Voitures électriques : les ventes ont-elles atteint un plafond ?

Les ventes de voitures diesel en Europe sont repassées devant celles des voitures électriques en juillet après avoir été derrière le mois dernier. La dynamique des voitures électriques reste encourageante, malgré certaines prédictions d'analystes qui envisagent un ralentissement des ventes dans les mois à venir. Explications.
Malgré une hausse fulgurante de 60,6% à 115.971 unités en juillet, les ventes de voitures électriques représentent 13,6% du marché en juillet, derrière l'essence (35,8%) et, surtout, derrière le diesel (14,1%). (photo d'illustration)
Malgré une hausse fulgurante de 60,6% à 115.971 unités en juillet, les ventes de voitures électriques représentent 13,6% du marché en juillet, derrière l'essence (35,8%) et, surtout, derrière le diesel (14,1%). (photo d'illustration) (Crédits : POOL)

Les chiffres mensuels de l'Association des constructeurs européens (ACEA) sont tombés ce mercredi matin. Avec un douzième mois de croissance, et des ventes dépassant les 851.000 immatriculations sur le mois de juillet en Europe, tous les voyants sont au vert pour l'industrie automobile. Malgré une hausse fulgurante de 60,6% à 115.971 unités en juillet, les ventes de voitures électriques représentent seulement 13,6% du marché, derrière l'essence (35,8%) et, surtout, derrière le diesel (14,1%).

Lire aussiUnion européenne : les ventes de voitures électriques repassent derrière celles de diesels

Les ventes de l'électrique avaient pourtant dépassé celles du diesel en juin, pour la première fois. Ce revirement de situation est-il juste un effet temporaire ou va-t-il durer ?

Le marché de l'électrique, le plus dynamique

En cumulé, les ventes de voitures électriques en Europe ont augmenté de 54,7% entre janvier et juin, à plus de 819.000 unités vendues par rapport à la même période l'année dernière. C'est la meilleure dynamique sur le marché automobile actuellement puisque. L'essence affiche un regain de 14% à 2,3 millions de voitures vendues dans l'UE et le diesel stagne quant à lui à -3% avec 910.000 unités.

Plusieurs raisons expliquent la dynamique actuelle de l'électrique. D'abord, les subventions des Etats européens, prolongées pour la plupart, permettent en partie de combler l'écart de prix entre le thermique et l'électrique. Cette différence se réduit également à mesure de l'augmentation de la production de voitures électriques. Le développement des stations de recharge dans une grande partie des pays d'Europe a également permis l'essor de la motorisation en ce début d'année.

Lire aussiAutomobile : grâce aux subventions de Pékin, les constructeurs chinois continuent leur folle ascension (BYD, XPeng)

Cependant, ces chiffres sont à mettre en regard des différents marchés que compose l'Union européenne. En effet, si tous les pays européens ont vu leur part d'électrique significativement augmenter allant jusqu'à +235% sur le mois de juillet pour la Belgique par rapport à la même période en 2022, certains pays comme la Slovaquie ou la Roumanie ont, dans le même temps, des augmentations respectivement de 36,1% et 19,8% des ventes de diesel. En effet, le marché de l'électrique en Europe est intrinsèquement lié aux revenus moyens des ménages, selon l'ACEA. Pour rappel, une voiture électrique coûte au moins 10.000 euros plus cher qu'une thermique à l'achat.

Tesla en chef de file

Dans le détail, c'est le constructeur américain Tesla qui sort du lot avec une augmentation de ses ventes de 650%, à près de 14.000 unités vendues, dopé par les baisses significatives des prix de ses voitures. Ces chiffres appuient la belle dynamique de l'électrique. Il convient toutefois de les nuancer, puisque les chiffres sont à comparer au mois de juillet 2022. Or, l'année dernière, les voitures Tesla en Europe provenaient de Chine ou des Etats-Unis et les livraisons étaient trimestrielles. En conséquence, les résultats des ventes étaient importants en mars, juin, septembre et décembre. Les chiffres des ventes en juillet, eux, étaient très faibles, d'où une explosion cette année en comparaison.

Les autres constructeurs européens ont également des chiffres en hausse, à l'exception de Stellantis qui baisse de 6% à cause de sa marque Citroën. Le constructeur italo-franco-américain compte sur le lancement de sa nouvelle Citroën C3 électrique annoncée à moins de 25.000 euros et présentée cet automne pour relancer cette marque.

Lire aussiVoitures d'occasion : succès des véhicules récents... et très anciens !

Le diesel et l'essence toujours

Si les chiffres semblent dire que l'électrique devrait continuer dans cette belle dynamique et, sûrement, repasser devant la part de diesel, certains analystes anticipent toutefois un ralentissement des ventes de voitures électriques dans les prochains mois.

« Les questions de capacité énergétique, du maillage territorial des bornes de recharge, de l'évolution du coût de l'énergie sont autant d'incertitudes qui freinent l'adoption du véhicule électrique », estime Julien Pillot, enseignant-chercheur et économiste à l'INSEEC.

Aussi, le diesel et l'essence n'ont pas dit leur dernier mot. Ils représentent à eux deux la moitié des motorisations vendues en Europe. Les va-et-vient du gouvernement concernant les Zones à faibles émissions (ZFE) perturbent les acheteurs. En outre, l'inflation booste le marché de l'occasion et le prix de revente des voitures diesels et essence.

Le prix des véhicules reste ainsi le levier le plus important pour éviter que le soufflé des ventes électriques retombe. De nombreux constructeurs ont annoncé des voitures électriques sous la barre des 25.000 euros pour 2024. Reste à voir s'ils réussiront le pari.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 31/08/2023 à 18:06
Signaler
Les français concentrent leur achat vers des petites voitures, qu'ils ne trouvent pas avec les VE. C'est une question de budget. Les VE sont pour l'heure ceux d'une catégorie au-dessus et donc d'un coût que les Français ne veulent ou ne peuvent suppo...

à écrit le 31/08/2023 à 9:35
Signaler
C'est leur prix qui a touché un plafond qui forcément en limite drastiquement les ventes donc bel et bien encore une fois une volonté des actionnaires de se faire de grosses marges bénéficiaires d'abord et avant tout. Je rappelle que le premier moteu...

à écrit le 31/08/2023 à 9:32
Signaler
Les ventes de voitures diesel ont chuté de 83% en 10 ans .

à écrit le 31/08/2023 à 8:35
Signaler
he oui, une fois le marche des bobogauchistes oberkampf servis avec des tesla a 2 tonnes et 70.000 euros, il y a le reste du marche, a savoir les gens desargentes qui achetent des voitures en occasion a moins de 10.000 euros, les campagnards qui ont ...

à écrit le 30/08/2023 à 18:38
Signaler
Les potentiels acheteurs attendent 3 choses une baisse des prix, un marché de l'occasion dynamique et pour ceux qui renouvellent une autonomie plus grande.(plus de watts mais pas plus de poids). Encore 3/4 ans à attendre pour que tous les acheteurs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.