Automobile : près des deux tiers des Français ne croient pas à la voiture électrique pour la transition écologique

Ma voiture sera-t-elle encore acceptée dans certains centres-villes ? Dois-je passer à l'électrique ? L'Observatoire Cetelem a publié son étude annuelle sur les comportements des automobilistes. ZFE, électrique, achat... Le scepticisme et l'attentisme s'installent. La méconnaissance de la réglementation reste quant à elle bien ancrée en Europe.
Seulement 19 % des Européens veulent changer de véhicule dans les 12 prochains mois contre 27 % il y a encore deux ans.
Seulement 19 % des Européens veulent changer de véhicule dans les 12 prochains mois contre 27 % il y a encore deux ans. (Crédits : Reuters)

Tous les ans, l'Observatoire Cetelem publie une étude réalisée dans 16 pays européens, asiatiques et nord-américains recouvrant 70 % du marché automobile mondial. Au total, 15.000 personnes ont été interrogées sur leurs attentes et leurs comportements en tant qu'automobilistes. Et cette année, le doute est d'actualité. Ma voiture sera-t-elle encore acceptée dans certains centres-villes ? Va-t-on revenir sur la décision d'arrêt de vente des voitures thermiques en 2035 ? Dois-je passer à l'électrique ? Autant de questions lors de l'achat du véhicule qui renforce l'attentisme des automobilistes. Ces derniers sont seulement 19 % à vouloir changer de véhicule en Europe dans les 12 prochains mois contre 27 % il y a encore deux ans.

Les réglementations françaises, ajoutées à celles européennes, rendent les automobilistes français davantage sceptiques. Près de 60 % ne pensent pas que la voiture électrique incarnera le progrès technologique qui pourra améliorer le bilan environnemental de l'automobile. Seul l'Autriche est au même niveau de doute, alors que la moyenne européenne est à 40 %. Hors Europe, la voiture électrique synonyme de progrès technique en matière de décarbonation, avec seulement 10 % de doutes en Chine, Turquie ou au Mexique.

Lire aussiVoitures électriques : la Chine casse les prix, les modèles européens restent jusqu'à cinq fois plus chers

Nouveau frein à l'électrique

Les Français sont d'ailleurs en grande majorité persuadés (à plus de 80 %) que la place de voiture électrique n'aura pas évolué d'ici 5 ans. La moyenne européenne est quant à elle légèrement inférieure, mais de peu. Un constat qui surprend, quand on sait que plusieurs constructeurs souhaitent vendre uniquement des voitures électriques dès 2030. Pis encore, seulement un tiers des Français pensent que la voiture électrique remplacera totalement la voiture thermique à terme.

Les freins restent identiques à l'année dernière pour la plupart : un prix trop élevé de l'électrique, la peur des difficultés de recharge ou du manque d'autonomie. Mais en quatrième position vient désormais le prix de l'électricité. « C'est un frein qui n'existait pas du tout avant ! », s'étonne Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'Observatoire Cetelem. En moyenne en Europe, plus de 70 % des automobilistes pensent que l'augmentation des prix de l'électricité pourrait rendre la voiture trop coûteuse par rapport au thermique. Malgré ces doutes et ce scepticisme, il est important de noter que l'électrique arrive pour la première fois en tête des intentions d'achat de véhicules !

Lire aussiVoitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n'est pas toujours plus avantageux que celui de l'essence

Des règles encore méconnues

Cette étude met également en avant le flou concernant les connaissances en matière de réglementation. Concrètement, un tiers des Européens connaît précisément les Zones à faible émission (ZFE) et un sur deux est au courant de l'interdiction des véhicules thermiques à horizon 2035.

« Il appartient à nombre de constructeurs de clarifier leur politique industrielle et commerciale, ainsi que leur communication, afin de ne pas subir définitivement une concurrence qui a souvent un temps d'avance sur la question électrique. De même qu'il revient aux pouvoirs publics d'adopter une ligne claire et stable, sans atermoiement, pour faciliter la transition énergétique du monde automobile », conclut Flavien Neuvy.

Pour rappel, le transport contribue pour 30 % des émissions de carbone en Europe dont la moitié est issue de l'automobile. L'Union européenne s'est fixée une réduction de 55 % des émissions sur le secteur d'ici à 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 08/11/2023 à 20:47
Signaler
Le prix réel de l’électricité pour moi est maintenant à 25 c le kWh chez moi. Ca veut dire 4 centimes le km en électricité – si je recharge chez moi. Trois fois ca en autoroute. Le prix du carburant: a €2 le litre, ca fait 10 centimes le km. Donc le ...

à écrit le 08/11/2023 à 16:57
Signaler
Moi non plus et comme il y a aussi les 2/3 très sceptiques dans 16 pays européens. Le rapport qualité/prix est nul, les infrastructures en bornes à charge rapide inexistantes ou presque, et il n'est pas correcte présentement de parler de la substitut...

le 19/11/2023 à 22:25
Signaler
ça dépend si vous avez une Tesla par exemple il y a des bornes rapides un peu partout, et ça coute toujours moins cher qu'un plein, alors que c'est beaucoup plus agréable à conduire qu'un thermique. Mais bien sur le top reste de recharger chez soi. L...

à écrit le 08/11/2023 à 13:46
Signaler
La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produir...

le 19/11/2023 à 21:35
Signaler
Les batteries se recyclent sans difficulté, et c'est même très rentable pour les constructeur (cf la nouvelle division de Renault). Quand à la fabrication, le surcout de CO2 par rapport à un véhicule thermique est largement compensé par les économies...

à écrit le 08/11/2023 à 13:32
Signaler
La bagnole électrique est non seulement une vaste fumisterie, mais surtout une énorme arnaque qui n'est pas vantée que par une poignée de politiciens dont on peut légitimement mettre l'intelligence et l'honnêteté en cause. Quelques chiffres irréfutab...

le 19/11/2023 à 21:44
Signaler
Le surcout de CO2 à la fabrication d'un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique est largement compensé par les économies à l'utilisation (après 10 000 km) si l'on roule dans un pays dont l'électricité est décarbonée, comme c'est le ca...

le 19/11/2023 à 22:03
Signaler
Par ailleurs vous prônez comme solution la voiture à hydrogène ce qui, outre le fait que ce n'est absolument pas une solution viable pour réduire nos émissions de CO2 comparé au VE, rentre en contradictions avec les raisons que vous évoquiez pour dis...

à écrit le 08/11/2023 à 12:41
Signaler
Concernant les prix de VEs que nombreux considèrent comme élevés (pas toujours faux, mais cela dépend du segment). Les prix de la nouvelle VW Tiguan sont parues. Je vous laisse comparer avec ceux de Tesla Y même sans bonus (oui, les derniers sont plu...

le 08/11/2023 à 15:38
Signaler
Oui, mais là Tesla n’a pas la qualité de fabrication, ni l’autonomie du Tiguan. Ce véhicule répond plus à un usage urbain que sur de longs trajets, sauf à avoir le temps et de l’étaler sur plusieurs jours………

le 08/11/2023 à 20:29
Signaler
@ozarmes: La qualité de fabrication de ma Tesla est tout à fait correcte. Pour ce qui concerne la nouvelle Tiguan je ne sais pas, mais quand j'ai essayé l'ID.3 (non restylé), j'étais désagréablement surpris par la qualité d'intérieur. Je dirais qu'el...

à écrit le 08/11/2023 à 10:32
Signaler
De retour d un voyage pro en Corée du Sud, j ai été étonnée de l essor des voitures à hydrogène « vert « .. il y en aurai 200000 actuellement avec 1 objectif a 1 million d’ici 2027 . Il y a égalent des camions des bus et des trains qui circulent a...

le 08/11/2023 à 11:35
Signaler
Un peu de respect pour l'Absurdistan mademoiselle !

à écrit le 08/11/2023 à 10:30
Signaler
De retour d un voyage en Corée du Sud, j ai étais étonné de l essor des voitures à hydrogène « vert « .. il y en aurai 200000 actuellement avec 1 objectif a 1 million d’ici 2027 . Tout l écosystème y est en cours de développement et subventionne par...

à écrit le 08/11/2023 à 10:17
Signaler
Dans le cadre d un voyage pro , j ai pu constater l essor des voiture à hydrogène d origine « vert » en Corée du Sud, il y en aurait + de 200000 ainsi que des camions , bus et certains trains. Les voitures sont subventionnées par l état pour Compe...

le 08/11/2023 à 13:02
Signaler
aha gigi m'a plagier !! pas grave ..sans doute effet parité ..

le 08/11/2023 à 13:02
Signaler
aha gigi m'a plagié !! pas grave ..sans doute effet parité ..

à écrit le 08/11/2023 à 10:13
Signaler
Demandez aux Français s'ils sont optimistes pour l'avenir ? Quelle idée farfelue ! Le français râle mais il achète de plus en plus électrique. Les PDM augmentent chaque mois et les modèles moins chers ne sont même pas encore là.

à écrit le 08/11/2023 à 9:58
Signaler
Les convertis à l'électrique l'ont été pour 2 raisons: par conviction écolo ou pour s'être fait influencé par le tabassage médiatique des constructeurs. Les attentistes à budget serré (soit la grande majorité) et adeptes forcés du thermique veulent ...

le 08/11/2023 à 12:25
Signaler
@MOUGEN: Pas tout à fait vrai. Notre foyer s'est converti en 2015, quand j'ai compris qu'une Zoé correctement équipée coute en LLD (grâce au bonus + l'économie sur carburant) moins cher qu'une Dacia Sandero de base, en étant meilleure dans tous les a...

le 08/11/2023 à 13:22
Signaler
@ex Moscovite. Ce serait gentil, d'ici quelques années, d'actualiser vos comptes. Lorsque le loueur n'aura pas manqué de vous faire remarquer que la petite rayure sur le portière gauche induit une peinture complète, à 1500EUR...

le 08/11/2023 à 14:30
Signaler
@PM: J'ai déjà rendu 3 voitures à la fin de LLD. Une fois rien, malgré de petites égratignures, une fois c'était <300 Euros pour deux égratignures plus grandes et deux enjoliveurs à remplacer. La troisième fois, il y a eu beaucoup de choses (une voit...

à écrit le 08/11/2023 à 9:42
Signaler
Bonjour, Le pire dans les voitures électriques est leur fiabilité et personne n'en parle vraiment car il n'y a pas encore beaucoup de recul. Un exemple : je possède une Renault Zoé acheté d'occasion depuis un an et demi. Elle n'a que 60 000km. Je n...

le 08/11/2023 à 10:08
Signaler
C'est peut être un problème spécifique à la Zoe car de manière générale c'est un fait que les véhicules électriques sont beaucoup plus fiables.

le 08/11/2023 à 11:37
Signaler
C'est pour ça que Renault avait pris de l'avance... ils se savaient deja en retard alors que les autres n'avaient pas encore démarré...

le 08/11/2023 à 11:39
Signaler
Un truc dont on ne parle pas beaucoup: le risque d''incendie. C'est énorme et cela représente un coût caché immense. Une des conséquences étant qu'au moindre petit accrochage on change la batterie de peur qu'elle soit endommagée. Disons clairement qu...

le 10/11/2023 à 0:54
Signaler
@boum: le risque d'incendie ? Oui, il existe, mais statistiquement il est plusieurs fois moins important par rapport aux voitures thermiques dans l'ensemble. Pour le remplacement de batterie, c'est pas vrai, elle est située dans la base, donc, de pet...

à écrit le 08/11/2023 à 8:32
Signaler
Avec des bagnoles hors de prix, des autonomies ridicules, des poids démesurés, une propagande incessante, des mines de lithium qui dévastent l’environnement, des production de GES démesurées et incohérente avec la messe électrique... je n'y crois pas...

le 08/11/2023 à 10:11
Signaler
Sur l'ensemble du cycle de vie un véhicule électrique émet près de 3x moins de GES qu'un véhicule thermique équivalent. Concernant les mines de Lithium c'est un argument de diversion. Certes cela pollue mais le réchauffement climatique est un problè...

le 08/11/2023 à 10:21
Signaler
"Concernant les mines de Lithium c'est un argument de diversion" Sauf que c'est sur LCP il me semble que j'ai vu un documentaire sur les l'explosion des cancers au sein des populations voisines de ces mines.

le 08/11/2023 à 11:00
Signaler
L'ADEME dit "2 à 3 fois". Et c'est un chiffre moyen. Pour les VT qui ne roulent pas beaucoup (moins de 10000 km, c'est à dire la moitié des véhicules en France), l'acte écologique efficace est de ne pas se précipiter pour changer un VT pour un VE. Au...

à écrit le 08/11/2023 à 8:28
Signaler
he oui, c'est la difference entre des bobogauchistes petris de bave morale pour les autres, qui copinent entre eux dans les administrations avec des bons salaires, et des gens qui constatent qu'au quotidien c'est pas jouable et que ca coute une caraf...

le 08/11/2023 à 11:39
Signaler
Il faudrait peut être cesser d'ajouter le suffix logie à éco ? ça commence à bien faire ! maintenant ça suffix !

le 08/11/2023 à 16:11
Signaler
sauf que la chignole électrique est surtout poussée par quelques industriels qui n'ont jamais été connus pour leur esprit avant-gardiste, ni la haute qualité de leurs bagnoles, et par des politiciens - souvent de droite et parfois "au plus haut nivea...

à écrit le 07/11/2023 à 22:55
Signaler
Le niveau de l'incompétence générale est impressionnant. Cela était compréhensible en 2017, mais en 2023?! Et ce, en France, un pays avec les aides à l'achat généreuses et une infrastructure, même si pas parfaite, mais bien au-dessus de la moyenne e...

le 08/11/2023 à 8:39
Signaler
la plupart des gens ne pourront charger leur voiture chez eux (par ex ils se garent dans la rue. Perso j ai un garage mais le proprietaire n a pas installe de chargeur). Charger une electrique est bien plus lent qu une essence et l autonomie est moin...

le 08/11/2023 à 10:59
Signaler
@ @ex-moscovite: Pour être exact, une grande part des gens qui vivent dans les parties centrales de grandes et moyennes agglomérations, ne peuvent pas charger chez eux. Donc, une minorité. Pour la plupart d'autres c'est faisable, au moins, si dépense...

à écrit le 07/11/2023 à 22:49
Signaler
La seule chose qui compte sont les décisions d'achat de véhicules. Les sondages en France sont fait pour se plaindre ou mentir.

à écrit le 07/11/2023 à 21:16
Signaler
Cetelem est généralement assez pertinent dans ses études sur l'automobile .Pour ma part je mise plutôt vers une évolution de la propriété de la voiture vers l'usage c'est à dire la location sous ses divers formules , c'est d'ailleurs un sujet sur leq...

le 08/11/2023 à 6:58
Signaler
@ Idx : naturellement, on ne doit pas posséder son véhicule : c´est comme Macron qui fait tout ce qu´il peut empêcher la propriété immobilière : ce serait mieux que les Français payent toute leur vie des loyers (ce qui est ruineux)… à des grands inve...

le 08/11/2023 à 11:36
Signaler
Cetelem? Le roi du crédit revolving à 20% qui a plongé des décennies durant des masses de gens dans l'angoisse. On tente de nous faire avaler que le LOA c'est rentable. Pour qui? C'est comme le microcrédit dans les pays en développement, avec des TAE...

le 08/11/2023 à 11:42
Signaler
L'idée est bonne mais avec le traumatisme des punaises de lit, on risque de passer au traumatisme des banquettes arrières...

le 08/11/2023 à 13:43
Signaler
Pour habiter en (très grande) ville, la "non propriété, on en revient ! Les (quelques) loueurs en "free float" n'arrêtent pas de réduire leur zone de couverture vers les lieux les plus rémunérateurs; donc, globalement, sauf faibles exceptions, jamais...

à écrit le 07/11/2023 à 20:44
Signaler
L'électrique c'est très bien pour "Aller au boulot, faite les courses et vehiculer les gosses"😃. Une voiture a 12/ 15 000 € 150km autonomie est largement suffisante. Pour aller plus loin? Un deuxième véhicule à pétrole évidemment. Il y a pléthore d'e...

le 07/11/2023 à 21:22
Signaler
Les loueurs longue durée vous proposeront une citadine pour la semaine, une berline pour les weekend, une familiale ou un camping car pour les vacances en famille et pourquoi un utilitaire pour déménager le tout dans un package annuel avec un forfait...

le 07/11/2023 à 22:44
Signaler
@Idx. Que voilà un beau concept néolibéral: - Chère "populace", louez ce bien que vous ne pouvez plus vous offrir avec le fruit de votre travail!

le 08/11/2023 à 8:46
Signaler
@ idx : rendez une voiture louée avec une rayure (c'est vite fait, ex parking de supermarché) = coût prohibitif facturé , donc les soucis restent

le 08/11/2023 à 14:21
Signaler
@ben non: D'après mon expérience, les concessions ne cassent pas trop la tête avec cela, surtout celles qui ont leur propres ateliers de carrosseries. De toutes petites rayures, ils regardent pas trop, pour les plus grandes le prix reste raisonable. ...

à écrit le 07/11/2023 à 20:05
Signaler
Trop cher l électrique .. pendant ce temps l hydrogène automobile gagne du terrain en Corée du Sud et au Japon : 240000 et 170000 voitures de particuliers vendues .. j imagine si ils ont mis en place l’ écosystème ..

le 07/11/2023 à 22:33
Signaler
@ Hydrogène : Pourriez-vous préciser vos sources, svp, parce que d'après mes connaissances cela n'a rien à voir avec la réalité? L'hydrogène a déjà perdu son combat contre les batteries sur les véhicules particuliers. Trop cher (Toyota miraj coûte 72...

à écrit le 07/11/2023 à 20:05
Signaler
Trop cher l électrique .. pendant ce temps l hydrogène automobile gagnée du terrain en Corée du Sud et au Japon : 240000 et 170000 voitures de particuliers vendues .. j imagine si ils ont mis en place l’ écosystème ..

à écrit le 07/11/2023 à 19:49
Signaler
On a adapté l'environnement à la voiture et l'on cherche a faire perduré cette erreur en construisant un monde artificiel !

à écrit le 07/11/2023 à 19:48
Signaler
"pourrait rendre la voiture trop coûteuse par rapport au thermique" le slogan du plein à 1 euro est peut-être une source de méfiance vu que ça ne coûte pas 1 euro, sauf pour faire 10km. Trop coûteuse par rapport aux sirènes qui ont dit que ça serait ...

à écrit le 07/11/2023 à 19:13
Signaler
Peut-être que le soixante-six pourcent des Français a tout simplement compris qu'on ne place pas une charrue avant les bœufs.

le 07/11/2023 à 20:19
Signaler
Installer des bornes avant de vendre les voitures y a que Tesla qui fait ça, nous, on a besoin d'un parc de véhicules qui ira se brancher sur les bornes pour les faire fonctionner, et les rentabiliser. A noter qu'un élément de comparaison qui manque...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.