Et une de plus. Le groupe automobile allemand a inauguré sa nouvelle usine chinoise installée à Changsha, la capitale du Hunan (à l'intérieur des terres). Elle devient le 119ème site du deuxième constructeur automobile mondial. C'est également la 20ème usine chinoise. Volkswagen a ouvert près de quatre usine dans l'ex-Empire du Milieu en l'espace de deux ans.
Le site de Changsha aura une capacité de 300.000 voitures par an et produira des Volkswagen et des Skoda. Cette dernière est l'une des marques les plus dynamiques du portefeuille de douze marques que possède le groupe allemand. En 2014, les ventes de la marque avaient augmenté de 12% dans le monde pour atteindre le record de 1,04 millions d'immatriculations. En Chine, les livraisons avaient augmenté de 24% avec 280.000 immatriculations.
Surcapacités?
Avec l'ouverture de cette nouvelle usine, la question lancinante des surcapacités en Chine risque de revenir. Il faut dire que le marché arrive à une phase de maturation. En 2014, la croissance a été divisée par deux, passant de 14% à 7%. En avril, les ventes ont même baissé de 0,5%. Le marché chinois reste néanmoins le premier marché automobile du monde avec 23,5 millions de voitures.
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