OPA géante dans la pharmacie : Shire propose 30 milliards de dollars pour Baxalta

Créer un géant mondial spécialiste des maladies rares, telle est l'ambition du groupe coté à Londres. Mais la cible américaine, Baxalta, se rebiffe, rejetant l'offre malgré la prime de 36% par rapport au dernier cours de Bourse. Laquelle Bourse semble pour l'instant profiter plus à la proie qu'au chasseur.
L'offre de Shire a été refusée par Baxalta.

Le groupe pharmaceutique Shire a annoncé mardi qu'il proposait de racheter le laboratoire américain Baxalta pour 30 milliards de dollars (27,3 milliards d'euros) avec l'objectif de créer un spécialiste mondial dans le traitement des maladies rares.

Shire, coté à Londres, précise dans un communiqué avoir rendu public son projet après avoir été éconduit par sa cible, qui refuse l'ouverture de négociations.

Le groupe propose 0,1687 ADR Shire pour chaque action Baxalta, soit une valeur de 45,23 dollars par titre et une prime de 36% par rapport au cours de Bourse de Baxalta lundi soir.

L'entité issue de la fusion réaliserait un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars d'ici à 2020, ajoute-t-il.

A la Bourse de Londres, Shire a perdu jusqu'à 8% à l'annonce de cette offre non sollicitée mais a ensuite réduit ses pertes, cédant 3,84% à 5,52 pence vers 11h55 GMT.

Baxalta s'envole en bourse

Baxalta bondit de son côté de près de 8% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street après avoir clôturé à 33,15 dollars lundi.

Shire, très actif sur le front des fusions et acquisitions ces derniers mois, a annoncé pas plus tard que lundi le rachat d'un autre laboratoire américain, Foresight Biotherapeutics, pour 300 millions de dollars et il a aussi été cité comme acquéreur possible du suisse Actelion, pour 12 milliards de livres (18,5 milliards de dollars).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.