Automobile : "Le gros de la crise est devant nous" José Baghdad (PwC)

 |  | 516 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : PwC)
Après une année 2020 lourdement impactée par la crise sanitaire, l'industrie automobile affronte actuellement une réplique sismique, notamment sur le front des approvisionnements en pièces détachées, mais également en matières premières. Pour José Baghdad, responsable du secteur automobile chez PwC, au-delà de la dimension conjoncturelle post-crise, il existe une tendance de fond qui structure le marché automobile et qui pourrait mettre cette industrie en grande difficulté dans les mois à venir...

LA TRIBUNE - L'industrie automobile doit faire face à une série de goulets d'étranglement sur les marchés: hausse des matières premières, rupture d'approvisionnement de composants électroniques, hausse du prix du transport de fret... Aviez-vous anticipé une telle situation ?

JOSÉ BAGHDAD - C'est un phénomène assez cyclique dans l'industrie. Les industriels planifient leurs besoins sur trois ans afin de donner de la visibilité à leurs fournisseurs qui, à leur tour, planifient leur production sur cette période. Ce qui se passe, c'est que les besoins anticipés par les constructeurs sont en-dessous de la réalité effective. Sur les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2021 à 13:29 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:29 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:29 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:28 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:28 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:28 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:27 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:27 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:26 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:26 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:25 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:25 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:24 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:24 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:24 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:24 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:23 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:23 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:23 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:23 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:22 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 13:22 :
Ici en Coree ou le marche de seconde main est tres developpe, il est courant de se faire proposer par l'assurance suite a un degat sur une voiture de plus de 10/15 ans des pieces, remises a neuf et certifiees par ce que tout simplement ces articles ne sont plus fabriques.
Ce 2nd marche coreen exporte bcp sur les pays d'Amerique du Sud, de l'Afrique continentale, et tout ce parc auto/ camion est revise et equipe de la sorte.
Pourquoi s'en etonner quand on constate le changement mondial de paradigme des prochains modes de transport individuels et collectifs ?
Cette question des pieces detachees a cours depuis trente ans en France. Sortez de votre isolement.
a écrit le 19/02/2021 à 1:39 :
Tavares pense le contraire.
a écrit le 18/02/2021 à 21:09 :
La voiture, c'est terminé. La "bagnole" ne fait plus rêver. Les "caisses" sont devenues insipides, bardées d'électronique, d'aides à la conduite et bientôt autonomes. Plus aucun intérêt. Fin du bal.
a écrit le 18/02/2021 à 19:39 :
Il y a beaucoup de discours foireux dans beaucoup de filières pour nous vendre une augmentation inéluctable des prix, en fait une entente par collusion entre états et entreprise qui les deux le souhaitent, les uns par ce que celà fait "mécaniquement" baisser leurs dettes, les autres aussi et en plus ils souhaitent rattraper les invendus de la crise ce qui est impossible. Une sorte de prophétie auto réalisatrice concertée.

better beware !
a écrit le 18/02/2021 à 18:00 :
Nous allons vers la fin de l'automobile avec une transition par l'occasion et l'électrique... Le monde de demain ne tournera pas autour de l'autoroute et des centres commerciaux en périphérie!
a écrit le 18/02/2021 à 15:38 :
Ces cabinets anglo-saxons sapent notre économie, sciemment et/ou par incompétence, et il faudrait en faire des "visionnaires" ?!
a écrit le 18/02/2021 à 15:36 :
Je vais vous donner un fil à suspens pour cet article étant donné que l'on voit les assureurs bizarrement proposer des pièces détachées d'occasion pour la réparation de nos véhicules, je suis sûr que ya un lien non ?

En attendant on m'a demandé si je trouvais bien que les assurances achètent des pièces d'occasion et je leur ai répondu que pas du tout vu que si les assureurs se mettent à acheter des pièces d'occasion, leurs prix vont décupler, les pauvres ne pourront plus rien réparer et c'est encore une fois toute l'économie réelle qui sera impactée de la cupidité des financiers.

Mais votre article prouve peut-être que c'est pas que par cupidité du coup même si elle y est c'est sûr... :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :