Peugeot s'envole en Bourse après ses résultats semestriels

Le groupe automobile a surpris en affichant un premier semestre rentable pour Opel, racheté il y a un an, et qui n'avait jamais dégagé de profits depuis les années 1990... La marge opérationnelle atteint des niveaux proches de ceux affichés par les marques Premium, s'est félicité Carlos Tavares. Le titre monte en flèche à la Bourse de Paris (+9% dans les premiers échanges).
Les résultats du premier semestre battent tous les consensus, et ont surpris avec la performance d'Opel.
Les résultats du premier semestre battent tous les consensus, et ont surpris avec la performance d'Opel. (Crédits : Pierre Albouy)

PSA a annoncé mardi un nouveau record de marge opérationnelle courante pour son pôle historique Peugeot-Citroën-DS (PCD), tandis que sa nouvelle division Opel-Vauxhall a renoué avec les bénéfices après de nombreuses années dans le rouge.

Le constructeur automobile, qui profite toujours de l'engouement pour ses très rentables SUV, a fait état d'une marge opérationnelle courante de 8,5% pour sa division PCD, un nouveau plus haut historique après le précédent record de 7,3% inscrit un an plus tôt.

La résurrection inespérée d'Opel

Opel-Vauxhall, l'ancienne division européenne de General Motors que PSA consolide depuis le 1er août 2017, a affiché quant à elle un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit une marge de 5%, alors que les résultats 2017 du constructeur français faisaient apparaître pour sa nouvelle filiale une perte de 179 millions.

Au premier semestre, Opel-Vauxhall est parvenue à dégager un free cash flow opérationnel courant de 1,16 milliard d'euros, après une hémorragie de 1,4 milliard l'an dernier.

"Opel-Vauxhall a commencé à déployer son potentiel, son redressement est maintenant clairement engagé", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence.

Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 40,1% au premier semestre à 38,6 milliards d'euros, supérieur au consensus Inquiry Financial pour Reuters qui donnait 38,5 milliards.

Des consensus battus

Le bénéfice net, part du groupe, a augmenté de 18% à 1,48 milliard d'euros tandis que le bénéfice opérationnel a bondi de 48,1% à 3,017 milliards, battant là aussi le consensus qui donnait respectivement 1,36 milliard et 2,33 milliards.

"Le groupe démontre depuis 2014 sa capacité constante à améliorer sa rentabilité, son efficacité ainsi que ses volumes de ventes, malgré un contexte difficile", a déclaré le président du directoire Carlos Tavares, cité dans le communiqué de résultats.

PSA a amélioré ses résultats malgré une dégradation à -750 millions d'euros du poste produits et charges opérationnels non courants, reflet de l'accord de restructuration signé chez Opel en mai (-406 millions d'euros) et de provisions pour dépréciation (-168 millions d'euros) correspondant à la suspension de ses activités en Iran dans le sillage de l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, le titre PSA montait de plus de 9%, tandis que le CAC 40 est stable.

(Avec Reuters)

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Commentaires 16
à écrit le 25/07/2018 à 19:33
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On peut se féliciter du succès de Carlos Tavares, comme quoi l'internationalisation des profils peut apporter une véritable valeur ajoutée. Par contre, concernant Opel cela m’intrigue de voir que l'on peut obtenir des résultats aussi rapides dans un...

à écrit le 24/07/2018 à 18:10
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Si l'état français était un bon gestionnaire, il devrait à ce cours vendre ses actions Peugeot. Le groupe automobile n'a plus besoin de cet actionnaire qui de plus réaliserait une belle plus value.

à écrit le 24/07/2018 à 17:46
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Un seul mot BRAVO !!! Bravo au travail de qualité du groupe PSA et de DS . Bravo aux nouveaux design plus premium . Bravo au travail de Carlos Tavares et des équipes . Très belle industrie made in France

à écrit le 24/07/2018 à 17:34
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C'est grace à moi ! l'les ai renfloué alors qu'ils allaient se vendre à Elliot le dragon !

à écrit le 24/07/2018 à 17:32
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Comment croire qu'en si peu de temps peugeot y soit pour quelquechose, à moins qu'ils aient rayé de la carte des usines non profitables ce qui est assez simple. Ils vont pouvoir renflouer l'état US avec les sanctions contre l'iran...

le 24/07/2018 à 18:13
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Ca fait si mal que ça ....?!

à écrit le 24/07/2018 à 13:02
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L es arbres ne montent pas au ciel et les miracles n'existent pas ! Expliquez nous donc comment une boite qui perd de l'argent depuis 30 ans se met à en gagner en 1 an , avec les memes produits à vendre , les memes effectifs aux memes salaires ?? ...

le 24/07/2018 à 15:03
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Oui il serait intéressant de jeter un coup d'oeil aux comptes, mais avec leurs nouveaux modèles SUV ils sont en train de tout exploser!! Chapeau Pigeot

le 24/07/2018 à 18:31
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L'ignorant affirme: Peugeot ne perd pas d'argent depuis trente ans. Les effectifs ont été réduits du tiers depuis trente ans.

le 24/07/2018 à 19:01
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le beta répond...

à écrit le 24/07/2018 à 10:13
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Qui l'eut cru ? L'achat d'Opel ne semblait pas un bonne idée il y a un an, tellement les indicateurs donnait ce constructeur peu sexy et en retard. Par contre, malgré la belle réussite actuelle, n'oublions pas que Peugeot ne propose toujours rien en ...

à écrit le 24/07/2018 à 9:57
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Tout comme Renault a fait une excellente affaire avec Nissan, et Mistubishi d'ailleurs dernièrement, Peugeot a fait une bonne affaire avec OPEL permettant aux gens qui croient en la qualité allemande mais ne voulant pas acheter des véhicules allemand...

le 24/07/2018 à 12:01
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Cette marque ne s'est en rien vendue aux chinois, ces derniers possèdent environ 14% du capital, la famille peugeot et l'état français disposant chacun de la même chose depuis la recapitalisation suite aux difficultés. Au lieu de propager des contre-...

le 24/07/2018 à 13:52
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Que les chinois se soient accaparés une partie de ce fleuron industriel qu'était peugeot ne vous gène pas ne regarde que vous et pas moi. Votre logique néolibérale hystérique voulant que tout doit doit appartenir à tout le monde (enfin tous les m...

le 24/07/2018 à 16:38
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Où ai-je parler de logique néolibérale ? Votre réponse est totalement hors de propos en plus d'être inexacte. Je pointe du doigt le côté grotesque de votre message indiquant que Peugeot se serait vendu au chinois alors que ces derniers ne possèdent q...

le 24/07/2018 à 17:37
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"Je pointe du doigt le côté grotesque de votre message indiquant que Peugeot se serait vendu au chinois" Et donc ce sont des sénégalais qui l'ont acheté ? Par ailleurs le fait que les chinois soit un actionnaire majoritaire n'est il pas part...

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