Covid-19 : la Société de pathologie infectieuse attaque le Pr Raoult devant l'Ordre des médecins

La SPILF, dont la plainte déposée en juillet a été révélée ce jeudi, reproche notamment au chercheur marseillais la promotion de l'hydroxychloroquine "sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé".
Depuis le début de l'épidémie, la défense par M. Raoult de l'hydroxychloroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique.
Depuis le début de l'épidémie, la défense par M. Raoult de l'hydroxychloroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique. (Crédits : Reuters)

La Société de pathologie infectieuse de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, qu'elle accuse notamment d'avoir indûment promu l'hydroxychloroquine, a-t-on appris ce jeudi auprès de la société savante.

"Nous confirmons le dépôt de plainte auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l'Ordre des médecins mais la SPILF ne souhaite pas s'exprimer pendant la procédure", a indiqué une porte-parole.

La promotion de l'hydroxychloroquine en question

Selon Le Figaro, qui a révélé l'information et s'est procuré la plainte, la SPILF, qui compte plus de 500 adhérents, reproche notamment au chercheur marseillais la promotion de l'hydroxychloroquine "sans qu'aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé".

Depuis le début de l'épidémie, la défense par M. Raoult de l'hydroxychloroquine a suscité de nombreuses polémiques dans le monde scientifique.

Lire aussi : Chloroquine: nouvelle étude du Pr Raoult... et critiques identiques

"On peut se demander si ses prises de position très tranchées [...] n'ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique", poursuit la plainte, citée par le quotidien.

Contacté par l'AFP, l'Institut Méditerranée-Infection de Marseille, dirigé par Didier Raoult, n'était pas joignable pour réagir dans l'immédiat.

Lire aussi : Didier Raoult, le prophète en son pays

Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins n'était pas disponible non plus. Selon Le Figaro, la plainte doit d'abord faire l'objet d'une tentative de conciliation. Si elle échoue, le dossier passera devant la chambre disciplinaire régionale, une procédure qui peut durer des mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 06/09/2020 à 15:01
Signaler
Comment nous pouvons nous boycotter les 500 adhérents du SPILF ? Y a t ils leurs noms ?

à écrit le 04/09/2020 à 19:05
Signaler
Vous pouvez retrouver sur YouTube les statistiques de l'IHU de Marseille concernant les cas de covid et le nombre de morts. C'est clairement un succès ! Maintenant je m'interroge : soit ces chiffres sont faux et là il faut demander des comptes, mais ...

à écrit le 04/09/2020 à 1:35
Signaler
Et contre le Remdesivir, la SPILF ne dit rien? Il a été clairement été établi que le Remdesivir ne sert à rien pour soigner les malades du covid (à n'importe quelle phase de la maladie). Pourtant l'Europe a acheté 30.000 doses d'un traitement inutile...

le 10/09/2020 à 3:03
Signaler
L Algerie a adopter le medicament du prof de marseille, un medicament fabriquer en algerie, je peu vous assuré que ca marche très bien, surtout si le patient declare la maladie tout au debut. C est une question d argents pas plus, vous aller voir pou...

à écrit le 03/09/2020 à 18:39
Signaler
peut on porte plainte contre ces medecins pour non assistance a personne en danger dans la mesure ou toute les thérapeutie non ete essaye de leur part est que des personnes on perdu la vie leur travail est de soigné pas suivre un protocol surtout ...

à écrit le 03/09/2020 à 17:44
Signaler
Il devrait s'occuper de la FMC aussi

à écrit le 03/09/2020 à 17:30
Signaler
Quand on ne sait pas quoi faire.. on "attaque" ses confrères qui sont a l’œuvre... des jaloux vous dis je!!

à écrit le 03/09/2020 à 16:31
Signaler
Faudrait surtout avoir la liste et les noms de ces 500 individus pour vérifier les accointances avec l"industrie pharmaceutique.

à écrit le 03/09/2020 à 15:52
Signaler
....la maffia médicale defend son lopin pseudo-scientifique !

à écrit le 03/09/2020 à 14:59
Signaler
Encore une fois cet office corporatiste, veut se payer un de ceux qui ne sont pas dans la logique de la pensée unique. Avant que le jugement ne soit donné, c’est-à-dire pas avant 2 à 3 ans, on aura oublié l’affaire. Et puis il faudrait aussi porter p...

à écrit le 03/09/2020 à 14:35
Signaler
Il est intéressant de lire le communiqué de presse du SPLIF daté du 23 juin 2020 (voir sur le site). Cordialement

à écrit le 03/09/2020 à 14:02
Signaler
Aucun preuve de l'inefficacité de la chloroquine n'a été établie. Il a eu le mérite de donner de l'espoir et c'est sans doute cela qu'on lui reproche. Il a évité une panique en réalisant des tests pendant que les "autorités" faisaient des discours. E...

à écrit le 03/09/2020 à 13:46
Signaler
Le conseil de l'ordre ferait mieux de s'occuper de la fin de vie ! Seulement c'est moins juteux pour tous ces hypocrates

à écrit le 03/09/2020 à 12:39
Signaler
Pauvre Raoult. Ce pays est a la ramasse.

à écrit le 03/09/2020 à 12:04
Signaler
Au sein d'une non démocratie il est impératif que tous les acteurs de la santé soient aux ordres.

à écrit le 03/09/2020 à 11:45
Signaler
fichtre on peut se demander si des politiciens qui disent que le masque ne sert a rien avant de le rendre obligatoire, ca n'a pas aussi un peu brouille le message tout comme organiser des elections alors que les gens n'ont pas le droit de sortir de...

à écrit le 03/09/2020 à 11:42
Signaler
Une société accuse un médecin de faire un acte commercial parce qu'il publie d'authentiques résultats médicaux. Un comble!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.