Leasing automobile : Renault compte s'allier avec la banque espagnole Santander

Renault est sur le point de s'allier avec la banque espagnole Santander dans le leasing automobile, via sa branche de financement Mobilize Financial Services, selon une information des Echos. De quoi permettre au constructeur de gagner en importance sur un secteur en pleine expansion à l'échelle européenne.
La branche de financement de Renault, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a conclu un accord avec la banque espagnole Santander.
La branche de financement de Renault, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a conclu un accord avec la banque espagnole Santander. (Crédits : Yves Herman)

La branche de financement de Renault, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a conclu un accord avec la banque espagnole Santander pour créer une coentreprise spécialisée dans le leasing automobile, selon Les Echos.

« Un accord non contraignant a été signé il y a quelques jours, et une finalisation est attendue pour la fin de l'année », indique dimanche le quotidien économique.

Cette filiale, détenue à parité par les deux groupes, ne concernerait pas les offres de crédit classique et opérerait en Europe sur les activités de leasing (location avec option d'achat ou location longue durée), un secteur en plein développement notamment pour les voitures électriques mais gourmand en capitaux. Contacté par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaires.

Selon Les Echos, la location longue durée (LLD) représentait 14% des 1,1 million de contrats de financement signés par Renault en 2023.

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Un marché en pleine expansion

Le secteur de la LLD est en pleine expansion : le marché compte pour 30% des immatriculations du marché en Europe et pourrait grimper jusqu'à 50% à terme.

Dans ce contexte, Renault et Santander ne sont pas les premiers à conclure un accord. Depuis avril 2022, Stellantis et Crédit Agricole ont créé une coentreprise de leasing pour créer un « leader européen » de la location longue durée automobile. Les deux entreprises mettent en commun leurs forces sur ce marché : Leasys, fruit d'un partenariat entre Crédit Agricole Consumer Finance et Fiat Chrysler Automobiles (363.000 véhicules en flotte à fin 2021) et Free2Move Lease, activité de Stellantis pour les marques PSA et Opel (444.000 véhicules en flotte à fin 2021).

Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance détiennent chacun 50% du capital de la nouvelle entité, « implantée dans 11 pays » avec une flotte de « près de 828.000 véhicules ». Par ailleurs, Société Générale et BNP Paribas sont également très engagés sur le marché du leasing.

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Les compagnies européennes de leasing accusées de greenwashing

Bien que le secteur du leasing ait le vent en poupe, il compte aussi ses détracteurs. Ainsi, le leasing « n'est pas moteur » dans la décarbonation de l'automobile et six des sept plus grosses entreprises européennes versent « clairement » dans le « greenwashing » en affirmant le contraire, accuse en janvier une étude de l'ONG Transport & Environment (T&E). Elle estime que ce secteur endosse « un rôle critique dans le succès de la transition vers l'électromobilité », alors que l'Europe a inscrit dans la loi l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035.

T&E a étudié à travers sept critères la composition des flottes et les ambitions des sept plus grands groupes européens de leasing, qui totalisent 9,7 millions de véhicules dans l'UE : Volkswagen FS (possédé par Volkswagen), ALD LeasePlan (Société Générale), Mobilize FS (Renault), Arval (BNP Paribas), Leasys (Stellantis/Crédit Agricole), Alphabet (BMW) et Athlon (Mercedes-Benz).

La transition de l'automobile vers l'électrique est « freinée par ces entreprises », affirme T&E dans un communiqué accompagnant le rapport. « Aucune société n'affiche une performance globale satisfaisante » ni ne « s'est fixée de date de fin de location de nouvelles voitures à pétrole », insiste l'ONG, alors que de nombreux constructeurs et grandes entreprises « se sont déjà engagés à passer à une production et à des achats 100% électriques d'ici à 2030 ».

Alphabet et Mobilize FS, en particulier, sont « à la traîne », avec un taux de pénétration des véhicules électriques à batterie « très inférieur à celui du marché ». T&E dénonce aussi la grande proportion dans le leasing (10,7%) par rapport au reste du marché (6,9%) de véhicules hybrides rechargeables, qui génèrent des émissions réelles de CO2 « élevées » (« trois à cinq fois plus hautes » que lors des tests) et « détournent » l'attention de vraies solutions.

Seule ALD LeasePlan - bientôt renommée Ayvens - est épargnée, notamment pour s'être fixé « un objectif intermédiaire de passage aux voitures électriques plus ambitieux que les plans de production des constructeurs automobiles », quand « toutes les autres sociétés de leasing ont des objectifs faibles ou inexistants ».

Contactées par l'AFP, certaines de ces sociétés rétorquent qu'elles dépendent des infrastructures de recharge ou à la production des constructeurs, mais c'est le décalage entre leur communication et la réalité de leur transition que l'ONG critique.

Renault : les taux d'intérêt poussent le chiffre d'affaires au 1er trimestre

Le groupe Renault a publié courant avril un chiffre d'affaires en légère hausse au premier trimestre 2024 grâce aux taux d'intérêt élevés sur ses services financiers, qui ont compensé notamment des taux de change négatifs. Avec 11,7 milliards d'euros, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% au premier trimestre 2024 par rapport aux trois premiers mois de 2023, qui avaient marqué un fort rebond du constructeur automobile français.

Le chiffre d'affaires lié aux ventes d'automobiles a été ralenti début 2023 par la dévaluation du peso argentin et de la livre turque, et a globalement baissé de 0,7% sur un an, a indiqué la direction dans un communiqué. La croissance des immatriculations au premier trimestre (+2,6% sur un an) a par ailleurs été contrariée par de forts déstockages du réseau de concessionnaires indépendants du groupe. Les stocks de véhicules sont revenus à un niveau « normal » après une forte hausse début 2023, liée à la fin de problèmes logistiques.

La branche de financement du groupe, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 27,9% sur un an, grâce notamment à la hausse des taux d'intérêt.

Le début de l'année 2024 a aussi marqué un ralentissement des ventes d'électriques, qui ont représenté 10,5% des ventes de la marque Renault, contre 11% début 2023. Globalement, les voitures des marques Renault, Dacia et Alpine se sont pourtant mieux vendues, et plus cher, au premier trimestre 2024 que début 2023. Mais la gamme du constructeur attend de grandes nouveautés dès le deuxième trimestre 2024, comme les R5 et Scenic électriques, la Dacia Spring et une petite Alpine électrique, pour décoller. Renault a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année 2024.

(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 28/05/2024 à 12:01
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Après le naufrage de l'alliance entre renault et volkswagen, renault tente à présent d'extorquer de l'argent à la banque Santander, sous parapluie d'un societe de leasing. La dette de renault est si élevée que son principal actionnaire, l'état frança...

à écrit le 27/05/2024 à 8:12
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Il n'y a pas assez de banques en France !

le 27/05/2024 à 9:37
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Les Banques BNP, CA, SG ont déjà des filiales qui font le job, mais à leurs intérets. Renault veut garder la maitrise de cette activité mais comme ce n'est pas sont métier et que RCI est trop petit, Renault fait une alliance avec une banque qui a fa...

le 27/05/2024 à 18:43
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Non non petit à petit Renault devient espagnol. Clio Captur Symbioz Mégane Austral Scenic Rafale...et maintenant la banque. Bientôt le siège ..Merci Lucas de Méo italien ancien patron de SEAT... Olé

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