Energies fossiles : Oneok souhaite se diversifier avec l’acquisition de Magellan

L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, a décidé de s'emparer de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners avec pour ambition de se positionner comme l'un des transporteurs majeurs d'énergies fossiles aux Etats-Unis.
L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, s'empare de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners.
L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, s'empare de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners. (Crédits : Reuters)

C'est un deal à 18,8 milliards de dollars, dette incluse. L'entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel, Oneok, s'empare de l'opérateur d'oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners. Cette opération devrait lui permettre de diversifier ses activités et de se positionner comme l'un des transporteurs majeurs d'énergies fossiles aux Etats-Unis. Elle doit encore recevoir le feu vert des autorités, mais cette acquisition pourrait être finalisée au troisième trimestre de l'année.

Lire aussiCrise de l'énergie : le Mozambique envoie sa première cargaison de gaz naturel liquéfié pour soulager l'Europe

 Montée en puissance du renouvelable

Pour Oneok, la stratégie est claire : unir les forces face à la montée en puissance des énergies renouvelables. L'opération permettra de « mieux participer à la transformation énergétique actuelle avec une présence accrue sur le transport de carburants durables et d'hydrogène », a ainsi commenté le directeur général de la firme américaine, Pierce Norton, dans un communiqué. C'est donc tout naturellement que les exploitants d'oléoducs se tournent vers des fusions-acquisitions pour soutenir leur croissance.

Selon les experts, cette consolidation intervient dans un contexte particulier avec le ralentissement de la révolution du schiste, qui a permis aux Etats-Unis de devenir le premier producteur mondial de gaz et de pétrole, et la baisse du prix du gaz naturel dans le pays, en raison des inquiétudes concernant l'offre excédentaire.

Il semble aussi qu'il soit de plus en plus difficile d'obtenir l'autorisation de nouveaux permis d'exploitation de pipelines, augmentant ainsi la valeur des opérateurs existants.

« Une société nord-américaine diversifiée »

Les deux sociétés opèrent dans la même zone géographique, à Tulsa, dans l'Oklahoma. Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux servant à transporter du brut et des produits raffinés. Mais elle possède aussi plus d'une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu'au Dakota du Nord.

Lire aussiLa crise de l'énergie dope les renouvelables partout dans le monde, pointe un rapport

« La combinaison d'Oneok et de Magellan créera une société nord-américaine diversifiée d'infrastructure intermédiaire avec des revenus principalement basés sur les frais, un bilan solide et une flexibilité financière significative » a déclaré Pierce Norton, qui dirigera la société combinée.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Magellan recevront 25 dollars en espèces et 0,6670 action d'Oneok pour chacun de leurs titres. Cela représente une prime de 22% par rapport au prix de clôture du 12 mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.