux occidentaux ou pas .. la bas au ...

le 18/09/2023 à 11:48
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Les CSP+ trentenaire ne pensent pas au futur mais à l'instant présent et ils ont bien raison , les emplois ouvriers européens ils n'en n'ont rien à faire quant aux retraites et aux soins de santé s'ils sont bons gestionnaire ils se feront leur retrai...

à écrit le 17/09/2023 à 22:55
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La marque MG est Chinoise et commence à pulluler chez les csp+ qui en ont rien à cirer de l Europe … et de wc emplois européens automobiles … acheter chinois c est maintenir les emplois , les compétences et les capitaux occidentaux ou pas .. la bas a...

à écrit le 17/09/2023 à 20:11
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Minable ! On se passe la ccorde au cou avec des bonnes valeurs de gauche, puis on découvre ce qui était prévisible... j'espère que par retour les chinois vont multiplier par 3 le prix de leurs batteries et qu'ils bloqueront l'accès aux terres rares ...

le 17/09/2023 à 20:56
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Votre haine des "bonnes valeurs de gauche vous fait espérer la destruction de l'industrie automobile européenne ?

à écrit le 17/09/2023 à 19:38
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On parle des produits chinois sont des mauvaises qualités, dans ce cas, personne n'achète, je crois que les chinois auront des grandes difficultés de trouver un acheteur.

le 18/09/2023 à 5:39
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Vous ne connaissez visiblement rien de la Chine et de leurs produits et du commerce. La Chine fait partie des meilleurs dans beaucoup de catégories, elle fabrique en partie environ 90% des objets que nous consommons au quotidien (télé, iphone, tesla...

le 18/09/2023 à 9:26
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J'ai une MG ZS EV et je ne regrette pas mon achat... Le meilleur rapport performance prix du marché du VE en SUV... Mais c'est pareil avec les berlines comme la MG4.. Il est clair que vous ne savez pas ce que vous dites

le 18/09/2023 à 10:51
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'de mauvaise qualité' c'est au sujet des babioles, la camelote à prix ridicule, mais ils font également des choses très performantes. Quand Alcat* met au point un appareil, en petite série pour tests, puis fait fabriquer en masse en Chine, par des ge...

à écrit le 17/09/2023 à 18:55
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La France n'a rien à perdre dit l'article , à voir si la Chine augmente les droits de douane sur le luxe et l'aéronautique ça va faire tout drôle à LVMH, Kring Airbus ATR etc.

le 17/09/2023 à 19:28
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@ jason 13 La Chine augmente les droits de douane sur les produits de luxe? Ce n'est pas vital pour l'economie française, par contre si on importe plus de voitures électriques chinoises, le moteur de l'industrie chinoise va caler. Déjà que ça ne v...

le 18/09/2023 à 13:56
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Le luxe emploie environ 200000 personnes ( LVMH, Hermes, KKR ..)paie plus d'impôts que les constructeurs automobile. Les constructeurs automobiles ont pour certains leur siège en Hollande. L'automobile importante mais croire qu'elle encore le summum ...

à écrit le 17/09/2023 à 18:49
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A ne plus rien y comprendre !! ,-) Après les délocalisations au dépend des européens , ils veulent revenir en arrière pour mieux nous handicaper ! ;-)

le 18/09/2023 à 6:13
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Une relocaliser en Europe c'est bien joli sur le papier, mais en pratique c'est difficilement réalisable. Et puis...déjà qu'il y a eu les manifestations avec les gilets jaunes, imaginez si on allait tout relocaliser chez nous... Les prix augmenterai...

le 18/09/2023 à 8:46
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Nous n'avons plus qu'a redevenir ce que la Chine était avant sa révolution industrielle !

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