Peabody Energy et ArcelorMittal à l'assaut de l'australien Macarthur Coal

La flambée des matières premières fait grimper l'offre du duo à 3,6 milliards d'euros.
Copyright Reuters

Le groupe minier américain Peabody Energy et le sidérurgiste ArcelorMittal ont annoncé ce lundi qu'ils avaient lancé une offre hostile sur Macarthur Coal. La valorisation du capital du géant australien du charbon est portée à 4,7 milliards de dollars australiens (3,6 milliards d'euros), tandis que les deux groupes avaient annoncé précédemment une offre à 3,5 milliards d'euros. Macarthur, dont le conseil d'administration a refusé de s'engager dans la transaction, est le premier producteur mondial de charbon pulvérisé, un marché qui se porte particulièrement bien grâce à la hausse de la demande pour les matières premières de l'acier.

Il s'agit d'une offre d'achat en liquide hors marché pour acquérir toutes les actions de Macarthur, à un prix de 15,50 dollars australiens (11,87 euros) par action. Un dividende final déclaré par Macarthur pourra également être retenu par les actionnaires pour jusqu'à 16 cents, ce qui porte le prix proposé à 15,66 dollars australiens par action. Cela représente une prime de 41% au prix de clôture précédent. Le conseil de Macarthur a refusé de recommander cette offre, qui a été portée directement aux actionnaires. "Peabody et ArcelorMittal croyons que notre offre est convaincante", a déclaré le président et chef de la direction de Peabody Energy, Gregory H. Boyce, dans un communiqué.

Peabody et ArcelorMittal ont fait valoir leur offre auprès des actionnaires en soulignant qu'elle était supérieure à ce qu'on trouve habituellement dans les transactions boursières, et qu'elle reconnaissait entièrement les opérations et perspectives de croissance de Macarthur. Ils ont aussi déclaré qu'ils "reconnaissaient et appréciaient tous les deux la contribution que le personnel de Macarthur apporterait aux opérations en cours et aux projets de croissance."

L'offre est faite par une nouvelle société, la PEAMCoal, qui détient déjà 16,1% des actions de Macarthur. Si l'offre réussit, Peabody en possèdera 60% et ArcelorMittal 40%. Macarthur deviendra alors partie intégrante de Peabody Australia.

Pendant le mois de juillet, le gouvernement australien a par ailleurs annoncé la mise en place d'une taxe carbone pour juillet 2012, visant à taxer les 500 entreprises les plus polluantes du pays à hauteur de 23 dollars australiens (environ 17 euros) par tonne de dioxyde de carbone émise. Face à la levée de boucliers suscitée par cette annonce, le gouvernement a cité l'offre sur Macarthur pour montrer que la taxe carbone n'handicapait pas l'industrie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.