« La hausse du prix du carburant ne va pas nécessairement favoriser la voiture électrique »

Avec la flambée du prix du carburant liée aux conséquences de la guerre en Ukraine, le prix des tarifs réglementés de l'électricité ont pour conséquence de rendre les voitures électriques plus compétitives que les véhicules à moteur thermique. Pour Guillaume Crunelle, associé au cabinet de conseil Deloitte et spécialiste de l'automobile, le véritable enjeu est cependant de pérenniser un avantage compétitif qui n'est pas seulement celui du prix de la recharge comparé à celui du plein d'essence. ENTRETIEN.
Guillaume Crunelle, directeur associé au cabinet de conseil Deloitte et spécialiste de l'automobile,
Guillaume Crunelle, directeur associé au cabinet de conseil Deloitte et spécialiste de l'automobile, (Crédits : Deloite)

LA TRIBUNE - Les prix du carburant s'envolent à la pompe. Est-ce que cela peut être de nature à accélérer la bascule vers la généralisation de la voiture électrique?

GUILLAUME CRUNELLE - Nous avons mené une étude entre septembre et novembre dernier auprès des ménages français, et nous avons observé que 60% de ceux qui étaient prêts à basculer dans l'électromobilité le faisait parce que celle-ci avait un coût inférieur à la voiture thermique. Mais 40% de ceux-là disent qu'ils repasseront aussitôt dans une voiture thermique si le coût du "plein" électrique redevenait aussi cher qu'un plein d'essence. L'équation est très fragile...

Lire aussi 5 mnSeuls 7% de Français sont tentés par une voiture électrique lors de leur prochain achat

Il n'y a pourtant pas que le coût du "plein", il y a aussi le coût d'usage qui est moins élevé dans une voiture électrique : ce point n'est-il pas pris en compte ?

Le coût à l'usage, qu'on appelle TCO* dans le jargon, est un facteur qui ne parle qu'aux contrôleurs de gestion. Certes, le TCO est objectivement un élément important qui participe à la compétitivité d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique, mais les ménages, eux, ne regardent que le coût effectif qu'est le prix de l'énergie.

Le contexte actuel pourrait donc lui être favorable...

Le contexte de hausse des prix à la pompe va renforcer le différentiel entre ces deux mobilités. Mais cela implique que le coût de l'électricité reste compétitif sur le long terme. C'est l'un des enjeux majeurs qui n'est pas gagné. Aujourd'hui, les tarifs réglementés de l'électricité sont compris entre 5 et 15 centimes le kilowattheure. C'est tout à fait compétitif par rapport à une voiture thermique. Mais si demain, ce prix grimpe à 80 centimes, il fait passer le coût de la recharge d'une berline moyenne de 10 euros environ à près de 50... Autrement dit, c'est nettement moins favorable pour une voiture qui ne parcourra guère plus de 400 km, face à une voiture thermique qui peut rouler 200 à 300 km de plus. Pour illustrer à quel point la situation actuelle est fragile, hier, le prix de l'électricité sur le marché britannique oscillait autour de 70 centimes le kilowattheure... En résumé, ce qui est vrai aujourd'hui pour des circonstances exceptionnelles n'est pas nécessairement pérenne et conduira automatiquement à baisser l'intérêt de la voiture électrique.

Il y a un autre sujet autour du prix d'achat de la voiture électrique qui reste plus élevé..

Toujours selon notre étude, 65% des ménages français déclarent qu'ils n'achèteront pas une voiture électrique si elle coûte plus de 30.000 euros... Or, il y a peu de voitures électriques qui se situent sous ce seuil hors subventions publiques. Pour rappel, le prix d'achat moyen d'une voiture thermique neuve est de 27.000 euros, et si on pousse l'analyse un peu plus loin, le prix d'achat moyen tous types de véhicules confondus, c'est-à-dire en incluant les voitures d'occasion, est de 8.000 euros. Il y a une dissonance claire entre la réalité des achats des Français et l'offre actuelle de l'industrie automobile. L'enjeu est donc pour elle d'apporter la bonne équation pour une mobilité électrique populaire...

Ils sont contraints par des éléments qu'ils ne maîtrisent pas notamment sur les prix des matières premières...

Dans un contexte conventionnel, ce serait simplement revenir à l'histoire de l'industrie automobile que de chercher les solutions de baisse des coûts. Récemment, les constructeurs ont expliqué comment ils comptaient baisser le prix des batteries de 30% à 40%. Quand vous savez que c'est jusqu'à  40% du coût d'une voiture électrique, c'était une perspective intéressante. Dans le contexte actuel, c'est effectivement très compliqué pour eux, avec les hausses constatées sur les marchés de plusieurs matières premières critiques. Ce qui est certain c'est que la question du coût d'achat restera un plafond de verre pour les ménages, d'autant que les incertitudes présentes sur l'avenir ne pousseront pas à investir dans des voitures, et encore moins dans des voitures onéreuses.

Les perspectives ne sont pas si bonnes pour les voitures électriques... Mais les politiques publiques continuent de pousser à leur achat...

Le véhicule électrique s'imposera mais il va falloir trouver des moyens d'éviter une dérive des coûts de production. A défaut ce que nous risquons de constater en premier, c'est un vieillissement du parc automobile roulant

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(*) TCO pour "Total Cost of Ownership", ou, en français, coût total d'acquisition, désigne une méthodologie permettant d'évaluer comme son nom l'indique le coût global de la possession d'un bien ou d'un service pendant toute la durée de vie de ce dernier, en prenant en compte, les coûts directs et indirects dans toute leur étendue.

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Commentaires 23
à écrit le 14/03/2022 à 11:38
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J'économise en carburant en ce moment 2/3 de mon loyer de Hyundai Kona EV par rapport à une thermique équivalente. Sans parler de l'économie en entretien, du confort et de la silence etc. Comme la deuxième voiture du foyer, l'électrique est idéale. P...

à écrit le 12/03/2022 à 20:03
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ah ben ca, personne ne l'aurait jamais imagine! et personne n'imagine non plus que tous les gens qui n'ont pas de garage et ne peuvent pas installer un systeme a 1500 euros + abonnements risquent de ne pas prendre d'electrique.......he oui, moi aussi...

à écrit le 12/03/2022 à 18:57
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Une fois qu'on est passé à une voiture électrique, je ne pense pas qu'on revienne en arrière avec une thermique ! Le confort d'utilisation n'est pas comparable.

le 12/03/2022 à 22:10
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Attendez de voir le prix à l'argus des poubelles à batterie usagée...

à écrit le 12/03/2022 à 12:53
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Guillaume qui ?? Il a pas tout compris le garçon !!! Je fais parti de ceux qui sont passés à l'électrique à cause de la flambée des prix du pétrole. Et j'en connais d'autres !!!!! Quand on fait le plein chez soi pour 5 fois moins cher que le plei...

le 12/03/2022 à 20:05
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commercial tesla, merci de tes arguments de vente.......faut parler de la recharge, du fait que l'essence a 70% de taxes, l'electricite quasiment rien, etc.... bon, normalement on apprend ca dans les etudes de marche et ca revient a un moment donne o...

à écrit le 11/03/2022 à 20:48
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Les batteries a Zinc-Air seraient beaucoup moins cheres que le lithium - et disponible.

à écrit le 11/03/2022 à 13:37
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La voiture électrique n'a d'avenir être que pour des déplacements locaux. Exceptionnellement pour les longs trajets. L'avenir est dans la construction de petites voitures légères avec des capacités batteries permettant d'aller au travail, et pour tou...

à écrit le 11/03/2022 à 12:02
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Dans les autres pays européens, le prix de l'électricité est indexé sur celui du gaz. Les factures d'électricité ont particulièrement flambée en Espagne, en Allemagne et dans les pays ayant un couple énergie renouvelables + centrales gaz (absence de ...

à écrit le 11/03/2022 à 11:46
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Le prix d'achat est le frein principal à l'utilisation d'un véhicule électrique. Cordialement

à écrit le 11/03/2022 à 10:55
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"le coût d'usage qui est moins élevé dans une voiture électrique" qui regarde ça ? Quand la Taxe d'Habitation est supprimée, personne (sauf les comptables) ne se dit "mon pouvoir d'achat a augmenté" mais "ouf, un impôt de moins". La révision d'un vé...

le 11/03/2022 à 11:02
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qui dit hausse des prix egale augmentation de la tva ou l'etat a une consideration pour les francais non il prefere la mondialisation et l'europe visiblement pas francais

le 11/03/2022 à 16:27
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je roule en voiture electrique depuis 7 ans, je paye moins de 200€ de revision par an environ pour plus de 30000km (revision obligatoire tous les 15000km, 60+120€). pour faire 450km avec une recharge de 20min sur autoroute, je paye 6€ car la marque ...

à écrit le 11/03/2022 à 10:27
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Le carburant ne coute pas cher. Ce sont les taxes qui augmentent artificiellement son prix. Il faut être précis pour comprendre que l'augmentation du prix rapporte beaucoup d'argent, et que l'écologie n'est qu'un prétexte pour rendre tout cela accept...

le 11/03/2022 à 11:03
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Si vous voulez connaitre les valeurs de la TICPE, j'avais gardé ça en stock (cts/L) Gazole 2016 49,81/L HT, 2017 53,07 2018 59,40, 2019 64,76, 2020 70,12 2021 75,47 2022 78,23 Essence SP95 2016 64,12/L HT, 2017 65,07 2018 68,29, 2019 70,67, 2020 73...

à écrit le 11/03/2022 à 10:16
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Il suffit de d6mander aux pers0nnes qui ont eu l'idée saugr6nu d'acheter un véh1cule électrique et cherche à le revendre. L'électrique, cela fonctionne uniquement pour les pers0nnes qui ne font que quelques kil0omètres à faire par jour en ville et n'...

à écrit le 11/03/2022 à 9:58
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Cette hausse du prix des carburants est totalement due à la hausse des taxes en France à la demande des écolos! Le pétrole ne manque pas, le prix du baril a déjà atteint les 140$ dans le passé sans que le prix à la pompe atteigne les 2 €...Et d'aill...

à écrit le 11/03/2022 à 9:54
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le probleme numero 1 de la voiture electrique c est la recharge ! - impossible de recharger quand vous garez votre voiture dans la rue - impossible de recharger si votre voiture est dans le parking d un copropriete (il faut faire des travaux et les...

le 11/03/2022 à 11:10
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"et qu ils n'ont pas envie de passer a l'électrique et se moquent du réchauffement climatique" ben oui, je chauffe à 17°C au gaz pour réduire le CO2 et suis "vieux" (non, pas tout jeune :-) ), 16°C l'hiver prochain (l'anorak attend dans son placard)...

le 12/03/2022 à 15:40
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Il pleut en plus dans ta maison non chauffée ? T'es un migrant ?

le 14/03/2022 à 11:31
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@cd: Je suis en copropriété et roule en électrique depuis 7 ans. Les travaux nécessaires ont été offerts par le constructeur. En tous cas, il y en a eu pour quelques centaines euros, grand max. Dans la plupart des copropriétés où j'ai vécu avant, l'i...

à écrit le 11/03/2022 à 9:18
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La voiture électrique tire les prix vers le haut : c'est vraisemblablement pour ça que tous les constructeurs s'y sont mis dare dare (plus le fait que E. Musk les a tous un peu énervés). Et ça ne devrait pas changer, puisque c'est une super niche fi...

à écrit le 11/03/2022 à 8:58
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Merci beaucoup pour cet énième témoignage de l'économie réel qui illustra parfaitement ce que les sondages expriment depuis le début de ces campagnes présidentielles à savoir que la priorité des gens est d'abord et avant tout leur pouvoir d'achat, c'...

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