Diabète : défendant son produit phare, Sanofi accuse Mylan de contrefaçon

Ce n'est pas la première fois que le produit phare du portefeuille diabète de Sanofi est au cœur de plaintes pour violation de brevets. Le géant pharmaceutique s'était déjà attaqué aux américains Merck ainsi qu'à Eli Lilly.
Au premier semestre 2017, Lantus a toutefois commencé à souffrir sérieusement aux Etats-Unis et en Europe de la nouvelle concurrence de Basaglar, le produit développé par Eli Lilly, et vendu moins cher.

Le groupe pharmaceutique Sanofi a intenté une action en justice contre le laboratoire Mylan aux Etats-Unis pour violation de 18 brevets liés à son médicament contre le diabète Lantus.

Sanofi a intenté "une action en contrefaçon" contre Mylan devant le tribunal du district du New Jersey, aux Etats-Unis, indique le groupe français dans un communiqué publié mardi soir.

"La plainte a été motivée par une notification, reçue de Mylan à la mi-septembre, dans laquelle Mylan déclarait avoir déposé à la FDA (agence américaine du médicament) une demande d'approbation de nouveau médicament (...) pour une insuline glargine dans un stylo prérempli et en flacon", a précisé le groupe pharmaceutique.

"Mylan mentionnait également que sa demande d'approbation comportait une certification (...) contestant tous les brevets de Sanofi répertoriés" auprès de la FDA pour Lantus et Lantus Solostar, deux produits phares de son portefeuille diabète.

Une forte concurrence pour le Lantus

Sanofi a déjà porté deux plaintes contre le laboratoire américain Merck, pour la violation de plusieurs brevets concernant le Lantus.

Début 2014, Sanofi avait aussi entamé une procédure juridique aux Etats-Unis contre Eli Lilly, autre laboratoire américain, l'accusant d'avoir violé plusieurs brevets du Lantus pour produire son biosimilaire.

Mais les deux groupes avaient fini par trouver un accord à l'amiable: Eli Lilly a accepté de verser des redevances à Sanofi sur les ventes de son biosimilaire et de retarder de six mois son lancement aux Etats-Unis.

Au premier semestre 2017, Lantus a toutefois commencé à souffrir sérieusement aux Etats-Unis et en Europe de la nouvelle concurrence de Basaglar, le produit développé par Eli Lilly, et vendu moins cher.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/10/2017 à 10:17
Signaler
Ah ça on est persuadé que le pôle service juridique est énorme chez Sanofi avec le nombre de malversations qu'ils ont commis et commettent forcément ça endurci, on aimerait juste que le pôle recherche et développement le soit au moins tout autant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.