Fin de la fabrication d'un médicament de Servier aux graves effets secondaires

Le laboratoire français va arrêter la production de l'anti-ostéoporose Protelos le 31 août dans le monde entier. Servier justifie sa décision par "des raisons essentiellement commerciales".
Autorisé en Europe depuis 2004, ce médicament faisait l'objet d'un surveillance renforcée depuis 2007. Après le scandale du Mediator - autre médicament produit par Servier - le groupe a été mis en cause fin 2011 pour avoir minimisé les effets secondaires de Protelos.

Le groupe pharmaceutique français Servier va arrêter fin août la fabrication de son médicament anti-ostéoporose Protelos, dont les autorités sanitaires ont limité l'usage ces dernières années en raison d'effets secondaires cardiaques graves.

"La fabrication s'arrête de façon définitive au 31 août et pour le monde entier", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Servier, confirmant le contenu d'un courrier adressé aux médecins français la semaine dernière et reproduit sur Twitter.

Cette décision a été prise "pour des raisons essentiellement commerciales", en tenant compte de l'existence d'"alternatives pour les patients", a-t-elle expliqué.

Le laboratoire a informé l'agence française du médicament (ANSM) dès le 10 février, précisant ainsi ses motivations: d'une part "l indication de Protelos est restreinte et son utilisation est limitée" et d'autre part "le nombre de patients traités par Protelos diminue constamment".

"aucune conséquence pour l'emploi"

Autorisé en Europe depuis 2004, ce médicament faisait l'objet d'un surveillance renforcée depuis 2007. Après le scandale du Mediator - autre médicament produit par Servier - le groupe a été mis en cause fin 2011 pour avoir minimisé les effets secondaires de Protelos.

La France avait alors restreint les conditions de remboursement de l'anti-ostéoporose, puis l'agence européenne du médicament (EMA) avait à son tour suggéré des contre-indications médicales début 2012.

Une suspension du médicament au niveau européen avait été écartée début 2014 par l'EMA, qui avait ajouté de nouvelles restrictions d'utilisation.

L'arrêt de la fabrication de Protelos n'aura "aucune conséquence pour l'emploi", car "ce n'était pas un produit majeur", a assuré la porte-parole de Servier.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/03/2017 à 18:10
Signaler
"Servier justifie sa décision par "des raisons essentiellement commerciales"" Ben on se doute qu'un médicament qui tue et que ça se sache soit du coup difficilement vendable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.