Stellantis vend ses voitures à des prix de plus en plus élevés

Le nouveau groupe issu de la fusion entre Fiat et Peugeot enregistre au premier trimestre des ventes en hausse mais largement impactées par la pénurie de semi-conducteurs. Les ventes en valeur (chiffre d'affaires) sont toutefois nettement supérieurs à la croissance en volume, grâce à une stratégie de montée en gamme.
Nabil Bourassi
Issu de la fusion Fiat et Peugeot, Stellantis vient de publier ses premiers résultats trimestriels.
Issu de la fusion Fiat et Peugeot, Stellantis vient de publier ses premiers résultats trimestriels. (Crédits : Massimo Pinca)

Le premier exercice Stellantis était très attendu ce jeudi. Le groupe automobile issu de la fusion en début d'année entre Peugeot et Fiat a enregistré au premier trimestre une hausse de 11% de ses ventes en volumes à 1,5 million de voitures (pro forma). Le chiffre d'affaires augmente plus vite (+14%) pour atteindre 37 milliards d'euros (pro forma).

Le pic de la crise des semi-conducteurs n'est pas encore atteint

Le groupe automobile né le 4 janvier dernier déplore toutefois un manque-à-gagner de 190.000 immatriculations en raison de la crise des semi-conducteurs. Soit quasiment 13% des ventes du trimestre. Le groupe estime que l'impact sur le second trimestre sera encore supérieur, mais qu'il devrait constituer un pic avant une décrue au second semestre. Pour autant, il manque de visibilité sur les conséquences de cette pénurie sur l'ensemble de l'année.

Mais pour Stellantis, cette pénurie ne devrait pas pénaliser ses performances financières outre mesure. Le groupe vient de démontrer qu'il était capable d'augmenter la valeur de ses ventes à un rythme supérieur à celui de la hausse des volumes. Ceci grâce à un bon effet prix. Par ailleurs, le pilotage des ventes avec des stocks réduits permet d'affiner l'agilité commerciale du groupe et créait ainsi de la valeur, fait valoir un porte-parole.

Un effet-prix qui booste les recettes

Lié à des ventes de véhicules disposant d'un grand nombre d'options ou de finitions supérieures (sans remises), cet effet-prix est la vraie bonne nouvelle de ce trimestre pour Stellantis. En Amérique du nord par exemple, si les ventes ont baissé de 4% en volume, elles augmentent de 9% en valeur (chiffre d'affaires). En Europe aussi, les recettes ont progressé plus vite (+15%) que les volumes (+11%). La montée en gamme de la Peugeot 208 et l'arrivée de l'Opel Mokka ont participé à cette bonne performance.

En Chine-Asie-Pacifique, c'est le Jeep Wrangler, un très grand 4X4 haut de gamme, qui a stimulé les ventes dérisoires du groupe aux 12 marques. Le chiffre d'affaires a atteint 865 millions d'euros (+35%) pour une hausse de seulement 9% en volume (+17% en tenant compte des coentreprises). Il n'y a qu'en Amérique Latine où les ventes en volume ont augmenté plus vite (+49%) que les prix (+31% de chiffre d'affaires) du fait, notamment, d'un effet de change négatif lié à la baisse du réal brésilien.

Dans l'attente d'un plan stratégique

Carlos Tavares, le PDG, n'a pas encore divulgué le plan stratégique censé mettre en œuvre la fusion géante du 4éme groupe automobile mondial avec 8 millions de voitures produites par an. Un premier volet sur l'électrification doit être divulgué le 8 juillet prochain et doit préciser les ambitions du groupe dans ce domaine. Carlos Tavares avait déjà indiqué que l'électro-mobilité deviendrait l'un des points de développement majeur de Stellantis pour les dix prochaines années. Sur le reste (stratégie de marques, redéploiement industriel ou internationalisation), il faudra attendre encore un peu.

Lire aussi : Automobile : l'accélération de la révolution électrique met la filière en danger

Nabil Bourassi

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Commentaires 11
à écrit le 06/05/2021 à 8:56
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Dommage que le projet de relier toutes les communes entre elles avec des voies pietonnes ne soit pas effective, il y aurait à mettre en place un business pour une "slow economy" avec des vélos életriques, des chevaux...

à écrit le 06/05/2021 à 7:31
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Pour nous avec notre pauvre retraite, adieu un véhicule neuf français. On ira voir ailleurs. Dommage. Il faudrait peut être penser aux petits salaires.

le 06/05/2021 à 8:42
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Tout est question d'offres et demandes. Prenez votre voiture et compté le nombre de grosse voir tr-s grosses voitures que vous croisé. Tout le monde dans notre pays se plaint d'être pauvre pourtant y a plus beaucoup de voitures bas de gamme...

à écrit le 05/05/2021 à 19:30
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Parce que l'électrification /hybridation, renchérit le coût des véhicules et que le marché est porté par les aides d'état. Ca ne durera pas, à 33 k€ pour une 208e- de base personne ne suivra.

le 06/05/2021 à 8:43
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Moi je travail, si j'ai pas de voiture je perds mon emploi, donc...

à écrit le 05/05/2021 à 18:21
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C'est leur droit et ils auraient tort de s'en priver . Mais le consommateur a aussi le droit d'acheter ailleurs et l'offre d'automobiles ne manque pas . A une époque ou toute voiture bien entretenue tient facilement les 160 000 kms , pourquoi dépense...

le 05/05/2021 à 19:26
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@leon. 160 000 kms pour un Diesel, c'est un minimum. Bien entretenu, 300 000 kms et plus sans problème. Les compteurs ont lâché vers 350 000 kms avant les moteurs.

le 06/05/2021 à 8:45
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Ca s'était pour les anciens diesel et essence. Si vous roulez peux, ou non, arrivera un moment ou les injecteurs et vanne EGR seront encrassé, et la ca coûte une blinde a réparer, et lorsque vous avez subit cette panne qui vient petit a petit vous pe...

à écrit le 05/05/2021 à 17:18
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Les voitures sont hors de prix et je n'achète que des secondes mains. Je gagne correctement ma vie mais je ne peux pas me permettre de dépenser 34,000 voire 38,000 pour une 508 quand cette somme correspond à mon salaire annuel....pour moins de 12000€...

le 05/05/2021 à 19:28
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@ Européen Bonne pioche 👍

le 06/05/2021 à 8:49
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Vous avez du bol, pour ma part, une punto de 1994 acheté a 3000@ en 2003 en concétion, 59000km et dès l'arrivé de l'hiver allumage du chauffage, là liquide de refroidissement dans l'habitacle, radiateur moteur HS obligé de le remplacé et pas pris par...

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