Certains compteurs électriques surestiment largement la consommation réelle

Les appareils de mesure électrique affichent des données erronées parfois six fois plus importantes que la réalité, selon une étude menée par deux universités néerlandaises. Le compteur français "Linky" n'est pas concerné selon ses constructeurs. L'ESMIG, qui regroupe les principaux fabricants de compteurs en Europe a largement critiqué l'étude.
Laszlo Perelstein
Les chiffres indiqués sur un compteur sont-ils forcément le reflet de la consommation d'un ménage ?

| Article publié le 07/03, dernière mise à jour le 27/03 avec une réponse de l'European Smart Metering Industry Group (ESMIG).

Les compteurs électriques intelligents mesurent-ils vraiment de façon précise notre consommation électrique ? La réponse à cette question peut paraître évidente tant l'objet semble indispensable dans notre quotidien. Pourtant, les mesures effectuées par certains compteurs peuvent donner des résultats complètement faussés - près de six fois supérieurs à la consommation réelle -, selon une étude publiée le 3 mars dans la revue scientifique IEEE Electromagnetic Compatibily Magazine.

Des compteurs inadaptés aux nouvelles ampoules

Menée par l'université de Twente (Pays-Bas) en collaboration avec l'université d'Amsterdam des sciences appliquées, l'étude a connecté neuf compteurs intelligents, construits entre 2004 et 2014, à un tableau électrique afin qu'ils mesurent la consommation de différents appareils. Au terme de l'expérimentation, cinq des neufs compteurs testés affichaient des données bien plus élevées que la consommation réelle - un écart allant jusqu'à 582% a été constaté - tandis que deux autres compteurs étaient nettement en deçà de la réalité - environ 30% - , comme le raconte un article publié sur le site de l'université de Twente.

La principale raison de cet écart est dû aux nouvelles technologies en matière d'éclairage domestique. Les nouvelles ampoules à basse consommation et LED altèrent en effet la forme "parfaite" du courant électrique, qui devient plus difficilement mesurable. Ainsi, les compteurs utilisant l'effet Hall, qui "produit une tension à l'image exacte du courant sortant", ont sous-estimé la consommation réelle. A contrario, ceux utilisant l'enroulement de Rogowski, qui mesure le courant alternatif, l'ont sur-estimée.

"Les compteurs électriques que nous avons testé répondent à tous les critères légaux et sont certifiés. Cependant, ces critères n'ont pas suffisamment tenu compte des dispositifs de commutation modernes", déplore Frank Leferink, professeur de Compatibilité électromagnétique à l'université de Twente, cité dans l'article.

Si ce problème peut sembler technique et lointain, il concerne potentiellement de très nombreux ménages, les compteurs communicants étant de plus en plus présents dans les foyers.

Le compteur français "Linky" pas associé à l'étude

Dans un communiqué de presse transmis le 15 mars, les constructeurs du compteur intelligent "Linky" (Sagemcom, Itron, Landis+Gyr, Ziv, Cahors et Elster) et l'entreprise Enedis (ex-ERDF) ont "certifié ne pas être associé à l'étude" néerlandaise, bien que le site d'Engie induise en erreur en écrivant que "le principe de comptage de Linky est plus ou moins le même que celui de son prédécesseur", qui utilisait l'effet Hall, sous-estimant la consommation réelle.

"Sagemcom, Itron, ZIV et Elster développent des compteurs Linky qui n'utilisent pas de capteurs à effet Hall ou Rogowski pour l'acquisition métrologique, car ils reposent sur une mesure réalisée via un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et/ou un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. Le constructeur Landis+Gyr utilise une méthode différente de mesure basée sur une solution Embedded Coil qui garantit l'ensemble des exigences légales métrologiques pour toutes les conditions représentatives du terrain", détaillent les constructeurs dans leur texte.

"En matière de fiabilité métrologique, les compteurs Linky répondent à la norme MID", ajoutent-ils, précisant qu'elle "permet de s'assurer que les dispositifs de commutation, telles les ampoules à basse consommation ou LED, sont parfaitement intégrées et comptabilisées par les compteurs". Ces mêmes ampoules étaient responsables des erreurs de métrologie dans l'étude néerlandaise.

Critiques des principaux fabricants européens de compteurs

Dans un communiqué transmis à des journalistes le 27 mars et publié sur son site, l'European Smart Metering Industry Group (ESMIG), qui regroupe les principaux fabricants de compteurs en Europe, a critiqué les conditions dans lesquelles s'étaient déroulés les tests de l'Université de Twente, estimant qu'elles n'étaient reproductibles "dans aucun scénario de ménage imaginable". L'ESMIG souligne notamment qu'il serait surréaliste qu'un ménage connecte 30 ampoules LED à un même variateur de lumière.

"Cette combinaison de composants non-compatibles crée de substantielles émissions électromagnétiques qui dépassent largement les niveaux maximums autorisés par les directives européennes et les normes connexes. [...]", est-il souligné.

"Malheureusement, [...] la communication de l'Université de Twente laisse l'impression que ces conditions pourrait vraisemblablement se produire chez n'importe quel ménage lorsque du matériel largement répandu et conforme à la réglementation européenne (CE) est utilisé. C'est faux."

Et de conclure : "Il n'y a pas de raison de remettre en question la technologie de compteur intelligent."

>> Lire aussi Linky : ce qui va changer avec l'installation de ces nouveaux compteurs

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 12/10/2021 à 12:43
Signaler
Tanzanian Abdulrazak Gurnah wins the 2021 Nobel Prize of Literature His determined and merciful encroachment gives good effects. As a writer, Abdulrazak received the prize for his fourth novel ‘Paradise’ (1994).

à écrit le 15/03/2019 à 21:41
Signaler
Pour notre part à l'exclusion des ampoules à filament que nous avons toujours en service, actuellement nous avons en plus 34 ampoules à basse consommation dont les durées de vie annoncées sont rarement atteinte !

à écrit le 28/03/2018 à 14:48
Signaler
Obligatoirement consommation erronée, puisque l'on mesure la puissance apparente qui ne sera pas totalement consommée. Les pompes à chaleur, réfrigérateurs, et tout ce qui fonctionne à partir d'un moteur électrique... ou qui induit un cosinus phi i...

à écrit le 02/06/2017 à 0:02
Signaler
Depuis que le compteur a été installé fin avril, ma consommation a pratiquement doublé alors qu'en 1 an, ma conso était stable... J'ai aussi des pb de coupure de courant (sur-consommation), lampe tactile qui s'allume seule, etc. Tout le logement est ...

à écrit le 30/03/2017 à 11:52
Signaler
Le linky n'est pas concerné. Tout comme lors de l'affaire Volkswagen où Renault a affirmé haut et fort qu'ils n'utilisaient pas de logiciel truqueur pour fausser les mesures de pollution de leur diesels.

à écrit le 28/03/2017 à 9:54
Signaler
Oui il y a donc un problème avec les compteurs intelligents et le calcul de la consommation réelle de courant consommé par une maison. Il faut absolument remédier à celle-la et proposer des solutions idoines et adaptées au marché ainsi qu'au client. ...

à écrit le 27/03/2017 à 17:24
Signaler
Je crois qu'il n'y a pas que le compteur électrique , le compteur d'eau m'étonne de plus en plus , une différence nette de consommation par rapport à mon ancien logement que j'ai quitté , il y a un an. Et pas de fuite constatée . On se pose égalemen...

à écrit le 27/03/2017 à 16:01
Signaler
J'ai pour ma part un compteur électrique défectueux, incapable de me mettre les bonnes heures creuses mais après avoir contacté 3 techniciens de chez EDF, les gars éberlués ne comprennent toujours pas d'où ça vient, j'ai donc tout simplement arrêté d...

à écrit le 22/03/2017 à 23:19
Signaler
Comme tout bon électronicien qui se respecte, je n'ai strictement aucune confiance dans ce matos facile à espionner par la quidam qui passe à côté, aussi, si par malheur on m'impose ce machin, je brancherais un vieux compteur industriel en amont du r...

à écrit le 13/03/2017 à 18:01
Signaler
Pour ma part, on m'a installé Lnki fin septembre 2016. Depuis cette date, mes factures ont presque DOUBLÉ !!! +75% en décembre + 88% en février. Rien que sur janvier et février 2017, je suis censé avoir consommé 5000 kWh, soit 50% de ma consommatio...

le 27/03/2017 à 19:21
Signaler
Aucun problème pour ma part. Vous devriez faire réclamation et faire déplacer un technicien.

le 27/03/2017 à 19:25
Signaler
Il ne faut pas comparer par rapport à une consommation moyenne, mais par rapport à une consommation réelle. Et ne pas tenir compte uniquement du montant de la facture, étant donné qu'il y a des rattrapages et des taxes multiples. Voir sur le site du ...

le 07/04/2017 à 0:13
Signaler
voici mes consommation ur les 5 années précédentes pour la même période (20 décembre - 20 février). fact du 20/2/2013 = HC 758 kWh HP 1125 kWh fact du 21/2/2014 = HC 687 kWh HP 1981 kWh fact du 21/2/2015 = HC 753 kWh HP 1056 kWh fact du 21/...

à écrit le 13/03/2017 à 14:06
Signaler
En effet l'étude montre que les compteurs utilisant un capteur à effet Hall sous-estiment la consommation. Si les Linky sont de ce type, où est le problème pour les abonnés concernés ?

à écrit le 12/03/2017 à 15:55
Signaler
" Les nouvelles ampoules à basse consommation et LED altèrent en effet la forme "parfaite" du courant électrique, qui devient plus difficilement mesurable." Autrement dit elles provoquent des perturbations "conduites" sur le secteur. Or ces perturba...

à écrit le 11/03/2017 à 17:39
Signaler
En effet, la deformation des sinusoides courant de l'alimentation EDF engendrée par certaines électroniques (hacheurs de courant par exemple...) peut perturber les mesures de puissances. Dans ces cas on utilise des Wattmetres à haute frequence d'éch...

le 27/03/2017 à 19:39
Signaler
"L'expérience montre que dans les applications domestiques il y a très peu d'erreurs de mesure avec les compteurs accrédités" Juste 582%. Une paille...

à écrit le 10/03/2017 à 21:39
Signaler
Quand on voit les approximations sur les compteurs électriques, on peut se poser des questions sur la justesse et l' opportunité d' installer des compteurs de chaleur (ordonné par Mme Royal) dans les copropriétés; compteurs censés mesurés une consomm...

à écrit le 10/03/2017 à 9:58
Signaler
Les compteurs mesurent l'énergie d'une onde alternative pure 50Hz, si c'est haché, rien ne va plus (le système de modulation d'intensité lumineuse des Leds (lampe frontale inclue) se fait par modulation d'impulsions, ou succession d'impulsions. Faibl...

à écrit le 09/03/2017 à 9:52
Signaler
Il y a des normes de métrologie au niveau national et européen. Avec des homologations européennes d’appareils MID et des directives (Ex. MID 2004/32/CE). Source ; http://www.lne.fr/fr/metrologie/metrologie_legale/metrologie-legale.asp

à écrit le 08/03/2017 à 18:34
Signaler
pouvez me dire comment est relevé la consommation de référence??? C'est très important pour pouvoir discuter sur un sujet aussi important . Merci d'éclairer ma lanterne (sans jeu de mot)

le 08/03/2017 à 21:14
Signaler
Elle se calcule : il suffit de mesurer le temps d'utilisation d'un appareil et de multiplier cette durée par la puissance de l'appareil, on obtient l'énergie réelle" consommée ...

à écrit le 07/03/2017 à 17:28
Signaler
" Les nouvelles ampoules à basse consommation et LED altèrent en effet la forme "parfaite" du courant électrique, qui devient ainsi plus difficilement mesurable". 2014 : Plus de 7.000 emplois sont menacés en Europe par le retrait en 2016 des amp...

à écrit le 07/03/2017 à 13:14
Signaler
C'est peut-être aussi les anciens compteurs qui mesuraient mal. Cependant, certains équipements génèrent des pics de courant très ponctuel sur une alternance de 50Hz. Et là je serai curieux de savoir comment le compteur calcul la moyenne sur une alt...

à écrit le 07/03/2017 à 10:52
Signaler
C'est vrai ,depuis mon remplacement de compteur par un Linky ma consommation a diminué de + de 20%

le 10/03/2017 à 2:33
Signaler
Diminuer de +20% ne veut absolument rien dire.

à écrit le 07/03/2017 à 9:10
Signaler
Bonjour à tous , ces compteurs dits "intelligent" dont personne ne veut ,sont tout d'un coup devenus "bêtes" , mais évidemment pas en France ...........Puisque on vous le dit !!!!

le 07/03/2017 à 12:51
Signaler
Ils sont communicants, ce sont des automates, aucunement intelligents (un mot qui fait moderne, 2.0, XXIème siècle).

à écrit le 07/03/2017 à 8:56
Signaler
On voudrait plus de détails sur les compteurs français. Par ailleurs il serait bon d'examiner pourquoi l'EDF se permet d'augmenter les annonces de prélèvements mensuels de plus de 30% ( alors que dans le passé la consommation ne correspondait même ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.