Carburant : les demandes pour recevoir l'indemnité de 100 euros ouvertes le 16 janvier

L'indemnité carburant de 100 euros, remplaçant la ristourne générale qui a pris fin le 31 décembre, pourra être demandée à partir du 16 janvier sur le site impots.gouv.fr. Les travailleurs les plus modestes sont éligibles, soit 10 millions de personnes.
Le décret précise que la demande d'indemnité pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée ».
Le décret précise que la demande d'indemnité pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée ». (Crédits : Reuters)

Comme annoncé début décembre par la Première ministre, une indemnité de 100 euros remplace la ristourne générale sur le carburant à la pompe. Des précisions ont été apportées avec la parution au Journal officiel du décret concernant cette mesure ce mercredi 4 janvier.

10 millions de travailleurs modestes concernés

Le texte confirme « la création d'une indemnité carburant pour les actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles [...] destinée à limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des fins professionnelles ». 10 millions de travailleurs parmi les plus modestes (revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14.700 euros) utilisant une voiture ou un deux-roues pour aller travailler sont ainsi concernés.

Le décret précise que la demande d'indemnité pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l'aide d'un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site impots.gouv.fr ». La somme sera ensuite « versée par la direction générale des finances publiques, après traitement des demandes, sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale au titre de l'impôt sur les revenus par le foyer fiscal dont fait partie le demandeur éligible ». Cette aide représente une enveloppe d'environ un milliard d'euros, avait précisé Élisabeth Borne en décembre.

Lire aussiCarburant : indemnité de 100 euros pour les 10 millions de « travailleurs » les plus modestes

La fin de neuf mois de ristourne

La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui a expiré fin décembre, a coûté à l'État quelque 8 milliards d'euros. Soit « l'équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Cette remise avait été instaurée par le gouvernement le 1er avril, d'abord à hauteur de 15 à 18 centimes, afin de faire face à l'envolée des prix de l'énergie.

Elle était ensuite passée à 30 centimes en septembre puis retombée à 10 centimes mi-novembre. Initialement, le gouvernement souhaitait remplacer cette remise par des mesures plus ciblées en faveur des « gros rouleurs ». Finalement le critère du nombre de kilomètres parcourus n'a pas été retenu.

Lire aussiSmic, timbre ou carburant... Tout ce qui va changer au 1er janvier 2023

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/01/2023 à 7:40
Signaler
Le gouvernement distribue de l'argent qu'il n'a pas car il a pris des sanctions dont il n'avait pas les moyens contre la Russie... Donc on paye tous la note qu'il nous laisse...

à écrit le 04/01/2023 à 19:23
Signaler
…...10 millions de travailleurs parmi les plus modestes (revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14.700 euros <p> Il y avait une fois la France était un pays riche. Maintenant, 25% de la population adulte ont un RFR de moins de 1225 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.