Après Mulhouse et Sochaux, c'est au tour de Rennes-La Janais d'être frappé par la crise des semi-conducteurs. La CFDT a annoncé ce matin que l'usine bretonne de Stellantis (du nom du nouveau groupe issu de la fusion de FCA et PSA) est confrontée à des arrêts de production depuis jeudi dernier.
"Les salariés n'ont aucune visibilité, chaque jour, ils doivent appeler un numéro vert qui leur indique s'ils travaillent ou pas", explique Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT du groupe.
"La direction n'a pas été en mesure de nous indiquer les mesures mises en œuvre et les leviers disponibles pour réduire l'impact de cette crise", regrette la déléguée syndicale qui s'inquiète de la propagation de cette crise.
"Jusqu'ici, c'était surtout les boîtiers BSI et boitiers airbags qui étaient touchés par cette crise, mais, désormais, nous manquons également de boîtes électroniques pour les moteurs, mais aussi pour les systèmes de lève-vitre", indique Christine Virassamy.
Une facture potentiellement élevée
Cette crise peut coûter très cher. A Rennes-La Janais, une journée sans production c'est près de 400 voitures en moins. La facture peut rapidement monter... D'autant que ce site fabrique des Citroën C5 Aircross et des Peugeot 5008, soit parmi les modèles les plus rémunérateurs des deux marques françaises.
L'usine de Mulhouse de Stellantis, l'une des plus grosses usines de France avec plus de 400.000 voitures produites par an, a arrêté ses lignes à plusieurs reprises depuis le début de l'année. L'usine de Sochaux également. "Nous pilotons notre production en fonction des arrivages de pièces et de nos commandes", explique, de son côté, un porte-parole du groupe franco-italien. Selon lui, le "pilotage" de cette crise est plus facile au moment où le marché a perdu 25% de ses volumes que si elle était survenue en 2019.
Chez Renault, on estime que la crise pourrait coûter 100.000 voitures sur l'année. Le groupe automobile se dit en capacité de rattraper son retard au second semestre.
Peu de visibilités sur l'avenir
D'après les constructeurs français, cette crise pourrait atteindre son point culminant au deuxième trimestre mais sans pouvoir encore l'évaluer très précisément. Car en réalité, les projections sont assez peu précises. IHS Market, qui fait autorité sur le marché automobile, table sur un manque-à-gagner de 700.000 voitures au niveau mondial. Soit un chiffre relativement faible au regard d'un marché de près 90 millions de voitures par an. De son côté, Bloomberg a calculé que la crise des semi-conducteurs pourrait coûter 60 milliards de dollars à l'ensemble de la filière cette année.
Lors de la présentation des résultats financiers de PSA, Carlos Tavares, PDG de Stellantis, avait déploré une crise qui n'avait pas été anticipée par les fournisseurs de rang 1. "Tout le monde a découvert l'ampleur de la crise au dernier moment", nous confesse le porte-parole de Stellantis. De fait, tous les sites du groupe sont touchés par cette crise.
Le goulet d'étranglement de la reprise
Les constructeurs automobiles sont victimes de leur succès. Après une année 2020 catastrophique due à la crise sanitaire (-25% en Europe), le marché a connu un sursaut de production qui a grippé la chaîne d'approvisionnement en créant des goulets d'étranglement. Si sur certaines matières premières, les tensions se sont surtout traduites par de fortes hausses des cours, sur l'acier notamment, sur les semi-conducteurs, le marché est confronté à une rupture d'approvisionnement.
L'enjeu est donc de retrouver des capacités de production à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Ainsi, le taïwanais TSMC qui contrôle 70% du marché mondial de la fonderie de semi-conducteurs pour le secteur automobile s'est engagé à allouer davantage de capacités au secteur automobile. Mais il faut que les électroniciens soient également en mesure d'augmenter leurs capacités. Mais les 7 principaux électroniciens (qui contrôlent 90% du marché) estiment qu'il faut un an, voire un an et demi, pour construire les machines nécessaires. La crise des semi-conducteurs ne fait que commencer...
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