• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire : encore un retard pour l'EPR d'Olkiluoto-3 en Finlande

latribune.fr

Publié le 13 février 2022 à 16:37 - Mis à jour le 13 février 2022 à 16:46

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La production d'électricité du réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto-3, construit par le consortium Areva-Siemens, est à nouveau reportée et commencera en mars, au lieu de fin février, a annoncé samedi l'électricien finlandais TVO. Il y a dix jours déjà, TVO avait annoncé un retard d'un mois.

Nouveau retard à l'allumage. Une dizaine de jours après avoir reporté d'un mois la production d'électricité du réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto-3 à fin février, l'électricien finlandais TVO a annoncé ce samedi un nouveau retard d'un mois en raison de modifications à apporter à l'automatisation de l'unité de production, en particulier aux fonctions de contrôle liées à l'îlot turbine". La production du réacteur construit par le consortium Areva-Siemens commencera en mars. Pour rappel, le réacteur nucléaire avait démarré fin décembre pour la première fois, avec plus de douze ans de retard par rapport à la date initiale.

"Les modifications et les tests prennent plus de temps que prévu et nous devons en conséquence actualiser le calendrier", a expliqué TVO. Une mise en service normale est attendue en juillet 2022.

Cette annonce intervient un mois après celle concernant un énième retard de l'EPR de Flamanville, censé démarrer en 2023.

Lire aussi 8 mnRelance du nucléaire : le nouveau retard de Flamanville douche les espoirs d'EDF et du gouvernement

Olkiluoto-3 doit fournir 15% de la consommation de la Finlande

Une fois en opération, l'EPR finlandais, le premier réacteur nucléaire à avoir été commandé dans l'Union européenne depuis Tchernobyl, va devenir le plus puissant réacteur en opération en Europe. Avec une capacité de production de 1.650 mégawatts, il doit fournir environ 15% de la consommation de la Finlande. Avant lui, seuls deux réacteurs EPR sont entrés en fonctionnement dans le monde, ceux de la centrale de Taishan en Chine, dont la construction avait d'ailleurs débuté après. Pour rappel, le réacteur numéro 1 de la centrale chinoise, située près de Hong Kong, est à l'arrêt depuis juillet après un incident, qualifié de "courant" par Pékin.

Lire aussi 2 mnIncident nucléaire à Taishan : la Chine arrête le réacteur comme EDF le demandait, pas de danger "imminent", assure-t-on

Après le chargement du combustible dans le réacteur en mars 2021, le gendarme finlandais du nucléaire avait autorisé le démarrage d'Olkiluoto-3 en décembre. Conçu pour relancer l'énergie nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, notamment grâce à une considérable structure de béton et des améliorations de sûreté, l'EPR a rencontré d'importants problèmes de construction, notamment en Finlande mais aussi à Flamanville en France.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Tensions avec Areva

A Olkiluoto, ces difficultés ont entraîné de longues et vives tensions entre TVO, Areva et l'autorité finlandaise du nucléaire, la Stuk. TVO avait signé en mars 2019 un accord pour mettre fin au contentieux, prévoyant qu'une indemnisation de 450 millions d'euros lui soit versée. Le Covid-19 avait à son tour provoqué de nouveaux retards sur le chantier finlandais, sur un site où deux anciens réacteurs sont déjà en opération.

Lancée en 1992, la technologie EPR a été codéveloppée par le français Areva et l'allemand Siemens au sein de leur filiale commune, dont Siemens s'est depuis retiré. EDF a finalement pris le contrôle de l'activité lors de la réorganisation de la filière nucléaire française orchestrée par l'État.

Les déboires et dérapages financiers du chantier finlandais, synonymes de milliards d'euros de pertes, ont provoqué la réorganisation complète d'Areva, dont les activités principales ont donné naissance à Orano et Framatome (filiale d'EDF). Seule reste Areva SA, une structure dont le but essentiel est d'achever Olkiluoto-3. Conçu pour fonctionner pendant 60 ans, l'"European Pressurized Water Reactor" se fonde sur la technologie des réacteurs à eau sous pression, la plus utilisée dans le monde.

Si les problèmes de l'EPR puis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011 ont freiné les espoirs d'une "renaissance", l'énergie nucléaire, qui émet peu de CO2, voit ses perspectives s'améliorer de nouveau. Signe d'une conjoncture plus favorable, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a relevé cette année ses projections pour la première fois depuis Fukushima, prévoyant désormais un doublement de la puissance nucléaire installée d'ici à 2050 dans le scénario le plus favorable. De son côté, Bruxelles a accordé le "label vert" pour permettre à ses opérateurs de bénéficier de conditions de financement aussi favorables que ceux accordés pour développer les énergies renouvelables.

(Avec AFP)

À lire également

  • La relance du nucléaire dans le tempo voulu par Emmanuel Macron est-elle vraiment possible ?
  • Nucléaire : Emmanuel Macron annonce la construction de 14 réacteurs (dont 8 en option)

Lire aussi 5 mnBruxelles étiquette le nucléaire et le gaz de « durable » pour accélérer la décarbonation de l'UE

latribune.fr

Sur le même sujet

Le président français Emmanuel Macron serre la main du sultan d'Oman, Haitham bin Tariq Al Said, avant une réunion à l'Élysée, à Paris, le 29 juin 2026.

Suez remporte un contrat historique de 2 milliards d'euros dans la gestion de l'eau à Oman

Un an après l'arrivée de Xavier Girre à sa direction générale, le géant français des services à l'environnement Suez a annoncé lundi la signature d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 15 ans à Oman. Le groupe gérera l'eau potable et l'assainissement de la capitale Mascate, ciblant 43 % de la population.

Environnement
Des bouteilles d'eau minérale Volvic sont exposées dans un supermarché à Nice, en France, le 9 janvier 2023.

Volvic : pourquoi les bouteilles plastiques restent un problème environnemental et sanitaire insoluble

Après la condamnation de Danone pour des allégations environnementales trompeuses sur ses bouteilles Volvic, le débat sur le modèle de l’eau en bouteille plastique revient au premier plan. Voici les raisons pour lesquelles ce type d'emballage pose problème.

Environnement
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " Sauvez la biodiversité : Non aux pesticides qui détruisent la vie " lors d'une manifestation organisée par des ONG et des organisations d'agriculteurs pour défendre l'agriculture,...

Loi d’urgence agricole : pesticides, eau, loup… L'arrivée du texte au Sénat relance les fractures politiques

DOSSIER. Pesticides relancés, règles sur l’eau assouplies, défense contre le loup élargie… Le projet de loi d’urgence agricole arrive au Sénat chargé de mesures explosives qui divisent jusqu’au gouvernement. Retour sur les points de friction majeurs.

Agriculture et Agroalimentaire
Limagrain travaille sur ces technologies depuis 2017 afin de s’approprier ces outils complexes.

Adaptation climatique : le feu vert européen marque un tournant vers les nouvelles techniques génomiques

Le Parlement européen a autorisé, mi-juin, les nouvelles techniques génomiques, déjà utilisées aux États-Unis et en Chine. Une excellente nouvelle se réjouit le quatrième semencier mondial, l’auvergnat Limagrain, qui se dit prêt à commercialiser les premières semences issues de cette technologies dès 2029. Mais cette réglementation s'attire aussi des critiques.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les travaux d'isolation des toitures, des combles ou encore le remplacement des fenêtres ne seront plus éligibles au dispositif dit " par geste ".

MaPrimeRénov' : le gouvernement recentre les aides sur les rénovations globales

Le gouvernement prévoit de réduire dès septembre la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés de manière isolée. Les aides à l'isolation des combles, des toitures ou au remplacement des fenêtres disparaîtraient notamment du dispositif « par geste », au profit des rénovations globales et des pompes à chaleur.

Climat
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait déjà évoqué samedi une mortalité supérieure à la normale.

Canicule : plus intense qu'en 2003, mais une surmortalité attendue moins élevée

Santé publique France estime qu'environ 1 000 décès de plus que la normale ont été enregistrés entre le 24 et le 26 juin. Un premier bilan encore provisoire, qui confirme le lourd impact sanitaire d'une canicule déjà considérée comme plus intense que celle de 2003 sans, pour autant, atteindre le même niveau de surmortalité.

Climat
Des personnes se reposent sur les pelouses du parc des Buttes-Chaumont, à Paris, alors que les températures grimpent pendant une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 26 juin 2026.

Canicule : pourquoi notre corps souffre autant des fortes chaleurs ?

Lors d'une canicule, notre organisme met tout en œuvre pour maintenir sa température à 37 °C. Mais au fil des jours, les mécanismes de défense s'épuisent, augmentant les risques de déshydratation, de coup de chaleur et de complications, notamment chez les personnes les plus fragiles.

Premium
Climat
Les quatre Samu de la région ont vu leur volume d'appels bondir de 80 % en une semaine.

Canicule : les hôpitaux parisiens sous pression, le plan blanc déclenché en Île-de-France

Face à cette canicule d'ampleur, le plan blanc pour mobiliser tout le personnel soignant a été activé vendredi dans tous les hôpitaux d'Île-de-France pour éviter une rupture du système de soins. Les établissements sont saturés de seniors mais aussi de quinquagénaires souffrant d'hypertermies.

Environnement