L'Opep et la Russie discutent d'une prolongation de la réduction de la production pétrolière

La question du prolongement de la réduction de la production d'or noir est visiblement à l'étude au sein de l'Opep+ même si aucun compromis ne semble avoir été trouvé pour le moment. L'Arabie saoudite, qui souhaite prolonger ce coup de frein jusqu'à la fin de l'année, n'a pas encore obtenu le soutien de la Russie.
Les pays de l'Opep+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur politique de production.
Les pays de l'Opep+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur politique de production. (Crédits : Stephen Kalin)

L'Opep et la Russie se rapprochent d'un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d'un à deux mois, ont déclaré ce lundi trois sources de l'Opep+ à Reuters.

L'Opep+, groupe informel qui réunit les pays de l'Opep, la Russie et d'autres pays producteurs, a décidé en avril de réduire sa production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de la production mondiale, sur fond de la plongée inédite des prix suite à l'effondrement de la demande liée aux mesures anti-coronavirus.

Malgré la levée progressive des confinements, qui entraîne une reprise de l'activité économique, l'Arabie saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu'à la fin de l'année et a engagé des discussions en ce sens, ont déclaré la semaine dernière des sources à Reuters.

Lire aussi : Chute du pétrole: l'austérité s'abat sur l'Arabie saoudite qui supprime les allocations et triple la TVA

"Toujours pas de consensus"

Le premier pays exportateur de pétrole n'a cependant pas encore obtenu le soutien de la Russie, qui estime que les réductions de production pourraient être progressivement assouplies.

"C'est pour un mois ou deux, pas pour un semestre", a déclaré une source pétrolière russe sur la reconduction des réductions existantes.

Une autre source de l'Opep+ a déclaré qu'il y avait un soutien à la proposition de la Russie pour une extension d'un mois, mais "nous n'avons toujours pas de consensus à ce sujet".

Les pays de l'Opep+ tiendront vraisemblablement une réunion en ligne ce jeudi pour discuter de leur politique de production.

La réduction de la production de l'Opep+ a contribué à faire remonter les prix du pétrole vers 35 dollars le baril, la moitié de leur niveau du début de l'année.

Lire aussi : Cours du pétrole : le pire est-il passé ?

Par Rania El Gamal à Dubai et Vladimir Soldatkin et Olesya Astakhova à Moscou

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/06/2020 à 9:25
Signaler
Faire remonter les cours en pleine chute de la demande, c'est comme le secteur immobilier qui tiens les cours sans arrête élevés empêchant les salariés de se loger. C'est leur cupidité et elle seule qui met directement en danger la race humaine.

à écrit le 02/06/2020 à 7:52
Signaler
Ça c'est pas étonnant comme annonce, il suffit de voir le prix du litre après seulement 3 jours de déconfinement pour comprendre que la baisse du prix a prix plusieurs semaines et la hausses quelques heures seulement...

à écrit le 01/06/2020 à 21:51
Signaler
Il y a peu d'informations sur la guerre pétrolière de l'Arabie saoudite contre la Russie, si cela continue avec la même intensité. En tous cas, les Saoudites ont encore des arguments pour convaincre, même s'ils souffrent eux-même.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.