Total souhaite renforcer ses activités en Russie

Le groupe pétrolier français cherche à développer son activité en Russie tandis que de bons progrès sur l'étude du projet gazier géant de Chtokman sont enregistrés.

"S'il y a pour nous de nouvelles opportunités en Russie, nous aimerions les saisir": Yves-Louis Darricarrère, directeur général en charge de l'exploration et de la production pour Total ne cache pas les projets du groupe pétrolier français.

L'idée d'un gazoduc et d'un projet dans le gaz naturel liquéfié, en partenariat avec le russe Gazprom et le norvégien StatoilHydro sur le gisement de Chtokman (partie russe de la mer de Barents) est actuellement à l?étude. "A l'heure actuelle, l'essentiel de nos forces est consacré à ce projet" a confirmé Yves-Louis Darricarrère. Une décision définitive sur l?investissement dans Chtokman devrait être prise après le second semestre, date de remise du rapport de fin d?étude.

Déjà opérateur du gisement de pétrole de Kharyaga, dans la région autonome des Nenets au nord du cercle arctique, le groupe a déclaré donner toujours la priorité à la croissance organique, mais qu'il continuait aussi à rechercher des opportunités d'acquisitions. Malgré la baisse des prix du pétrole depuis l?été dernier, le pétrolier français compte laisser ses niveaux d'investissement inchangés à 18 milliards de dollars pour cette année. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total ferait bien de ne pas oublier le sort de ses prédécesseurs sur le marché russe. Dès que Chtokman sera rentable les étrangers seront expropriés. Mais la rapacité rend imperméable à l'expérience.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Kharyaga est, je crois bien, le seul exemple de gisement concédé en "partage de profits": le concessionnaire ne paye pratiquement rien au concédant tant qu'il na pas amorti son investissement. Malgré plusieurs tentatives de la part des Russes pour re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.