Le conseil économique et social se penche sur l'énergie

Une TVA sur les travaux énergétiques ramenée à 5%, une aide sociale au chauffage étendue au fioul et au butane... Le Conseil économique, social et environnemental formule une série de recommandations dans deux projets d'avis soumis au vote ces mardi et mercredi.
Eco-quartier Eden Bio, concu par l'architecte Edouard Francois, à Paris XXème. Copyright Reuters

Télescopage bienvenu des initiatives. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) soumet mardi et mercredi au vote de son assemblée plénière deux projets d'avis sur deux sujets d'actualité: l'efficacité et la transition énergétiques, au centre de l'action de l'actuel gouvernement en matière d'énergie. Pourtant, ces travaux, issus d'une auto-saisine du CESE, ont été lancés... il y a un an. Ils tombent cependant à pic.

Ramener la TVA sur les travaux thermiques de 10 à 5%

Le premier s'attaque à l'efficacité énergétique, l'une des priorités fixées par François Hollande en matière d'énergie. «C'est précisément parce que le président de la République a décidé de faire de la rénovation thermique des logements un axe majeur de son quinquennat, que nous nous interrogeons sur la pertinence de passer, au 1er janvier dernier, de 7 à 10% la TVA sur ces travaux», souligne Jacky Chorin (CGT-FO), co-rapporteur avec Anne de Béthencourt (membre de la Fondation Nicolas Hulot) du projet d'avis sur l'efficacité énergétique. «Nous recommandons de ramener ce taux à 5%», déclare-t-il.

160.000 logements seulement rénovés en 2011

«Le Grenelle avait déjà fixé un objectif de 400.000 logements à rénover par an. Le gouvernement vient de le relever cet engagement à 500.000. Mais, en 2011, 160.000 logements seulement ont été rénovés», souligne Jacky Chorin, pour expliquer le but de cet avis. «Nous avons pointé des problèmes et proposé des pistes pour le financement», ajoute-t-il. Parmi les problèmes, un exemple: «le Grenelle de l'environnement a rendu obligatoire des travaux dans le secteur tertiaire public et privé. Mais le décret qui doit préciser le niveau de ces travaux n'est jamais sorti».

8 à 13 milliards d'euros par an à trouver

«Pour financer cette mesure de rénovation des logements, il faut trouver entre 8 et 13 milliards d'euros supplémentaire par an puisque pour 500.000 logements la facture va s'élever entre 10 et 15 milliards d'euros. L'Etat en finance aujourd'hui deux milliards», précise le co-rapporteur. «Nous proposons un certain nombre de pistes autour de la BPI, la notion de tiers investissement et le programme de soutien proposé par CDC Climat».

"Accélèrer la mise en place de critère de performance énergétique"

Outre le bâtiment (qui happe 44% de l'énergie consommée en France), le secteur industriel (22% de la demande française d'énergie) recèle un potentiel pour les efforts d'efficacité énergétique. «Nous recommandons notamment d'accélérer la mise en ?uvre de la directive Eco-Conception qui introduit un critère de performance énergétique sur les produits vendus en Europe», indique Jacky Chorin.

"Etendre l'aide sociale au chauffage au fioul et au butane"

En matière de lutte contre la précarité énergétique, «il faut étendre l'aide sociale réservée aujourd'hui aux utilisateurs de gaz et d'électricité à tous les modes de chauffage dont le fioul et le butane/ propane», estime le CESE dans cet avis qui sera soumis au vote. «Plus de 50% des quelque 4 millions de ménages en précarité énergétique sont des personnes âgées, propriétaires de leur logement datant souvent d'avant la première réglementation thermique de 1974 et qui se chauffent en majorité au fioul», note Jacky Chorin.

Un cadre pour le débat national sur la transition énergétique

Les ministres du Logement Cécile Duflot et de l'Energie Delphine Batho vont venir commenter dès mardi après-midi au CESE ces projets d'avis, et dire comment elles vont s'en inspirer. Pour le deuxième projet d'avis, sur la transition énergétique, c'est facile. Il fournit comme un cadre méthodologique au débat national sur la transition énergétique, lancé laborieusement en novembre dernier. L'un de ses deux co-rapporteurs, le climatologue Jean Jouzel est d'ailleurs membre du comité de pilotage du débat national.

Une vaste confrontation de points de vue

«Dans ce travail, le plus important, c'est presque le processus qui a conduit à prendre collectivement ces recommandations», souligne Catherine Tissot-Colle (directeur de la communication d'Eramet, groupe des entreprises), l'autre co-rapporteur de ce projet d'avis. «Associations environnementales, syndicats, entreprises, artisans, jeunes... qu'ils soient pro ou anti nucléaires, qu'ils aient une approche régionaliste ou jacobine, toutes ces visions se sont confrontées pour donner ces avis», explique-t-elle.

Intégrer la question des transports dans le débat national

Sur le fond, «s'il faut aller vite sur la transition énergétique, il ne faut pas se précipiter mais bien évaluer toutes les mesures sur le plan environnemental et socio-économique, ces deux critères étant pondérés à égalité», souligne le co-rapporteur. En d'autres termes, «ne pas négliger les critères de compétitivité et d'emploi. Sur 109 pages, ce projet d'avis liste tous les aspects à prendre en compte pour réussir non seulement le débat, mais surtout la future transition énergétique. Notamment, ne pas se focaliser sur la question du mix électrique et de la place du nucléaire mais prendre en compte toutes les énergies et les problématiques».

Et intégrer «de manière prioritaire» la question des transports (30% de la consommation d'énergie) dans le débat national sur l'énergie. «L'usage des moteurs électriques, hybrides ou à gaz naturel, puis renouvelables, devrait être accéléré. Nous recommandons qu'une saisine spécifique du CESE soit consacrée à la problématique des transports au regard de la transition énergétique», affirment les rapporteurs.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 08/01/2013 à 16:23
Signaler
pleine confiance à nos gouvernants pour nous vendre...........du vent , avec une bonne facture à l'appui......

à écrit le 08/01/2013 à 14:41
Signaler
J'ai fait isoler toute ma toiture changer mes fenêtres et ma chaudière à gaz il y a 5 ans, mes factures n'ont absolument pas diminué au vu des augmentations successives du gaz!!! Au vu du montant des travaux je m'interroge sur leur bien fondé même av...

à écrit le 08/01/2013 à 13:40
Signaler
ça fait un peu plus d'un mois que le gouvernement n'a pas touché aux taux de tva!faudrait peut etre se réveiller un peu!

à écrit le 08/01/2013 à 11:07
Signaler
Economie d'énergie ok . j'ai fais poser une éolienne de 2kva sûr notre terrain, sur la côte vendéenne . Manque de chance! ce poseur était incompétent , il a déposé son bilan .Et maintenant, ...ne donnant pas satisfaction cette éolienne produit du ve...

le 08/01/2013 à 11:33
Signaler
Si l'éolienne produit du vent, elle pourra bientôt entrer au gouvernement ! Le poste de ministre du logement devrait être libre, bientôt...

le 08/01/2013 à 12:20
Signaler
Bien désolée pour vous et très sincèrement. Mais ce n'est pas parce qu'une voiture de marque x tombe en panne que l'on doit supprimer toutes les voitures de la marque y, non?

à écrit le 08/01/2013 à 10:46
Signaler
Sous le titre : "Une dépendance énergétique qui fait froid dans le dos", la webradio indépendante AWI s'arrêtait, le 4 décembre dernier, sur les modes de chauffage utilisés par les ménages français. Il s'agissait dans cette chronique audio de rappel...

à écrit le 08/01/2013 à 10:29
Signaler
c'est raté pour la fiscalité écologique, Mr cahucaz ayant annoncé qu'il n'y aurait pas de nouveau impôts durant le quinquennat. Pourquoi les français ne dépense pas 8 milliard pour rénover leur logements, tout simplement parce qu'il ne les ont pas, ...

à écrit le 08/01/2013 à 10:22
Signaler
Encourager la rénovation énergétique, oui oui et oui. Subventionner les énergies, non !! Même socialement. D'une part le premier permets de diminuer le second, d'autre part, les sommes dépensées en énergie (pétrole ou gaz) vont directement en Arabie ...

à écrit le 08/01/2013 à 10:01
Signaler
il y a six ans j'ai fait installer des pompes à chaleur chez nous ( 12000?) .nous rencontrons un nombre de difficultés invraisemblables sur l'entretien de ce pompes, le coût important anti pollution chaque année, des réparations et des entretiens per...

le 08/01/2013 à 10:25
Signaler
Mon expérience de la pompe à chaleur n'est pas très positive non plus. On ne m'y reprendra pas. Mes travaux suivants furent par contre très efficaces : l'amélioration de l'isolation du toit. Un vrai changement que je recommande. J'ai diminué ma factu...

à écrit le 08/01/2013 à 9:58
Signaler
Cela sert à quoi le Conseil économique ? A caser des copains évidemment ! Grande spécialité hexagonale.

à écrit le 08/01/2013 à 9:56
Signaler
Quel est l'intérêt de favoriser les travaux d'économie d'énergie d'un côté en baissant la TVA, et de diminuer le prix de l'énergie de l'autre ? Où sera l'incitation de faire les travaux pour ceux chez qui cela serait vraiment nécessaire ?

à écrit le 08/01/2013 à 9:50
Signaler
Il faudrait créer une aide sociale pour que les immigrants clandestins puissent s'acheter une mercédès dès leur installation en France. Il est injuste socialement que ce type de voiture soit réservée aux charcutiers enrichis !

à écrit le 08/01/2013 à 9:00
Signaler
C'est vrai qu'en France on a vraiment Trop d'argent, on en regorge pour creer des nouvelles aides sociales.

à écrit le 08/01/2013 à 8:50
Signaler
S'endetter pour réaliser des travaux et faire des économies d'énergie : je l'ai fait à titre privé et je ne le regrette pas vu la hausse des prix de l'énergie. Certes c'est compliqué au niveau du dossier de prêt et des demandes de primes énergie mais...

à écrit le 08/01/2013 à 8:23
Signaler
ça sent la très grosse usine à gaz de nouveau avec son lot de taxations nouvelles et autres aides sociales ... suffit de s'endetter de quelques milliards de plus , c'est tellement simple ...

à écrit le 08/01/2013 à 8:00
Signaler
Je suggère au CESE d'étudier la mise en place d'une taxe sur l'énergie pour financer les retraites;la taxe payée par les entreprises serait déduites des cotisations sociales;une allocation universelle correspondant à l'augmentation de la consommation...

le 08/01/2013 à 9:39
Signaler
Je suggère que les retraites soient payées par les vénusiens.

le 08/01/2013 à 13:25
Signaler
Il faut choisir entre le prix de l'énergie et le chomage;moi je préfère une énergie plus chère et moins de chomage;et vous?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.