Le titre EDF sanctionné après l'accord avec Centrica sur British Energy

EDF va acquérir 51% de la société d'électricité belge SPE pour 1,3 milliard d'euros auprès du britannique Centrica auquel il va céder 20% du capital de l'opérateur nucléaire British Energy pour 2,5 milliards d'euros. La Bourse n'apprécie pas.

L'accord annoncé ce lundi entre EDF et Centrica dans le cadre de l'entrée du britannique au capital de son rival British energy, racheté par le français EDF ne plait pas au marché. Le titre EDF recule de 3,35% à 35,23 euros.

"Centrica va investir dans les activités nucléaires d'EDF au Royaume-Uni, qui couvrent la flotte nucléaire actuelle de British Energy ainsi que le développement et la construction d'une nouvelle génération de centrales nucléaires, essentielles pour les besoins futurs en électricité du Royaume-Uni", explique EDF dans un communiqué publié ce lundi matin avant l'ouverture des marchés. 

Centrica va ainsi acquérir 20% du capital de British Energy, exploitant de huit centrales nucléaires au Royaume-Uni, tandis qu'EDF et Centrica vont également créer une joint venture sur une base de 80/20 afin de réaliser un programme de construction de quatre nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Enfin, le groupe EDF va acquérir auprès de Centrica les 51 % du capital de SPE, société belge présente sur la production et la commercialisation d'électricité et le marché du gaz.

L'investissement de Centrica atteindra 2,3 milliards de livres (soit l'équivalent de 2,5 milliards d'euros) pour 20 % du capital de Lake Acquisitions - le véhicule d'acquisition ayant servi à acquérir British Energy. Cet investissement reflète une réduction de 6% par rapport à l'offre d'EDF pour British Energy, tenant compte de la position minoritaire de Centrica de 20%. EDF assurera la gestion opérationnelle de British Energy, Centrica ayant une représentation au conseil d'administration et des droits de gouvernance appropriés. EDF et Centrica disposeront de l'électricité produite par British Energy sur une base de 80/20.

Le second volet du programme porte sur la création d'une co-entreprise destinée au développement nucléaire. EDF et Centrica souhaitent, dans le cadre de ce nouveau programme nucléaire, construire, exploiter et déconstruire à terme quatre réacteurs nucléaires de technologie EPR.

Enfin, EDF va acquérir la participation de 51% de Centrica dans SPE pour 1,3 milliard d'euros.

La somme nette devant être payée par Centrica à EDF, dans le cadre de cette transaction globale assimilable à un échange d'actifs, sera d'environ 1,2 milliard d'euros. La mise en oeuvre de la transaction devrait avoir lieu vers la fin du troisième trimestre 2009.

 (Retrouvez le communiqué de Centrica).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.