Bornes de recharge électrique : face au retard, le gouvernement veut accélérer le déploiement dans les copropriétés

Après les 100.000 bornes de recharge rapide sur l'autoroute, le gouvernement s'attaque à un autre grand chantier : les bornes de recharge à partager, pour les logements dans les copropriétés. Seulement 2 % d'entre elles en sont équipées. Pour accélérer, la ministre de la Transition énergétique devrait annoncer de nouvelles mesures dans les semaines à venir.
Parmi ces bornes de recharge, 100.000 concernent le chargement rapide sur les autoroutes, 60.000 regroupent les infrastructures publiques et le reste se répartit entre les lieux de travail et le domicile.
Parmi ces bornes de recharge, 100.000 concernent le chargement rapide sur les autoroutes, 60.000 regroupent les infrastructures publiques et le reste se répartit entre les lieux de travail et le domicile. (Crédits : SDE35)

« Nous avons dépassé les 1,4 million de points de recharge en France », se réjouit Olivier Huet, directeur du projet infrastructure de recharge pour Enedis. Parmi ces bornes de recharge, quelque 100.000 concernent le chargement rapide sur les autoroutes, 60.000 regroupent les infrastructures publiques (supermarchés, centres commerciaux...) et le reste se répartit entre les lieux de travail et le domicile. Or, s'il est facile d'installer une prise de recharge lorsque l'on possède une maison individuelle, la tâche devient ardue dans les logements en copropriété.

« Aujourd'hui, 50 % des Français habitent en copropriété et seulement 2 % d'entre elles sont équipées de bornes de recharge. Certes, ces 9 derniers mois, nous avons vu un bond des demandes, mais nous comptons encore 8,4 millions de places de parking qui pourraient être équipées », juge Olivier Huet.

Dans les semaines à venir, la ministre de la Transition écologique/énergétique, Agnès Pannier-Runacher, devrait annoncer un nouveau plan afin d'accélérer le développement de ces bornes. L'objectif : pouvoir atteindre les 16 à 18 millions de véhicules électriques prévus pour 2035 selon les prévisions de RTE.

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Informer davantage

Selon nos informations, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l'Etat, par le biais de leur programme commun baptisé « Advenir », vont présenter un manuel simplifié à glisser dans les boîtes aux lettres qui sera à disposition des syndicats de copropriétés, afin d'informer l'ensemble des propriétaires des outils à disposition pour installer une borne. La ministre annoncera également une nouvelle plateforme spécifique aux copropriétés, contenant des tableaux d'aides à la décision qui comparent les offres d'installation selon les spécificités de la copropriété. Ludovic Coutant, responsable du programme Advenir, se veut confiant sur le déploiement du dispositif :

« C'est comme pour la fibre optique. Un immeuble équipé sera forcément plus attractif. Aujourd'hui, une copropriété qui n'offre pas de solution de recharge se prive d'1,5 million d'acquéreurs potentiels qui détiennent un véhicule électrique en France ».

Le manque d'information actuel est, selon Enedis, « le dernier obstacle au déploiement de ces bornes ».

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De nombreuses aides pour accélérer

Avant l'information, l'Etat avait accélérer sur le financement de ces bornes. D'abord, par le biais de son programme Advenir et des aides pour l'installation de bornes et le raccordement. Ensuite, par des programmes de pré-financement comme avec la Caisse des dépôts, qui a créé en 2022 sa filiale de financement de bornes de recharges baptisée Logivolt permettant aux copropriétés de ne pas payer les travaux de raccordement au réseau électrique, soit 25.000 euros pour un parking moyen de 80 places. Les premiers propriétaires à vouloir des bornes financeront la moitié de ces travaux sur un système de droit à la connexion. Ainsi, ceux qui ne souhaitent pas avoir de véhicules électriques ne paieront pas pour l'installation de bornes. Une avancée qui facilite les décisions de vote lors des assemblées générales de copropriétés.

Les gestionnaires de réseau de distribution comme Enedis ont également lancé leur programme de pré-financement cette année.

À ces frais de travaux de raccordement, s'ajoute le prix de la borne individuelle, prise en charge à hauteur de 300 euros par crédit d'impôt. Au total, l'installation d'une borne coûte entre 400 et 2100 euros, avec une moyenne à 600 euros pour un particulier en copropriété, estime Enedis. Étonnamment, ce sont les raccordements aux parkings en extérieur qui coûtent le plus cher. Pour l'heure, le gouvernement ne prévoit pas de rehausser ces aides.

Mais « faire un choix peut paraître complexe », avoue Olivier Huet. D'abord, la copropriété décide si elle souhaite un fournisseur commun à l'ensemble des propriétaires ou si ce sont des contrats individuels. Dans le premier cas, il se peut que vous ayez deux contrats d'électricité à devoir gérer. Aussi, le montant de l'installation dépend de la configuration du parking de la copropriété, il est donc nécessaire d'établir plusieurs devis pour comparer les factures. Enfin, le temps de mise en place peut parfois rebuter. Comptez six mois pour les travaux de raccordement au réseau, à ceci près qu'il faut d'abord se mettre d'accord en assemblée générale, ce qui constitue souvent l'étape la plus difficile.

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Commentaires 20
à écrit le 06/10/2023 à 0:40
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C'est fous ce que je lis comme fabricants de problèmes qui n'existent pas sur ces forums. Quand on roule en fumante il semble qu'il suffit d'écouter toutes les fakes de comptoirs pour se convaincre qu'avoir un VE soit unproblème. Non... chez moi j'...

le 21/11/2023 à 10:54
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auriez vous trouvé du lithium dans votre jardin ?

à écrit le 04/10/2023 à 18:36
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Ça promet un sacré rififi dans un pays où les incivilités et les conflits de voisinage sont légion.

le 21/11/2023 à 10:57
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deja que mon voisin n'hésite jamais a utiliser une place "handicapé"

à écrit le 04/10/2023 à 18:29
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depechons nous d'installer des centrales epr nous allons en avoir un grand besoin dans les prochaines annees si non et bien on risque de voir le reseau s'affaisser rapidement aforce de tirer il n'y aura plus rien

à écrit le 04/10/2023 à 16:58
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Contrairement à ce qui est répété ici, il existe des copropriétés à placement libre (100 logements, 15 places). D'aucuns (propriétaires de box !) voudraient une borne sur le parking... Laquelle ne pourrait se concevoir que gérée par un gestionnaire p...

le 04/10/2023 à 17:10
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Si je comprends bien, vous proposez que les propriétaires de voitures électriques aillent recharger leur voiture sur une borne publique, ce qui signifie pour ceux qui utilisent leur voiture tous les jours se garer systématiquement hors du parking de ...

à écrit le 04/10/2023 à 14:25
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D'immenses fermes solaires rechargeant des batteries standardisées et rapidement amovibles n'est jamais envisagé comme une solution. Pourquoi ? La masse de cuivre et d'aluminium qui est nécessaire pour disposer des prises aux bons endroits est gigan...

à écrit le 04/10/2023 à 9:50
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Les bornes partagées en copropriété c'est une sottise à fabriquer des problèmes à la pelle ! Chacun ayant au moins une place de parking privatif, la solution c'est l'installation systématique d'une prise Standart sur la place de parking. Et il n'y a...

le 05/10/2023 à 18:54
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Tout le monde a une place de parking privatif dans les copro ... Et bien nous n'avons pas vécu dans les même copro ^^ Pour ma part ... j'en ai fait 5: 2 d'entre elles: parking "libre" à l'intérieur de la résidence en "extérieur" ... dont la moit...

à écrit le 04/10/2023 à 9:46
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Les bornes partagées en copropriété c'est une sottise à fabriquer des problèmes à la pelle ! Chacun ayant au moins une place de parking privatif, la solution c'est l'installation systématique d'une prise Standart sur la place de parking. Et il n'y a...

le 06/10/2023 à 0:24
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Mon chez Benoit vous n'avez donc habité qua dans des copropriétés construites au XIXe siècle. Il y a beau temps que l'obligation d'AU MOINS une place de parking par appartement est obligatoire en France. Quant au bras que vous coute une prise dans le...

à écrit le 04/10/2023 à 9:13
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"pas de solution de recharge se prive d'1,5 million d'acquéreurs potentiels qui détiennent un véhicule électrique en France" ils déménagent souvent ces 1,5 million de gens électrifiés ? "s'ajoute le prix de la borne individuelle" si on a des places ...

le 04/10/2023 à 9:47
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Une borne au domicile ne sert à rien, il suffit d'une prise ordinaire !

le 04/10/2023 à 10:31
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La recharge sur une prise domestique n’est pas recommandée pour plusieurs raisons : 1) Risques de surchauffe si le réseau électrique est défectueux ou pas assez puissant. Risque important dans une copropriété avec plusieurs véhicules en charge. 2)...

le 06/10/2023 à 0:30
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Si votre installation est deffectueuse la borne ou la Wallbox n'y changeront rien ! Vos refrigérateur et congélateur sont branchés en permanence comme le chauffage de votre eau sanitaire qui consomme plus que de recharger votre batterie. Je fais ça ...

à écrit le 04/10/2023 à 8:25
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Mais oui, des bornes collectivités, ou tt le monde paiera et où ça sera toujours le même qui est gare pour se recharger. Soit t'as une borne dans un garage fermé, soit t'oublies ( et encore, avoir des bornes pose le pb juridique de la nature des b...

le 04/10/2023 à 9:50
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Dans les copro tout le monde a une place de stationnement privative et rien n'empêche de l'équiper d'une simple prise ordinaire connectée sue le répartiteur de l'appartement à travers un disjoncteur qui la commande, c'est ce que j'ai fait !

le 04/10/2023 à 9:59
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@Serge Rochain M'étonnerai que ce soit autorisé votre "combine"!

le 06/10/2023 à 0:37
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@Valbel89 Il ne s'agit pas d'une combien mais de l'alimentation d'une prise tout a fait réguliere avec un conducteur correctement qualibré pour une prise 16 ampere conrmément aux normes en vigueur et dont le fonctionnement sécurisé est garanti avec ...

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