• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Jimenez quitte Novartis après avoir radicalement changé la stratégie du labo

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 04 septembre 2017 à 12:18 - Mis à jour le 04 septembre 2017 à 12:18

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le directeur général de Novartis quittera la société en 2018. Durant ses huit années de mandat, le laboratoire s'est recentré sur une poignée d'activités pour tenter de retrouver une croissance qui fait défaut depuis quelques années.

Après huit années passées à la tête de Novartis, Joseph Jimenez va se retirer. Il sera remplacé par Vasant Narasimhan, dirigeant de la partie développement des médicaments, à partir du 1er février 2018, mais restera conseiller du laboratoire jusqu'au 31 août, date à laquelle il quittera l'entreprise, a annoncé le laboratoire suisse, lundi 4 septembre. Joseph Jimenez a expliqué partir pour des "raisons personnelles et familiales". Novartis a salué son action, estimant qu'il a "rajeuni" le portefeuille de médicaments, et permis à Novartis d'encaisser sans problème la fin de deux brevets importants, dont celui du Glivec, un anticancéreux qui a généré près de 5 milliards de dollars annuels à son pic de ventes.

Panne de croissance

Le bilan du patron de Novartis est-il si flatteur ? Tout en menant des changements radicaux de stratégie au sein du laboratoire, comme le rappelle Novartis, dans le communiqué, il est parvenu à maintenir ce dernier dans le top 3 des géants de l'industrie du médicament. En 2016, le laboratoire suisse était le numéro 2 mondial en termes de ventes, derrière Pfizer et devant son compatriote Roche. En 2014 et 2015, il avait même ravi cette place au géant pharmaceutique américain.

Mais Novartis est aujourd'hui en panne de croissance. En 2016, son chiffre d'affaires chutait de 2% à 48,5 milliards de dollars. Son résultat opérationnel - un indicateur clé de la rentabilité - reculait de 8% à 8,27 milliards de dollars. L'année précédente, son chiffre d'affaires avait chuté de 5% à 49,4 milliards de dollars. En 2010, Novartis générait pourtant 50,6 milliards de dollars. Entre temps, la société suisse a subi la concurrence des génériques, qui ont grevé les revenus de certaines de ses marques de médicaments.

Pour trouver des relais de croissance solides, Joseph Jimenez a mené d'importantes cessions ou échanges d'actifs et s'est recentré sur les activités du laboratoire les plus susceptibles de créer de la valeur, une stratégie adoptée aujourd'hui par bon nombre de big pharmas. Ainsi, Novartis a cédé son activité Santé animale en 2015 à Eli Lilly. La société suisse a ensuite vendu son activité vaccins à GSK en 2015. Puis il s'est allié à ce dernier la même année créant un joint-venture pour vendre des médicaments sans ordonnances.

Dans l'esprit de la stratégie impulsée par Joseph Jimenez, Novartis pourrait vendre prochainement un autre actif : soin activité ophtalmologie (lentilles de contact, chirurgie,...) gérée par sa filiale Alcon. Alcon avait été rachetée à Nestlé pour 50 milliards de dollars en 2008. Une somme élevée que Novartis a du mal à rentabiliser depuis. En 2016, Alcon générait 5,8 milliards de dollars, en perte de 3% sur un an.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Médicaments "innovants", génériques et nouvelles molécules

En parallèle, le premier laboratoire pharmaceutique suisse a accéléré dans les génériques et les biosimilaires (copies de médicaments biologiques) avec Sandoz, en promettant de tripler le nombre de ces derniers d'ici à 2020. Joseph Jimenez a également misé sur les nouvelles médecines, plus particulièrement en oncologie (il a acquis plusieurs molécules de GSK). Et ce, avec une grande réussite: Novartis est devenu le premier laboratoire à lancer un traitement contre le cancer basé sur l'édition du génome (CAR-T), une nouvelle génération d'anticancéreux dont les revenus pourraient représenter un important relais de croissance. Il a également connu des déconvenues. Il avait annoncé le développement avec Google de lentilles connectées pour suivre le diabète. Elles devaient être testées cliniquement sur des humains en 2016. Mais le géant américain et le laboratoire suisse ont annoncé qu'il était trop tôt pour réaliser des essais cliniques, et n'ont pas fixé de nouvelle échéance.

À lire également

  • Novartis met la pression sur ses concurrents avec son traitement génétique contre le cancer
  • Novartis empêtré dans une affaire de corruption en Grèce
  • Pharmaceutiques: Roche futur leader devant Novartis et Pfizer ?

Reste à savoir si la stratégie développée par Joseph Jimenez portera ses fruits durant le mandat de Vasant Narasimhan. Certains analystes, à l'instar de ceux du cabinet de conseil Evaluate Pharma y croient. Ces derniers estiment qu'en 2022, Novartis sera le numéro 2 mondial - derrière Roche - en termes de ventes de médicaments prescrits.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie