Gaz à effet de serre : la pollution liée au charbon continue d'augmenter dans les pays du G20

La pollution par habitant liée au charbon a augmenté entre 2015 et 2022 dans les pays du G20, selon un rapport du groupe de réflexion dédié au climat et à l'énergie Ember. Et ce, alors que 12 des 19 pays membres ont réussi à les réduire considérablement ces huit dernières années. À quelques jours du prochain sommet du G20, prévu en fin de semaine à New Delhi, l'association appelle les pays membres à s'accorder sur un plan pour tripler l'utilisation d'énergies renouvelables d'ici à 2030, et réduire progressivement la production d'électricité à partir du charbon.
La France a autorisé fin août deux centrales à charbon de fonctionner plus longtemps, afin d'éviter un black-out hivernal.
La France a autorisé fin août deux centrales à charbon de fonctionner plus longtemps, afin d'éviter un black-out hivernal. (Crédits : Wolfgang Rattay)

On savait déjà que les pays du G20 sont à l'origine de 80% des émissions mondiales liées à l'énergie. Mais un rapport du groupe de réflexion dédié au climat et à l'énergie, Ember, publié ce mardi 5 septembre, révèle que les émissions de carbone liées au charbon par habitant au sein de ces pays ont augmenté de 9% entre 2015 et 2022.

Cette situation pourrait d'ailleurs perdurer. Fin juillet, les ministres de l'Environnement du G20 ont échoué à trouver un accord sur le plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2025 pour faire face au changement climatique. Pourtant, une semaine plus tôt, ce sont les ministres de l'Énergie du G20 qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un calendrier de réduction du recours aux énergies fossiles.

Lire aussiEn pleine flambée des températures, les pays du G20 échouent à s'entendre sur la réduction des énergies fossiles

Les plus gros pollueurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit

À noter toutefois que 12 pays membres du G20, sur les 19 que compte ce forum de coopération économique internationale, ont réussi à réduire considérablement leurs émissions par habitant entre 2015 et 2022. Notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis. Reste que parmi eux, certains continuent d'émettre bien plus que d'autres au regard de la moyenne mondiale par habitant, souligne le rapport.

« La Chine et l'Inde sont souvent accusés d'être les principaux pollueurs au charbon. Mais si l'on tient compte de la population, la Corée du Sud et l'Australie étaient encore les plus gros pollueurs en 2022 », explique Dave Jones, responsable chez Ember.

Lire aussiPollution de l'air : l'Etat condamné à indemniser des victimes, une première en France

La Chine et l'Inde font d'ailleurs partie des pays qui ont vu leurs émissions augmenter. Tout comme l'Indonésie, où les émissions de CO2 liées au charbon par habitant ont grimpé de 56% depuis 2015. Un groupe de pays riches et d'institutions internationales s'était pourtant engagé l'an dernier à verser à cet État 20 milliards de dollars pour réduire sa dépendance au charbon.

Appel renouvelé à réduire le recours au charbon

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les centrales électriques au charbon qui ne déploient pas de technologie permettant le captage du carbone doivent réduire leurs émissions de 70 à 90% d'ici à huit ans. Mais de nombreux pays du G20 n'ont pas encore dévoilé de stratégie pour réduire leurs émissions liées au charbon, selon Ember.

À ce sujet, la France a autorisé fin août deux centrales à charbon à fonctionner plus longtemps, afin d'éviter un black-out hivernal. Pour ce faire, les plafonds d'émissions de gaz à effet de serre ont été assouplis de manière temporaire. Elles payeront néanmoins plus cher pour la compensation de leurs émissions.

Lire aussiFrance : deux centrales à charbon autorisées à fonctionner jusqu'à fin 2024

Puisque les dirigeants du G20 se réunissent samedi et dimanche à New Delhi, Ember a appelé les pays membres du G20 à s'accorder sur un plan pour tripler l'utilisation d'énergies renouvelables d'ici à 2030, et réduire progressivement la production d'électricité à partir du charbon.

« L'essor de l'énergie éolienne et solaire contribue à réduire les émissions de charbon par habitant dans de nombreux pays, mais ce n'est pas encore suffisant pour répondre à la demande croissante en électricité dans la plupart des pays émergents », rappelle toutefois le rapport.

Les fossiles impactées par les prix élevés de l'électricité

Sur le début de cette année 2023, Ember a remarqué que la proportion d'électricité produite à partir d'énergies fossiles est tombée à son plus bas niveau historique dans l'Union Européenne. Entre janvier et juin, les énergies fossiles ont généré 33% du mix électrique, contre près de 36% pour l'ensemble des renouvelables, selon un rapport publié la semaine dernière.

« Le déclin des énergies fossiles est un signe des temps. Le charbon et le gaz sont trop chers, trop risqués et l'UE est en train de les supprimer », soulignait Matt Ewen, analyste pour Ember.

Principale raison à ce phénomène : la demande d'électricité a chuté significativement sur le continent européen, de la part des ménages comme des usines. Et ce sont d'abord les centrales au charbon et au gaz qui ont été ralenties, réduisant leur part dans la production totale. La production d'électricité à partir du charbon a ainsi régressé de 23%, représentant pour la première fois moins de 10% du mix électrique européen en mai. Celle à partir du gaz, elle a reculé de 13%.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/09/2023 à 12:38
Signaler
Les énergies renouvelables qui sauvent la planète sont une imposture complète. Elles ont besoin de plus de 75% de complément fossile (gaz ou charbon) alors que le nucléaire n’en a pas du tout besoin. Cherchez l’erreur (volontaire ?).

à écrit le 05/09/2023 à 22:09
Signaler
Vous auriez pu mettre une photo de central à charbon pour représenter l’article… et non une central nucléaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.