• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Piégée par les déboires de son parc nucléaire, la France va importer massivement de l'électricité

latribune.fr

Publié le 01 décembre 2022 à 12:25 - Mis à jour le 01 décembre 2022 à 12:30

centrales nucléaires

La moitié du parc de réacteurs français est indisponible en raison de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion. Les importations sont donc indispensables.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 3

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 4

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 5

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La France sera « très importatrice d'électricité cet hiver » pour compenser un manque de production nucléaire, prévient le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Xavier Piechaczyk n'exclut d'ailleurs pas des risques de coupures, un scénario également envisagé par le gouvernement qui reste néanmoins encore hypothétique pour le moment. Une des clés pour l'éviter selon lui : réduire les consommations.

De très exportatrice d'électricité, la France est devenue « très légèrement importatrice » cette année. Un changement de paradigme provoqué par les faible niveau de production d'électricité nucléaire. La moitié de son parc de réacteurs sont, en effet, indisponibles en raison de maintenances programmées, mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion.

Une situation qui sera exacerbée cet hiver d'après le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. « Il faut parier sur un hiver où on sera très importateur parce qu'on a besoin de cette électricité », a déclaré Xavier Piechaczyk ce jeudi 1er décembre au micro de Franceinfo.

« Historiquement, la France était très exportatrice parce qu'elle avait un parc nucléaire très gros, là il s'avère qu'il a des difficultés passagères (...) (qui) vont se résoudre, mais ça va prendre quelques années. Pendant ce temps, on importe de l'électricité », a-t-il expliqué.Et d'assurer :« Aucun pays ne rechigne à nous faire passer de l'électricité si on en a besoin ».

L'Hexagone se fournit en Allemagne, au Royaume-Uni, au Benelux, en Espagne... et va donc continuer cet hiver. « On sera globalement, nous la France, importateur cet hiver de l'ensemble des pays qui nous entourent », a précisé le président de RTE.

A LIRE AUSSI

Electricité : menace de coupures en janvier, le redémarrage des réacteurs nucléaires d'EDF est plus lent que prévu (RTE)

Importer pour éviter les coupures

Xavier Piechaczyk a profité de cette interview pour dresser les ambitions françaises pour cet hiver en matière de production nucléaire. « Aujourd'hui, on est à 35 GW (de capacité nucléaire disponible) au 1er décembre, l'objectif, c'est d'atteindre 40-41 GW au 1er janvier, et de finir le mois de janvier autour de 43 GW, sur 61 GW » de capacité nucléaire installée. Il s'est d'ailleurs dit « assez confiant » sur la capacité d'EDF à tenir cette trajectoire.

En parallèle, la France a une capacité physique d'importation de 15 GW, ce qui représente « une part utile » pour faire face à une pointe de consommation électrique de 90 GW, et « contribue à pouvoir éviter les coupures », a-t-il expliqué.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Si l'ombre de coupures d'électricité cet hiver est pour l'instant seulement une hypothèse, ce scénario est toutefois envisagé par le gouvernement. Il va d'ailleurs adresser une circulaire aux préfets afin qu'ils anticipent et préparent leurs départements à cette éventualité. 60% de la population française pourrait être concernée, mais aucun site critique ni client prioritaire. Il y a « une situation à risque mais il ne faut pas considérer ces coupures comme une fatalité », a rassuré Xavier Piechaczyk, en rappelant la nécessité de baisser la consommation.

A LIRE AUSSI

Coupures d'électricité cet hiver: les préfets priés d'envisager tous les scénarios pour préparer le pays

La consommation d'électricité des Français toujours en baisse

Bonne nouvelle : la consommation d'électricité en France a diminué de 6,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Une diminution d'ailleurs plus conséquente encore que la semaine précédente (-5,8%), d'après le dernier bilan de RTE publié en début de semaine.

Mais, une nouvelle fois, cette diminution hebdomadaire est « largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l'énergie ». Et si la baisse « commence à se voir chez les particuliers, de l'ordre du pourcent », Xavier Piechaczyk s'affiche un peu inquiet : « on ne voit pas encore de baisse de consommation dans le (secteur) tertiaire, ça, c'est un problème ».

À lire également

  • Coupures d'électricité cet hiver: les préfets priés d'envisager tous les scénarios pour préparer le pays
  • Coupures d’électricité cet hiver : les appels d’urgence ne seront pas épargnés
  • Crise énergétique : « l'urgence » est de découpler le prix de l'électricité de celui du gaz, selon la vice-présidente de l'Assemblée

Une baisse de consommation qui s'expliquerait d'ailleurs en grande partie par la météo clémente de ce mois de novembre d'après le rapport de RTE. « À l'exception de quelques jours isolés en novembre, les températures restent bien supérieures aux normales (de saison) depuis plus d'un mois », réduisant les besoins d'électricité pour se chauffer notamment chez les particuliers. À voir donc comment les Français se comporteront quand les vraies températures hivernales arriveront.

A LIRE AUSSI

Électricité : la consommation française continue de chuter

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Les supermarchés, artisans, associations ou revendeurs des marchés associés à l'initiative rennaise devront proposer au moins 60 % de références alimentaires en bio ou au moins 95 % de matières premières issues de l'agriculture biologique.

Alimentation durable : Rennes va aider 240 foyers avec enfant à manger plus sainement

À compter du 1er octobre, des Rennais vivant en quartiers prioritaires recevront 100 euros par mois pour acheter des denrées bio ou labellisées « Terres de sources ». Ils pourront également participer gratuitement à des ateliers sur l'alimentation.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Au Grau d’Agde (Hérault) le 30 juin 2026, où le tonnage de déchets marins ramené par les pêcheurs avoisine déjà les 2,2 tonnes en 2026.

En Méditerranée, les pêcheurs se mobilisent contre les déchets marins

En 2030, la pollution des océans par les plastiques devrait doubler pour atteindre 300 millions de tonnes. Face à ce constat, la Fondation de la mer, en partenariat avec la fondation Ecoalf et la filière pêche en France, a lancé le programme « Repêchons les océans » dans lequel le port du Grau d’Agde (Hérault) est engagé. Objectif : protéger les écosystèmes et favoriser l’économie circulaire.

Premium
Environnement
Reclaim Finance et Data For Good ont développé une cartographie permettant d’évaluer la vulnérabilité des communes françaises aux événements climatiques extrêmes (capture d'écran).

Montpellier, Nîmes, Castres : ces communes particulièrement à risque face au changement climatique

Plus d’un quart des communes françaises seraient vulnérables aux événements climatiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Reclaim Finance. Les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Indre-et-Loire sont les plus concernés.

Climat
Le président français Emmanuel Macron serre la main du sultan d'Oman, Haitham bin Tariq Al Said, avant une réunion à l'Élysée, à Paris, le 29 juin 2026.

Suez remporte un contrat historique de 2 milliards d'euros dans la gestion de l'eau à Oman

Un an après l'arrivée de Xavier Girre à sa direction générale, le géant français des services à l'environnement Suez a annoncé lundi la signature d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 15 ans à Oman. Le groupe gérera l'eau potable et l'assainissement de la capitale Mascate, ciblant 43 % de la population.

Environnement
Des bouteilles d'eau minérale Volvic sont exposées dans un supermarché à Nice, en France, le 9 janvier 2023.

Volvic : pourquoi les bouteilles plastiques restent un problème environnemental et sanitaire insoluble

Après la condamnation de Danone pour des allégations environnementales trompeuses sur ses bouteilles Volvic, le débat sur le modèle de l’eau en bouteille plastique revient au premier plan. Voici les raisons pour lesquelles ce type d'emballage pose problème.

Environnement
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " Sauvez la biodiversité : Non aux pesticides qui détruisent la vie " lors d'une manifestation organisée par des ONG et des organisations d'agriculteurs pour défendre l'agriculture,...

Loi d’urgence agricole : pesticides, eau, loup… L'arrivée du texte au Sénat relance les fractures politiques

DOSSIER. Pesticides relancés, règles sur l’eau assouplies, défense contre le loup élargie… Le projet de loi d’urgence agricole arrive au Sénat chargé de mesures explosives qui divisent jusqu’au gouvernement. Retour sur les points de friction majeurs.

Agriculture et Agroalimentaire
Limagrain travaille sur ces technologies depuis 2017 afin de s’approprier ces outils complexes.

Adaptation climatique : le feu vert européen marque un tournant vers les nouvelles techniques génomiques

Le Parlement européen a autorisé, mi-juin, les nouvelles techniques génomiques, déjà utilisées aux États-Unis et en Chine. Une excellente nouvelle se réjouit le quatrième semencier mondial, l’auvergnat Limagrain, qui se dit prêt à commercialiser les premières semences issues de cette technologies dès 2029. Mais cette réglementation s'attire aussi des critiques.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les travaux d'isolation des toitures, des combles ou encore le remplacement des fenêtres ne seront plus éligibles au dispositif dit " par geste ".

MaPrimeRénov' : le gouvernement recentre les aides sur les rénovations globales

Le gouvernement prévoit de réduire dès septembre la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés de manière isolée. Les aides à l'isolation des combles, des toitures ou au remplacement des fenêtres disparaîtraient notamment du dispositif « par geste », au profit des rénovations globales et des pompes à chaleur.

Climat