Pour Macron, les Américains veulent "affaiblir l'industrie automobile européenne"

Le ministre français de l'économie soupçonne les constructeurs automobiles américains d'attaquer leurs homologues européens en faisant du scandale Volkswagen, le scandale du diesel.
Pour le ministre de l'Economie, les motorisations françaises sont si efficaces et fiables qu'elles n'ont pas besoin de recourir à un logiciel tricheur.
Pour le ministre de l'Economie, les motorisations françaises sont si efficaces et fiables qu'elles n'ont pas besoin de recourir à un logiciel tricheur. (Crédits : © Stefan Wermuth / Reuters)

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a accusé mercredi des constructeurs automobiles américains de vouloir exploiter le scandale touchant Volkswagen pour "affaiblir l'industrie européenne" et appelé à ne "pas faire de ce scandale Volkswagen un scandale diesel".

Les Américains moins portés sur le diesel

"Sur le plan industriel, vous avez aussi des concurrents, en particulier des concurrents américains, qui sont on le sait beaucoup moins ouverts au diesel même s'ils ont des véhicules eux-mêmes très polluants (...) et qui cherchent à affaiblir l'industrie européenne par le biais de ce scandale", a affirmé M. Macron lors d'un point de presse, sans citer de noms.

"Nous devons tous et toutes être extrêmement vigilants pour ne pas faire de ce scandale Volkswagen un scandale diesel", a-t-il insisté, alors que le constructeur allemand a reconnu avoir truqué des moteurs diesel pour leur faire passer les normes d'émissions américaines.

Les motorisations françaises fiables et efficientes, selon le ministre

Le ministre s'exprimait à Puiseux-Pontoise (Val d'Oise) dans une usine de l'équipementier Lisi où il s'est entretenu près de deux heures durant avec des représentants de la filière automobile française. Les discussions ont été consacrées à l'affaire Volkswagen, mais aussi l'avenir du secteur, a-t-il expliqué.

"Les constructeurs français m'ont ici réaffirmé à nouveau la fiabilité de leurs équipements et des chiffres qui sont aujourd'hui annoncés" en termes de respect des normes d'émissions polluantes, a développé M. Macron pour qui "l'industrie française est en pointe en la matière, et c'est justement parce qu'elle est en pointe qu'elle n'a pas eu recours à des logiciels truqués comme certains de ses concurrents ont pu le faire".

Consolider les petits équipementiers

Tout en remarquant qu'en France, "la filière automobile s'est redressée depuis deux ans", avec la fin de la crise, M. Macron a répété sa volonté d'aider à la consolidation des équipementiers les plus petits pour leur ouvrir les portes du marché mondial.

Il a ainsi annoncé une augmentation de 70 millions d'euros de la capacité de prêts Bpifrance dédiée à ce secteur, pour la porter à 170 millions.

En outre, le "Fonds d'avenir automobile" (FAA), qui a succédé fin 2014 au Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) créé en pleine crise en 2009 et abondé par les grands constructeurs, va aider l'entreprise lorientaise Coriolis, spécialiste des "solutions robotisées de placement de fibres composites" à s'attaquer au marché automobile, a indiqué Bercy mercredi soir, sans donner de montant. Le FAA dispose actuellement de 230 millions d'euros.

(Avec AFP)

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Commentaires 42
à écrit le 06/10/2015 à 10:49
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@David D 5/10 16:43 On ne parle pas de CO2 mais de NOx et surtout de fraude, qui semble avoir été délibérée. Ce n'est pas une erreur de design, qui pourrait être acceptable dans une certaine limite (c'est à dire utilisation d'une technologie employé...

à écrit le 05/10/2015 à 14:34
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M. Le ministre découvre l'eau chaude... depuis toujours l'Amérique se bat pour inféoder l'Europe, mettre ses citoyens sous la dépendance de leur industrie et de leurs valeurs (qui ne sont pas quoiqu'on en dise tout à fait les même que nous) et faire ...

à écrit le 05/10/2015 à 14:32
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Bravo à VALBEL 89 qui a tout compris quant à la stratégie US : DETRUIRE L'EUROPE, " Business is business" est le seul dogme US, pour eux l'Europe, c'est 850 millions de consommateurs potentiels pour étendre leur hégémonie financière mondiale! Et tous...

à écrit le 04/10/2015 à 10:51
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Il a raison Macron, et les écolos sont parfaitement complices dans ce processus.

à écrit le 03/10/2015 à 11:28
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Notez juste ces deux infos et on reparle du mauvais pinard évoqué par certains ici: GM: 174 morts et une cause connue ça donne 0 inculpation et 900M$ d'amende. Mais depuis 1998 ce sont plus de 157M$ dépensés en lobbying VW: on parle d'inculpation e...

à écrit le 02/10/2015 à 7:11
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Condamner tout le diesel parce qu'un constructeur a fauté? Mais on n'a jamais condamné tous les politiques parce qu'un seul s'est rempli les poches avec l'argent public !

à écrit le 01/10/2015 à 21:36
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Et bien, je suis d'accord avec notre socialo-capitaliste de ministre ! En même temps, les US tape sur les points faible, et VW est fautif. Le problème est que je n'entends jamais les tribunaux européens attaquer les boites US. Toujours en sens uni...

à écrit le 01/10/2015 à 18:11
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Cet article a attiré mon attention d'abord par son titre. En effet, sans être particulièrement méfiant ni naïf, il me semble qu'on peut affirmer que depuis plus d'une vingtaine d'années, ce n'est pas juste l'industrie automobile européenne que les am...

à écrit le 01/10/2015 à 17:52
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Personne ne relève que l'Amérique roule principalement à l'essence. Le diesel n'est pas américains,ou si peu.

à écrit le 01/10/2015 à 17:47
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"Das auto" à pédale maintenant... Ah, ah, Ach, gutte schadenfreude !!! Vraiment, trop drôle !!! Voilà où mène l'arrogance nationale (nationaliste ?)....Je n'ai jamais trouvé ces voitures exceptionnelles et leur publicité particulièrement agressive et...

le 02/10/2015 à 14:42
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Ces voitures ne sont pas exeptionnelle, mais d'excellente qualité. Pourquoi ,d'ailleurs, le groupe VW est le premier au monde. Vous ne pouvez nier l'évidence. Je suis client VW depuis 1963, en suis à ma 16ème voiture, et n'ai pas l'intention de chan...

le 04/10/2015 à 20:16
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Moi je roule en Peugeot depuis 1983 et je n'ai pas l'intention de changer. Si VW est le premier au monde, c'est simplement parce qu'ils ont d 'excellents commerciaux avant d'avoir d'excellentes voitures.

à écrit le 01/10/2015 à 17:30
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Si on fait du mauvais pinard en France, c'est à cause des Américains. Si on fait du mauvais sauciflard, c'est à cause des Américains. Si on fait du du mauvais camembert, c'est à cause des Américains.

à écrit le 01/10/2015 à 16:28
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Je pensai que cette "dificulté" de VW pourrait donner aux "autres européens" la bonne chance de prouver que la technologie diesel n´est pas la seule exclusivité de VW-Audi. Ce ministre ne sait pas, du tout, encourager les constructeurs français (je n...

à écrit le 01/10/2015 à 16:17
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Et pendant ce temps les suisses prennent la décision d'interdire la vente des véhicules à problème du groupe vw, la rigueur suisse est d'une précision sans nom, Macron la joue petit bras face aux us, ceux-là n'hésitant pas à taper ceux qui les ont e...

le 01/10/2015 à 17:44
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"la rigueur suisse est d'une précision sans nom," Oui, dans "l'optimisation" fiscale aussi... Et c'est facile quand on n'a pas d'usines produisant des diesels, ni d'emplois à préserver.

à écrit le 01/10/2015 à 16:07
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Il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive à Volkswagen, cette boite ne pensait qu'à grossir au mépris de la qualité. Nous nous sommes trop couchés devant l' Allemagne et devant se produits hautement surfaits. Allons z'enfants...

à écrit le 01/10/2015 à 13:53
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M. Macron a sans doute raison de mettre en doute la totale sincérité de l'émoi des autorités américaines dans une affaire où, tous comptes faits, "il n'y a pas mort d'homme". Toutefois, il est un peu léger de se fier aveuglément aux seules déclaratio...

à écrit le 01/10/2015 à 13:30
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Sans l'Allemagne, la France serait au tapis car ce sont les Allemands qui stabilisent et crédibilisent la zone euro. Ils cautionnent la dette française. Si la France est incapable de se réformer c'est son problème. VW reste une excellente marque.

à écrit le 01/10/2015 à 12:26
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Nous sommes en guerre économique avec le monde entier y compris nos voisins les plus proches d'Europe (L'Allemagne en tête). En revanche, il faut saluer l'action des USA contre VW et de facto l'Allemagne. Tout ce qui peut affaiblir ou empêcher l'hé...

le 01/10/2015 à 12:44
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bonne analyse, j'adhère totalement.

le 01/10/2015 à 12:52
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Volkswagen a lamentablement fauté, certes, mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans un Germany-bashing primaire non plus. Par ailleurs, pourquoi ne parle-t-on pas du scandale des normes d'émission des particules moins sévères pour l'essence que...

le 01/10/2015 à 22:40
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Vw n'avait déjà pas très bonne presse, ça ne fait qu'aggraver cette situation malsaine qui colle au groupe depuis quelques temps, et comme ils ont par ailleurs les moyens d'indemniser les clients et les états, à vos class actions.

le 04/10/2015 à 20:52
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Bien dit !! nos sommes en guerre économique et beaucoup semblent l'oublier ou s'en tapent totalement pourvu que le claquement de porte de leurs voitures soit suffisament feutré pour flater leur égo..

à écrit le 01/10/2015 à 11:50
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Enfin on se rend compte à haut niveau que des affaires du Moyen Orient, en passant par l'Ukraine, les américains n'ont qu'une finalité "détruire économiquement" l'UE.

le 01/10/2015 à 13:10
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Je suis d 'accord, la stratégie US est d'affaiblir l'UE en soutenant un marché dont ils veulent s'emparer et en contrant toute tentative de construire une puissance qui leur serait de toute façon concurrente. C'est tout le jeu de l'Angleterre aussi,...

le 01/10/2015 à 15:03
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Tout à fait d'accord avec ces deux commentaires

le 04/10/2015 à 20:58
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Bien vu Labete !! sauf que sur la géo-politique internationale, le raprochement avec l'Allemagne n'est pas gagné.

à écrit le 01/10/2015 à 11:10
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Il ne faudrait pas renverser le problème: ce n'est quand même pas à cause des Américains qu'une société européenne a fraudé. De plus, il a été écrit que ce sont 11 millions de véhicules qui sont concernés dans le monde entier. Cette histoire est lo...

le 05/10/2015 à 16:43
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Le plus gros pollueur du monde faisant un procès à VW pour avoir truqué ses chiffres sur quelques grammes de CO2 ? de qui se moquent-on ?

à écrit le 01/10/2015 à 10:56
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@ BONJOUR rien de plus facile l'EUROPE n'existe pas un vulgaire conglomérat de pays aux économies trop différentes et des Chefs d'ETATS à la botte de l'Oncle Sam exemple M HOLLANDE notre Grand Timonier !!

à écrit le 01/10/2015 à 10:01
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Pour l'Europe, je ne sais pas, mais pour ce qui est de la France les socialistes ont largement fait le nécessaire.Les Américains n'ont plus grand chose à faire...............beau gosse!!!!!!!

à écrit le 01/10/2015 à 9:45
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Là, c'est tellement "gros", qu'il ne pouvait dire autre chose car tout ce fait en catimini!

à écrit le 01/10/2015 à 8:50
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"les Américains veulent "affaiblir l'industrie automobile européenne". Les Américains veulent affaiblir TOUTE l'économie européenne Si Macron n'a pas intégré cela, il n'a rien à faire au gouvernement. Leur arme principale est la judiciarisation de...

le 01/10/2015 à 10:03
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Le pire est à venir, en effet..

à écrit le 01/10/2015 à 8:12
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C'est bien de défendre notre industrie contre la concurrence US mais le mieux serait tout de même de combattre le socialisme ennemi intérieur qui détruit notre économie depuis des décennies.

le 01/10/2015 à 8:41
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@Robert H Commentaire purement idéologique. On peut en dire autant du néo libéralisme qui détruit la vie de millions de gens.

le 01/10/2015 à 13:31
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Le libéralisme seul est en cause et cette alliance d'une Europe contre nature Europe inféodée aux us..

à écrit le 01/10/2015 à 8:07
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m macron n'a visiblement pas besoin des usa pour ferme les etablissement productif en France sa vision purement banquaire de l'industie et du commerce laisse pense qu'il a oublie une donne celle de considerer les banques comme un commerce normal ...

à écrit le 01/10/2015 à 7:50
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Petit Macron a dit...........

le 01/10/2015 à 17:38
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Il colle à sa dépendance atlantiste point barre.

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