Pourquoi les SUV séduisent de plus en plus les jeunes

Jugés trop lourds, trop polluants, trop encombrants... les ventes de SUV progressent malgré tout avec 46 % des parts de marché en France contre 39% en 2019. La part de jeunes dans les ventes augmente. Décryptage.
La part des SUV dans les ventes de voitures neuves a atteint 46 % pour les particuliers contre 39 % en 2019 et 19 % en 2013
La part des SUV dans les ventes de voitures neuves a atteint 46 % pour les particuliers contre 39 % en 2019 et 19 % en 2013 (Crédits : Lexus)

Depuis ces dernières années, les SUV (Sport Utility Vehicles) ont le vent en poupe et les chiffres de ce premier semestre 2023, publiés par AAAdata le week-end dernier le confirment : la part des SUV dans les ventes de voitures neuves a atteint 46 % pour les particuliers contre 39 % en 2019 et 19 % en 2013, à quasi-égalité avec la part des berlines désormais.

Aujourd'hui, l'offre de SUV est large. Ces voitures surélevées, entre le monospace et le tout-terrain, englobent des véhicules de toute taille et à tous les prix. Si la moyenne d'âge des acheteurs de ce type de véhicule est élevée, autour d'une cinquantaine d'années comme sur l'ensemble des achats de véhicules neufs, elle rajeunit progressivement. Dans le détail, la part des 26-40 ans a augmenté de 5 points ces cinq dernières années pour s'établir à 15 % en 2023 quand celle des plus de 65 ans a reculé de 9 points pour atteindre 36 %. Le marché du SUV séduit de plus en plus les jeunes, malgré les possibles restrictions à venir.

Lire aussiVoitures d'occasion : succès des véhicules récents... et très anciens !

Sécurité, connecté et plus abordable

S'ils plaisent tant, c'est d'abord grâce à une offre qui s'est largement étoffée ces derniers temps, passant de 151 modèles proposés en 2021 à 178 en 2023, selon les chiffres de AAAdata. Les SUV représentent un juteux marché pour les constructeurs puisque c'est celui qui permet de réaliser les profits les plus importants sur chaque véhicule.

Ainsi, même les citadines se sont rehaussées, proposant des SUV à des prix plus accessibles pour les populations plus jeunes. La multiplicité de possibilités de paiement, en location longue durée ou location avec option d'achat, a également favorisé les ventes de ces voitures. La Dacia Duster, par exemple, est proposée à 18.000 euros ou 270 euros par mois en location.

« Les SUV séduisent parce qu'ils apportent un sentiment de sécurité en étant surélevés, plus d'espace et ils sont généralement très connectés. Les publicités mettent d'ailleurs l'accent là-dessus et elles mettent en scène des jeunes dont souvent des femmes. Cela explique l'engouement », précise Julien Pillot, économiste et enseignant-chercheur à l'Inseec.

D'ailleurs, l'économiste explique que la majorité des publicités sont désormais tournées vers ce segment en croissance.

La sécurité, si souvent mise en valeur, constitue un cercle vicieux. Car plus le nombre de véhicules surélevés augmente, plus les conducteurs de petites voitures se sentent vulnérables et se tournent, eux aussi, vers l'achat de SUV, afin de s'adapter à leur environnement.

Lire aussiVoitures électriques : les ventes explosent de près de +80% en Europe en mai

Plus de jeunes, plus aisés

Si les SUV séduisent de plus en plus les jeunes, ils touchent néanmoins un public très précis : urbain, masculin et surtout, aisé. En effet, d'après les chiffres de AAAdata sur ce segment de marché, 7 personnes sur 10 ayant acheté ce type de voiture en ce début d'année sont des hommes et 8 personnes sur 10 habitent en ville.

Plus frappant encore, les ménages modestes, c'est-à-dire avec des revenus annuels inférieurs à 11.660 euros selon l'Insee, ne représentent plus que 1 % des achats de ce type de voitures, contre 7 % en 2019. Un recul qui s'explique notamment par l'augmentation générale du prix des véhicules liée à la pénurie des semi-conducteurs. Les ventes de SUV sont également très orientées vers les nouvelles motorisations, avec 11 % de part de marché dans les voitures électriques vendues en 2023 contre 1 % en 2019. Or, les voitures électriques coûtent 40 % plus chères que leurs homologues thermiques. Au total, près de 90 % des personnes qui achètent des SUV sont aisés ou très aisés avec des revenus annuels supérieurs à  40.000 euros par an.

Jusqu'où cette croissance des SUV ira-t-elle ?

« A court terme, difficile de voir une solution car les constructeurs ont aussi besoin d'argent pour réaliser la transition énergétique qui leur est demandée en restant compétitif. A moyen terme en revanche, il peut y avoir des efforts de la part des constructeurs automobiles et des politiques publiques. D'un côté, il faudra diminuer la production de ce type de véhicule par l'industrie automobile, de l'autre, il faut développer les services de transport public », note Julien Pillot.

Pour Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAAdata, « ce type de véhicules a de nombreux atouts. A moins d'interdire leur circulation ou de les pénaliser en raison de leur poids, je ne vois pas pourquoi les ventes diminueraient ».

Les SUV bientôt bannis des villes ?

Beaucoup d'atouts, mais aussi beaucoup de critiques. Le SUV est en effet plus lourd de 150 kilos à 200 kilos en moyenne qu'un véhicule équivalent offrant le même nombre de place à l'intérieur, selon l'agence internationale de l'énergie. Un poids qui a plusieurs effets.

D'abord, la quantité de métaux est plus élevée dans la fabrication et donc l'impact carbone sera plus important. Les batteries des SUV électriques sont elles aussi plus lourdes car les SUV consomment en moyenne 20 % d'énergie supplémentaire pour se déplacer. Cette catégorie de véhicules est équipée principalement de batteries de 70 kW contre 50 kW pour les autres. Le poids des voitures est d'ailleurs inclus dans le malus du gouvernement pour les véhicules de plus de 1.800 kilos, qui ne concernent en réalité que certains gros SUV allemands.

Lire aussiLes voitures lourdes à moteur thermique seront taxées en 2024 (Clément Beaune)

Pour de nombreuses associations, il faut sanctionner davantage afin de faire basculer le marché vers des véhicules plus légers. Dans un rapport sur les Zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes métropoles remis au gouvernement, les associations Respire, Clean Cities et La Fabrique des mobilités proposent de renforcer la pénalisation sur le poids des véhicules. Ainsi, les voitures thermiques de plus de 1.400 kilos et les électriques de plus de 1.700 kilos devraient être déclassées des Crit'air 2 en Crit'air 3 et ne pourraient plus pénétrer dans les centres-villes à partir de 2028.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 06/07/2023 à 16:32
Signaler
y a un vieux truc qui s'appelle Liberté mais nos rouges pastèques n'ont qu'une envie : rejoindre les dictatures qui s'appellent les grandes démocraties populaires comme la Chine...

à écrit le 06/07/2023 à 10:03
Signaler
Parce que tout est dans l'enfumage, l'image : grosses montres, grosse voitures, gros smartphones, pour les excités de l'autoportraits principalement pour s'afficher sur les réseaux. Les smartphones et blogs ne rendent pas intelligents, bien au contr...

à écrit le 05/07/2023 à 13:40
Signaler
"Si le transport maritime était un pays, il se classerait parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux" nous rappelaient les gouvernements américain et norvégien (rapport Green Shipping Challenge) en marge de la COP27. Alors, à quand l'éradication de...

à écrit le 05/07/2023 à 11:17
Signaler
La France se pauperisant a vitesse V, il est normal que le parvenu, se dote de ce genre de bagnole. Au volant on est en hauteur on se croit en hyper securite alors qu'il n'en est rien. Grosse consommation des lors que l'on appui un peu sur le champi...

le 05/07/2023 à 13:54
Signaler
L'avantage? Ça donne surtout du grain à moudre aux sans-dents (la cheville ouvrière made in France) durant leur repas de famille où tout est bon dans le cochon pour vômir du fiel. Aujourd'hui, le SUV et les grosses berline étrangères sont un moteur à...

à écrit le 05/07/2023 à 10:42
Signaler
Ce que j'adore, c'est ces gens qui vous parlent écologie, réchauffement climatique, etc et qui roulent en SUV ou 4x4 pur, alors qu'ils ne font que de la route. Un non sens absolu. Mais surtout un danger en ville, car les gros véhicules vous cachent l...

le 05/07/2023 à 13:05
Signaler
A part légiférer, réglementer ou interdire, savez-vous faire autre chose de plus constructif ?

à écrit le 05/07/2023 à 10:01
Signaler
En pleine crise pétrolière en 1974 , on a sorti la SM Maserati et le Concorde, aujourd'hui les SUV. Complètement à contretemps et ça recommence. Ces SUV, vont en plus être électriques et utiliser des tonnes de produits rares, ils sont surdimensionn...

le 05/07/2023 à 16:31
Signaler
Oui, la 4CV Renault, voiture du peuple et pas plus ! C’est ce qu’avait entrevu un autre grand visionnaire de l’autre côté du Rhin avec WV littéralement la voiture du peuple…..

à écrit le 05/07/2023 à 10:00
Signaler
Il est vrai que mon SUV hybride est lourd, polluant et encombrant, je vais donc l'offrir gratuitement au pauvre quidam et passer à la bonne vieille Clio diesel. Il est vrai aussi que la croissance démographique irrationnelle, entammée depuis des déce...

le 05/07/2023 à 13:30
Signaler
De toute façon Raymond ,l'article évoque "Pourquoi les SUV séduisent de plus en plus les jeunes" ,tu n'es donc pas concerné.

le 05/07/2023 à 13:59
Signaler
Le fret sur les routes n'est pas le résultat d'une défaillance de la sncf comme beaucoup le croit mais à l'instauration du flux rendu à partir des années 80-90 dans l'industrie automobile dont je ne ferait pas l'injure de vous en expliquer le foncti...

à écrit le 05/07/2023 à 9:59
Signaler
Le SUV est la carrosserie à la mode en ce moment comme l’ont été le monospace précédemment et le break encore auparavant ! Par contre, le SUV n’est pas aimé des Écolos qui y voient le summum de la pollution ou de poids inutile nécessitant beaucoup d’...

à écrit le 05/07/2023 à 9:23
Signaler
Suv est 1 voiture de reconnaissance sociale pour narcissique en quête de statut social .. ça devrait étre hyper taxe vu les inconvénients : poids sur la chaussée, ça prend la place des autres ( parking place 7 suv = 10 voitures lamda…) , ça pollue pl...

le 05/07/2023 à 12:01
Signaler
@SUV. Vous auriez du poursuivre le raisonnement avec une proposition sur le deux poids deux mesures. La frustration et les clivages unidirectionnelles sont autrement plus polluant dans ce pays, non? Mais je peux aussi aisément comprendre qu'à force d...

le 05/07/2023 à 13:05
Signaler
réponse à @Raymond: mon commentaire n' était pas entaché d' ostracisme social inversé mais issu d'un constat pathologique comportementaliste ...que ma profession côtoie tous les jours... Je suis d' accord sur le constat de l' impact de la massificat...

le 06/07/2023 à 13:43
Signaler
@réponse. Merci d'avoir répondu à mon ironie de l'instant en vos termes : ["mais l' Etat via la SNCF n' a jamais eu la volonté et l' envie d' investir dans le fret ferroviaire ou ferroutage à la différence de l' Allemagne , la Suisse ou l' Autriche q...

à écrit le 05/07/2023 à 8:56
Signaler
Vu le nombre aberrant de ralentisseurs sur nos routes, il devient impératif de rouler en SUV pour conserver son véhicule en état de marche. J'ai été obligé de faire plusieurs géométries sur ma berline à cause de ces obstacles routiers artificiels, do...

à écrit le 05/07/2023 à 8:49
Signaler
age moyen d acheteur d une voiture neuve : 65 ans Certes des jeunes achetent des voitures neuves mais il s agit d une infime minorité, la plupart n ayant pas les moyens. D ailleurs l article classe parmi les jeunes des gens de ... 40 ans !

le 05/07/2023 à 11:50
Signaler
Je suis moi aussi assez surpris de l'évocation des jeunes alors que l'âge moyen de l'acheteur d'une voiture neuve tourne autour de 60 ans : 55 ans pour une Dacia, 60 pour une Renault ou une Peugeot et... 63 ans pour une Citroën!

à écrit le 05/07/2023 à 8:46
Signaler
Quand on a pas trop le choix, c'est forcement vrai ou vous prenez un utilitaire !;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.