Wyeth : les actionnaires approuvent la fusion avec Pfizer

Le mariage entre les deux groupes pharmaceutique se rapproche après l'accord donné par les actionnaires de Wyeth. Cette opération de 68 milliards de dollars a reçu vendredi dernier le feu vert de Bruxelles.

Une simple formalité. Les actionnaires du groupe pharmaceutique américain Wyeth ont approuvé ce lundi à plus de 98% la fusion prévue avec son compatriote Pfizer. Ce dernier payera en numéraire et en action, pour un montant de 50,19 dollars par action (33 dollars par action en numéraire plus 0,985 titre Pfizer contre une action Wyeth). Ce prix représente une prime de 15% sur le cours de Wyeth avant l'annonce de cette opération le 26 janvier dernier. Le montant total de cette fusion s'élève ainsi à 68 milliards de dollars.

Le rapprochement entre les deux groupes doit encore obtenir le feu vert des autorités de régulation américaines et d'un certain nombre d'autres juridictions. Vendredi dernier, elle a reçu le vert de Bruxelles. La Commission européenne a cependant posé plusieurs conditions pour valider cette fusion. Pour rassurer les autorités, Pfizer a accepté de céder des installations en Irlande, des vaccins destinés aux animaux et aussi quelques médicaments. Le laboratoire espère conclure ce mariage à la fin du troisième trimestre ou au cours du quatrième trimestre.

L'offensive de Pfizer était devenue vitale alors que le chiffre d'affaires tiré de sa molécule vedette, l'anti-cholestérol Lipitor, a chuté de 8% lors des quatre derniers mois de l'année 2008 et qu'elle tombe dans le domaine public dès 2011. Elle va permettre au premier groupe pharmaceutique mondial de se diversifier dans le domaine des vaccins et des médicaments injectables, considérés comme mieux protégés de la concurrence des génériques que les médicaments traditionnels présentés sous forme de pilules ou gélules. 

En Bourse, Pfizer a pris 1,94% ce lundi, à 15,25 dollars. Wyeth a progressé de 0,30% à 46,11 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au tour de Merck de trouver un acheteur... Abbott ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.