Renault : Pourquoi la production de la Dacia électrique restera en Chine et ne reviendra pas en Europe

La marque low cost de Renault a présenté ses résultats des ventes. Avec une augmentation de 8,4 % des parts de marché sur le marché des particuliers, la marque roumaine arrive en deuxième position des ventes en Europe, une première ! Mais l'un de ses modèles phares et son seul modèle électrique, la Dacia Spring, pourrait pâtir du changement du bonus électrique car sa production se situe en Chine. Dacia n'envisage cependant pas de la rapatrier en Europe. Explications.
Si la marque low cost affiche de très bons résultats avec une augmentation de 8,4 % de sa part de marché sur les voitures aux particuliers par rapport à la même période en 2022, le bonus électrique pourrait freiner sa course.
Si la marque low cost affiche de très bons résultats avec une augmentation de 8,4 % de sa part de marché sur les voitures aux particuliers par rapport à la même période en 2022, le bonus électrique pourrait freiner sa course. (Crédits : Dacia)

A l'occasion des résultats des ventes de la marque roumaine du groupe Renault, Xavier Martinet, le directeur des ventes et des opérations de la marque, est revenu sur les grandes actualités de l'industrie automobile qui vont impacter Dacia. La marque low cost, qui affiche de très bons résultats commerciaux au premier semestre avec une hausse de 0,6 point de sa part de marché sur les voitures aux particuliers, à 8,6%, pourrait voir le bonus électrique freiner sa course. En effet, si tous les modèles électriques de Renault seront fabriqués en France dans les années à venir, Dacia, quant à elle, fabrique sa seule voiture électrique... en Chine !

Une localisation qui lui permet d'afficher des tarifs nettement moins chers que ceux des autres citadines électriques du marché. « Aujourd'hui, une Dacia Spring se vend en moyenne autour de 17.000 euros quand, sur le reste du marché, nous sommes autour de 35.000 à 38.000 euros », a souligné Xavier Martinet, le directeur des ventes et des opérations de la marque. Une différence de prix importante, mais pour combien de temps encore ?

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La Dacia Spring ne reviendra pas en Europe

Car le gouvernement a annoncé récemment une volonté de réorienter son bonus électrique à destination des véhicules à l'impact écologique le plus faible en 2024, afin de contrer l'arrivée massive des constructeurs chinois. Mais problème : la Dacia Spring fabriquée en Chine ne serait pas éligible alors que d'autres modèles, comme la modèle Y de Tesla fabriquée à Berlin en Allemagne, resteraient dans le bonus de 5.000 euros. A l'annonce des résultats, la question s'est donc posée de rapatrier le véhicule. Mais la Dacia restera bel et bien en Chine, en tout cas pour le moment, a assuré Xavier Martinet.

« Nous nous posons la question tous les six mois. Mais, actuellement, rapatrier la Dacia Spring en Europe coûterait trop cher. Si, à terme, le marché de l'électrique ouvre des opportunités, cela fait sens de produire à côté de là où l'on vend. Mais les volumes ne sont pas encore suffisants, il faut plus de 100.000 voitures produites dans une usine si l'on veut amortir les coûts, nous sommes à 60.000 unités par an cette année. »

Car, même avec une réduction de 5.000 euros, les voitures citadines électriques made in Europe comme la Renault 5 ou la Peugeot 308 devraient coûter autour de 20.000 euros, soit toujours plus cher que la Dacia Spring actuellement. Seule la Citroën C3 électrique, pas encore présentée mais annoncée à 20.000 euros pour l'entrée de gamme sans bonus en 2024, pourrait la concurrencer.

Pas de réduction de prix sur les Dacia

Toutefois, avant la question du bonus électrique, c'est le marché qui effraie la marque roumaine. En effet, si les ventes sur le modèle électrique ont augmenté de 38 % par rapport à la même période l'année dernière, la demande commence à faiblir dans certains pays d'Europe. La faute au taux de change peu avantageux ainsi qu'à l'augmentation des prix de l'électricité selon Xavier Martinet, qui plongent les clients dans une confusion d'achat mais aussi aux baisses de subventions sur l'électrique dans certains pays d'Europe comme la Roumanie ou le Royaume-Uni.

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Malgré ce ralentissement, Dacia ne souhaite pas baisser ses prix estimant qu'ils sont déjà en dessous du marché. En outre, le constructeur roumain envisage d'étendre son offre de mobilité solidaire à 140 euros par mois en France aux autres pays, assurant que 2.000 Dacia Spring avaient pu être financées sur le territoire national grâce à ce micro-crédit.

Pour le reste de l'année, la marque ne semble pas inquiète, assurant un carnet de commandes à trois mois et demi pour le moment. « Nous n'avons pas plus peur des voitures chinoises que des autres constructeurs actuels », a argué Xavier Martinet. Dacia a encore plusieurs projets devant elle, notamment la sortie du futur Duster l'année prochaine ainsi que son entrée dans la compétition sportive du Rallye Dakar en 2025, « pour emmener la marque un peu plus loin vers son développement. »

Résultats des ventes Dacia 2023

La marque roumaine a affiché une hausse de ses ventes de 24,2 % par rapport à l'année dernière. Elle détient en Europe 4,5% de part de marché et 8,4 % sur les ventes aux particuliers, soit la deuxième marche du podium en Europe, une première historique. Au total, 345.432 voitures ont été vendues. Tous les modèles de la marque ont progressé à commencer par le Jogger, le dernier né et dont les ventes ont augmenté de 130 %. La marque roumaine conforte sa place de numéro un en France et en Roumanie et s'impose, étonnamment, en Allemagne où elle finit troisième, et en Italie où elle occupe la première marche du podium. Inédit !

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Commentaires 10
à écrit le 19/07/2023 à 8:03
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Parce que la Pologne est une plaque tournante du dumping social des marchés financiers européens et qu'elle va encore pouvoir intégrer plein de nouveaux pays de l'est européen aux salaires de 150 balles par mois ? Facile vous savez ces gens là sont t...

à écrit le 18/07/2023 à 18:08
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.....Achetez une....NISSAN.....La Townstar est fabriquée à Maubeuge (FRANCE).....Base KANGOO.... Trés Bonne et Belle voiture......!!!!

à écrit le 18/07/2023 à 18:07
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.....Achetez une....NISSAN.....La Townstar est fabriquée à Maubeuge (FRANCE).....

à écrit le 18/07/2023 à 18:01
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Le bonus ne couvre probablement pas la différence de coût de fabrication entre Chine et Europe des lors pourquoi faire un investissement coûteux de relocalisation. On va bien voir si Renault qui veut fabriquer en France réussira à être compétitif. ...

le 19/07/2023 à 14:30
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Le néolibéralisme, qui a fait détruire pas mal de bons emplois en France, n'est pas ridicule, c'est sûr : c'est du darwinisme social pur et dur. Mais ne vous étonnez pas après si les gens votent populiste et les enfants fichent le feu au voiture : on...

à écrit le 18/07/2023 à 16:06
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le bon peuple de gauche va exiger la relocalisation souveraine donc de gauche, pour un vehicule que les gens peuvent se payer, mais qui a une utilite tres tres limitee......le retour a la realite va etre dur, pour les schizophrenes du ' et en meme te...

à écrit le 18/07/2023 à 15:57
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Si on peut encore appeler ce véhicule une voiture. Faible autonomie, équipement d'un autre âge.

le 18/07/2023 à 17:23
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Ah bon ! C'est quoi une voiture ? il faut qu'elle soit rutilante, tape à l'œil ? celle qui pose un homme ? celle dans la quelle les cranes vides se croient intelligents ?

le 18/07/2023 à 18:56
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@Tototiti qui nous faisait encore sous peu l'apologie de l'actionnariat EDF. Vous avez oublié un phénomène dans votre démonstration, c'est-à- dire "Yielle" qui a suffisamment de disponible pour s'offrir cash un moyen de transport luxueux, très confor...

le 18/07/2023 à 22:20
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@ Raymond : Je ne sais pas à quoi vous faites allusion. Je n'ai jamais fait l'apologie de l'actionnariat d'EDF. Je dois peut être avoir un clone.

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